Unit: Molecular Genetics of Respiratory Tract Viruses - URA 1966 CNRS

Director: van der WERF Sylvie

The activities of the unit are focused on molecular genetics of positive and negative strand RNA viruses (influenza viruses, SARS coronavirus, hepaciviruses). They include analysis of the molecular mechanisms of expression and replication of the viral genomes and of their use as expression vectors, study of virus host interactions and of the evolution and genetic variability of the viral genomes, as well as the development of vaccines and diagnostic tools, for instance for SARS.

I. "MOLECULAR GENETICS OF RESPIRATORY VIRUSES" directed by Sylvie van der WERF

a) Molecular genetics of influenza virus transcription/réplication complexes ( Nadia NAFFAKH, Bernadette CRESCENZO-CHAIGNE, Emmanuel DOS-SANTOS, Pierre DUARTE-RODRIGUES, Monika MARASESCU)

Les séquences des extrémités des segments génomiques sont partiellement conservées pour les 3 types de virus grippaux A, B et C et constituent le promoteur pour l'initiation de la transcription et de la réplication par le complexe polymérase du virus. Nous avions montré précédemment à l'aide d'un système de transcription/réplication transitoire que la nature de certains nucléotides et la stabilité de la structure secondaire des extrémités des segments

The sequences at the extremities of the viral gnome segments are partially conserved for influenza viruses type A, B and C. They constitute the promoter for intiation of transcription and replication. By making use of a transient transcription/replication system we had previously shown that the nature of the nucleotides and the stability of the secondary structure at the extremities of the viral RNA are important determinants of type specificity. Analysis of the effect of mutations of these determinants when introduced by reverse genetics in the context of an infectious virus allowed us to confirm the role of these determinants for viral multiplication and to underline the importance of the 5' extremity for recognition by the polymerase complex.

To complete our analysis of the determinants of host specificity harbored by the polymerase complexes derived from avian or human viruses in the context of avian versus mammalian cells, we performed the molecular cloning of the avian polI polymerase and developped a reverse genetics system for influenza viruses in avian cells. This system should allow us to study the functional interactions of the polymerase complex with host proteins in avian cells. With the aim to identify cellular interactors of the polymerase complex, we pursued the analysis of influenza viruses expressing a tagged PB2 (one of the subunits of the polymerase complex).

b) Packaging of the viral RNA segments (Nicolas ESCRIOU, Nadia NAFFAKH, India LECLERCQ, Sylvie GERBAUD, Emmanuel DOS-SANTOS, Monika MARASESCU)

Using various approaches we confirmed the importance for viral multiplication of sequences spanning the extremities of the coding sequences in the case of the NA and PB2 segments. By making use of pseudo-viral RNAs harboring reporter genes we further established the role of these sequences for packaging of the RNA segments during the morphogenesis of the viral particles and mapped the signals involved more precisely.

c) Transfectant influenza viruses with a dicistronic segment as vectors

(Nicolas ESCRIOU, Sylvie GERBAUD)

Transfectant influenza viruses harboring a dicistronic segment by means of an internal duplication of the 3' non-coding sequences were produced by reverse genetics. These were shown to be able to induce a humoral or T-cytotoxic immune response towards the heterologous antigens. We pursued our studies in order to generalize this approach to the other viral segments as well as to the expression of other heterologous sequences (fluorescent markers, HBs antigen, LCMV NP).

Expression of structural proteins of SARS-CoV (Nicolas ESCRIOU, Benoît CALLENDRET, Valérie LORIN)

After molecular cloning of the sequences corresponding to the various structural proteins of the SARS coronavirus their expression by means of different prokaryotic and eukaryotic vectors was achieved with the aim to develop vaccine and/or diagnostic tools based on the recombinant proteins. We also contributed to the evaluation of animal models of infection by the SARS-CoV.

c) National Influenza Center (Northern-France) and WHO Collaborating Center for Reference and Research on influenza viruses and other respiratory viruses (Sylvie van der WERF, Jean-Claude MANUGUERRA, Jean-Thierry AUBIN, Ana-Maria BURGUIERE, Maryse TARDY-PANIT, Saliha AZEBI, Frédérique CUVELIER, Patricia JEANNIN, Valérie LORIN, Claudine ROUSSEAUX)

As a Reference Center, the unit contributes to the surveillance of influenza and other respiratory viruses at the national level through the RENAL network of hospital laboratories and the GROG network of sentinel general practitioners and pediatricians, as well as on the international, particularly european, level by electronic exchange of data within the European Influenza Surveillance Scheme (EISS) and by piloting the EUROGROG network. Isolation, identification and antigenic characterization of respiratory viruses from specimens from cases of influenza-like illness are carried out. The unit also performs the antigenic and genetic characterization of viruses isolated from swine, horses or from wild birds. Large-scale sequencing should provide a spatio-temporal analysis of the evolution of human and animal (porcine, equine, avian) influenza viruses as well as information about the frequency of reassortments between various lineages.

In relation with the recent occurrence of human cases of infection by avian H5N1 viruses that circulate in Asia the unit has been part of the WHO reference laboratories for H5 infleunza viruses. In this context the unit isolated and characterized H5N1 viruses from different bird species specimens that were provided by the Pasteur Institute in Pnomh Penh, Cambodia. Differnet formats of RT-PCR for specific detection of these H5 viruses were developped and implemented for the evaluation of suspect cases in France.

II. "VIRUS des HÉPATITES", directed by Annette MARTIN

Study of in vitro and in vivo replication of hepatitis C and GB-B viruses. (Annette MARTIN, Lisette COHEN, David GHIBAUDO, Christophe CHEVALIER, Lucile WARTER)

Studies of hepatitis C virus (HCV) have been hindered by the lack of in vitro cell culture systems able to support efficient replication of HCV and the increasing unavailability of chimpanzees, the only experimental animal model susceptible to HCV. GB virus B (GBV-B), which is phylogenetically the most closely related virus to HCV, is an interesting surrogate model, in that it causes hepatitis in small New World primates such as tamarins and marmosets and replicates efficiently in primary hepatocytes of these species.

We are interested in structural proteins of these viruses and have shown that GBV-B capsid protein can assemble with HCV envelope glycoproteins to form virus-like particles, opening the way to the creation of chimeric GBV-B viruses bearing HCV envelope proteins, hence HCV antigenicity. Following the identification of a new p13 protein in GBV-B that shares partial homology with HCV p7 protein, we undertook to study its potential function as an ion channel. The role of this type of proteins in the infectious cycle of these viruses is being explored by a reverse genetics approach.

We are developing and using HCV and GBV-B subgenomic RNAs (replicons), that are capable of autonomous replication in cell culture, to investigate molecular requirements for polyprotein processing and RNA replication. Using HCV replicons, we identified small interfering RNAs (siRNAs) that target a functional domain of the HCV internal ribosome entry segment (IRES) and inhibit HCV RNA replication in cell culture (coll. Lab. "Enterovirus et Stratégies Antivirales", I.P.). The engineered, chimeric GBV-B which genome contains the corresponding HCV IRES domain allows us to study the antiviral potential of these siRNAs in vitro and in vivo in small primates.

Keywords: influenza, hepatitis C virus, SARS coronavirus, replication, packaging, vaccine, vector, virology, molecular epidemiology, animal model


Activity Reports 2004 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Unité: Génétique Moléculaire des Virus Respiratoires - URA 1966 CNRS

Responsable: van der WERF Sylvie

Les activités de l'unité sont centrées sur la génétique moléculaire des virus à ARN positif ou négatif (virus grippaux, coronavirus associé au SRAS, hépacivirus). Elles portent sur l'étude des mécanismes moléculaires de l'expression et de la réplication des génomes viraux et de leur emploi comme vecteurs d'expression, l'analyse des interactions fonctionnelles entre le virus et son hôte, l'épidémiologie moléculaire et l'étude de la variabilité des génomes viraux ainsi que le développement d'approches vaccinales et diagnostiques, notamment pour le SRAS-CoV.

I. "GÉNÉTIQUE MOLÉCULAIRE DES VIRUS RESPIRATOIRES" responsable Sylvie van der WERF

a) Génétique moléculaire des complexes de transcription/réplication des virus grippaux (Nadia NAFFAKH, Bernadette CRESCENZO-CHAIGNE, Emmanuel DOS-SANTOS, Pierre DUARTE-RODRIGUES, Monika MARASESCU)

Les séquences des extrémités des segments génomiques sont partiellement conservées pour les 3 types de virus grippaux A, B et C et constituent le promoteur pour l'initiation de la transcription et de la réplication par le complexe polymérase du virus. Nous avions montré précédemment à l'aide d'un système de transcription/réplication transitoire que la nature de certains nucléotides et la stabilité de la structure secondaire des extrémités des segments d'ARN viral sont des déterminants importants pour la reconaissance spécifique de type par le complexe polymérase. L'étude de l'effet de mutations de ces déterminants après introduction par génétique inverse dans le contexte d'un virus infectieux nous a permis de confirmer le rôle de ces déterminants pour la multiplication virale et de souligner l'importance de l'extrémité 5' pour la reconnaissance par le complexe polymérase.

Dans le but de compléter notre étude sur les déterminants de spécificité d'espèce par comparaison des complexes polymérase issus de virus grippaux d'origine humaine et d'origine aviaire dans le contexte de cellules aviaires versus cellules de mammifères, nous avons réalisé le clonage du promoteur polI aviaire et développé un système de génétique inverse en cellules aviaires. Ce système nous permet d'entreprendre l'étude des interactions fonctionnelles du complexe polymérase avec les protéines cellulaires en cellules aviaires. Dans la perspective d'identifier les interacteurs cellulaires du complexe, nous avons poursuivi l'étude des virus grippaux exprimant une des sous-unités (PB2) du complexe polymérase sous forme taggée.

b) Emballage des segments d'ARN viral (Nicolas ESCRIOU, Nadia NAFFAKH, India LECLERCQ, Sylvie GERBAUD, Emmanuel DOS-SANTOS, Monika MARASESCU)

Par différentes approches nous avons confirmé l'importance de séquences chevauchant l'extrémité des séquences codantes pour la multiplication virale dans le cas des segments NA et PB2. A l'aide de pseudo-ARN viraux dérivés de ces segments et dirigeant l'expression de gènes rapporteurs nous avons établi que ces séquences jouent un rôle pour l'emballage des segments d'ARN au cours de l'étape de morphogenèse de la particule virale et cartographié plus précisément les signaux impliqués.

Virus grippaux transfectants à segment bicistronique comme vecteurs (Nicolas ESCRIOU, Sylvie GERBAUD)

Par génétique inverse, des virus grippaux transfectants à segment bicistronique comprenant un promoteur 3' interne avaient été obtenus, et leur capacité à se multiplier in vivo et à induire une réponse humorale ou T-cytotoxique vis-à-vis d'antigènes hétérologues établie. Nous avons poursuivi la généralisation de cette approche à l'expression d'autres séquences hétérologues (traceurs fluorescents, antigène HBs, NP du LCMV) ainsi qu'à d'autres segments du virus grippal.

d) Expression des protéines structurales du SRAS-CoV (Nicolas ESCRIOU, Benoît CALLENDRET, Valérie LORIN)

Après clonage des séquences correspondant aux différentes protéines structurales du coronavirus associé au SRAS, leur expression au moyen de différents vecteurs procaryotes et eucaryotes a été réalisée afin de produire les protéines recombinantes dans une perspective à visée vaccinale et/ou diagnostique. Une contribution à l'évaluation de modèles animaux d'infection par le SRAS-CoV a également été apportée.

e) Centre National de Référence du Virus Influenzae (Région Nord) et Centre collaborateur de l'OMS pour la référence et la recherche sur les virus grippaux et les autres virus respiratoires (Sylvie van der WERF, Jean-Claude MANUGUERRA, Jean-Thierry AUBIN, Ana-Maria BURGUIERE, Maryse TARDY-PANIT, Saliha AZEBI, Frédérique CUVELIER, Patricia JEANNIN, Valérie LORIN, Claudine ROUSSEAUX)

En tant que Centre de Référence, l'unité contribue à la surveillance des virus grippaux et d'autres virus respiratoires au niveau national par le biais du réseau de laboratoires hospitaliers RENAL et du réseau des GROG (Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe), et au niveau international notamment européen, par échange télématique des données dans le cadre du groupe EISS (European Influenza Surveillance Scheme), et par l'animation du réseau EUROGROG.

L'isolement, l'identification, la caractérisation antigénique ainsi que la caractérisation génétique des virus respiratoires sont réalisés à partir des prélèvements de cas d'infections respiratoires de type syndrome grippal adressés au Centre. L'unité assure également la caractérisation antigénique et génétique des virus grippaux animaux isolés chez les porcs, les chevaux ou encore l'avifaune. Ces études par séquençage à large échelle devraient permettre l'analyse de l'évolution spatio-temporelle des virus grippaux humains et animaux (aviaires, équins, porcins) en relation avec la symptomatologie clinique et les caractéristiques phénotypiques des virus, ainsi que de la fréquence des réassortiments entre différents lignages de virus.

Dans le cadre des alertes liées à la survenue de cas humains d'infection par les virus grippaux aviaires H5N1 circulant en Asie, l'unité a fait partie du réseau de laboratoires de référence de l'OMS pour les virus H5. Nous avons notamment isolé et caractérisé des virus H5N1 de différentes espèces d'oiseaux qui nous ont été adressés par l'Institut Pasteur du Cambodge à Pnomh Penh. Des techniques de RT-PCR pour la détection spécifique de ces virus ont été développées et mises en œuvre pour l'évaluation de cas suspects en France.

II. "VIRUS des HÉPATITES", Responsable: Annette MARTIN

Etude in vitro et in vivo de différentes étapes du cycle viral des virus de l'hépatite C et GBV-B (Annette MARTIN, Lisette COHEN, David GHIBAUDO, Christophe CHEVALIER, Lucile WARTER)

L'étude du virus de l'hépatite C (VHC) est compliquée par l'absence de système cellulaire permettant la multiplication efficace de ce virus in vitro et de modèle animal autre que le chimpanzé. Le virus GBV-B est un modèle d'étude du VHC particulièrement intéressant : sur le plan génomique, le GBV-B est le virus le plus proche du VHC, il est responsable d'une hépatite chez de petits primates tels les tamarins et marmousets, et se multiplie efficacement dans des cultures d'hépatocytes primaires de ces espèces.

Nous nous intéressons aux protéines structurales de ces virus et avons montré qu'il est possible d'assembler la protéine de capside du GBV-B avec les protéines d'enveloppe du VHC en pseudo-particules virales, ouvrant la voie à la création de virus chimériques du GBV-B porteurs des protéines d'enveloppe, donc de l'antigénicité, du VHC. Après avoir identifié une nouvelle protéine p13 du GBV-B présentant des homologies partielles avec la protéine p7 du VHC, nous recherchons sa fonction potentielle comme canal ionique et tentons de clarifier le rôle de ces protéines dans le cycle infectieux de ces virus par une approche de génétique inverse.

Nous mettons au point et utilisons des ARN autoréplicatifs (réplicons) du VHC et du GBV-B afin d'étudier les mécanismes moléculaires du découpage de la polyprotéine virale et de la réplication de l'ARN viral dans des lignées cellulaires d'origine hépatocytaire. Ce modèle de réplicons du VHC nous a servi pour l'identification de petits ARN interférents (siRNA) ciblant un domaine impliqué dans l'initiation de la traduction par entrée interne des ribosomes (IRES) et capables d'inhiber la réplication de l'ARN du VHC en culture cellulaire (coll. Labo. Enterovirus et Stratégies Antivirales, I.P.). Nous pouvons désormais éprouver in vitro et in vivo chez le petit primate le potentiel antiviral de ces siRNA en utilisant le virus GBV-B chimérique porteur du domaine du VHC ciblé que nous avons obtenu.

Mots-clés: grippe, hépatite C, coronavirus associé au SRAS, réplication, assemblage, vaccin, vecteur, virologie, épidémiologie moléculaire, modèle animal


Rapports d'activité 2004 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr