Unit: Antiviral immunity, Biotherapy and Vaccines 

Director: GOUGEON Marie-Lise

Our research activity is focused on the study of mechanisms involved in CD4 T cell homeostasis in HIV-infection, and in particular we analyse viral strategies involved in the destruction by apoptosis of both infected and non-infected CD4 T cells. We are also involved in the study of innate effectors, such as γ T lymphocytes and NK cells, and we focus on the expression and the role of NK receptors on T lymphocyte subsets to understand how they modulate antiviral cytotoxic activity. Finally, our team is involved for several years in immunological evaluation of IL-2 immunotherapy trials in order to determine the impact of this cytokine on quantitative and qualitative restoration of the CD4 T cell compartment in HIV-infected persons.

1- Molecular bases of HIV-triggered T lymphocyte apoptosis (Eric Ledru, Luzia de Oliveira-Pinto, Elena Ritsou)

We have discovered ten years ago that HIV induces apoptosis not only in infected CD4 T cells but also in non infected cells, and we were thus interested in determining the molecular bases of this phenomenon and its conseqences on HIV-specific immunity. We have shown that apoptosis of bystander cells is the consequence of the chronic stimulation of the immune system by HIV proteins persistently expressed, which activate apoptotic programmes involving both death receptors and the mitochondria. CD95, TNF-RI and TNF-RII play an important role in the induction of apoptosis in lymphocytes from HIV-infected persons, their expression is upregulated in both CD4 and CD8 T cells and their ligation by agonistic antibodies or their ligands induces ex-vivo a strong apoptotic signal. The contribution of these receptors to the destruction of CD4 T cells is suggested by the correlation between the level of death-receptor-induced apoptosis and the ex-vivo number of CD4 T cells.

The study of the molecular bases of TNF-RI and TNF-RII-induced apoptosis in patients'lymphocytes indicates that it is independent of the in vivo expression of adaptor proteins TRAAD, FLICE and RIP, while it is associated with the negative regulation of Bcl-2 and in vivo activation of Caspases-3 and -8 (de Oliveira Pinto et al. Blood 99 :1666, 2002). We have also recently reported that a variant of IL-4 ((IL-4δ13) is strongly associated with deprivation apoptosis in primary lymphocytes and T cell clones as well, and its expression is increased in HIV-dependent apoptosis (Ledru et al. Blood, 101 :3102, 2003). The functional consequences of premature apoptosis in T lymphocytes from HIV-infected patients are the destruction of CD8 T cells with CTL phenotype (CD45R0+, perforine+, Bcl-2-) and that of CD4 T helper cells, particularly the IL-2-producers, IL-2 being essential for the différentiation of HIV-specific effectors. The proapoptotic mechanisms triggered by HIV and the consequences on T cell homeostasis and antiviral immunity have been discused recently (ML Gougeon, Nature Review Immunology, 3 :392,2003)

2- Role of NKR on the control of antiviral cytotoxic activity and modulation by cytokines (Isabelle Liberman, Delphine Marsac in collaboration with Pr. René Roué and Dr. Thierry Debord, Hôpital des Armées, Bégin).

Cytotoxic activity of Natural Killer cells is controlled by activating receptors (KARs) and inhibiting receptors (KIRs). KIRs ligands are MHC class-I molecules and, in the presence of a normal cell, the positive signal transmitted by the KAR is inhibited by the negative signal delivered by the KIR, preventing the destruction of the normal cell by NK. Tumor cells or viral-infected cells may lack expression of MHC class-I molecule while expressing KAR ligands, leading to the activation of the cytolytic activity of NK cells and further destruction of the target tumor cell.

Some viruses have developped strategies to protect infected cells from cytotoxic lymphocytes, one of them being to modulate KIRs expression. We have shown that KIRs are not only expressed by NK cells but also by γ T lymphocytes and αβ CD4 and CD8 T lymphocytes. In HIV-infected persons, KIRs expression is increased on the surface of NK cells, CD4 and CD8 T cells, and it is positively correlated with the viral load and with disease evolution. Functional regulation of cytotoxic T cells by exogenous cytokines (IL-10, IL15 and TGFß) and by KIRs can be studied following short-term stimulation and multiparametric FACS analysis. We thus showed that IL-15 decreases KIR expression on CD4 and CD8 T lymphocytes from HIV-infected persons, restoring the cytotoxic activity of these cells and the production of TNF-α and IFN-γ. We continue to characterize regulatory mechanisms of antiviral cytotoxic activity.

3- T cell dynamics and antiviral immunity in HIV+ patients receiving IL-2 (Peggy Masdehors, Corinne Guitton, Sylvie Rouyre, Béatrice Poirier-Baudoin in collaboration with Pr. Yves Levy, Hôpital Henri Mondor, Créteil)

Combined antiretroviral therapy inhibiting HIV reverse transcriptase and protease induces a clinical benefit in a large fraction of chronically HIV-infected patients, while reducing the plasmatic viral load to indetectable levels and restoring the level of CD4 T cells. However, because these potent therapies show severe adverse effects, including metabolic complications (lipodystrophy syndrome, hyperlipidaemia, diabetes), new therapeutic strategies are required to spare antiretroviral regimens. For example, antiretroviral therapy has been associated with IL-2 immunotherapy to restore qualitatively and quantitatively the pool of CD4 T lymphocytes.

With the aim to better understand the mechanisms whereby IL-2 induces a significant increase in CD4 T cells in HIV+ patients, we have developped several methodological approaches to detect ex-vivo recent thymic emigrants (TREC), to identify lymphocytes submitted to homeostatic proliferation through the detection of Ki67 molécule, and to identify CD4 and CD8 T cell subsets programmed for apoptosis. In parallel, CD4 helper cells and CD8 cytotoxic cells are detected following a short term stimulation with HIV peptides and multiparametric FACS analysis. We have thus shown that IL-2 immunotherapy allows the long-term preservation of HIV-specific CD4 effectors, their frequency being significantly increased compared to the one found in patients receiving antiretroviral drugs alone. In addition, we have shown that the dynamics of CD4 T cells is modified in the presence of IL-2, this cytokine increasing lymphocyte survival and inducing their peripheral proliferation. The possible influence of IL-2 immunotherapy on thymic regeneration is actually evaluated.

Keywords: Apoptosis, Innate immunity, HIV, IL-2, immunotherapy


Activity Reports 2003 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Unité: Immunité anti-virale, Biothérapie et Vaccins

Responsable: GOUGEON Marie-Lise

Notre activité de recherche est centrée sur l'étude des mécanismes homéostatiques qui contribuent à la disparition des lymphocytes T CD4 lors de l'infection par le VIH et nous étudions en particulier les stratégies virales de modulation de la mort par apoptose des lymphocytes T infectés et non infectés. Nous nous intéressons également aux effecteurs de l'immunité innée, tels que les lymphocytes Tγ et les cellules NK, et au rôle des NK récepteurs, régulateurs de l'activité cytotoxique antivirale. Enfin, notre équipe est impliquée dans l'évaluation immunologique d'essais cliniques analysant l'influence de l'immunothérapie par l'IL-2 sur la restauration quantitative et qualitative des lymphocytes T spécifique du VIH.

Bases moléculaires de la mort par apoptose des lymphocytes T induite par le VIH (Eric Ledru, Luzia de Oliveira-Pinto, Elena Ritsou)

Nous avons découvert il y a une dizaine d'années que le VIH induit la mort cellulaire par apoptose non seulement des lymphocytes T CD4 qu'il infecte (effet cytopathogène) mais aussi des lymphocytes qu'il n'infecte pas, et nous nous sommes attachés depuis à en comprendre les mécanismes et les conséquences sur l'immunité spécifique du VIH. Nos travaux ont montré que cette apoptose est la conséquence de la stimulation du système immunitaire par les protéines du VIH, qui activent des programmes de mort cellulaire mettant en jeu les récepteurs de mort et/ou la mitochondrie. Les récepteurs CD95, TNF-RI et TNF-RII apparaissent essentiels à l'induction d'apoptose dans les lymphocytes de personnes VIH+, leur expression est up-régulée à la surface des lymphocytes T CD4 et CD8 de sujets infectés et la ligation de ces récepteurs par un anticorps agoniste ou par le ligand induit un puissant signal apoptotique in vitro. La contribution des récepteurs de mort à la destruction des cibles T CD4 est suggérée par la corrélation existant entre le taux d'apoptose médiée par ces récepteurs et la perte de ces cellules in vivo.

L'étude des bases moléculaires de l'apoptose médiée par les TNF-RI et TNF-RII a révélé qu'elle est indépendante de l'expression in vivo des molécules adaptatrices TRAAD, FLICE et RIP, alors qu'elle est associée à la régulation négative de l'expression de Bcl-2 et dépend de l'activation des caspases 3 et 8 (de Oliveira Pinto et al. Blood 99 :1666, 2002). Nous avons par ailleurs mis en évidence l'existence d'un variant de l'IL-4 (IL-4d13) dont la transcription est induite lors d'une apoptose par privation de facteur de croissance, et son expression est fortement associée à l'apoptose lymphocytaire dépendante du VIH (Ledru et al. Blood, 101 :3102, 2003). La mort prématurée des lymphocytes T a pour conséquence la disparition des lymphocytes T CD8 ayant le phénotype de CTL (CD45R0+, perforine+, Bcl-2-) et celle des lymphocytes T CD4 helper, en particulier ceux qui produisent de l'IL-2, cytokine essentielle à la différenciation des effecteurs anti-viraux. Ces mécanismes proapoptotiques induits par le VIH et les conséquences sur l'homéostasie et les fonctions T antivirales ont été discutés récemment (ML Gougeon, Nature Review Immunology, 3 :392,2003)

2- Etude du contrôle de l'activité cytotoxique antivirale par les NKR et rôle modulateur des cytokines (Isabelle Liberman, Delphine Marsac en collaboration avec le Pr. René Roué et le Dr. Thierry Debord, Hôpital des Armées, Bégin).

L'activité NK est contrôlée par des récepteurs activateurs (KARs) et inhibiteurs (KIRs). Les ligands des KIRs sont des molécules MHC de classe I et, au contact d'une cellule normale, le signal positif délivré par le KAR est bloqué par le signal négatif délivré par le KIR, empêchant la destruction de la cellule par les NK. Les cellules tumorales ou infectées par un virus peuvent ne pas exprimer de molécules HLA de classe I tout en exprimant les ligands des KAR, ce qui conduit à l‘activation de l'activité cytolytique des NK et à la destruction de ces cellules.

Certains virus ont développé des stratégies conduisant à la protection des cellules qu'ils infectent de la destruction par des lymphocytes cytotoxiques, notamment en modulant l'expression des KIRs. Nous avons montré que ces récepteurs inhibiteurs sont non seulement exprimés par les cellules NK, mais aussi par les lymphocytes Tγ et les lymphocytes Tαβ CD4 et CD8. Chez des personnes infectées par le VIH, l'expression des KIRs est augmentée sur les cellules NK, les lymphocytes T CD8 et T CD4, et elle est corrélée positivement à la charge virale et à l'évolution de l'infection. La régulation fonctionnelle des cellules cytotoxiques par les cytokines exogènes (IL-10, IL15 et TGFß) et par les KIRs peut être étudiée à l'aide de tests de stimulation à court terme suivis d'une analyse multiparamétrique par cytométrie de flux. Nous avons ainsi montré que l'IL-15 diminue l'expression des KIRs sur les lymphocytes T CD4 et CD8 de personnes infectées par le VIH, restaurant une activité cytotoxique de ces cellules et la production des cytokines TNF-αet IFN-γ Nous poursuivons la caractérisation des mécanismes régulateurs de l'activité cytotoxique antivirale.

3- Dynamique des cellules T et fonctions antivirales dans le cadre de l'immunothérapie par l'IL-2 chez les patients VIH+ (Peggy Masdehors, Corinne Guitton, Sylvie Rouyre, Béatrice Poirier-Baudoin en collaboration avec le Pr. Yves Levy, Hôpital Henri Mondor, Créteil)

La combinaison de molécules antirétovirales inhibant la trancriptase inverse et la protéase du VIH montre une efficacité thérapeutique certaine chez une fraction importante de patients chroniquement infectés par le VIH, permettant une suppression de la charge virale plasmatique à des seuils souvent indetectables et une restauration du nombre de lymphocytes T CD4. Parmi les limites de ces traitements, leur toxicité responsable de complications métaboliques sévères (syndrome de lipodystrophie, hyperlipidémie, diabète) amène à rechercher de nouvelles thérapies permettant de limiter l'utilisation des molécules antirétrovirales. Dans le but de promouvoir la restauration quantitative et qualitative du pool des lymphocytes T CD4, les traitements antirétroviraux on été associés à une immunothérapie par l'IL-2, cytokine immunostimulante jouant un rôle central dans l'induction et le maintien d'une immunité antivirale.

Afin de mieux appréhender les mécanismes homéostasiques qui contribuent à la remontée des T CD4 chez les patients recevant de l'IL-2, nous avons développé différentes approches méthodologiques permettant de réaliser ex-vivo la détection des cellules récemment produites par le thymus (TREC), l'identification de cellules subissant une prolifération homéostatique par la détection de la molécule Ki67, et l'identification de lymphocytes T CD4 et CD8 programmés pour la mort par apoptose. En parallèle, les cellules effectrices T helper CD4 spécifiques du VIH et T CD8 cytotoxiques sont détectées par une analyse multiparamétrique au FACS. Nous avons ainsi montré pour la première fois que l'immunothérapie par l'IL-2 permet de maintenir sur le long terme des cellules effectrices spécifiques HIV, et leur fréquence est alors significativement plus élevée que celle des patients traités par des molécules antirétrovirales seules. Par ailleurs, nous avons montré que la dynamique des lymphocytes T CD4 est modifiée sous l'effet de l'IL-2, notamment en agissant sur leur survie et en induisant leur expansion périphérique. L'influence éventuelle de cette thérapie sur la régénération thymique est en cours d'étude.

Mots-clés: Apoptose, immunité innée, VIH, IL-2, immunothérapie


Activity Reports 2003 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr