Unit: Molecular Biology of the Gene in Extremophiles

Director: Patrick FORTERRE

The living world is presently divided into three cellular lineages: the Bacteria, the Archaea and the Eucarya. We are interested in the events and mechanisms that lead to the establishment of these three lineages and in the role those viruses have played in that history. We focus our attention on the Archaea. These prokaryotic microorganisms exhibit, at the molecular level, both unique features and a mixture of bacterial and eucaryal features.

Viruses from hyperthermophilic Archaea. (David Prangishvili, Monica Haëring, Alexandra Kessler, Soizick Lucas, Tamara Basta, Ariane Bize, Jean-Marie Clément, Guennadi Sezonov)

Our unit was created in January 2004 and has been operational from October 2004. Our main experimental work is devoted to the study of viruses from hyperthermophilic Archaea of the phylum Crenarchaea. Previous studies in Munich and Regensburg by Wolfram Zillig and David Prangishvili have shown that these viruses exhibit an incredible morphological and genetic diversity, exceeding that of bacterial viruses. In addition, some of them even bear resemblance to human viruses.

We have started to study several viruses recently isolated by David Prangishvili from various strains of Sulfolobales (genera Acidianus and Sulfolobus) that are representatives of several new viral families: the virus SIRV, whose genome exhibits structural similarities with Poxvirus genomes, the virus AFV, that exhibits telomeric-like sequences at the extremities of its linear genome and carries terminal clamps to grasp host pili, the bottle-shaped virus ABV, and finally the virus ATV, that exhibits a spectacular extracellular development stage observed for the first time in any virus.

We will continue to study the molecular and structural characterization of these viruses, focusing in particular on their replication machinery and the determinants of their unique morphologies. Structural studies will be performed in collaboration with various groups (Félix Rey (Gif sur Yvette/Institut Pasteur), Muriel Delepierre (Institut Pasteur), Nicolas Boisset (University Paris-VI) and Dennis Bamford (Helsinki). Another of our objectives is to use some of our viruses to develop new genetic tools for hyperthermophilic Archaea. Finally, we also plan to search for further new viruses by collecting samples in future expeditions in various terrestrial hot springs.

We think that, in order to get a comprehensive picture of the microbial diversity on our planet and of its history, it is important to understand why different types of terrestrial environments and/or different groups of microorganisms have given rise to such a diverse and distinct viral fauna. In addition, hyperthermophilic viruses encode proteins that in most cases have no homologues in the rest of the living world. We suspect that some of these will exhibit unique structural features and have an important biotechnological potential.

Looking for pathogenic Archaea (David Musgrave)

Recently, studies in molecular ecology have revealed the existence of many mesophilic Archaea that thrive in a wide variety of cold or temperate environments, either anaerobic or micro-aerobic. We are looking for such archaea in human tissues, especially in association with pathologies of unknown origin.

Genome evolution, molecular phylogeny and comparative genomics (Simonetta Gribaldo, Guennadi Sezonov, Lars Jermiin)

We use in silico approaches (molecular phylogeny, comparative genomics) to study the evolution of major molecular systems, the mechanisms of genome evolution and to reconstruct deep phylogenies with a focus on the evolutionary history of Archaea. One of our aims is also to identify new fundamental molecular mechanisms which are conserved between cellular lineages.

We have obtained convergent phylogenies of the domain Archaea based on both ribosomal proteins and RNA polymerases (collaboration with Céline Brochier, Marseille). This result shows the existence of a core of genes that have been vertically inherited and are therefore excellent molecular markers to reconstruct the history of Archaea. In the course of this work, we have observed a correlation between the rapid evolutionary rate of the genome of the archaeon Methanopyrus kandleri and the lack of the transcription factor TFS. This suggests a link between the fidelity of transcription and the rate of genome evolution that could be conserved from Bacteria to Humans. We are testing this hypothesis using mutants of the functional analogous proteins in Bacteria.

We plan to perform phylogenetic analyses of proteins with viral and cellular homologues (RNA polymerases, DNA topoisomerases, etc.) in order to test recent hypothesis on the role of viruses in early cellular evolution (origin of DNA and/or origin of the eukaryotic nucleus). In general, we are interested by problems related to the nature of the last universal common ancestor (LUCA) or else by the position of hyperthermophiles in the history of life.

Epistemological and historical studies of the work of Carl Woese (Chloé Terras)

The elaboration of the archaeal concept by Carl Woese has triggered a revolution in our understanding of the living world. One of our PhD students, Chloé Terras, has undertaken an historical study to better understand the origin of this revolution and its impact on the history of biology.

Photo:

Viruses from hot (>80°C) terrestrial biotopes.

Keywords: Archaea, Virus, Evolution, comparative genomics, Replication, Transcription, Molecular phylogeny


Activity Reports 2004 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Unité: Biologie moléculaire du gène chez les extrêmophiles

Responsable: Patrick FORTERRE

Le monde vivant est actuellement divisé en trois grandes lignées cellulaires : les Bactéries, les Archaea et les Eucaryotes. Les chercheurs de notre unité s'intéressent aux événements et aux mécanismes qui ont permis la mise en place de ces trois lignées, et au rôle que les virus ont joué dans cette histoire. Nous étudions en particulier les Archaea, des microorganismes procaryotes qui présentent au niveau moléculaire à la fois des caractères qui leur sont spécifiques et un mélange de caractères bactériens et eucaryotes.

Etude des virus des Archaea hyperthermophiles (David Prangishvili, Monica Haëring, Alexandra Kessler, Soizick Lucas, Tamara Basta, Ariane Bize, Jean-Marie Clément, Guennadi Sezonov)

Notre unité a été créée le 1er janvier 2004 et a intégré ses locaux à l'Institut Pasteur en octobre 2004. Notre travail expérimental porte principalement sur les virus des Archaea thermoacidophiles du phylum des crenarchaea. Les travaux réalisés précédemment à Munich et Regensburg par Wolfram Zillig et David Prangishvili, ont montré que ces virus présentent une diversité morphologique et génétique beaucoup plus grande que celle des virus qui infectent les bactéries. D'autre part, certains de ces virus présentent des similarités avec les virus qui s'attaquent à l'homme.

Nous avons entrepris l'étude de plusieurs virus isolés récemment par David Prangishvili à partir de différentes souches de crenarchaea thermoacidophile de l'ordre des Sulfolobales (genres Sulfolobus et Acidianus) et qui sont représentatifs de plusieurs nouvelles familles virales : le virus SIRV, qui présente un génome de structure similaire à ceux des Poxvirus, le virus AFV, qui présente des séquences de type télomérique aux extrémités de son génome linéaire, et qui possède une pince terminale à chacune de ses extrémités lui permettant d'agripper les pili de son hôte, le virus ABV, en forme de bouteille, et enfin le virus ATV, qui présente une forme de développement extracellulaire observée pour la première fois chez un virus.

Nous allons poursuivre la caractérisation moléculaire et structurale de tous ces virus, en nous intéressant plus particulièrement à leurs mécanismes de réplication et à leurs déterminants morphologiques (structure des protéines de capside et reconstruction tri-dimensionnel des particules virales). Les études structurales seront réalisées en collaboration avec les équipes de Félix Rey (Gif sur Yvette/Institut Pasteur), Muriel Delepierre (Institut Pasteur), Nicolas Boisset (Université Paris-VI) et Dennis Bamford (Helsinki). Nous envisageons également d'utiliser certains de ces virus pour le développement d'outils génétiques chez les Sulfolobales. Nous souhaitons par ailleurs de poursuivre la recherche de nouveaux virus à l'occasion de futures campagnes de collecte d'échantillons de sources chaudes.

Il nous semble important de comprendre pourquoi les différents types d'environnements terrestres ou les différents domaines du vivant ont donné naissance à des faunes virales si différentes les unes des autres, si l'on veut obtenir une vision intégrée de la biodiversité sur notre planète et de son histoire. Par ailleurs, les virus des Archaea hyperthermophiles possèdent des gènes qui n'ont généralement aucun homologue dans le reste du monde vivant. Certains d'entre eux pourraient coder des protéines présentant des structures inédites ou un intérêt biotechnologique.

Recherche d'Archaea pathogènes (David Musgrave)

Ces dernières années, les analyses d'écologie moléculaire ont mis en évidence l'existence d' Archaea "non cultivées", en particulier des crenarchaea, dans une grande diversité de biotopes froids ou tempérés, anaérobies ou micro-aérobies. Nous souhaitons rechercher la présence de telles Archaea dans des échantillons humains, en particulier des échantillons associés à des pathologies dont l'éthologie est inconnue.

Evolution des génomes, phylogénie moléculaire et génomique comparative (Simonetta Gribaldo, Guennadi Sezonov, Lars Jermiin)

Par des approches in silico (phylogénie moléculaire, génomique comparative) nous cherchons à retracer l'histoire évolutive des grands mécanismes moléculaires (traduction, transcription, etc.) et celle des premières étapes de l'évolution du vivant. L'un de nos objectifs est de mettre en évidence de nouveaux processus biologiques fondamentaux car très conservés chez tous les êtres vivants au cours de l'évolution, et dont l'existence peut être ensuite testée expérimentalement.

Nous avons obtenu des phylogénies convergentes du domaine Archaea basées d'une part sur les protéines ribosomales et d'autre part sur les ARN polymérases (collaboration avec Céline Brochier, Marseille). Ce résultat a mis en évidence un ensemble de gènes qui ont été transmis verticalement et qui peuvent être utilisés comme marqueurs génétiques pour reconstruire l'histoire des Archaea. Au cours de ce travail, nous avons pu corréler l'évolution anormalement rapide du génome de l'Archaeon Methanopyrus kandleri avec l'absence du facteur de transcription TFS. Ce résultat suggère un lien entre la fidélité de lecture du message génétique et l'évolution des génomes qui pourrait être conservé des bactéries à l'homme. Nous testons actuellement cette hypothèse en étudiant des mutants des analogues fonctionnels de TFS chez les bactéries.

Nous envisageons de poursuivre nos analyses phylogénétiques sur des protéines virales et cellulaires homologues (ARN polymérases, ADN topoisomérases) afin de tester de récentes hypothèses sur le rôle des virus dans l'origine de l'ADN et des mécanismes de sa réplication, et éventuellement dans la formation du noyau eucaryote. Plus généralement, nous sommes intéressés par toutes les approches qui visent à déterminer les caractéristiques du dernier ancêtre commun universel (LUCA) et la place des hyperthermophiles dans l'histoire du vivant.

Etude épistémologique et biographique sur la place de Carl Woese dans l'histoire de la biologie (Chloé Terras)

Carl Woese, en élaborant le concept d'Archaea, a été à l'origine d'une "révolution" dans notre compréhension du monde vivant. Une étudiante de l'unité a entrepris un travail de thèse en épistémologie et histoire des sciences pour mieux comprendre l'origine de cette "révolution" et son impact sur l'histoire récente de la biologie.

Légende : Virus isolés de biotopes terrestres chauds (>80°C)

Mots-clés: Archaea, Virus, Evolution, Génomique comparative, Réplication, Transcription, Phylogénie moléculaire


Rapports d'activité 2004 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr