Homepage   general_banner
imprimer
Print
     Nuclear Organization and Oncogenesis


  Director : Anne DEJEAN (adejean@pasteur.fr)


  abstract

 

The research of our laboratory is aimed at investigating the molecular and cellular mechanisms underlying cellular transformation in humans. Apart from its clinical implications, the study of these pathological mechanisms will also shed important light on fundamental physiological processes in normal cellular contexts. Our work takes two complementary research paths. The first seeks to establish the genetic basis underlying hepatocarcinogenesis, a particular effort will be devoted to the study of alterations in epigenetic modification profiles, while the second aims to elucidate the role of the PML Nuclear Bodies involved in acute promyelocytic leukemia in the general context of the functional organization of the cell nucleus and its relationship with the chromatin compartment. An effort toward the elucidation of the SUMO modification pathway will be developed to this aim.



  report

cale

Genetics of primary liver cancer

One of our main research interest focuses on the genetic basis of hepatocellular carcinoma. Our first goal is to identify novel tumor suppressor genes involved in the development of primary liver cancer. To this aim, we searched for allelic deletions affecting tumor DNA through a genome-wide scanning for LOH coupled to a comparative genomic hybridization (CGH) study. Such approaches are of great value for locating candidate genes implicated in cancer development. The chromosomes most frequently affected by deletions were 1p, 4q, 6q, 8p, 13q and 16q. Since the highest percentage of deletions were found at chromosomes 8p and 4q ( >50%), these two regions have been studied in details. The study of tumors and tumor derived cell lines using LOH and reduction to homozygosity has pointed to three regions on 8p that likely harbor hepatic tumor suppressor genes. The role of these candidate genes in liver tumorigenesis will be studied by mutational and expression analysis, including ‘tissue arrays'. Putative suppressor genes at 4q will be identified by positional cloning using a novel approach, the CGH array. Moreover, a search for homozygous deletions in a collection of a hundred tumor cell lines, including sixty of hepatobiliary origin, revealed five candidate tumor suppressor genes not previously associated with liver cancer. We will carry out mutational analysis of these genes in different etiological contexts (infection with HBV and HCV, alcohol use, metabolic disorders). The mutational analysis will be complemented by functional studies. In addition, an extensive transcriptome analysis of hepatocellular carcinoma was undertook with the aim of defining the major expression profiles of this heterogenous class of tumors. This should hopefully lead to the establishment of a tumor classification system of significant prognostic and therapeutic value for primary liver cancer. Finally we develop a project aimed at studying alterations (by immunohistochemistry, Western and QRT-PCR) in patterns of histone modification (acetylation, methylation, ubiquitination, sumoylation) in liver cancer. This should hopefully lead to the identification of novel targets based on the use of drugs regulating gene activity through chromatin remodelling and validate the so-called ‘transcriptional therapy' concept.

Functional compartmentalization of the nucleus and acute promyelocytic leukemia

A major aspect of Acute Promyelocytic Leukemia (APL) pathogenesis involves (i) a chromosomal translocation affecting the gene encoding the retinoic acid receptor α (RARα ) and the PML gene (giving rise to the fusion PML-RARα oncoprotein) as well as (ii) a retinoic acid- reversible disruption of a particular subnuclear structure, the PML Nuclear Body (NB). This latter observation, that provides a striking parallelel to the therapeutic effect of retinoids in this type of leukemia, implies a new type of nuclear 'organelle' in a human disease. While it is generally accepted that the eukaryotic cell nucleus is highly organized, its functional compartmentalization still remains poorly understood. Our work seeks to identify and characterize the signals that regulate the dynamics, and hence function, of the PML NBs both in normal and pathological contexts.

We will mainly concentrate on the relationship between these particular substructures and the chromatin compartment for which we recently established a link. Our goal is to clarify the role of the PML NBs in regulating chromatin dynamics by biochemical and localization studies with the aim of integrating transcriptional regulatory mechanisms into the framework of subnuclear architecture. Moreover we have shown that PML plays a major role in inducing premature cellular senescence by activation of the two p53 and RB pathways. Molecular and cellular mechanisms involved in this process will be analyzed through the identification of interacting proteins and target genes whose expression is regulated by PML during senescence. Finally, we showed that PML and SP100, the two major components of the NBs, were modified by covalent linkage with the ubiquitin-related SUMO-1 modifier. By contrast to ubiquitination, ‘sumoylation' does not target protein for degradation but is rather involved in subcellular localization. Notably, sumoylation of PML is necessary for its proper targeting to the NBs and for the maintenance of the structural integrity of these structures. Given the tight link between sumoylation and NB dynamics, a significant effort will be dedicated to the study of this new type of post-translational modification and its role in the general organization of the nucleus both in normal and leukemic cells.

Photo legend :

PML Nuclear Bodies and SUMO Modification

Keywords: Oncogenesis, PML nuclear bodies, SUMO, cellular senescence, chromatin, epigenetic, leukemia, liver cancer



  publications

puce Publications 2003 of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
  DA Louise-Marie IP lmda@pasteur.fr DEJEAN Anne DR1 INSERM adejean@pasteur.fr

PINEAU Pascal CR IP ppineau@pasteur.fr

SEELER Jacob CR IP seeler@pasteur.fr

TIOLLAIS Pierre Prof. IP/Paris 7 tiollais@pasteur.fr
BISCHOF Oliver Post-doc

KIRSH Olivier Ph.D. Student

MARTIN Nadine Ph.D. Student

NACERDDINE Karim Ph.D. Student

SCHWAMBORN Klaus Post-doc

WERNER Andreas Post-doc
CORDINA Emilie Engineer, INSERM

MARCHIO Agnès Engineer, IP

GEORGES Monique IP

LEGOUT Claudine IP

LEGUEULT Catherine IP

QUEROL Chantal IP

Activity Reports 2003 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Portail IP   bandeau_genéral
imprimer
Imprimer
     Organisation nucléaire et oncogenèse


  Responsable : Anne DEJEAN (adejean@pasteur.fr)


  resume

 

Les travaux de l'Unité portent sur l'étude des mécanismes moléculaires et cellulaires à l'origine des cancers chez l'homme. Outre ses applications médicales, la compréhension des évènements qui interviennent dans la transformation tumorale est importante car révélatrice de mécanismes physiologiques fondamentaux. Deux axes sont développés : le premier vise à établir les bases génétiques de la carcinogénèse hépatique avec un accent particulier sur l'étude des altérations survenues dans les profils de modifications épigénétiques au cours de l'hépatocarcinogénèse, le second a pour objectif d'élucider le rôle des corps nucléaires PML impliqués dans la pathogénèse des leucémies promyélocytaires dans le contexte plus général de la compartimentalisation fonctionnelle du noyau et de ses liens avec le compartiment chromatinien. Dans ce contexte, un effort important sera par ailleurs consacré à l'étude de la voie SUMO, une voie de modification post-traductionnele apparentée à l'ubiquitination.



  rapport

cale

Génétique du cancer du foie

L'inactivation somatique de gènes suppresseurs de tumeur est d'importance majeure dans le développement des cancers humains. Dans le but d'identifier des suppresseurs de tumeur potentiellement inactivés au cours du développement du cancer du foie, une cartographie des pertes d'allèles les plus fréquentes (LOH) couplée à une étude par hybridation génomique comparative (CGH) nous a permis de mettre en évidence des pertes de matériel génétique fréquentes sur les chromosomes 1p, 4q, 6q, 8p, 13q et 16p. Il est important de noter qu'aucun suppresseur de tumeur n'a encore été identifié dans les deux régions chromosomiques 8p et 4q présentant les taux de délétion les plus importants ( >50%). Nos efforts se sont donc focalisés sur ces deux régions. L'étude des pertes de l'hétérozygotie et de la réduction à l'homozygotie du chromosome 8p dans les tumeurs et les lignées cellulaires hépatiques nous a permis d'identifier trois segments génomiques susceptibles d'abriter des gènes candidats. Nous procéderons à l'analyse mutationnelle ainsi qu'à l'étude de l'expression de ces gènes dans des tumeurs hépatiques, notamment par tissue array. Le clonage positionnel des gènes localisés en 4q est effectué quant à lui selon la nouvelle approche de CGH array. Parallèlement, la recherche systématique de doubles délétions dans une centaine de lignées cellulaires tumorales (dont 60 d'origine hépato-biliaire) a révélé cinq gènes suppresseurs de tumeur candidats jusqu'alors non incriminés dans le cancer du foie. L'analyse mutationnelle de ces gènes sera effectuée dans divers contextes étiologiques (infections virales B et C, intoxication alcoolique, troubles métaboliques). Ces études mutationnelles seront complétées par des analyses fonctionnelles. Une étude de transcriptome sur le cancer du foie a par ailleurs été initiée afin de définir les principaux profils d'expression de cette tumeur très hétérogène. Ces travaux devrait à terme permettre d'établir une classification à valeur prédictive et thérapeutique du carcinome hépatocellulaire. Finelement, nous développons un projet visant à rechercher des altérations (par immunohistochimie, Western et QRT-PCR) dans les profils de modification des histones (acétylation, méthylation, sumoylation, ubiquitination) dans le cancer du foie. Cette étude devrait permettre d'identifier de nouvelles cibles pour de futurs traitements basés sur l'utilisation de drogues modulant l'activité des gènes par remodellage chromatinien et valider ainsi le concept de thérapie dite ‘transcriptionnelle'.

Compartimentalisation fontionnelle du noyau et leucémies aiguës promyélocytaires

Parallèlement aux travaux portant sur le cancer du foie, notre équipe étudie depuis plusieurs années le rôle des récepteurs aux rétinoïdes dans l'oncogénèse chez l'homme. Nous avons pu montrer que la translocation t(15,17) associée aux leucémies aiguës promyélocytaires (LAP) génère une protéine hybride entre la protéine PML et le récepteur α de l'acide rétinoïque (PML-RARα ). La protéine PML est localisée au niveau de structures subnucléaires appelées corps nucléaires qui sont désorganisées de manière réversible par l'acide rétinoïque dans les cellules LAP. Cette observation, qui fournit un parallèle frappant avec l'effet thérapeutique des rétinoïdes dans ce type d'hémopathie, permet ainsi d'impliquer une structure nucléaire dans une pathologie humaine. Le noyau de la cellule eucaryote est hautement organisé, cependant la compartimentalisation de ses principales fonctions reste mal connue. Dans ce contexte, notre objectif est d'identifier et caractériser les signaux régulant la dynamique et la fonction des corps nucléaires PML dans la cellule normale et pathologique.

Nous avons récemment mis en évidence l'existence d'un lien étroit entre ces structures et le compartiment chromatinien. Des études biochimiques et de localisation seront entreprises afin de clarifier le rôle des corps PML dans la dynamique chromatinienne. L'objectif est de pouvoir intégrer les mécanismes de régulation transcriptionnelle dans le contexte des composants architecturaux du noyau. Par ailleurs, nous avons mis à jour un rôle de PML dans le déclenchement d'une sénescence cellulaire prématurée impliquant les deux voies p53 et RB. Nous chercherons à analyser les mécanismes tant moléculaires que cellulaires impliqués dans ce processus à travers l'identification des protéines partenaires et des gènes dont l'expression est régulée par PML au cours de la sénescence. Finalement, nous avons montré que les protéines PML et SP100, les deux composants majeurs des corps nucléaires, sont modifiées de façon covalente par une protéine apparentée à l'ubiquitine appelée SUMO-1. Cette modification, contrairement à l'ubiquitination, n'est pas associée à une dégradation protéique mais semble jouer un rôle majeur dans la compartimentalisation subcellulaire des protéines. Ainsi la ‘sumoylation' de PML est-elle déterminante pour son adressage vers les corps nucléaires ainsi que pour le maintien de l'intégrité structurale de ces ‘organelles'. Compte-tenu du lien étroit existant entre la sumoylation et la dynamique des corps nucléaires, nous consacrerons un effort important à l'étude de cette nouvelle voie de modification post-traductionnelle afin de clarifier son rôle dans l'organisation générale du noyau de la cellule normale et de la cellule leucémique.

Légende:

Corps Nucléaires PML et Modifications par SUMO

Mots-clés: oncogénèse, corps nucléaires PML, SUMO, sénescence cellulaire, chromatine, épigénétique, leucémies, cancer du foie



  publications

puce Toutes les publications 2003 sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
  DA Louise-Marie IP lmda@pasteur.fr DEJEAN Anne DR1 INSERM adejean@pasteur.fr

PINEAU Pascal CR IP ppineau@pasteur.fr

SEELER Jacob CR IP seeler@pasteur.fr

TIOLLAIS Pierre Prof. IP/Paris 7 tiollais@pasteur.fr
BISCHOF Oliver Post-doc

KIRSH Olivier Thèse

MARTIN Nadine Thèse

NACERDDINE Karim Thèse

SCHWAMBORN Klaus Post-doc

WERNER Andreas Post-doc
CORDINA Emilie Ingénieur, vacataire INSERM

MARCHIO Agnès Ingénieur, IP

GEORGES Monique Aide de Laboratoire, IP

LEGOUT Claudine Responsable de Préparation, IP

LEGUEULT Catherine Aide de Laboratoire, IP

QUEROL Chantal Aide de Laboratoire, IP

Rapports d'activité 2003 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr