Unit: Cellular Immunology and Immunogenetics

Director: THEZE Jacques

Infection by HIV leads progressively to marked immune deficiency. The Unit analyses the molecular basis of this dysfunction. The treatment of HIV patients by complementary immunotherapy using IL-2 or IL-7 could supplement our therapeutic arsenal. In addition, we are studying the mechanism of action of IL-2 and some of its mimetics on different forms of receptor expressed differentially by lymphocyte subpopulations.

Molecular basis of T lymphocyte dysfunction in HIV infection (Virginie Mazard-Pasquier and Marko Kryworuchko)

A gradual reduction in the number CD4 T lymphocytes dominates the pathophysiology of HIV infection. Moreover, the study of T lymphocyte reactivity in HIV-positive patients has highlighted major functional abnormalities. In this context, we conducted an analysis of the interleukin-2 system (IL-2) which is the principal interleukin that activates the immune system. The expression of the three chains that make up the IL-2 receptor, and lymphocyte reactivity to IL-2, were studied in several groups of HIV-positive patients. These analyses led us to identify functional abnormalities in the IL-2 / IL-2 receptor system. This defect is reversible: the IL-2 / IL-2 receptor system can be brought back into function in most patients after starting effective anti-retroviral (ARV) treatment.

Detection of protein gp120 in the serum and lymph nodes of HIV-positive patients suggests that this protein plays a role in altering immune responses. By binding to the CD4 molecule, the HIV envelope glycoprotein (gp120) exerts a negative effect on the proliferation of CD4 lymphocytes taken from healthy subjects. Also, we have shown that pre-incubation of CD4 lymphocytes with gp120 reduces expression of the IL-2 receptor αchain. More recently, we observed that gp120 is able to reduce the transduction of IL-2 signals in CD4 lymphocytes. This dysfunction is due to a phosphorylation defect in Jak1 and Jak3 and in STAT5 a and b transcription factors.

In parallel, we have investigated the IL-2 receptor signalling pathway in the CD8 lymphocytes of HIV-positive patients. In this study the CD8 lymphocytes were collected from the patients before ARV then six months after its start. Prior to the treatment a large proportion of the patients showed a defect in the activation of the Jak/STAT pathway after stimulation of the purified CD8 lymphocytes by IL-2. Interestingly, this defect was reversed after six months of treatment.

Our results indicate that the proximal part of the IL-2/IL-2 receptor system's transduction system is directly or indirectly a major target of HIV. Deregulation of the Jak/STAT transduction pathway suggests that more general damage occurs in the function of several cytokine systems and therefore appears to be one of the means used by HIV to induce immune deficiency.

As part of the Grand Programme Horizontal Grand Programme Horizontal HIV/AIDS, we intend to develop a new project to deepen our knowledge of the signalling abnormalities that alter the reactivity of CD4 lymphocytes taken from HIV-positive patients (see below).

Immunotherapy in HIV+ patients: therapeutic potential of IL-2 and IL-7 (Jean-Louis Moreau, Stéphanie Beq and Jean-Hervé Colle in collaboration with J.-F. Delfraissy, Centre Bicêtre, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) 

The treatment of HIV-positive patients, from a certain stage in the course of their disease, requires the administration of ARV. In a large fraction of these patients, this type of treatment has proven to be effective both in controlling viral load and in restoring the CD4 count. Given the limited effects of this therapy in numerous patients, the discovery of new therapeutic strategies remains a priority. Cytokines with either immune stimulating properties, such as IL-2, or those such as IL-7 that are likely to affect directly the restoration of the CD4 pool, open up the perspective of new treatments.

Numerous clinical trials have already been conducted with IL-2 in patients receiving ARV. These trials demonstrated that IL-2 is able to induce a sustainable increase in the CD4 count, and particularly the naive phenotype cell count. Our laboratory conducted a clinical trial of this type with a group of patients who, when receiving ARV alone, showed adequate control of viral load but a low CD4 count (CD4 < 200 cells/mm3). We observed a rapid increase in blood CD4 cells in the course of this trial. We showed that after a few cycles of IL-2 treatment, CD4 lymphocyte expression of the anti-apoptotic molecule Bcl-2 was enhanced at the same time that spontaneous survival was lengthened and IL-2 reactivity was restored. Also, in parallel with the laboratory headed by C. Lane (NIH, USA) we observed that treatment with IL-2 induced the appearance of a new subpopulation, CD4+/CD25+. This population persists for at least several months after the IL-2 administration and may account for up to 70 % of the CD4 cells. Emergence of the CD4+/CD25+ population would appear to be a major effect of IL-2 treatment. We are continuing to characterise this lymphocyte subpopulation as part of the GPH HIV/AIDS (see above)

Interleukin-7 is a major cytokine that controls thymopoiesis and the number of lymphocytes residing in the peripheral compartment and is also likely to increase the T lymphocyte repertoire and their specific responses. We conducted a longitudinal study in a group of patients and observed a positive correlation between plasma IL-7 levels prior to ARV and restoration of the CD4 count subsequent to ARV treatment. This suggests that IL-7 plays a direct role in the mechanism controlling the CD4 pool in HIV-positive patients. Alternatively, IL-7 levels may reflect the capacity of patient lymphoid organs to restore their CD4 count. This study showed that IL-7 treatment in patients receiving ARV should help restore the CD4 count. A pre-clinical trial of IL-7 is now ongoing in the treatment of HIV-positive patients. Since T lymphocytes in the blood may be a major target of IL-7 treatment, we undertook to study the expression and the functionality of the IL-7 receptor expressed by T lymphocytes in different groups of HIV-positive patients. This study is conducted in a complementary manner with that of N. Israêl and F. Barré Sinoussi (Unité de Biologie des Rétrovirus, Institut Pasteur).

IL-2/IL-2 receptor mechanism of action, description of new mimetics (Virginie Mazard-Pasquier, Valérie Guez and Thierry Rose)

An in-depth investigation into the mechanism by which the receptor recognises IL-2 and its mimetics is ongoing. Three chains, known as a, b, andγ, may enter into the composition of the IL-2 receptor. Differences in the level of expression of these chains in different lymphocyte sub-types result in the production of several forms of this receptor which possibly involve different signalling cascades. A very high affinity receptor (Kd = 10pM) is produced by assembly of the three chains (αβγ). The βγ combination produces a lower affinity receptor (Kd = 1nM). Our results suggest the existence of a new form of IL-2 receptor composed solely of β chains. The biological pertinence of β chain dimers is currently in the process of validation. The transmission of signals dependent upon this receptor is currently under study.

Peptide P1-30, an IL-2 receptor agonist, corresponds to the first 30 residues of IL-2. NK cells and CD8low lymphocytes, which constitutively express the β chain, are stimulated by P1-30. Ultracentrifugation experiments have shown the formation in solution of P1-30 tetramers that have an affinity for the preformed dimers of the extracellular portion of the βchain (Kd ? 150μM). In a similar manner to the crystalline structure of erythropoietin that was resolved in the absence and in the presence of its agonist, we produced a model of the manner in which a β2-type receptor would function. This model enabled us to put forward a map of the putative contacts between the peptide or IL-2 and the receptor. To identify the molecular basis of the affinity and the specificity of future agonists, we undertook to perform a virtual screening process of peptide libraries (using adjustment by molecular dynamics). The best candidates from this set of molecules will be selected in solution then in several cell types corresponding to the targets likely to be of therapeutic benefit.

Grand Programme Horizontal HIV/AIDS: "Gene expression and signalling defects in the pathogenesis of HIV infection"

Seven Institut Pasteur units from three different departments are involved in this project which is split into three sub-programmes. This GPH aims to analyse in CD4 lymphocytes the genes and the transduction signals involved in patient resistance to AIDS or susceptibility to AIDS development. It also aims to characterise IL-2 mechanism of action in vivo. It is steered by a committee made up of Mr. Muller-Trutwin, Mr. O. Acuto, Mr. L. Rogge and Mr. F. Arenzana-Seisdedos. Prof. Jacques Thèze is coordinating the programme. The Unité d'ImmunoGénétique Cellulaire is directly implicated in two sub-programmes. In collaboration with the Unité d'Immunologie Moléculaire (O. Acuto) a focus will be made on abnormalities in the signalling pathways induced by TCR in order to understand the very early abnormalities that cause a reduction in the reactivity of CD4 T lymphocytes. In collaboration with the Immunoregulation laboratory (L. Rogge) we have undertaken to investigate CD4 restoration during IL-2 therapy by combining characterisation of a purified CD4+/CD25+ population with a study of functional genetics. The patients will be drawn from study ANRS 118 (Prof.  Y. Levy and J.-F. Delfraissy).

Keywords: HIV, CD4 lymphocytes, IL-2, IL-2 receptor, IL-2 mimetics, IL-7, IL-7-receptor, transduction signal, transcription, immunotherapy


Activity Reports 2003 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Unité: Immunogénétique Cellulaire

Responsable: THEZE Jacques

L'infection par le VIH conduit progressivement à un déficit immunitaire important. L'Unité analyse les bases moléculaires de ce dysfonctionnement. Le traitement des patients VIH par une immunothérapie complémentaire avec de l'IL-2 ou de l'IL-7 pourrait enrichir notre arsenal thérapeutique. Par ailleurs nous étudions le mécanisme d'action de l'IL-2 et de certains de ses mimétiques sur les différentes formes de récepteur exprimées différentiellement par les sous-populations lymphocytaires.

1) Bases moléculaires du dysfonctionnement des lymphocytes T dans l'infection VIH (Virginie Mazard-Pasquier et Marko Kryworuchko)

Une réduction progressive du nombre des lymphocytes T CD4 domine la physiopathologie de l'infection VIH. De plus, chez des patients séropositifs, l'étude de la réactivité des lymphocytes T révèle des anomalies fonctionnelles importantes. Dans ce contexte, nous avons réalisé une analyse du système de l'interleukine-2 (IL-2), la principale lymphokine activatrice du système immunitaire. L'expression des trois chaînes du récepteur (RIL-2) et la réactivité des lymphocytes vis-à-vis de l'IL-2 a été étudié chez plusieurs groupes de patients VIH. Ces analyses nous ont conduits à l'identification d'anomalies du fonctionnement du système IL-2/ (RIL-2). Ce défaut est réversible : chez la pluspart des patients après la mise en place d'un traitement anti-rétroviral (ARV) efficace le système IL-2/R-IL-2 fonctionne à nouveau.

La détection de la protéine gp120 dans le sérum et les ganglions des patients séropositifs suggère un rôle de cette protéine dans l'altération des réponses immunitaires. En se liant à la molécule CD4, la glycoprotéine d'enveloppe du VIH (gp120) exerce un effet négatif sur la prolifération des lymphocytes CD4 provenant de sujets sains. De plus, nous avons montré qu'une pré-incubation des lymphocytes CD4 avec gp120 réduisait l'expression de la chaîne α du RIL-2. Plus récemment, nous avons observé que gp120 est capable de réduire la transduction des signaux de l'IL-2 chez les lymphocytes CD4. Ce dysfonctionnement est relié à un défaut de phosphorylation de Jak1 et Jak3 et des facteurs de transcriptions STAT5 a et b.

Parallèlement, la voie de signalisation du RIL-2 a été explorée chez les lymphocytes CD8 de patients séropositifs. Dans cette étude, les CD8 ont été collectés chez les patients avant et après six mois de traitement ARV. Avant le taitement, pour une large proportion des patients, nous avons pu montrer un défaut de l'activation de la voie Jak/STAT, après stimulation des lymphocytes CD8 purifiés, par l'L-2. De façon intéressante après six mois de thérapie, nous avons observé la réversion de ce défaut.

L'ensemble de nos résultats indiquent que la partie proximale de la voie de transduction du système IL-2/RIL-2 est directement ou indirectement une cible importante du VIH. La dérégulation de la voie de transduction Jak/STAT suggère une atteinte plus générale du fonctionnement de plusieurs systèmes cytokiniques et apparaît donc comme un des moyens utilisé par le VIH pour induire une immunodépression.

Dans le cadre du Grand Programme Horizontal VIH/SIDA, nous développerons un nouveau programme pour approfondir les anomalies de signalisation altérant la réactivité des lymphocytes CD4 des patients VIH (voir plus loin).

2) Immunothérapie chez les patients VIH +: potentiel thérapeutique de l'IL-2 et de l'IL-7 (Jean-Louis Moreau, Stéphanie Beq et Jean-Hervé Colle en collaboration avec J.-F. Delfraissy, Centre Bicêtre, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) 

Le traitement des patients séropositifs, à partir d'un certain stade d'évolution de leur maladie, nécessite l'administration d'ARV. Ce type de traitement pour une fraction importante des patients présente une efficacité avérée à la fois sur le contrôle de la charge virale et sur la restauration du compte des CD4. Compte tenu des limites de la thérapie ARV pour de nombreux patients, la recherche de nouvelles stratégies thérapeutiques reste un objectif prioritaire. Des cytokines ayant soit des propriétés immunostimulantes comme l'IL-2 soit susceptible d'influencer directement la restauration du pool des lymphocytes CD4 comme l'IL-7 ouvrent des perspectives pour de nouveaux traitements.

De nombreux essais cliniques ont déjà été réalisés avec l'IL-2 chez des patients traités par ARV. Ces essais ont permis de démontrer la capacité de l'IL-2 à augmenter de façon durable le compte des CD4 tout particulièrement ceux de phénotype naïfs. Notre laboratoire a réalisé un essai de ce type avec un groupe de patients qui sous ARV seul présentait un bon contrôle de la charge virale mais un taux faible de CD4 (CD4 < 200 cellules /mm3). Au cours de cet essai, nous avons observé une augmentation rapide des CD4 sanguins. Nous avons montré que consécutivement à quelques cures d'IL-2 les lymphocytes CD4 présentaient une expression accrue de la molécule anti-apoptotique Bcl-2, une augmentation de survie spontanée et une restauration de leur réactivité à l'IL-2. De plus, conjointement à celui de C. Lane (NIH , USA) notre laboratoire a observé que le traitement IL-2 faisait apparaître une nouvelle sous-population CD4+/CD25+. Cette population persiste à distance de l'administration de l'IL-2 et peut représenter jusqu'à 70% des CD4. L'émergence de la population CD4+/CD25+ semble un effet majeur du traitement IL-2. Nous poursuivons la caractérisation de cette sous-population lymphocytaire dans le cadre du GPH VIH/SIDA (voir ci-dessous)

L'interleukine-7, une cytokine majeure contrôlant la thymopoîèse et le nombre des lymphocytes résidant dans le compartiment périphérique est aussi suceptible d'augmenter le répertoire et les réponses spécifiques des lymphocytes T. Dans une étude longitudinale d'un groupe de patients nous avons observé une corrélation positive entre le taux plasmatique d'IL-7 avant ARV et la restauration du compte des CD4 consécutive au traitement ARV. Ceci suggère un rôle direct de l'IL-7 dans le mécanisme de contrôle du pool des CD4 chez les patients séropositifs. Alternativement, le taux d'IL-7 pourrait refléter la capacité des organes lymphoïdes des patients à restaurer leur compte de CD4. Cette étude indique que sous ARV, un traitement par l'IL-7 devrait favoriser la restauration des CD4. Dans le cadre du traitement des patients VIH une étude pré clinique de l'IL-7 est encours. Les lymphocytes T du sang pouvant être une cible importante d'un traitement par l'IL-7, nous avons entrepris, chez différents groupes de patients VIH, l'étude de l'expression et de la fonctionnalité du récepteur de l'IL7 exprimé part les lymphocytes T. Ce travail est mené de manière complémentaire à celui de N. Israêl et F. Barré Sinoussi (Unité de Biologie des Rétrovirus, Institut Pasteur).

3) Mécanisme d'interaction IL-2/RIL-2, description de nouveaux mimétiques (Virginie Mazard-Pasquier, Valérie Guez et Thierry Rose)

Une dissection approfondie du mécanisme de reconnaissance de l'IL-2 et de ses mimétiques par son récepteur est en cours. Trois chaînes αβγ peuvent rentrer dans la composition du récepteur de l'IL-2. Des différences du niveau d'expression de ces chaînes sur différents sous-types de lymphocytes conduisent à l'existence de plusieurs formes de ce récepteur qui éventuellement impliquent différentes cascades de signalisation. Un récepteur de très haute affinité (Kd = 10pM) est produit par l'assemblage des trois chaînes (αβγ). L'association (βγ) génère un récepteur de moindre affinité (Kd = 1nM). Nos résultats suggèrent l'existence d'une nouvelle forme du RIL-2 ne comprenant que la chaîne β. La pertinence biologique de dimères de chaînes β est en cours de validation. La transmission des signaux dépendant de ce récepteur est en cours d'étude

Le peptide, agoniste du RIL-2 (P1-30), correspond aux trente premiers résidus de l'IL-2. Les NK et les lymphocytes CD8low qui expriment de façon constitutive la chaîne β sont stimulés avec P1-30. Grâce à des expériences d'ultracentrifugation analytique, nous avons montré la formation en solution de tétramères de P1-30 présentant une affinité pour des dimères préformés de la portion extracellulaire de la chaîne β, (Kd ? 150μM). En nous référant à la structure cristalline du récepteur de l'érythropoïétine qui a été résolue en l'absence et en présence de son agoniste, nous avons réalisé une modélisation du fonctionnement d'un récepteur de type (β2). Ce modèle nous a permis de proposer une cartographie des contacts putatifs du peptide ou de l'IL-2 avec le récepteur. Pour identifier les bases moléculaires de l'affinité et la spécificité de futurs agonistes, nous avons entrepris un criblage virtuel de librairies de peptides (par ajustement par dynamique moléculaire). La sélection des meilleurs candidats de cette série de molécules sera réalisée en solution puis sur plusieurs types cellulaires qui correspondent à des cibles susceptibles d'avoir un intérêt thérapeutique.

4) Grand Programme Horizontal VIH/SIDA : "Gene expression and signaling defects in the pathogenesis of HIV infection"

Sept unités pasteuriennes, appartenant à trois département, sont impliquées dans ce projet, comprenant trois sous-programmes. Ce GPH vise à analyser, au niveau des lymphocytes CD4, les gènes et les signaux de transduction impliqués dans lé résistance ou l'évolution vers le SIDA. Il vise aussi à caractériser le mécanisme d'action de l'IL-2 in vivo. Il est piloté par un comité comprenant M. Muller-Trutwin, O. Acuto, L. Rogge, F. Arenzana-Seisdedos. La coordination de l'ensemble est assurée par Jacques Thèze. L'Unité d'Immunogénétique Cellulaire est directement impliquée dans deux sous-programmes. En collaboration avec l'Unité d'Immunologie Moléculaire (O. Acuto) les anomalies des voies de signalisation provenant du TCR seront plus particulièrement explorées pour comprendre les anomalies très précoces induisant une réduction de la réactivité des lymphocytes T CD4. En collaboration avec le laboratoire d'Immunorégulation (L. Rogge) l'exploration du mécanisme de restauration des CD4 sous IL-2 a été entreprise en combinant une caractérisation de la population CD4+/CD25+ purifiée avec une étude de génétique fonctionnelle. Les patients proviennent de l'essai ANRS 118 (Pr  Y. Levy et J.-F. Delfraissy).

Mots-clés: HIV, lymphocytes CD4, IL-2, RIL-2, mimétique de l’IL-2, IL-7, RIL-7, signal de transduction, transcription, immunothérapie


Activity Reports 2003 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr