Homepage   general_banner
imprimer
Print
     Mouse Genetics Engineering Center


  Director : Francina Langa Vives (francina@pasteur.fr)


  abstract

 

Officially created in June 2003, the Centre d'Ingénierie Génétique Murine (CIGM) is a novel technological facility at Institut Pasteur. This service aims to generate genetically-engineered mice either by classical transgenesis techniques or by homologous recombination in embryonic stem (ES) cells. The CIGM is open to the Pasteur community and also to external customers interested in new transgenic, knock-out or knock-in murine models.



  report

cale

The Centre d'Ingénierie Génétique Murine (CIGM) has been officially created in June 2003. The CIGM is a novel technological facility at Institut Pasteur, attached to the Département de Biologie du Développement. The CIGM aims to generate new models of genetically-engineered mice by classical transgenesis techniques or by homologous recombination in embryonic stem (ES) cells (targeted transgenesis).

At present, the CIGM takes up a 54-m2 surface in the ground floor of Fernbach building, including a microinjection laboratory and a cell culture laboratory. In addition, the CIGM has a room in the animal house of Monod building. The main equipment of CIGM consists of 2 microinjection sets (including a microinjection station ASTP Leica-Eppendorf constituted by an inverted microscope Leica DMIRE2 with 2 Eppendorf Transferman NK2 micromanipulators), 4 stereomicroscopes Nikon SMZ800, 2 routine inverted microscopes Olympus CK40, 3 CO2 incubators MCO 17AIC, 2 laminar flow cabins Holten Safe 2010 and 1 electroporator Bio-Rad Gene Pulser X Cell Total System.

In 2003, the main activity of CIGM has been classical transgenesis, consisting in the microinjection of the gene of interest into the pronuclei of fertilized eggs. We have carried out 15 collaborations, and more than 50 "transgenic founder" mice have been obtained. Our collaborators include 7 Units from Institut Pasteur, external customers such as the Institut National de la Transfusion Sanguine, the INSERM Units E9935 of Paris and U522 of Rennes, the Université Libre de Bruxelles and also the private start-up Cellectis.

The homologous recombination technique in ES cells and subsequent microinjection of modified ES cells in mouse blastocysts allow the generation of germ line chimeras for targeted transgenesis in the endogenous gene. This activity has started at CIGM in June 2003. Since then, we have initiated 4 collaborations with different Units from Institut Pasteur, and 7 projects have been evaluated and they are in waiting list for 2004 (the construction of the homologous recombination vectors is ongoing in the respective laboratories).

Our service also provides expertise for the design of gene constructions suitable for the transgenesis and/or homologous recombination experiments.

Keywords: mouse, transgenesis, homologous recombination, Embryonic Stem (ES) cells, microinjection



  publications

puce Publications 2003 of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
        LANGA VIVES, Francina PhD Head of service, francina@pasteur.fr

RUDINGER, Stéphanie (CDD) Technician, rudinger@pasteur.fr

THOURON, Françoise Technician, fthouron@pasteur.fr


Activity Reports 2003 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Portail IP   bandeau_genéral
imprimer
Imprimer
     Centre d'ingénierie génétique murine


  Responsable : Francina Langa Vives (francina@pasteur.fr)


  resume

 

Crée en juin 2003, le Centre d'Ingénierie Génétique Murine (CIGM) est une nouvelle plate-forme technologique sur le campus qui vise à répondre aux besoins de la communauté scientifique de l'Institut Pasteur, autant qu'à des possibles clients extérieurs intéressés par l'obtention de souris modifiées génétiquement à partir de techniques de transgenèse classique ou bien par recombinaison homologue dans les cellules embryonnaires souches (ES).



  rapport

cale

Le Centre d'Ingénierie Génétique Murine (CIGM) a été créé officiellement en juin 2003 et attaché au Département de Biologie du Développement. Le CIGM vise à la génération de nouveaux modèles de souris génétiquement modifiées à partir de techniques de transgenèse classique ou bien par recombinaison homologue dans les cellules embryonnaires souches, les cellules ES (transgenèse ciblée).

Le CIGM dispose actuellement d'une surface de 54 m2 dans le rez-de-chaussée du bâtiment Fernbach, comprenant un laboratoire de microinjection et un laboratoire de culture cellulaire. En plus, on dispose d'une pièce d'animalerie dans l'animalerie du bâtiment Monod. Les principaux équipements du CIGM sont deux postes de microinjection (dont une station de microinjection ASTP Leica/Eppendorf constituée par un microscope inversé Leica DMIRE2 avec micromanipulateurs Eppendorf Transferman NK2), 4 stéreomicroscopes binoculaires Nikon SMZ800, 2 microscopes inversés Olympus CK40 de routine, 3 incubateurs CO2 MCO 17AIC Sanyo, deux cabines à flux laminaire Holten Safe 2010 et un electroporateur Bio-Rad Gene Pulser X Cell Total System.

En 2003 la principale activité du CIGM a été la transgenèse classique, consistant à la microinjection du gène d'intérêt dans le pronucléus des oocytes fertilisés. Nous avons achevé 15 collaborations, et plus de 50 souris "fondatrices" ont été obtenues. Parmi nos collaborateurs, on peut trouver 7 Unités de l'Institut Pasteur, mais aussi des clients extérieurs comme l'Institut National de la Transfusion Sanguine, les Unités INSERM E9935 de Paris et U522 de Rennes, l'Université Libre de Bruxelles et aussi la start-up privée Cellectis.

La technique de recombinaison homologue dans les cellules ES, et la microinjection de cellules ES modifiées dans des blastocystes de souris pour l'obtention de chimères permettant la transgenèse ciblée dans le locus endogène a démarré en juin 2003. Depuis, nous avons initié 4 collaborations avec des Unités de recherche de l'Institut Pasteur, et 7 projets sont déjà évalués et en liste d'attente pour 2004 (la construction des vecteurs de recombinaison homologue étant en cours dans les laboratoires respectifs).

Le CIGM exerce aussi une activité de conseil pour la réalisation des constructions géniques qui seront utilisées ultérieurement pour la transgenèse et/ou la recombinaison homologue afin de créer des nouveaux modèles in vivo dans différents domaines de la recherche fondamentale.

Mots-clés: souris, transgenèse, recombinaison homologue, cellules ES, microinjection



  publications

puce Toutes les publications 2003 sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
        LANGA VIVES, Francina Responsable du Service, francina@pasteur.fr

RUDINGER, Stéphanie (CDD) Technicienne sup., rudinger@pasteur.fr

THOURON, Françoise Technicienne qualifiée, fthouron@pasteur.fr


Rapports d'activité 2003 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr