Homepage   general_banner
imprimer
Print
     Molecular Biology of Development


  Director : Jean-François Nicolas (jfnicola@pasteur.fr)


  abstract

 

Development is controlled by the behaviour and properties of cells (shape / polarity / motility / proliferation / death, etc.). The spatio-temporal arrangement of cellular processes forms the basis of the formation of transient embryonic territories, from which intercellular signals are established that modify cell state. Changes in these spatio-temporal patterns lead to changes in body plans. We are using clonal analysis and imaging to study these aspects of development and their links with genetics in several chordate models, with particular emphasis on an apparently simple structure – the hair follicle – and more complex structures – the central nervous system, the surface ectoderm and the paraxial mesoderm.



  report

cale

The system of clonal analysis

This year, we have complemented our LaacZ clonal analysis system in two ways:

1. We have evaluated the possible use of transgenic mice with a LaacZ reporter gene under control of the promoter of a ubiquitous gene called Rosa 26 (Collaboration with V. Wilson, Centre for Stem Cell Research, Edinburgh). A library of embryonic day 10.5 clones has been produced. Several clones were found to contribute to more than one tissue (Fig. 1), thus validating the proposed system. We have also produced a novel LaacZ transgenic line with a LaacZ reporter with a 1000 bp aa duplication. This line complements the line with a 289 bp aa duplication. This strategy will make it possible to address questions about cell potentialities (for embryonic and adult stem cells in particular), lineage restrictions and cell behaviours (particularly those involved in formation of the transient structures of the embryo).

2. We have tried to establish a system of temporally induced LacZ labelling (clones) based on the use of a Cre recombinase fused to a modified oestrogen receptor. The limitations of this system have been determined by comparing several inducible CreRT transgenic mice.

The biological problems

Our past studies have clearly highlighted the problems posed by the extensive use of cell behaviour in vertebrate chordate development, by comparison with invertebrate chordates, in which cell behaviour plays only a minor role. This led us to study this problem in mice, in a simple multitissue structure: the hair follicle (Fig. 2). The morphogenesis of this structure extends over several weeks, making it ideal for experimental studies. The successive steps of the process can be detailed, notably by using a system of temporally induced clones. We have successfully defined the fate and major behaviours of all cells at the origin of this structure. Our findings seem to suggest that the extensive use of cell behaviours in the development of vertebrate chordates may involve uncoupling of the major developmental operations, based on the three-dimensional nature of embryonic structures.

Along the same lines, but in more complex structures, we are studying formation of the spinal cord and of the forebrain in chick embryo. We are using DNA electroporation and time-lapse imaging to define the sequences of movements and the formation of boundaries, in parallel with clonal analysis in the mouse.

This has led us to try to determine the developmental characteristics of the invertebrate ancestor of vertebrates. We have performed preliminary in vivo labelling experiments on embryos of Branchiostoma lanceolatum (Fig. 3), an extant cephalochordate, the cephalochordates being a sister group of vertebrates extant at the time of the Cambrian Explosion. Our goal is to use 4D confocal time-lapse microscopy to follow the behaviour of individual cells.

We are also developing genetic tools for clonal analysis in zebra fish (Danio rerio).

Figure 1: A clone contributing to multiple tissues in a Rosa LaacZ embryo.

Figure 2: Hair follicle structure. Several cell layers surround the hair shaft. They are formed by the matrix (not shown) during a morphogenetic process that lasts four weeks.

Figure 3: Gastrula of Branchiostoma (optical section). The nuclei and mitoses are visualised with a vital dye, SYTO 16.

Keywords: LaacZ, cell lineage, mouse embryo, clonal analysis, central nervous system, hair follicle, Amphioxus, zebrafish, developmental biology



  publications

puce Publications 2004 of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
  Françoise Kamel (fkamel@pasteur.fr) Jean-François Nicolas, INSERM (DR1, jfnicola@pasteur.fr)

Estelle Hirsinger, CNRS (CR2, ehirsing@pasteur.fr)

Luc Mathis, CNRS (CR2, lmathis@pasteur.fr)

Elena Tzouanacou, stagiaire post-doctorale (elena@pasteur.fr)

Emilie Legué, stagiaire de doctorat (elegue@pasteur.fr)

Isabelle Roszko, stagiaire de doctorat (iroszko@pasteur.fr)

Anne-Cécile Petit, stagiaire de DEA (acpetit@pasteur.fr)

Christine Mariette, technicienne supérieure IP (mariette@pasteur.fr)

Suzanne Capgras, technicienne supérieure, IP (scapgras@pasteur.fr)

Pascal Dardenne, technicien animalier, IP (pdardenne@pasteur.fr)

Claude Mourier, aide de laboratoire, IP (cmourier@pasteur.fr)

Françoise Kamel, secrétaire, IP (fkamel@pasteur.fr)


Activity Reports 2004 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Portail IP   bandeau_genéral
imprimer
Imprimer
     Biologie Moléculaire du Développement


  Responsable : Jean-François Nicolas (jfnicola@pasteur.fr)


  resume

 

Les comportements des cellules (forme, polarité, mobilité, prolifération, mort, etc.) sont, chez les vertébrés, les acteurs du développement. Leur contrôle spatio-temporel permet la formation de structures souvent transitoires d'où émanent des signalisations auxquelles les cellules répondent en modifiant leurs caractéristiques. Des changements dans l'organisation spatio-temporelle des comportements des cellules créent les conditions de l'évolution des plans de formation des organismes. Pour comprendre ces aspects du développement et leur liaison avec la génétique, nous appliquons les méthodes d'analyse clonale et l'imagerie à plusieurs modèles chordés. Notre intérêt se porte sur une structure simple, le follicule pileux et des structures plus complexes, notamment le système nerveux central, l'ectoderme de surface et le mésoderme paraxial.



  rapport

cale

Les systèmes d'analyse clonale

Cette année, nous avons cherché à complémenter la méthode d'analyse clonale rétrospective LaacZ de deux manières.

1. Nous avons évalué la possibilité d'utiliser des souris où le gène rapporteur LaacZ est introduit par recombinaison homologue derrière un promoteur conférant une expression ubiquiste, en l'occurrence le gène Rosa 26 (collaboration avec V. Wilson, Centre for Stem Cell Research, University of Edinburgh). Une collection de clones dans l'embryon à E10,5 a été produite. Comme certains participent à plusieurs tissus (Fig. 1), le système se trouve validé. Nous avons produit une nouvelle lignée de souris avec une duplication de 1000 pb dans le gène LaacZ. Elle vient s'ajouter à celle de 289 pb. Cette stratégie va permettre de répondre à des questions de potentialité des cellules (en particulier des cellules-souches de l'embryon et de l'adulte), de restriction de lignage et de comportement cellulaire (notamment ceux impliqués dans la formation des structures de l'embryon).

2. Nous avons cherché à établir un système d'induction temporelle de marquage et de clones LacZ basé sur l'exploitation des propriétés d'une recombinase Cre fusionnée à un récepteur aux oestrogènes modifié : les limites de ce système ont été cernées en comparant plusieurs lignées de souris inductrices CreRT.

Les problèmes biologiques

Nos recherches passées nous ont confronté avec le problème que pose l'exubérante utilisation des comportements cellulaires chez les chordés vertébrés, à opposer à leur modeste contribution chez les chordés invertébrés. Cela nous a amené à analyser ce problème dans une structure multi-tissulaire simple (Fig. 2) mais plastique de la souris, le follicule pileux. Son étude présente un avantage expérimental décisif : la morphogenèse s'étale sur plusieurs semaines. Toutes les étapes du processus peuvent donc être détaillées, notamment en utilisant le système de production de clones temporellement induits.

Nous avons pu définir le devenir et les comportements majeurs de toutes les cellules à l'origine de cette structure. Cela nous permettra de proposer dans l'année qui vient qu'une des solutions au problème que pose l'utilisation exubérante des comportements cellulaires par les vertébrés pourrait être dans le découplage des grandes opérations du développement, découplage basé sur la multidimensionalité des structures de l'embryon.

Dans le même ordre d'idées mais dans des structures plus complexes, nous suivons dans l'embryon du poulet le développement de la moelle épinière et du cerveau antérieur. Les techniques d'électroporation d'ADN et d'imagerie time-lapse sont utilisées de manière extensive pour définir les séquences de mouvement et l'émergence de frontières en comparaison avec des analyses clonales chez la souris.

Ces problèmes nous confrontent aussi avec la nécessité de tenter de définir les caractéristiques du développement de l'ancêtre (invertébré) des vertébrés. Dans ce but, nous avons réalisé des expériences préliminaires d'imagerie in vivo d'embryons d'amphioxus (Branchiostoma lanceolatum, Fig. 3), un représentant actuel des céphalochordés, le groupe voisin des vertébrés déjà présent au moment de l'explosion cambrienne. Le projet est de réaliser des time-lapse confocaux en 4D qui permettraient de suivre les comportements de chaque cellule de l'embryon. D'autre part, nous développons les outils nécessaires à une analyse clonale par marquage génétique chez le poisson-zèbre (Danio rerio).

Figure 1 : Un clone qui participe à la fois à plusieurs structures d'un embryon Rosa LaacZ de souris.

Figure 2 : Structure d'un follicule pileux. Plusieurs couches de cellules différentes entourent le poil. Elles sont produites par la matrice (non montrée) au cours d'un processus morphogénétique qui s'étale sur trois semaines.

Figure 3 : Gastrula d'amphioxus (section optique). Les noyaux et les mitoses des cellules sont visualisés à l'aide d'un marqueur vital, le SYTO 16.

Mots-clés: LaacZ, lignage cellulaire, embryon de souris, analyse clonale, système nerveux central, follicule pileux, amphioxus, poisson-zèbre, biologie du développement



  publications

puce Toutes les publications 2004 sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
  Françoise Kamel (fkamel@pasteur.fr) Jean-François Nicolas, INSERM (DR1, jfnicola@pasteur.fr)

Estelle Hirsinger, CNRS (CR2, ehirsing@pasteur.fr)

Luc Mathis, CNRS (CR2, lmathis@pasteur.fr)

Elena Tzouanacou, stagiaire post-doctorale (elena@pasteur.fr)

Emilie Legué, stagiaire de doctorat (elegue@pasteur.fr)

Isabelle Roszko, stagiaire de doctorat (iroszko@pasteur.fr)

Anne-Cécile Petit, stagiaire de DEA (acpetit@pasteur.fr)

Christine Mariette, technicienne supérieure IP (mariette@pasteur.fr)

Suzanne Capgras, technicienne supérieure, IP (scapgras@pasteur.fr)

Pascal Dardenne, technicien animalier, IP (pdardenne@pasteur.fr)

Claude Mourier, aide de laboratoire, IP (cmourier@pasteur.fr)

Françoise Kamel, secrétaire, IP (fkamel@pasteur.fr)


Rapports d'activité 2004 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr