Homepage   general_banner
imprimer
Print
     Retroviruses and Gene Transfer - URA CNRS 1930


  Director : Jean Michel Heard (jmheard@pasteur.fr)


  abstract

 

Using gene therapy, we delivered the missing enzyme to the brain of deficient animals with the aim to prevent neurodegeneration in models of lysosomal storage diseases. In vitro differentiation and in vivo motor regeneration models were used to investigate the generation of motor neurons from adult neural stem cells. We deciphered the mechanisms by which the homeogene barhl2 participates to the interpretation of the cell position information in the developing neural plate.



  report

cale

The notion that repair strategies could be proposed for treating central nervous system (CNS) lesions emerged from observations made over the last decade, including fetal cell graft in Parkinson's disease patients, evidence for neurogenesis in adult mammals, and the isolation of neural stem cells from various parts of the adult mammalian CNS. At the same time, gene transfer vectors capable of inducing the expression of foreign genes into CNS cells became available.

A first type of repair strategy for the CNS relies on the delivery of soluble factors that could prevent cell death or stimulate axonal regeneration. Local sources of soluble factors can be created by genetically modifying resident cells with gene transfer vectors. We approach this first type of strategy by delivering gene transfer vectors coding for the missing enzyme in models of lysosomal storage diseases, which induce dramatic neurodegeneration in children.

A second type of strategy would consist in replacing lost cells. A requisite is that CNS had sufficient plasticity in the adult to incorporate exogenous cells within the pre-existing architecture. It is postulated that neural progenitors might do so, either spontaneously, or after genetic re-programming. Successful achievement will require combining cell transplantation with interventions aimed at favouring plasticity. We approach this second type of strategies in models of motor pathway repair in rodents.

Knowledge about tools and targets that would make manipulations of neural progenitors cell fate in adults possible comes from studies of the determinants of cell differentiation in the embryo. B. Durand studies mechanisms supporting the action of a homeodomain transcription factor (Barhl2), whose expression determines how cells interpret positional information upon neural plate patterning, as well as at later developmental stages of the anterior brain.

Investigation and treatment of neurodegeneration in mucopolysaccharidosis (MPS)

Results obtained by N. Desmaris and A. Cressant in mouse models of Hurler syndrome (MPSI) and Sanfilippo syndrome (MPSIIIb) indicated that a single stereotactic injection of AAV2 or AAV5 vectors in the brain was sufficient to clearing pathology from the entire encephalon, preventing neuronal cell death and improving behavioural performances.

In the perspective of human trials, we are currently examining the therapeutic efficacy and safety of vector delivery and enzyme secretion in large animal brains, according to a clinically relevant protocol. AAV2 and AAV5 vectors were used. Experiments in affected MPSI dogs allowed to draw brain maps of vector distribution, enzyme spreading and disease correction. A clinical trial in affected children will be considered when the immune response directed against the previously unseen enzyme will be controlled and long term tolerance studies have demonstrated safety. This is a collaborative program with the team of P. Moullier in Nantes, the Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, a neuropediatrician (Pr. M. Tardieu) and neurosurgeons (Prs. M. Tadié and Y. Lajat).

Mechanisms responsible for lysosomal enzyme spreading in the brain are not known. Using lysosomal enzyme fused to GFP, F. Chen studies the modalities of the axonal transport of lysosomal enzymes. Experiments are performed using time-lapse microscopy on cultured neurons. In addition, the in vivo production of GFP-labelled molecules in deficient mice will allow marking of brain areas in which enzyme delivery is associated to improved behaviour.

Study of the differentiation modalities of adult stem cells in motor neurons

The aim of this program is to find conditions in which neural stem cells would differentiate into motor neurons. In vitro, stem cells from rat or mouse fetuses (E13.5) are exposed to soluble factors (RA or Sonic Hedgehog), or to lentivirus vectors coding for transcription factors involved in motor neuron differentiation (Pax6, Nkx6.1, Olig2, Ngn2, HB9, Islet1, Lhx3, etc…). Proportions of cultured cells expressing motor neuron markers (HB9, Isl1-2, ChAT) will indicate which is the optimal cocktail to induce stem cell commitment to motor neuron differentiation. Cells are also marked with GFP. An enrichment method for committed progenitors is based on the expression of a cell marker from the HB9 promoter, a gene whose transcription is activated upon commitment to the motor neuron differentiation pathway.

Treated cells were transplanted in mouse and rat models of motor pathway regeneration. Models were created by S. Liu (rats) and A. Nosjean (mice), by inserting the proximal extremity of a predegenerated nerve graft in the ventral horn of the thoracic spinal cord (rats) or the facial nerve nucleus (mice). The distal extremity is fixed to a skeletal muscle. We showed that the nerve graft provided a robust stimulation of axonal growth from endogenous motor neurons. Axons colonised the nerve graft , formed end-plates and induced motricity. The transplantation of GFP+ naive neural stem cells close to the nerve insertion site led to cell survival after two months, with GFP+ axonal prolongations extending into the nerve graft, a proportion of which expressed ChAT. The morphology of GFP+ cellular bodies was however not consistent with that of motor neurons. Similar experiments are now performed with cells previously treated with the aim to induce commitment into the motor neuron differentiation pathway.

In the absence of an appropriate control from supra-spinal motor centres, artificial connection of motor neurons to muscles does not result in functional motor patterns. In collaboration with the laboratory of P. Brûlet (Department of Developmental Biology, Institut Pasteur), we study a transynaptic labelling method based on the expression of the fusion protein GFP-TTC from muscles transduced with AAV1 vectors. Our aim is to describe anatomical variations associated to the reorganisation of supra-spinal connections in response to animal motor training. The method will also indicate whether transplanted cells could integrate pre-existing neuronal networks.

Specification of neural plate cell fate during vertebrate development.

The fate of undifferentiated cells that form the prosencephalic neural plate is determined very early during development, mostly with respect to their spatial location within the plate. Position signals are provided through gradient of morphogenetic factors such as Sonic Hedgehog, Fgf8 or BMPs. These signals are interpreted by target cells through the expression of transcription factors, most of which possess a homeodomain. B. Durand isolated a new homeogene in the xenopus and the mouse, called barhl2. She showed that appropriate expression of the transcriptional repressor Barhl2 is required for the definition of the neural plate midline, as well as, later during development, that of the dorso-ventral organisation of the neural tube and the morphogenesis of the embryo. N. Duval and N. Offner showed that Barhl2 controlled cell survival and proliferation. This is the first described transcriptional factor that participates to the induction of an apoptotic process. Indirect evidence suggests that Barhl2 occupied a crucial position in signalling pathways controlled by Sonic Hedgehog and BMPs.

Photo : transplantation of GFP-labelled neural stem cells close to the insertion site of a predegenerated nerve graft in the mouse facial nucleus. GFP+ axonal prolongations are visible in the nerve graft.

Keywords: gene therapy, stem cells, nervous system, lysosomal storage diseases, motricity, homeogenes



  publications

puce Publications 2003 of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
  Chantal Brulet, rtg-sec@pasteur.fr Delphine Bohl CR1 INSERM dbohl@pasteur.fr

Béatrice Durand CR1 CNRS bdurand@pasteur.fr

Jean Michel Heard DR1 INSERM jmheard@pasteur.fr

Song Liu CR1 INSERM songliu@pasteur.fr

Anne Nosjean CR1 CNRS nosjean@pasteur.fr

Nathalie Duval CR IP natoche@pasteur.fr
Arnaud Cressant Stage post-doctoral cressant@pasteur.fr

Nicolas Offner Stage post-doctoral offner@pasteur.fr

Thomas Bréjot Thèsard Paris VII tbrejot@pasteur.fr

Fengtian Chen Thèsard Paris VII ftchen@pasteur.fr
Nathalie Desmaris Technicienne Supérieure 2D nchodan@pasteur.fr

Stéphane Blanchard Technicien Supérieur 2D sblancha@pasteur.fr

Activity Reports 2003 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Portail IP   bandeau_genéral
imprimer
Imprimer
     Rétrovirus & Transfert Génétique - URA CNRS 1930


  Responsable : Jean Michel Heard (jmheard@pasteur.fr)


  resume

 

Nous utilisons la thérapie génique pour apporter l'enzyme manquante dans le cerveau d'animaux déficitaires afin de prévenir la neurodégénérescence associée aux maladies de surcharge lysosomale. Des modèles de différenciation in vitro et de régénération motrice in vivo nous permettent d'aborder l'étude de la génération de motoneurones à partir de cellules souches adultes. Nous avons élucidé les mécanismes d'action du gène Barhl2 qui participe à l'interprétation des signaux de position fournis aux cellules de la plaque neurale.



  rapport

cale

L'idée que des stratégies de réparation pourraient être proposées pour le traitement de lésions du système nerveux central (SNC) provient d'observations effectuées au cours de la dernière décennie, parmi lesquelles la greffe de cellules fœtales chez des patients atteints de maladie de Parkinson, la mise en évidence d'une neurogénèse chez les mammifères adultes, et l'isolement de cellules souches neurales de différentes régions du SNC chez l'adulte. Dans le même temps, des vecteurs de transfert de gène capables d'induire l'expression de gènes étrangers dans le SNC sont devenus disponibles.

Une première catégorie de stratégies pour la réparation du SNC repose sur l'apport de facteurs solubles qui pourraient prévenir la mort ou stimuler la repousse axonale. Des sources de facteurs solubles peuvent être créées par la modification génétique de cellules résidentes. Nous abordons ce type de stratégie par le transfert de gène codant pour l'enzyme manquante dans des modèles de maladie de surcharge lysosomale, lesquelles induisent des processus neurodégénératifs graves chez l'enfant.

Une seconde catégorie de stratégies consiste dans le remplacement de cellules disparues. Ceci suppose que le SNC possède chez l'adulte une plasticité suffisante pour incorporer des cellules nouvelles dans l'architecture existante. Il est possible que des cellules neurales progénitrices aient cette capacité, soit spontanément, soit après reprogrammation génétique. Nous posons cette question dans des modèles de réparation motrice chez le rat ou la souris.

La connaissance des outils et des cibles permettant la manipulation du devenir de cellules progénitrices neurales chez l'adulte provient de l'étude du déterminisme de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire. B. Durand étudie les mécanismes d'action d'un facteur de transcription à homéodomaine (Barhl2) dont l'expression détermine l'interprétation de l'information de position au cours de la formation de la plaque neurale, ainsi qu'à des étapes plus tardives du développement du cerveau antérieur.

Etude et traitement du processus dégénératif associé aux mucopolysaccharidoses (MPS)

Les résultats de N. Desmaris et A. Cressant obtenus dans des modèles de maladie de Hurler (MPSI) et de Sanfilippo (MPSIII) chez la souris ont montré qu'une injection unique de vecteur AAV2 ou AAV5 dans le cerveau est suffisante pour corriger la pathologie dans la totalité du cerveau, prévenir la mort neuronale et améliorer les performances comportementales des animaux.

Dans la perspective d'essais cliniques, nous examinons actuellement l'efficacité thérapeutique et la tolérance du transfert de gène et de l'apport de l'enzyme manquante dans le cerveau de gros mammifères, selon un protocole cliniquement acceptable. Des vecteurs AAV2 et AAV5 sont utilisés. Les expériences chez des chiens atteints de MPSI ont permis de dresser des cartes de la distribution du vecteur, de l'enzyme et de la correction des lésions dans le cerveau. La mise en œuvre d'un essai clinique sera envisageable lorsque nous serons en mesure de contrôler efficacement la réponse immunitaire induite par l'expression de l'enzyme précédemment manquante, et que des études de tolérance à long terme auront démontré l'innocuité du traitement. Ce programme est mené en collaboration avec les équipes de P. Moullier à Nantes, l'Ecole Vétérinaire de Nantes, un neuropédiatre (Pr. M. Tardieu) et des neurochirurgiens (Prs. M. Tadié et Y. Lajat).

Les mécanismes responsables du transport des enzymes lysosomales dans le cerveau sont inconnus. En utilisant des enzymes fusionnées à la GFP, F. Chen a mis en évidence un transport axonal de ces enzymes et étudie ses modalités. Les expériences sont réalisées en vidéo-microscopie en temps réel sur des neurones en culture. La production de ces molécules marquées chez la souris déficitaire permet par ailleurs de définir les aires cérébrales dans lesquelles l'apport d'enzyme est associé à une amélioration des tests comportementaux.

Etude des modalités de la différenciation de cellules souches adultes en motoneurones.

L'objectif de ce programme est de définir les conditions de différenciation de cellules souches neurales vers des motoneurones. D. Bohl et S. Blanchard exposent des cellules souches provenant de fœtus de rat ou de souris (E13.5) in vitro à des facteurs solubles (RA, Shh) ou à des vecteurs lentiviraux induisant l'expression de facteurs de transcription impliqués dans la différenciation motoneuronale (Pax6, Nkx6.1, Olig2, Ngn2, HB9, Islet1, Lhx3, etc…). La proportion de cellules exprimant des marqueurs de différenciation motoneuronales (HB9, Isl1-2, ChAT) permettra de définir le cocktail optimal pour induire l'engagement des cellules souches dans cette voie de différenciation. Les cellules sont également marquées par la GFP. Une méthode de purification reposant sur l'expression d'un marqueur contrôlée par le promoteur du gène HB9, qui est activé lors de l'engagement dans la voie des motoneurones, sera prochainement disponible.

Les cellules traitées sont transplantées dans des modèles de régénération motrice chez le rat et la souris. Ces modèles ont été créés par S. Liu (rat) et A. Nosjean (souris). Ils consistent en l'insertion de l'extrémité d'un greffon nerveux périphérique préalablement dégénéré dans la corne ventrale de la moelle épinière thoracique (rat) ou dans le noyau du nerf facial (souris). L'autre extrémité du greffon est fixée à un muscle. T. Bréjot et S. Liu ont montré que le greffon stimule intensément la croissance d'axones à partir des motoneurones endogènes. Ceux-ci colonisent le greffon , forment des plaques motrices et induisent une motricité. La greffe de cellules souches neurales naïves GFP+ au contact du greffon montre une survie après deux mois, ainsi que la colonisation du greffon par des axones GFP+, dont certains expriment le marqueur ChAT (figure). Les corps cellulaires ne présentent toutefois pas l'aspect de motoneurones. Le même protocole expérimental est maintenant appliqué à des cellules préalablement traitées pour induire leur engagement dans la différenciation motoneuronale.

Faute d'un contrôle approprié par les centres moteurs supra-spinaux, la connection artificielle de motoneurones à des muscles résulte en des mouvements non coordonnés et non fonctionnels. En collaboration avec l'équipe de P. Brûlet (Département de Biologie du Développement, Institut Pasteur), nous étudions un système de marquage transynaptique de l'ensemble des voies motrices par une fusion GFP-TTC exprimée dans le muscle à partir d'un vecteur AAV1. Notre objectif est de décrire les variations anatomiques accompagnant la réorganisation des connections supra-spinales en réponse à l'entraînement moteur des animaux. La méthode devrait également permettre de déterminer si des cellules transplantées sont capables de s'insérer dans des réseaux neuronaux pré-existants.

Spécification du devenir des cellules de la plaque neurale au cours du développement des vertébrés.

Le devenir des cellules indifférenciées de la plaque neurale proencéphalique est déterminé très précocement, essentiellement en fonction de leur position spatiale. Les signaux de position sont fournis par des gradients de facteurs morphogénétiques tels que Sonic Hedgehog, Fgf8 ou BMPs. L'interprétation de ces signaux par les cellules cibles fait appel à l'expression de facteurs de transcription, dont la plupart comporte un domaine homéotique. B. Durand a récemment isolé un nouvel homéogène chez le xénope et la souris, appelé barhl2. L'expression correcte de l'inhibiteur transcriptionnel Barhl2 est nécessaire à la mise en place de la ligne médiane de la plaque neurale pro-encéphalique, et, à un stade plus tardif, à l'organisation dorso-ventrale du tube neural et à la morphogénèse de l'embryon. N. Duval et N. Offner ont montré que Barhl2 contrôle la prolifération et la survie cellulaire. C'est le premier facteur de transcription décrit dont la fonction participe au déclenchement d'un processus apoptotique. Des arguments, jusqu'ici encore indirects, suggèrent que Barhl2 occupe une position pivot dans les voies de signalisation dépendantes de Sonic Hedgehog et des BMPs.

Légende de la photo: Greffe de cellules souches neurales marquées par la GFP en regard de l'Insertion d'un greffon nerveux prédégénéré dans le noyau du nerf facial chez la souris. Des prolongements axonaux GFP+ sont visibles au niveau du greffon.

Mots-clés: thérapie génique, cellules souches, système nerveux, maladies lysosomales, motricité, gènes homéotiques



  publications

puce Toutes les publications 2003 sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
  Chantal Brulet, rtg-sec@pasteur.fr Delphine Bohl CR1 INSERM dbohl@pasteur.fr

Béatrice Durand CR1 CNRS bdurand@pasteur.fr

Jean Michel Heard DR1 INSERM jmheard@pasteur.fr

Song Liu CR1 INSERM songliu@pasteur.fr

Anne Nosjean CR1 CNRS nosjean@pasteur.fr

Nathalie Duval CR IP natoche@pasteur.fr
Arnaud Cressant Stage post-doctoral cressant@pasteur.fr

Nicolas Offner Stage post-doctoral offner@pasteur.fr

Thomas Bréjot Thèsard Paris VII tbrejot@pasteur.fr

Fengtian Chen Thèsard Paris VII ftchen@pasteur.fr
Nathalie Desmaris Technicienne Supérieure 2D nchodan@pasteur.fr

Stéphane Blanchard Technicien Supérieur 2D sblancha@pasteur.fr

Rapports d'activité 2003 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr