Homepage   general_banner
imprimer
Print
     Lymphocyte Development - CNRS URA 1961


  Director : CUMANO Ana (cumano@pasteur.fr)


  abstract

 

In the Unité du Développement des Lymphocytes we study the major events implicated in the establishment of a functional immune system: 1.Establishment of the hematopoietic system, during embryonic development; 2. Development and physiology of a sub-population of T cells, the γ T cells; 3.Ontogeny, repertoire analysis and physiology of regulatory T cells, involved in the homeostatic regulation of the immune system.



  report

cale

Generation of hematopoietic stem cells, in the mouse embryo. A. Cumano.

Hematopoietic stem cells (HSC) guaranty the production of blood cells throughout life. HSC are not generated in the hematopoietic organs but are produced exogenously.

The dorsal aorta develops from the intra-embryonic mesoderm, called the Splanchnopleura (Sp), the anlage of the mesonephros, mesentery, and gonads develop in this site after the 10th day of gestation and this region is then called AGM (Aorta, Gonads, Mesonephros).

We have previously established that the HSC are generated from hematopoietic precursors in the intra-embryonic mesoderm are the only ones capable of long-term reconstitution of the hematopoietic compartment of adult NK-deficient hosts. They can thus be called HSC. The yolk sac-derived (YS) precursors are unable of long-term engraftment of recipient mice. We identified surface markers that allowed the isolation of a population of multipotent hematopoietic precursors, in the AGM, represented at a frequency of one in three cells. We sorted these precursors and analyzed the pattern of expression of genes involved in hematopoietic differentiation. This analysis allowed us to postulate that HSC are generated in the sub-aortic mesenchymal patches. This population is already at this stage strictly engaged in hematiopoietic fate and is unable to give rise to neural precursors. We identified a pipulation of primitive macrophages in the YS and AGM and we are actively pursuing the characterization of the origin and function of these cells.

B cell development in the absence of interleukine 7. P. Vieira and A. Cumano.

In the absence of interleukin 7 (IL-7), the numbers of T and B lymphocytes are ten fold reduced in the peripheral lymphoid organs. Our analysis showed that B lymphopoiesis is completely abrogated in the bone marrow of adult IL-7-/- mice starting at the 7th week of age, illustrating the essential role of IL-7 in bone marrow lymphopoiesis. We showed that the majority of B lymphocytes in these mice were of fetal or neonatal origin. We established that this production is strictly dependent on the "Thymic stromal lymphopoietin" (TSLP).

TLR4 gene expression during B cell ontogeny. P. Vieira.

We showed that TLR4, a gene product involved in the innate response to bacterial products such as LPS, is monoallelic expressed in B cells from the stage of pre-B cells, and in bone marrow granulocytes. The pattern of expression resembles the inactivation of the X chromosome. We are presently studyng the role of TLR receptors on the surface of B cells.

Ontogeny and physiology of CD4+ regulatory T cells. A. Bandeira

Regulatory T cells belonging to the natural pool of CD25+CD4+ T cells play a fundamental role in the maintenance of peripheral tolerance to self-antigens and in the regulation of adaptive and innate immune responses against pathogens. Due to their capacity of efficiently inhibit T cell proliferation, these cells are a key element in the systemic homeostatic mechanisms that control total lymphocyte numbers. It has recently been demonstrated that the transcription factor Scurfin, encoded by the forkhead/winged helix (Foxp3) gene, is a specific marker for regulatory activity and is essential for the development and function of regulatory CD25+CD4+ T cells.

At least part of the regulatory CD25+CD4+ T cells are produced in the thymus. However, it has been proposed that they are only significantly exported to the periphery after the third day of post-natal life. This hypothesis is based on the observation that mice thymectomized between days 2 to 4 after birth, develop organ-specific autoimmune disorders, due to the lack/paucity of regulatory CD25+CD4+ T cells.

Our recent studies show that the spleen of day 3 old newborn BALB/c mice, a strain sensitive to thymectomy-induced disease, is already endowed of a remarkable regulatory potential, with a well-represented CD25+CD4+ T cell population, expressing high levels of Foxp3 mRNA This regulatory potential develops considerably in the absence of thymic supply. Indeed, adult day 3-thymectomized mice contain an over-represented Foxp3-expressing CD25+CD4+ T cell compartment, independently of the development of autoimmune gastritis. These cells are able to control inflammatory bowel disease and CD4+ T cell expansions in vivo.

Altogether, our studies demonstrate that the genesis of peripheral regulatory and naïve CD4+ T cells is not differentially controlled. They explain why the incidence/severity of autoimmune diseases following day 3 neonatal thymectomy vary among animals of the same strain and why these animals do not develop some types of inflammatory diseases such as inflammatory bowel disease (IBD), and keep a long lasting state of lymphopenia.

Allelic and isotypic exclusion of TCRγ genes. Laurent Boucontet, Pablo Pereira

Most lymphocytes express only one antigen receptor at cell surface. This phenomenon, known as allelic exclusion, results from different mechanisms depending of the locus involved. We have developed an experimental system allowing the analyses of TCRγ and TCRδ gene rearrangements in progenies of γ T cell with high efficiency and analyzed close to 250 γ thymocyte clones selected by their expression of different TCRγ chains at the cell surface. Several important conclusions emerge from these analyses. First, our results suggest a hierarchy in the probabilities at which different Jγ and Vγ gene segments are engaged in a recombination process. Second, although an important fraction of γT cells contain two or more functionally rearranged TCRγ chains, only one of these TCRγ chains is expressed at detectable levels at the cell surface. This is the result of at least two different phenomena. On one hand, several TCRγ chains only pair with a restricted number of TCRδ chains. On the other hand, different TCRγ chains compete unequally for the same TCRδ chain or for other components of the TCR-CD3 complex with Vγ1 chains dominating over Vγ4 chain and both dominating over Vγ2 chains. Third, less than 1 % of mature γ thymocytes contain both alleles of the same TCRγ chain functionally rearranged, suggesting that both alleles are not open to recombinase action at the same time. Fourth, precursors of γT cells do not attempt to rearrange all Jγ segments.

Keywords: hematopoiesis, lymphocyte development, gamma delta T cells, regulatory T cells, grafts



  publications

puce Publications 2003 of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
  VOUGNY Marie-Christine mcvougny@pasteur.fr CUMANO Ana, IP/INSERM (chef de labo/DR2 cumano@pasteur.fr)

BANDEIRA Antonio, CNRS (DR, bandeira@pasteur.fr)

PEREIRA Pablo, IP (chef de labo, ppereira@pasteur.fr)

GIRARD Robert, Paris VII (maitre de conf, rgirard@pasteur.fr)

GOLUB Rachel, Paris VII (maitre de conf, rgolub@pasteur.fr)

VIEIRA Paulo, IP (chercheur contractuel, pvieira@pasteur.fr)

GODIN Isabelle, CNRS (DR2)
BERTRAND Julien, PhD student

DIAS Sheila, PhD student

ZUBER Julien, PhD student

PEREIRA Joao PhD student

DA SILVA Jr Hamilton, trainee

DUJARDIN Hélène, PhD student

DESANTI Guillaume, DEA/PhD student

PEFFAULT DE LA TOUR Régis, DEA student
BURLEN-DEFRANOUX Odile, IP, Ingeneer, oburlen@pasteur.fr

BOUCONTET Laurent, IP, Technician bouconte@pasteur.fr

VOUGNY Marie-Christine, IP, secretary, mcvougny@pasteur.fr


Activity Reports 2003 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Portail IP   bandeau_genéral
imprimer
Imprimer
     Développement des Lymphocytes - CNRS URA 1961


  Responsable : CUMANO Ana (cumano@pasteur.fr)


  resume

 

L'Unité du Développement des Lymphocytes a recherché la compréhension des événements importants dans l'établissement du système immunitaire: 1. L'établissement du système hématopoïétique au cours de l'embryogenèse; 2. Le développement et la physiologie d'un sous-ensemble de lymphocytes T, les cellules T γ; 3. L'ontogenèse, répertoires et physiologie des cellules T régulatrices, importantes dans l'homéostasie du système immunitaire.



  rapport

cale

Établissement du système hématopoïétique, chez l'embryon de souris. A. Cumano.

Les cellules hématopoïétiques souches (CHS) sont fondamentales au maintien de la production de cellules sanguines. Les CHS ou leurs précurseurs directs ne sont pas générés dans les organes hématopoïétiques, mais elles ont une origine exogène. L'aorte dorsale se développe à partir du mésoderme intra-embryonnaire, dénommé la splanchnopleure (Sp), les ébauches du mésonéphros, du mésentère et des gonades apparaissent après le 10ème jour de la gestation et cette région a alors été appelée AGM (Aorte, Gonades, Mésonéphros).

Nous avons établi que les CHS sont générées à partir de précurseurs du mésoderme intra-embryonnaire et sont les seules capables de reconstituer à long terme l'hématopoïèse d'animaux adultes. Il s'agit donc des CHS. Les cellules du SV sont apparemment dépourvues de ce potentiel, ce qui met en cause l'hypothèse d'une deuxième génération de CHS dans le SV.

Nous avons réussi à identifier des marqueurs de surface qui nous ont permis d'isoler une population de précurseurs de l'AGM qui, à une fréquence de une sur trois, est multipotente. Nous avons isolé ces précurseurs par cytométrie de flux et nous avons analysé le profil d'expression de différents gènes impliqués dans le développement hématopoïétique. Cette étude nous a permis de postuler que les CHSs sont générées dans le mésenchyme sous-aortique. Cette population est à ce stade déjà strictement hématopoïétique et incapable de générer des cellules neurales. Nous avons identifié une population de macrophages primitifs dans le SV and l'AGM et nous poursuivons l'étude de sont origine et fonctions.

Développement de lymphocytes B chez des souris IL-7-/-. P. Vieira et A. Cumano.

En l'absence d'Interleukine 7 (IL-7), le nombre des lymphocytes T et B dans les organes lymphoïdes périphériques est réduit d'environ dix fois. Nos études ont démontré que la lymphopoïèse B est complètement interrompue dans la moelle osseuse d'animaux IL-7-/- à partir de l'âge de sept semaines, en illustrant ainsi le rôle essentiel de cette interleukine dans la production de lymphocytes B dans la moelle osseuse. Nous avons montré que la plupart des lymphocytes B chez l'animal adulte sont d'origine fœtale ou néonatale. Nous avons idintifié la " Thymic stromal lymphopoietin " (TSLP) comme le facteur responsable de cette lymphopoièse B fœtale.

Expression des gènes TLR4 au cours de l'ontogenèse B. P. Vieira.

Nous avons montré que le gène codant pour le TLR4, impliqués dans la réponse à des produits bactériens dont le LPS, sont exprimés de façon monoallélique chez les lymphocytes B à partir du stade de cellule pré-B, et dans les granulocytes de la moelle osseuse. Ce patern d'expression ressemble à l'inactivation du chromosome X. L'étude du rôle de la présence de récépteurs TLR dans les lymphocytes B est activement poursuivie.

Ontogenèse et physiologie des lymphocytes T CD4+ régulateurs. A. Bandeira.

Les cellules T régulatrices appartenant au compartiment naturel de cellules T CD25+CD4+ jouent un rôle primordial dans le maintien de la tolérance périphérique aux antigènes du soi et dans la régulation des réponses immunitaires innées et adaptatives aux pathogènes. En raison de leur capacité à inhiber efficacement la prolifération des lymphocytes T, ces cellules sont un élément clé des mécanismes homéostatiques systémiques qui contrôlent le nombre total de lymphocytes périphériques. Récemment, il a été montré que le facteur de transcription Scurfin, encodé par le gène helix forkhead/winged (Foxp3) est un marqueur spécifique de l'activité régulatrice et est indispensable pour le développement et le fonctionnement des cellules T régulatrices CD25+CD4+.

Au moins une partie des cellules régulatrices T CD25+CD4+ est produite dans le thymus. Toutefois, on a suggéré qu'elles n'étaient exportées de façon significative à la périphérie qu'après le 3ème jour de la naissance. Cette hypothèse a été proposée suite à l'observation que des souris thymectomisées entre les jours 2 et 4 après la naissance développaient des maladies autoimmuns spécifiques aux organes dus à l'absence de cellules régulatrices T CD25+CD4+.

Nos études récentes montrent que la rate de nouveaux-nés Balb/c de 3 jours, une souche sensible au développement de maladies autoimmunes induites par thymectomie, est déjà dotée d'un potentiel remarquable de régulation avec une population T CD25+CD4+ bien représentée, exprimant des taux élevés de mRNA pour le Foxp3. Ce potentiel de régulation se développe considérablement en l'absence d'apport thymique ultérieur. En effet, des souris adultes thymectomisée à jour 3 possèdent un important compartiment de cellules T CD25+CD4+ exprimant Foxp3, et ceci indépendamment du développement de gastrite autoimmune. Par ailleurs, ces cellules sont capables de contrôler une maladie inflammatoire de l'intestin et l'expansion T CD4+ in vivo.

L'ensemble de nos études montre que l'origine des cellules T CD4+ régulatrices et naïves périphériques n'est pas contrôlée de manière différentielle. La présence de ces cellules chez le nouveau-né explique pourquoi l'incidence/sévérité des maladies autoimmunes survenant après thymectomie à jour 3 varient d'un animal à l'autre d'une même souche, ainsi que le fait que ces animaux ne développent pas d'autres maladies inflammatoires telle que l'IBD (maladie inflammatoire de l'intestin) et restent dans un état durable de lymphopénie.

Exclusion allélique et isotypique des gènes du TCRγ . Laurent Boucontet., Pablo Pereira

La majorité des lymphocytes expriment un seul récepteur à l'antigène à la surface cellulaire. Ce phénomène, connu sous le nom d'exclusion allélique, résulte de différents mécanismes selon le locus impliqué. Nous avons développé un système expérimental permettant l'analyse des réarrangements TCRγ et TCRδ dans la progéniture d'une cellule T γ avec une efficacité proche de 100%. Nous avons analysé près de 250 clones T γ sélectionnés à la base par l'expression de différentes chaînes γ à la surface par l'utilisation, au moment du tri, des Acs monoclonaux spécifiques des différentes chaînes γ que nous avions produites auparavant. Plusieurs informations importantes et plusieurs conclusions se dégagent de ces analyses. Premièrement, les résultats suggèrent une hiérarchie dans les probabilités auxquelles les différents segments Jγ et Vγ s'engagent dans le processus de recombinaison. Deuxièmement, même si la fréquence de cellules T γcontenant deux chaînes γ (ou plus) réarrangées fonctionnellement est importante, il semblerait que seule une chaîne γ est exprimée à des niveaux détectables à la surface cellulaire. Ceci est le résultat d'au moins deux phénomènes différents. D'une part, plusieurs chaînes γ ne peuvent former des hétérodimères qu'avec un nombre restreint de chaînes δ. D'autre part, la compétition entre différentes chaînes γ pour d'autres composantes du complexe TCR est aussi inégale avec Vγ1 dominant sur Vγ4 et tous les deux dominant sur Vγ2. Troisièmement, moins de 1% des cellules T γ matures contiennent les deux allèles de la même chaîne γ réarrangés fonctionnellement, ce qui suggère que les deux allèles ne sont pas accessibles à l'action de la recombinase au même moment. Quatrièmement, les précurseurs des cellules T γn'essayent pas de réarranger tous les segments Jγ.

Mots-clés: Hématopoïèse, développement lymphocytaire, cellules T gamma delta, cellules T régulatrices, greffes



  publications

puce Toutes les publications 2003 sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
  VOUGNY Marie-Christine mcvougny@pasteur.fr CUMANO Ana, IP/INSERM (chef de labo/DR2 cumano@pasteur.fr)

BANDEIRA Antonio, CNRS (DR, bandeira@pasteur.fr)

PEREIRA Pablo, IP (chef de labo, ppereira@pasteur.fr)

GIRARD Robert, Paris VII (maitre de conf, rgirard@pasteur.fr)

GOLUB Rachel, Paris VII (maitre de conf, rgolub@pasteur.fr)

VIEIRA Paulo, IP (chercheur contractuel, pvieira@pasteur.fr)

GODIN Isabelle, CNRS (DR2)
BERTRAND Julien, étudiant thèse

DIAS Sheila, étudiant thèse

ZUBER Julien, étudiant thèse

PEREIRA Joao, étudiant thèse

DA SILVA Jr Hamilton, étudiant thèse

DUJARDIN Hélène, étudiante thèse

DESANTI Guillaume, étudiante DEA/Thèse

PEFFAULT DE LA TOUR Régis, étudiant DEA

BURLEN-DEFRANOUX Odile, IP, Ingénieur, oburlen@pasteur.fr

BOUCONTET Laurent, IP, Technicien Supérieur Laboratoire bouconte@pasteur.fr

VOUGNY Marie-Christine, IP, Secrétaire direction, mcvougny@pasteur.fr


Rapports d'activité 2003 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr