Portail IP   bandeau_genéral
     Résonance Magnétique Nucléaire

Responsable : DELEPIERRE Muriel (murield@pasteur.fr)

La thématique de l'Unité concerne l'étude structurale et dynamique des macromolécules biologiques en solution en relation avec leur fonction ainsi que l'étude des interactions impliquées dans les phénomènes de reconnaissance moléculaire de type DNA-protéine, protéine-protéine ou encore peptide-macromolécules. Les approches sont celles de la Biochimie et de la Biophysique avec comme méthode de choix mais sans exclusive la Résonance Magnétique Nucléaire. Les thèmes développés le sont en étroite collaboration avec les équipes de l'Institut Pasteur

Étude structurale et fonctionnelle des protéines bactériennes impliquées dans l'acquisition de l‘hème (Célia Caillet, Izadi-Pruneyre, Anne Lecroisey, Karine Wecker, Nicolas Wolff)

Le fer, impliqué dans de nombreux processus biologiques, est indispensable pour les êtres vivants. Bien que très abondant, il est quasiment insoluble dans les milieux biologiques. Les bactéries ont donc développé différentes voies d'acquisition du fer qui peuvent coexister chez une même espèce. L'existence et l'utilisation de ces différentes voies dépendent de la biodisponibilité du fer dans l'organisme hôte. Ainsi des pathogènes opportunistes (Serratia marcescens, Pseudomonas aeruginosa et Pseudomonas fluorescens) et l'agent responsable de la peste (Yersinia pestis) secrètent en condition de carence en fer des protéines, appelées hémophores (HasA pour Heme Acquisition system), qui leur permettent d'accéder à la plus grande source potentielle de fer chez l'homme, l'hème de l'hémoglobine. Les hémophores HasA, une fois dans le milieu extra cellulaire, captent l'hème sous sa forme libre ou liée à l'hémoglobine et le délivrent ensuite à un récepteur membranaire spécifique. Les hémophores HasA partagent une grande homologie et forment une nouvelle famille de protéines sans homologie avec d'autres protéines connues. Afin de comprendre le mécanisme d'action de ces hémophores, nous étudions HasASM (19 kDa) sécrété par S. marcescens, le premier membre découvert de cette famille. La structure tridimensionnelle de HasASm a été déterminée, par diffraction aux rayons X pour la forme hémo- et par RMN hétéro nucléaire multidimensionnelle pour la forme apo-. Trois résidus sont impliqués dans la fixation de l'hème : une histidine et une tyrosine directement liées au fer de l'hème et une autre histidine via la tyrosine. L'importance et le rôle de chacun de ces résidus dans l'activité de la protéine ont été évalués à partir de l'étude de l'état de protonation des histidines en absence et en présence du ligand mais aussi de l'étude des propriétés physico-chimiques et moléculaires de mutant dans lesquels ces résidus avaient été remplacés par d'autres résidus. L'ensemble de ces travaux nous a permis d'émettre des hypothèses sur les mécanismes de capture et de délivrance de l'hème de cette nouvelle famille de protéines. (Collaborations : Unité des membranes bactériennes, Institut Pasteur ; CNRS et Faculté de Pharmacie, Marseille, Université de Florence, Italie).

Structure tridimensionnelle de toxines (Karine Frénal, Manel Ben Aïssa, Iñaki Guijarro, Muriel Delepierre, Karine Wecker)

L'étude de la structure des canaux ioniques a été rendue possible par l'utilisation de ligands spécifiques de chacun des canaux étudiés. Ces ligands sont souvent des toxines animales isolées à partir de venins de vertébrés et d'invertébrés et représentent des outils très puissants pour étudier la structure et comprendre la pharmacologie moléculaire de ces canaux. Bien que les bases moléculaires de la spécificité des toxines envers les espèces et/ou envers les différents types de canaux ioniques aient été beaucoup étudiées, il reste encore beaucoup à faire pour appréhender totalement les caractéristiques structurales et fonctionnelles de ces molécules. Il est donc important de continuer à caractériser les toxines au fur et à mesure de leur découverte non seulement pour les problèmes de santé publiques causés par les piqûres d'espèces venimeuses mais aussi parce qu'un grand nombre de nouvelles familles de canaux ioniques sont sans pharmacologie faute de ligand spécifique. Nous avons déterminé les structures de trois toxines: ( i) Pi4 active sur les canaux potassium (collaboration Lourival Possani Mexique et Jean-Marc Sabatier Marseille) (ii) la toxine erg qui non seulement constitue à elle seule une nouvelle sous-famille mais qui en plus possède un mode d'action original (collaboration Lourival Possani) (iii) et enfin la toxine Pa9 de nature non peptidique et qui est la première molécule active sur la nouvelle famille de canaux potassium de type 2P (collaboration Michel Ladzunski Nice). Nous travaillons actuellement à l'élucidation de la structure d'une toxine de type sodium active sur les canaux potassium (collaboration Institut Pasteur de Tunis Mohamed El Ayeb)

Étude structurale de déterminants antigéniques reconnus par un anticorps monoclonal protecteur dans le cadre du développement d'un vaccin contre la shigellose (Marie-Jeanne Clément, Ada Prochnicka-Chalufour, Catherine Simenel, Muriel Delepierre)

Shigella flexneri est une bactérie à gram négatif responsable de la forme endémique de la shigellose, une infection recto-colique aiguë dont les principales victimes sont les enfants de moins de cinq ans dans les pays en voie de développement. L'augmentation, du nombre de souches de Shigella résistantes aux antibiotiques, rend la vaccination l'unique moyen d'éradication de la maladie. La protection contre une infection par Shigella repose essentiellement sur la réponse humorale locale dirigée contre la partie polyosidique du lypopolysaccharide appelée antigène-O (Ag-O). De plus, les anticorps conférant cette protection sont spécifiques du sérotype de la souche de Shigella définie par la structure de l'Ag-O. Une stratégie possible pour la vaccination humaine consiste donc à développer des vaccins synthétiques chimiquement définis avec des molécules simples capables de mimer l'Ag-O et d'induire la synthèse d'anticorps protecteurs. Deux approches ont été développées qui consistent à utiliser soit des oligosaccharides synthétiques représentatifs des épitopes osidiques reconnus par des anticorps protecteurs soit des séquences peptidiques mimant les épitopes protecteurs. Le développement de chacune de ces deux options requiert une étude structurale de l'interaction des oligosaccharides et des peptides avec des anticorps protecteurs afin d'appréhender les bases moléculaires impliquées dans la reconnaissance antigène-anticorps et à définir ainsi la structure optimale mimant l'Ag-O. Les structures en solution des oligosaccharides synthétiques (fragments di- à penta-saccharidiques issus de l'Ag-O), de l'antigène-O du sérotype 5a et des séquences peptidiques immunogéniques ont été étudiées par RMN soit sous forme libre soit sous forme liée à des anticorps protecteurs. Les structures des oligosaccharides comparées au modèle structural établi pour l'antigène-O de Shigella Flexneri Y permettent de montrer le rôle du résidu glucosyl dans la structuration en hélice observée. Des nonapeptides mimant l'épitope polyosidique reconnu par des anticorps protecteurs et capables d'induire la synthèse d'anticorps dirigés contre l'Ag-O de Shigella, quand ils sont utilisés comme immunogènes chez la souris ont été développés et leur structure déterminée (collaboration avec les Unités de Pathologie Microbienne et de Chimie Organique)

Structure du domaine III de la protéine d'enveloppe du virus de la dengue (Iñaki Guijarro Collaboration Hugues Bedouelle)

Les infections par le virus de la dengue posent un problème majeur de santé publique qui nécessite du développement d'agents antiviraux. L'anticorps murin 4E11 est capable de neutraliser l'infection de cellules cibles par les quatre sérotypes connus du virus. Le mécanisme de reconnaissance des protéines ED des quatre sérotypes viraux par l'anticorps 4E11 est étudié afin d'améliorer son pouvoir protecteur. L'anticorps reconnaît le domaine III de la glycoprotéine majeure d'enveloppe du virus (ED). Nous avons initié l'étude structurale du domaine ED-III afin d'une part, de mieux comprendre l'interaction de ce domaine avec l'anticorps 4E11 et d'aider à l'amélioration de cet anticorps, et d'autre part afin d'étudier l'interaction de ce domaine avec les héparans de la surface des cellules cibles. Nous avons déjà montré par RMN que la protéine recombinante ED-III (sérotype 1) au sein d'un hybride avec la protéine transporteuse du maltose (MalE), est un domaine globulaire structuré.

Étude structure-fonction de la protéine TgDRE, une enzyme de réparation de l'ADN exprimée par le parasite Toxoplasma gondii (Karine Frénal, Nicolas Wolff)