Unit: Molecular Biology of the Gene

Director: Philippe KOURILSKY - Marie-Lise GOUGEON

The unit is involved in the study of T and B lymphocyte repertoire diversity and in the functional characterization of various lymphocyte subpopulations in physiological and pathological situations.

1- Analysis of central and effector memory T lymphocyte subsets in mice and humans (Cecile Bouneaud and Christophe Pannetier)

It is generally accepted that memory T cells can be subdivided into two subsets, central memory (TCM) and effector memory (TEM) cells. However, their differentiation pathways are not well understood. In previous studies, we showed that total human CD8 TCM et TEM cells exhibit very different T cell receptor (TcR) repertoires. In order to analyse antigen-specific memory subsets in various lymphoid organs and to evaluate their respective efficacy in a secondary response, we developed a murine model.

To study CD8 TCM et TEM spécific for the male peptide Smcy3 in the context H2-D, we transfered naive CD8 T cells transgenic for the β chain of H-Y TCR into a C57BL/6 female and immunized them with syngeneic male bone marrow cells injected i.v. This model allowed to study the TCRαrepertoire of the two memory subsets, either in various lymphoid organs at a given time, or at two time points in the spleen with or without antigenic restimulation. Our data show : 1) at a given time, the repertoires of the two memory subsets are distinct and the T cell clones normally recirculate; 2) Following antigenic restimulation, a fraction of TCM clones give rise to TEM clones, while the majority of clones existing in the TEM subset at timepoint 1 are no longer detectable at timepoint 2, suggesting that either they die or they recirculate to peripheral tissues ; 3) under physiological conditions, TCM clones are stables whereas a significant fraction of TEM are detectable in TCM population at timepoint 2 ; 4) transfer experiments of purified TCM et TEM subsets showed that, in contrast to CD8 TCM cells, CD8 TEM cells are unable to mount a secondary response, male cells being eliminated by a primary response from the host.

Finally, in collaboration with the team of A. Lanzavecchia, we settled a model to study the TCR repertoires of the three memory T CD4 subsets specific for tetanus toxoid in the blood of healthy donors: the two classical TCM et TEM subsets and the TFH " follicular helper " subset, responsible for the help given to B cells in the germinal centers. The repertoires of these three subsets before and after a restimulation are currently analysed..

2- Analysis of the size of the human B cell repertoire (François Huetz, Annick Lim)

Analysis of lymphocyte repertoire diversity, through the determination of the size of CDR3 (Immunoscope), was initially developed for T cells. We have recently adapted this method to human B cells. A precise quantification of VH and JH gene usage was performed by coupling real time PCR with Immunoscope analyses. With this approach we were able to determine the size of the B cell repertoire and its variations under physiological conditions. We found that the size of the VH gene repertoire is between 107 and 108 expressed rearrangements, its diversity being greater than the one of TCR-ß repertoire. The contribution of somatic mutations (characteristic of B cells) to B cell repertoire diversity has also been evaluated.

Recently, we began to characterize the repertoire of CD27+ memory B cells, which proportions are altered under pathological situations, such as in autoimmune diseases (lupus), or in the context of genetic immune deficiencies leading to agammaglobulinemia with normal numbers of B cells. This study should help in better characterizing B cell memory under physiological and pathological conditions.

3- Immunoscope in clinical studies (Annick Lim, Laurent Ferradini, Christophe Pannetier)

Since its conception (1992), Immunoscope has been improved and adapted to the clinical follow-up of T cells in immunotherapy trials and in pathological situations. The improvements include quantitative analyses of T cell repertoire diversity, clonotypic Immunoscope analyses on peptide-specific T cells sorted on the basis of peptide-HLA class I tetramers, and the design of protocoles adapted to a prspective and retrospective clinical follow-up on frozen blood samples. For example, Immunoscope has been used in an immunotherapy trials in cancer patients (in collaboration with Dr. J.P. Abastado, I.D.M.) to identify the emergence of specific CTLs in response to the treatment. The recent development of Immunoscope for B cells should extend its application to clinical and vaccinal situations.

4- Analysis of the T cell repertoire in terminal déoxynucléotidyl transférase (Tdt) ko mice (Nicolas Fazilleau, Jean Kanellopoulos)

T cell repertoire in Tdt+/+ or Tdt ko mice in response to antigens presented by MHC class I or class II molecules

We have shown that the size of the αβ T cell repertoire is decreased 15 to 20 fold in Tdt ko mice compared to Tdt+/+ mice. In order to determine what is the impact of this decreased diversity to public immune responses, we have compared Vα and Vβ rearrangements of TcR selected by protein antigens in C57Bl/6 et C57Bl/6 Tdt ko mice. We have isolated T cells specific for a defined peptide with peptide-tetramer complexes of MHC class I or class II molecules. T cell CDR3α and β have then been sequenced and compared. Our data show that Tdtko mice exhibit a public repertoire very similar to that of Tdt+/+ mice. Indeed, the usage of V-(D)-J segments is conserved and CDR3 are identical or very homologous in responses against proteic epitopes. We have analyzed the repertoire evolution during the secondary response against the immunodominant peptide of influenza virus nucleoprotein, and we showed that in both Tdt ko and Tdt+/+ mice there is a maturation in the avidity of this response.

T cell repertoire in Tdt+/+ or Tdt ko mice in response to MOG protein

It has been shown that the introduction of Tdt deficiency in mice which spontaneously develop autoimmune diseases has a protective effect. To study this phenomenon in an experimental model which allows a precise analysis of T cells specific for a defined autoantigen, we have immunised Tdt+/+ et Tdt ko mice with recombinant soluble MOG protein, which is responsible for EAE (experimental autoimmune encephalitis) (in collaboration with Dr Danielle Pham Dinh and Cécile Delarasse). Analysis of MOG-specific T cell repertoire in C57Bl/6, mice is facilitated by the fact that there is only one immunodominant MOG-derived peptide presented by a single MHC class II molecule.. Immunisation with MOG or its immunodominant peptide of Tdt+/+ et Tdt ko mice induced an EAE in both strains. However, Tdt ko mice developed a single relapse while Tdt +/+ mice developed two relapses. Comparison of MOG-specific T cell repertoires in Tdt+/+ and Tdt ko mice showed that public Vα and Vβ repertoires are homologous in both strains. We are currently analysing the T lymphocytes which infiltrate the brain of Tdt+/+ during the relapse. Two aspects are studied : 1- the Vα and Vβ répertoires and 2- the antigenic specificity of T cells found during the relapse. We also perform adoptive transfers of T lymphocytes from Tdt+/+ or Tdt ko mice to analyse the regulatory potential of T cells from Tdt ko mice.

5- Immunological study of mélanoma (Laurent Ferradini)

Immunological responses to tumors are still poorly understood, whether these responses are spontaneous or induced in vaccinotherapy or immunotherapy protocoles. In particular, there is not a strict correlation between the tumor regression and the development of specific CTL. This is true for melanomas but also for other cancers poorly documented on an immunological aspect.

Two different approaches have been followed. On one hand, the search for regulatory T cells in human samples showed that they are found but in variable amounts in different patients. Since these cells are suppressive, the control of regulatory T cells in addition to the stimulation of CTL may be important to in,duce an efficient anti-tumoral response. On the other hand, a murine model has been developped, characterized by transgenic mice in which oncogenes are induced in melanocytes by an inducer present in the food. With this model, it is now possible to study fundamental questions such as the joined emergence of CTL and regulatory T cells during the development of the tumor.

6- Study of gut epithelium (Delphine Guy-Grand, Orly Azogui, Suzanna Celli)

In the absence of thymopoiesis, T lymphocytes are nevertheless present, mainly in the gut epithelium. Ontogeny of the extrathymic pathway and the extent of its involvement in euthymic mice were controversial. These questions have been addressed by assessing the expression of recombinase-activating-gene (RAG) through the use of green fluorescent protein-RAG2 transgenic mouse models. In athymic mice, T lymphopoiesis occurs mainly in the mesenteric lymph node and less in the Peyer's patches; ontogenic steps of this lymphopoiesis resemble those of thymopoiesis, but with an apparent bias towards γT cell production and with a paucity of oligoclonal αβT cells possibly resulting from a deficit in positive selection. Whether in athymic or in euthymic mice, neither T intraepithelial lymphocytes (IEL) nor cryptopatch cells (reported to contain precursors of IEL) displayed fluorescence indicating recent RAG protein synthesis. Newly made T cells migrate from the mesenteric node into the thoracic duct lymph to reach the gut mucosa. In euthymic mice, this extrathymic pathway is totally repressed, except in conditions of severe lymphocytic depletion. Thus, in normal animals, all gut T intraepithelial lymphocytes, including CD8 αα+ cells, are of thymic origin, CD8αα+ TCR αβ+ IEL being the likely progeny of double negative NK1-1- thymocytes which show polyclonal Vα and Vβ repertoires.

Photo :

Legend : in nude mice expressing a GFP gene placed under the control of the RAG2 promoter, fluorescent lymphocytes are seen in the medulla of the mesenteric lymph nodes (Ref : Extrathymic T cell lymphopoiesis: ontogeny and contribution to gut intraepithelial lymphocytes in athymic and euthymic mice. D. Guy-Grand et al. J. Exp. Med. 2003. 197, 1-10)

Keywords: T and B cell repertoires, memory, terminal deoxynucleotidyl transferase, mélanoma, gut


Activity Reports 2003 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Unité: Biologie Moléculaire du Gène

Responsable: Philippe KOURILSKY - Marie-Lise GOUGEON

L'unité a poursuivi des études sur la diversité des répertoires des lymphocytes T et B et sur les fonctions de diverses sous-populations lymphocytaires dans des situations physiologiques et pathologiques.

1- Etude des sous-populations de lymphocytes T de mémoire " centrale " et " effectrice " chez la souris et chez l'Homme (Cecile Bouneaud et Christophe Pannetier)

Bien qu'il soit généralement accepté qu'on puisse subdiviser la population T mémoire en deux compartiments appelés mémoire " centrale " (TCM) et " effectrice " (TEM), les voies de différenciation de ces deux sous-populations sont encore mal connues, de même que leurs relations de filiation éventuelles. Une première étude, réalisée chez l'Homme sur la population T CD8 mémoire, nous a permis de montrer que les sous-populations TCM et TEM totales avaient des répertoires des TCR très différents. Cependant, nous aurions souhaité étudier des sous-populations spécifiques d'un antigène particulier et à partir de différents organes. D'autre part, différentes études suggèrent que leurs efficacités relatives de réponse secondaire seraient inégales.

Nous avons donc mis en place un modèle murin nous permettant d'étudier les cellules CD8 TCM et TEM spécifiques du peptide mâle Smcy3 présenté par H2-D: des cellules T CD8 naïves transgéniques pour la chaîne β du TCR H-Y sont transférées dans une femelle C57BL/6 qui est ensuite immunisée par voie intraveineuse avec de la moelle osseuse d'un mâle syngénique. Grâce à ce modèle, nous avons pu étudier le répertoire TCRα des deux sous-populations mémoire soit à un temps donné dans différents organes lymphoïdes et périphériques, soit à deux temps dans la rate avec ou sans restimulation entre ces deux temps. Nos résultats montrent que 1) à un temps donné, les répertoires des deux sous-populations sont distincts et il y a une bonne recirculation des clones dans l'organisme, 2) en cas de restimulation, une fraction des clones TCM donne naissance à des clones TEM, tandis que la majorité des clones présents uniquement dans les TEM au temps 1 sont indétectables au temps 2, suggérant qu'ils meurent ou migrent dans les tissus périphériques et 3) en conditions physiologiques, les clones TCM restent majoritairement stables alors qu'une fraction non négligeable des clones TEM apparaît dans la population TCM au temps 2. Enfin, par des expériences de transfert de sous-populations TCM et TEM purifiées, nous avons pu montrer que contrairement aux cellules CD8 TCM, les cellules CD8 TEM sont incapables de monter une réponse secondaire, les cellules mâles étant éliminées par une réponse primaire de l'hôte.

Enfin, en collaboration avec le groupe d'A. Lanzavecchia, nous avons mis en place un modèle d'étude des répertoires des TCR de trois sous-populations T CD4 mémoire spécifiques de la toxine tétanique, dans le sang de donneurs sains : les sous-populations TCM et TEM classiques et la sous-population appelée TFH pour " follicular helper ", sous-population responsable du " help " donné au cellules B dans les centres germinatifs. Les répertoires de ces trois sous-populations au cours du temps, avant, pendant ou après une restimulation sont en cours d'analyse.

2- Etude de la taille du répertoire des cellules B humaines (François Huetz, Annick Lim)

L'étude des répertoires lymphocytaires par la détermination de la taille des séquences CDR3 (Immunoscope) a été principalement appliquée à l'étude des cellules T. Nous avons adapté cette technique aux cellules B de l'homme en y associant une détermination quantitative de l'usage des différentes familles de gène VH par PCR quantitative en temps réel suivie " d'Immunoscope II " qui étend l'analyse des lymphocytes jusqu'à la séquence de leurs réarrangements. Cette technique nous a permis de préciser la taille du répertoire des cellules B et ses variations en condition physiologique. Les résultats obtenus montrent que le répertoire des chaînes lourdes des lymphocytes B est plus diversifié d'environ un ordre de grandeur que celui des chaînes Vß du récepteur (TCR) des lymphocytes T. La contribution des mutations somatiques (caractéristique unique des cellules B) à la diversité du répertoire a été également évaluée.

Dans un deuxième temps, nous avons commencé à étudier les différentes sous-populations de lymphocytes B, comme les cellules mémoires CD27 positives dans des situations pathologiques où leurs proportions sont modifiées. Nous nous intéressons d'une part à certaines maladies auto-immunes, comme le Lupus érythémateux et d'autre part à des déficiences génétiques comme celles d'enfants agammaglobulinémiques qui possèdent un nombre normal de cellules B. Ce travail devrait nous permettre d'avancer dans nos connaissances du mode de fonctionnement des cellules B mémoires dans des conditions physiologiques ou pathologiques.

3- Immunoscope et suivi clinique (Annick Lim, Laurent Ferradini, Christophe Pannetier)

Depuis sa conception (1992), l'Immunoscope a été amélioré sans relâche, afin de le rendre apte au suivi clinique des réponses T chez l'homme, dans diverses situations pathologiques, ou dans des essais d'immunothérapie. Parmi les additions les plus importantes qui ont été réalisées figurent : (a) l'inclusion des méthodes réellement quantitatives ; (b) l'adjonction d'un module de séquençage à haut débit ; (c) la combinaison de l'Immunoscope et du tri de cellules T spécifiques grâce à des tétramères de molécules HLA de classe I chargés avec des peptides définis ; (d) la définition de protocoles adaptés à un suivi clinique prospectif et rétrospectif, pouvant utiliser épisodiquement des prélèvements sanguins de petit volume congelés. C'est ainsi qu'avec le Dr. J.P. Abastado (I.D.M.) l'émergence de CTL spécifiques en réponse au traitement a été recherchée et suivie dans un essai clinique d'immunothérapie anti-cancéreuse

L'évolution des technologies et des instruments apporte son lot d'innovation et permet des gains de performance qu'une robotisation peut encore accroître. Le développement de l'Immunoscope pour les cellules B devrait étendre le champ d'intervention de l'Immunoscope à d'autres situations cliniques et au suivi d'essais vaccinaux.

4- Etude des répertoires des lymphocytes T de souris déficientes en déoxynucléotidyl transférase terminale (Tdt) (Nicolas Fazilleau, Jean Kanellopoulos)

Etudes du répertoire des lymphocytes T de souris Tdt+/+ ou Tdt ko en réponse à des antigènes protéiques présentés par les molécules de classe I ou II du CMH.

Nous avons montré que la taille du répertoire T αβ est diminué de 15 à 20 fois chez les souris Tdt ko par rapport aux souris Tdt+/+. Afin de déterminer quel était l'impact de cette importante diminution de la diversité sur les réponses immunitaires publiques, nous avons comparé les réarrangements Vα et Vβ des TcR sélectionnés par des antigènes protéiques chez les souris C57Bl/6 et C57Bl/6 Tdt ko. Nous avons isolé les lymphocytes T spécifiques d'un épitope bien défini à l'aide de peptides-tétramères de classe I ou II du CMH. Les CDR3α et β des cellules T ont ensuite été séquencés et comparés. Nos résultats montrent que les souris Tdtko possèdent un répertoire public très comparable à celui des souris Tdt+/+. En effet, on retrouve une conservation très nette de l'utilisation des segments V-(D)-J et les CDR3 sont identiques ou très homologues dans les réponses contre des épitopes protéiques. Nous avons analysé l'évolution du répertoire en réponse secondaire en mesurant la maturation d'avidité des lymphocytes T spécifiques au cours des réponses secondaires contre le peptide immunodominant de la nucléoprotéine du virus de l'influenza. Nous avons montré que dans les deux lignées de souris il y avait bien maturation d'avidité en réponse secondaire.

Etude du répertoire des lymphocytes T de souris Tdt+/+ et Tdt ko en réponse à la protéine encéphalitogène MOG

Il a été démontré que l'introduction de la déficience en Tdt dans les souches de souris qui développent spontanément des maladies auto-immunes, avait un effet protecteur et entraînait une diminution de la pathologie auto-immune. Afin d'étudier ce phénomène dans un modèle expérimental qui permette une analyse précise des populations T spécifiques d'un auto-antigène défini, nous avons immunisé des souris Tdt+/+ et Tdt ko par la protéine recombinante MOG soluble qui entraîne une EAE (ce travail est fait en collaboration avec le Dr Danielle Pham Dinh et Cécile Delarasse). Chez les souris C57Bl/6, l'analyse du répertoire des lymphocytes T anti-MOG est grandement facilité car il existe un seul peptide immunodominant dérivé de MOG présenté par une seule molécule de classe II du CMH. L'immunisation des souris Tdt+/+ et Tdt ko par MOG ou son peptide immunodominant entraîne une EAE dans les deux souches. Cependant, les souris Tdt ko ne présentent qu'une poussée de la maladie alors que chez les animaux Tdt +/+, on observe deux rechutes de la maladie. Nous avons comparé les répertoires des lymphocytes T spécifiques de MOG chez les souris Tdt+/+ et Tdt ko. Les répertoires Vα et Vβ publics dans les deux lignées sont très homologues. Nous avons entrepris l'étude des lymphocytes T infiltrant le cerveau des souris Tdt+/+ au cours des poussées évolutives. Deux aspects sont abordés, le répertoire Vα et Vβ ainsi que la spécificité antigénique des cellules T présentes au cours des rechutes. Par ailleurs, des expériences de transfert adoptif de lymphocytes T provenant de souris Tdt+/+ ou Tdt ko sont en cours pour comparer le potentiel régulateur des lymphocytes T des souris Tdt ko.

5- Etude immunologique du mélanome (Laurent Ferradini)

Les réponses immunologiques aux tumeurs, en dépit d'un effort de recherche considérable, restent mal comprises, qu'il s'agisse de réponses spontanées ou stimulées dans des protocoles de vaccination ou d'immunothérapie. En particulier, contrairement aux espoirs que beaucoup nourrissaient, il n'y a pas de corrélation stricte entre régressions tumorales et développement de réponses de cellules T cytolytiques (CTL) spécifiques. Ceci vaut pour le mélanome comme pour d'autres cancers généralement moins bien documentés au plan immunologique.

Deux approches ont été suivies. D'une part, la recherche des cellules T régulatrices dans les prélèvements humains montre que ces dernières sont effectivement présentes, en quantités variables selon les individus. Comme ces cellules sont inhibitrices, il est possible qu 'il faille à la fois stimuler les CTL et contrôler les T régulatrices pour obtenir une réponse anti tumorale efficace. D'autre part, un modèle murin de mélanome inductible a été mis en place. Il s'agit d'un travail de longue haleine qui a consisté à construire des souris transgéniques chez lesquelles des oncogènes sont induits préférentiellement chez les mélanocytes lorsque l'inducteur est inclus dans l'alimentation de l'animal. Ce type de modèle reflète beaucoup plus fidèlement l'apparition du mélanome chez l'homme que le système expérimental habituel qui consiste à greffer la tumeur sur l'animal syngénique. Il est désormais possible de poser, avec ce modèle, des questions très fondamentales, telles que le suivi de l'émergence conjointe de CTL et de cellules T régulatrices lors du développement de la tumeur induite.

6- Etude de la muqueuse intestinale (Delphine Guy-Grand, Orly Azogui, Suzanna Celli)

En l'absence de thymopoïèse, chez les souris nude, des lymphocytes T se différencient ; ils sont nombreux dans l'épithélium de la muqueuse intestinale. L'ontogénie de cette différenciation extrathymique et son importance relative chez les souris euthymiques étaient controversées. Par l'étude de souris portant un transgène exprimant la protéine fluorescente GFP sous le contrôle du promoteur de RAG2, nous avons montré que l'activité de cette recombinase s'exerçait chez les souris sans thymus dans des lymphocytes logés dans la médullaire des ganglions mésentériques et à un degré moindre dans les plaques de Peyer. Cette lymphopoièse suit des étapes ontogéniques proches de celles de la thymopoïèse (la recombinase s'exprimant dans les "double négatives", CD25CD44, et les "double positives"). Cependant, la différenciation en lymphocytes TCRγ apparaît favorisée tandis que la sélection positive des lymphocytes TCRαβ_semble défectueuse, ne générant qu'un nombre restreint de cellules dont le répertoire est oligoclonal. Cette lymphopoïèse ne s'observe pas au niveau des cryptoplaques (formations lymphoïdes muqueuses considérées comme site de précurseurs des lymphocytes intraépithéliaux (LIE)). Les LIE ne sont pas fluorescents et n'ont donc pas subi in situ les processus de recombinaison ; ils proviennent de précurseurs mésentériques migrant à travers le canal thoracique. Fait remarquable, chez les souris euthymiques, la différenciation extrathymique apparaît totalement réprimée sauf en conditions pathologiques de déplétion lymphocytaire sévère (souris irradiées, agées ou génétiquement déficientes en lymphocytes TCRαβ). Ainsi, chez la souris normale, les LIE (y compris les LIE CD8αα) ont une origine thymique.

Légende

Chez la souris nude, exprimant un transgène GFP sous contrôle du promoteur de RAG2, des lymphocytes fluorescents peuplent la médullaire des ganglions mésentériques (Ref : Extrathymic T cell lymphopoiesis: ontogeny and contribution to gut intraepithelial lymphocytes in athymic and euthymic mice. D. Guy-Grand, O. Azogui, S. Celli, S. Darche, MC. Nussenzweig, P. Kourilsky, P. Vassalli. J. Exp. Med. 2003. 197, 1-10).

Mots-clés: Répertoires T et B, mémoire, déoxynucléotidyl transférase terminale, mélanome, intestin


Rapports d'activité 2003 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr