Unit: Immunophysiopathology of infections

Director: Pierre-André CAZENAVE

The scientific activities of the Infectious Immunophysiopathology Unit are centered on the study of mechanisms controlling the physiology of the host immune system and those leading to immunopathologies following parasitic infections and diseases, namely Chagas' disease and Malaria. These studies are particularly grounded on more fundamental research on immune repertoires of innate and adaptive immunity.

TcPRAC : a eukaryote proline racemase released by T. cruzi (P. Minoprio). We have pursued the molecular, biochemical, functional and structural analyses of TcPRAC, the first eukaryotic proline racemase that is expressed by the parasite Trypanosoma cruzi. One isoform of the enzyme is intracellular in the parasite non infective forms found in the insect vector and plays a role in the mechanisms of parasite differentiation into metacyclic infective forms and consequently in the acquisition of virulence. TcPRACA, the secreted version of the enzyme is released by the parasite upon infection and implicated in the mechanism of parasite escape by its mitogenic activity towards B- lymphocytes and the ensuing generation of non-specific antibodies. Using a molecular strategy to interfere with protein expression, we demonstrated that TcPRAC is an essential gene for parasite viability. Structural and functional studies of the secreted enzyme revealed that TcPRACA possesses two active sites and that interaction of the enzyme with its catalytic inhibitor is responsible for conformational changes of critical protein epitopes and abrogation of TcPRACA B-cellmitogenic property. The association of a highly sensitive microplate test to detect D-amino acids, developped in the laboratory, and bi-dimensional chromatography with chiral plates allowed the identification of D-proline within polypeptide chains expressed by the parasite, which would fairly contribute to parasite immune evasion and persistance inside the host. Presently, our studies are focused on the identification of those proteins in parasite extracts and also on the synthesis of soluble enzyme inhibitors to elaborate an immuno(chemo)therapy against Chagas' infection and disease.

Studies on the diversity and plasticity of the Immune system (A. Six). One important activity of the laboratory concerns the improvement of new technologies to explore the diversity and the plasticity of T- and B- cell repertoires represented by antigen specific Ig- and T-cell receptors. In collaboration with the groups of S. Pied and P.A. Cazenave, these studies focus on the study of repertoire alterations in the context of mouse and human Leishmaniasis and Malaria. We have continued to improve our ISEApeaks strategy by refining our experimental procedures and developing new statistical analysis representations of repertoires. We pursue our TCRBV repertoire analyses in mouse experimental malaria models: protection against P.yoelii infection in C57BL/6 mice immunized with irradiated P.yoelii sporozoites; cerebral malaria in B10.D2 infected by P. berghei. We are currently exploring the perturbation of brain lymphocytes of P.berghei-infected B10.D2 mice by comparison to spleen and blood lymphocytes in order to identify pathogenic or protective clones. In parallel, in collaboration with Petter Höglund's group at the Karolinska Institutet in Stockholm, we have investigated TCR usage of the T cell population isolated from pancreatic lymph nodes (PLN) of NOD mice. We reveal a possible preferential usage of TCRBV5.1 and TCRBV5.2 in the PLN when compared with inguinal lymph nodes. A molecular analysis of TCRBV-BJ segments highlights four TCR candidates for the initiation of the autoimmune diabetes.

Role of TLRs in B cell development and functions (D.Rueff-Juy). In the aim of studying the role of TLRs in B cell development and functions we have sought for a functional polymorphism of TLRs or of TLR-dependent pathways. To this end, we have studied the B cell responses of nine feral-derived mouse strains to LPS (TLR4) and CpG (TLR9). Two strains show a low proliferative or an unresponsiveness to LPS by either 3HT incorporation assays or CFSE analysis, and one strain is low responder to both ligands. Nevertheless, LPS and CpG are recognized by B cells of both strains unasmuch as up-regulation of CD69 expression is similar to that of C57BL/6. However their splenic B cells show an unusual profile of CD21/CD23 expression and failed to express high level of CD1d and CD9 markers suggesting that they lack of regular MZB cells. This assumption is reinforced by the structural disruption of the white pulp observed by section stained with anti-IgM and MOMA-1 antibodies. Interestingly, splenic B cells from strains displaying no and low proliferative responses to LPS secrete high level of IgM antibodies when cultured in vitro in the presence of LPS. Moreover, both mice do mount a high antibody response to PC-thyroglobulin. Experiments are in progress to assess the functionality of these antibodies in protection assays and to understand the molecular basis of the proliferative defect. FACS analysis of peritoneal B cells reveals that the B1a population found in all laboratory is absent in 24 feral strains tested so far. However these mice present an unknown peritoneal B cell population characterized by B220hi CD5- Mac1+ phenotype. This population (temporary named Bw) is co-expressed with B1-a in the peritoneal cavity of F1 (feral x laboratory mice) suggesting that this population is independent from B1a. These data show clearly that laboratory mice are not fully representative of the genus Mus. Transfer experiments with bone marrow and fetal liver cells in various recipients are in progress to get informations on the origin and the commitment of this new population.

Immune responses associated to malaria physiopathology (S. Pied). We aim to identify the protective and pathological responses associated to Plasmodium infection and their mutual effects. These studies are done in parallel in murine experimental models infected either by P. berghei ANKA (pathological responses) or P. yoelii (protective responses) and in control or P. falciparum infected patients developing various clinical forms of the disease (asymptomatic, mild, severe non cerebral and cerebral malaria).

Studies of NKT and NK cells response to P. yoelii infection (S. Pied, J. Roland). We observed that the NKT cells elicited in the liver during P. yoelii infection are heterogeneous and composed of CD1d-dependent invariant CD4+ NKT cells, which represented the major subset, and DN NKT cells comprising both CD1d-dependent invariant and non-invariant cells and CD1d-independent cells. These activated hepatic NKT cells were Th1-biaised and secreted IFN-γ and TNF-α known for their anti-plasmodial activity. Hepatic DN NKT cells isolated from infected mice inhibited the intra-hepatic development of the parasite in vitro in a CD1d-dependent manner. In vivo, B6.CD1d-deficient mice developed a higher liver parasite burden than B6 mice. These results suggest that, although not essential to cure P. yoelii infection, NKT cells and CD1d may be involved in the early control of primary infection. We also found organ-specific differences in the behaviour of NK cells in P. yoelii infected mice. They are activated and increased in the liver in contrast to the spleen. Liver NK cells from infected mice are IFN-γ-producing cells and exhibit a cytotoxic activity in vitro against P. yoelii liver stage. This liver NK cells parasitocidal activity is confirmed in vivo by comparing the outcome of P.yoelii infection in RAG-/- and RAGγ c-/- mice.

Immune responses associated to cerebral malaria induced by P. berghei ANKA (S. Pied, P.-A. Cazenave). We have previously showed that pathogenic CD8+ T cells are implicated in the physiopathological mechanisms leading to experimental cerebral malaria (CM) in P. berghei ANKA infected mice. The exact role of these cells is at present unknown. We hypothesised that in CM susceptible mice the neuropathology could be, at least in part, the result of an inefficient control of pathogenic effector T cells by CD4+CD25+ regulatory T cells (Treg). Although the number of CD4+CD25high T cells expressing Foxp3 exhibiting in vitro suppressive function is increased during the course of infection, they do not protect mice from CM in vivo. This absence of protection is not due to a blockade of Treg cells suppressive function in vivo by the production of IL-6 during the infection.

IgG self-reactivities to brain antigens are associated to cerebral malaria in P. falciparum infected patients (S. Pied). We used a global approach based on quantitative immunoblotting and multivariate statistics to study the reactivity of sera from controls and P. falciparum infected patients developing asymptomatic, uncomplicated and severe non-cerebral or cerebral malaria against a human brain extract. We observed an increase of P. falciparum -infected patients plasmatic IgG reactivity to brain antigens with disease severity. Interestingly, we found in CM patients a strong reactivity with high molecular weight human brain proteins. This was significantly correlated with high TNF-a plasma levels. Experiment are in progress to identify these proteins.

Genetic determinism of resistance for severe forms of experimental malaria induced by P. berghei ANKA ( P.A. Cazenave, S. Pied). We have shown genetic association of the resistant phenotype to cerebral malaria with two distinct regions respectively on chromosome 1 and 11. During this study, we observed an unusual phenotype caracterized by clearance of parasitaemia and establishment of protective immunity. This phenotype is associated to three chromosomal regions, namely 4, 9 and 11. C57Bl/6 congenic mice for either chomosome 1 region or chomosome 11 region have been derived. Congenics for chomosome 9 and double congenic for chromosome 1 and 11 will be obtained in few time (collaboration with Prof. D. Holmberg Laboratory, Umea University, Sweden).

New pathogenic mechanisms of experimental leishmaniasis due to L. major (P.A. Cazenave). We have shown that mice of the PWK inbred strain are susceptible to experimental leishmaniasis due to L. major. They develop a protracted but self-healing disease, characterized by a mixed Th1 plus Th2 pattern of immune responses in which IL-10 plays an aggravating role, and acquire resistance to a secondary challenge. This features are close to those observed in human cutaneous leishmaniasis due to L. major and make PWK mice a suitable model for the human disease (collaboration with Prs. K. Dellagi and H. Louzir Laboratories, Institut Pasteur of Tunis, Tunisia, in the frame of a PTR programme).

Keywords: Immune system, immunopathology, B- and T- cell repertoires, proline racemase, Chagas’ disease, mitogen, cerebral malaria, TLR


Activity Reports 2004 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Unité: Immunophysiopathologie Infectieuse

Responsable: Pierre-André CAZENAVE

Les activités de recherche de l'Unité concernent l'immunophysiopathologie d'infections parasitaires : maladie de Chagas et paludisme en parallèle avec des études plus fondamentales portant sur les répertoires immuns de l'immunité adaptative et de l'immunité innée.

La TcPRAC proline racémase eucaryote mitogène relarguée par T. cruzi (P. Minoprio). Nous avons poursuivi l'analyse moléculaire, biochimique, fonctionnelle et structurale de la TcPRAC, la première proline racémase eucaryote, exprimée par le parasite Trypanosoma cruzi. Cette enzyme, intracellulaire chez les formes parasitaires non infectantes de l'insecte vecteur, est impliquée dans le mécanisme de différenciation du parasite vers des formes métacycliques infectantes pour l'hôte mammifère et donc dans l'acquisition de virulence par le parasite. L'isoforme TcPRACA est, par ailleurs, secrétée lors de l'infection et contribue à l'échappement du parasite aux réponses immunitaires par son activité mitogène pour les lymphocytes B de l'hôte. Les gènes codant pour la TcPRAC sont essentiels à la survie de T.cruzi, car les parasites portant une mutation fonctionnelle de TcPRAC ne sont pas viables. Nous avons montré par des études cristallographiques et fonctionnelles que l'enzyme possède deux sites actifs et que l'interaction de la proline racémase avec son inhibiteur catalytique induit un changement conformationnel de la protéine qui se traduit aussi par la perte de l'activité mitogènique. Par l'utilisation d'un microtest de détection des acides aminés D-, développé au laboratoire, et des plaques chirales, nous avons mis en évidence que les formes infectantes du parasite expriment des protéines contenant de la D-proline, ce qui contribuerait à l'évasion et la persistance du parasite chez l'hôte. Nos études portent actuellement sur l'identification de ces protéines, ainsi que d'un inhibiteur soluble de l'enzyme pour l'élaboration d'une stratégie immuno(chimio)thérapeutique.

Etude de la diversité et de la plasticité du Système Immunitaire (A. Six). Une activité importante du laboratoire concerne l'amélioration et la mise en œuvre de techniques d'exploration de la diversité et de la plasticité des répertoires des lymphocytes B et T caractérisés par leur récepteur spécifique d'antigène, immunoglobulines et TCR. En collaboration avec les groupes de S. Pied et P.A. Cazenave, ces techniques sont appliquées à l'étude de la modification des répertoires lymphocytaires en situations physiologiques ou pathologiques, notamment dans le cadre des projets d'étude de maladies infectieuses développés au laboratoire (leishmania, paludisme) chez l'homme et chez la souris. Nous avons continué à améliorer notre stratégie ISEApeaks en raffinant nos procédures expérimentales et développant de nouvelles représentations statistiques des répertoires. Nous poursuivons nos analyses de répertoire TCRBV dans des modèles expérimentaux de paludisme : protection contre l'infection par P.yoelii des souris C57BL/6 immunisées avec des sporozoites de P.yoelii irradiés; modèle de neuropaludisme chez les souris B10.D2 infectées par P.berghei. Nous explorons actuellement la perturbation des lymphocytes du cerveau de ces souris par comparaison aux lymphocytes de la rate et du sang afin d'identifier les clones pathogènes ou protecteurs. Parallèlement, en collaboration avec le groupe de Petter Höglund au Karolinska Institutet à Stockholm, nous avons étudié la diversité du TCR de la population de cellules T isolées des ganglions lymphatiques pancréatiques (PLN) de souris NOD. Nous avons observé une utilisation préférentielle apparente de TCRBV5.1 et TCRBV5.2 dans le PLN par rapport aux ganglions lymphatiques inguinaux. Une analyse moléculaire des segments TCRBV-BJ révèle quatre TCR candidats impliqués dans la phase initiale du développement du diabète autoimmun.

Rôle des TLR dans le développement et la fonction des cellules B (D. Rueff-Juy). Dans le but d'étudier le rôle des TLR dans le développement et la fonction des cellules B, nous avons recherché un éventuel polymorphisme des TLR ou des voies biochimiques en aval de ces récepteurs. L'étude de la réponse proliférative (incorporation de TH3 ou analyse par CFSE) des cellules B spléniques de 9 lignées de souris sauvages au LPS (TLR4) et au CpG (TLR9) nous a montré que 2 d'entre elles étaient faiblement ou non répondeuses au LPS et/ou au CpG. Cependant, l'up-régulation du marqueur CD69 après 14 heures de culture en présence de LPS et de CpG suggère que TLR4 et 9 sont capables de transduire le signal d'activation initial. Les analyses par FACS montrent un profil anormal des marqueurs CD21/CD23/CD1d/CD9 suggérant une absence de zone marginale splénique conventionnelle chez ces souris. Cette présomption est confortée par l'observation d'une désorganisation de la pulpe blanche révélée lors d'un marquage histologique avec des anticorps anti-IgM et MOMA-1. De façon surprenante, les cellules B cultivées en présence de LPS ou de CpG produisent des quantités d'anticorps de type IgM comparables à celles produites par les cellules B de souris de laboratoire. De plus, ces souris produisent des taux importants d'anticorps anti-phosphotylcholine. Des expériences sont en cours pour estimer la fonctionnalité de ces anticorps dans des tests de protection et pour rechercher les bases moléculaires du défaut de prolifération de cellules B de ces souris au LPS et/ou au CpG. Des analyses par FACS du phénotype des cellules péritonéales révèlent que la population de cellules B1a présente chez toutes les souris de laboratoires est absente chez 22 souris sauvages. Cependant, ces souris présentent une nouvelle population caractérisée par le phénotype B220hi CD5- Mac1+. Les souris F1 issues du croisement de souris de laboratoire et de souris sauvages montrent la présence de populations B1a et Bw, suggérant que cette population est indépendante de la population B1a. Des expériences de transfert de cellules de la moelle osseuse ou du foie fœtal dans différents receveurs sont en cours afin de déterminer l'origine et l'influence de l'environnement sur l'engagement de cette nouvelle population jusqu'à présent non décrite.

Réponses immunes associées à l'immunophysiopathologie du paludisme (S. Pied). Les travaux menés sur l'immunophysiopathologie du paludisme portent sur l'identification des réponses protectrices et pathologiques résultant d'une infection par Plasmodium ainsi que leurs influences mutuelles. Ces études sont menées en parallèle dans des modèles expérimentaux murins infectés par P. berghei ANKA (réponses pathologiques) ou P. yoelii (réponses protectrices) et chez l'homme infecté par P. falciparum manifestant différentes formes cliniques de la maladie allant du paludisme asymptomatique au neuropaludisme.

Etude des réponses des cellules NKT et NK induites au cours de la primo-infection par des sporozoïtes de P. yoelii (S. Pied, J. Roland). Nous avons observé que la réponse des cellules NKT à la primo-infection par des sporozoïtes de P. yoelii est hétérogène et compartimentée. Différentes sous-populations de cellules NKT sont activées et leur effectif augmenté dans le foie et la rate au cours de l'infection. Elles sécrètent de l'IFN-γ, une cytokine de type Th1 ayant une activité anti-parasitaire. Les cellules NKT hépatiques produisent l'IFN-γtrès tôt durant l'infection et sembleraient ainsi être impliquées dans l'inhibition du développement des formes intra-hépatiques du parasite in vitro. Elles joueraient ainsi un rôle dans le contrôle des stades précoces du parasite mais également dans l'orientation de la réponse immune adaptative vers un profil Th1 favorisant la mise en place de mécanismes protecteurs. A l'opposé, les cellules NKT de la rate sécrètent l'IFN-γplus tardivement au cours de l'infection et participeraient donc au contrôle des stades érythrocytaires. Néanmoins, les cellules NKT ne sont pas indispensables à l'élimination du parasite, puisque les souris ne possédant pas ces populations de lymphocytes contrôlent l'infection aussi bien que les souris témoins. La population de cellules NK évolue différemment dans la rate et le foie au cours de l'infection par P. yoelii. Leur nombre augmente dans le foie alors qu'il diminue dans la rate. Le répertoire des molécules Ly49 qu'ils expriment n'est pas modifié dans le foie alors qu'il l'est dans la rate. Leur activité cytotoxique ainsi que leur sécrétion d'IFNγ augmentent dans le foie alors que ces deux activités restent à leur niveau basal dans la rate. Des études in vitro et in vivo suggèrent que les cellules NK du foie participeraient au contrôle du développement parasitaire dans la phase précoce de l'infection. Une étude réalisée dans le cadre du Grand Programme Horizontal " Anophèle " a permis de montrer le rôle immunosuppresseur de la salive sur ces réponses immunes induites par Plasmodium.

Etude des réponses pathologiques associées aux manifestations neurologiques dans le modèle d'infection par P. berghei ANKA (S. Pied, P.A. Cazenave). Nous avons précédemment montré que le développement du neuropaludisme chez la souris C57BL/6 est associé à une migration sélective de lymphocytes T CD8+ producteurs de TNF-α ou d'IFN-γ et caractérisés par un répertoire TCRVβ restreint. Nous avons émis l'hypothèse que cette réponse T CD8+ impliquée dans le développement du neuropaludisme pourrait être en partie due à un défaut de contrôle par les cellules TCD4+ régulatrices. Nos résultats montrent que les cellules T CD4+CD25high Foxp3+ productrices d'IL-10 sont augmentées et activées durant l'infection par P. berghei ANKA. Bien qu'elles soient capables de supprimer in vitro la prolifération de cellules TCD4 ou CD8 provenant de souris saines ou infectées et stimulées par de l'anti-CD3, elles ne semblent pas contrôler in vivo la réponse CD8 pathogénique. De plus, la déplétion des cellules T CD4+CD25+ régulatrice n'a aucun effet sur la survenue du neuropaludisme.

Etude des mécanismes impliqués dans la genèse du neuropaludisme au cours d'une infection à P. falciparum (S. Pied). Nous avons entrepris une étude globale de la réactivité des IgG plasmatiques contre des antigènes de cerveau humain chez des patients ayant développé une infection à P. falciparum asymptomatique, non compliquée ou sévère avec ou sans atteinte neurologique. Cette étude a été réalisée en utilisant la méthode de PANAMA-BLOT (permettant l'analyse simultanée de milliers d'antigènes) couplée à une analyse statistique multiparamétrique. Les résultats obtenus montrent une production d'auto-anticorps dirigés contre des antigènes du cerveau humain significativement plus élevée chez les neuropaludéens et les patients développant une infection asymptomatique par rapport aux accès palustres non compliqués et sévères sans atteinte neurologique. Ces réactivités dirigées contre un groupe d'antigènes de haut poids moléculaire sont corrélées à des concentrations plasmatiques de TNFα élevées chez les neuropaludéens et à de fort taux d'IL-10 chez les porteurs asymptomatiques. Ces résultats suggèrent fortement une association entre auto-réactivité et gravité du paludisme.

Déterminisme génétique de la résistance à des formes graves du paludisme expérimental à P. berghei ANKA (P.A Cazenave, S. Pied). Nous avons montré l'association du phénotype de résistance au neuropaludisme à deux régions localisées respectivement sur les chromosomes 1 et 11. Au cours de cette étude, un phénotype inattendu et inconnu de résistance à la mort par hyperparasitémie a été découvert et nous avons montré son association à trois régions respectivement sur les chromosomes 1,4 et 9. Des souris C57BL/6 congéniques soit pour la région du chomosome 1, soit pour celle du chomosome 11 viennent d'être obtenues, nous disposerons dans peu de temps de la congénique au chomosome 9 et de la double congénique aux chomosomes 1 et 11 (collaboration avec le laboratoire du Prof.D. Holmberg, Université d'Umea, Suède).

Un nouveau modèle murin de sensibilité à la leishmaniose cutanée (L.major) (P.A Cazenave). Nous avons montré que les souris appartenant à la lignée PWK sont sensibles à la leishmaniose cutanée à L. major. Elles développent une forme de la maladie qu'elles contrôlent, celle-ci étant caractérisée par une réponse immune présentant un profil mixte Th1/Th2 où l'IL-10 joue un rôle décisif aggravant. Elles acquièrent aussi une résistance à une seconde infection. Ces caractéristiques sont proches de celles observées chez l'homme infecté par L. major. Cette lignée de souris apparaît ainsi comme un modèle de choix pour la pathologie humaine. Une étude génétique a été entamée à la suite de l'observation d'une résistance des individus F1 résultant des croisements PWK x BALB/c, montrant que les gènes de sensibilité PWK et BALB/c sont différents (collaboration étroite avec les laboratoires des Pr. K. Dellagi et H. Louzir, Institut Pasteur de Tunis, dans le cadre d'un PTR).

Mots-clés: Système immunitaire, immunophysiopathologie, répertoires T et B, maladie de Chagas, paludisme, mitogène, neuropaludisme, TLR


Rapports d'activité 2004 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr