Homepage   general_banner
imprimer
Print
     Biology of Immune Regulations - INSERM E 352


  Director : LECLERC Claude (cleclerc@pasteur.fr)


  abstract

 

The activity of our laboratory is focused on the understanding of the mechanisms that control the activation and regulation of T cell responses and on the development of new strategies of vaccination. We have recently developed several strategies of activation of CTL responses as well as fully synthetic glycopeptide carrying saccharidic epitopes to induce anti-tumoral immune responses. We are also investigating the biology of dendritic cells, in particular in neonates.



  report

cale

A. The adenylate cyclase toxin (CyaA) of Bordetella pertussis: a new vector targeting dendritic cells (M. El-Azami El-Idrissi, L. Mascarell, C. Fayolle, et G. Schlecht, in collaboration with D. Ladant, IP and P. Sebo, Prague)

The adenylate cyclase toxin (CyaA) of Bordetella pertussis is a major virulence factor, which can invade eukaryotic cells. We previously demonstrated that CyaA uses the integrin CD11b/CD18 as a cell receptor. Using CyaA mutants and CyaA fragments, we have identified the region of CyaA interacting with CD11b. These results will help us to design a highly efficient vector capable of targeting a wide range of antigens to CD11b+ antigen presenting cells, leading to a more efficient immune responses.

An HIV-1 protein was inserted in recombinant CyaA and its ability to induce specific humoral response against viral protein was assessed. Strong humoral response was obtained with CyaA carrying this antigen. In addition, the induced cellular response is of Th1 type. Immune responses were still detected 9 months after immunization demonstrating that CyaA induces long term memory responses.

We also established that CyaA can deliver a CD4 T cell epitope to MHC class II presentation pathway 100 to 1000 more efficiently than the native protein containing this epitope. This potentiation of MHC-II-restricted presentation is blocked when CyaA does not interact with CD11b. The mechanisms of entry and processing of CyaA giving rise to MHC-II-restricted peptides are currently studied.

We have also developed a new approach in which CD8+ T cell epitopes are chemically linked to CyaA. We showed that high CTL responses were induced in mice immunized with CyaA bearing CD8+ T cell epitopes from ovalbumin and LCMV. In addition, we demonstrated that a CD8+ T cell epitope chemically coupled to CyaA is presented to specific T cells by a mechanism requiring proteasome processing, the transporters associated with antigen presentation (TAP molecules) and neosynthesis of MHC class I molecules. The expected advantage of this novel strategy is its versatility as we can easily couple any defined epitope to CyaA.

B. Induction of CTL responses by viral pseudo-particles and mechanism of MHC I presentation (G. Morón and D. Briard in collaboration with P. Rueda, Madrid)

1. Mechanisms of delivery of exogenous viral pseudo-particles into the MHC Class I pathway (G. Morón)

Chimeric porcine parvovirus virus-like particles (PPV-VLPs), prepared by self-assembly of the VP2 capsid protein of this virus and carrying heterologous epitopes at its N terminus is an efficient antigen delivery system that elicits strong CD4+ and CD8+ T cells responses specific for the foreign epitopes in the absence of adjuvant. As usually exogenous antigens can not enter into the MHC Class I pathway, PPV-VLPs represent a very interesting antigen carrier to trigger CTL response. Dendritic cells (DC) capture these particles very efficiently in vivo and are the only cells capable to present PPV-VLPs to specific CD8+ hybridoma. Both CD8α - and CD8α + DC process PPV-VLPs. DC stimulation by PPV-VLPs induces the expression of CD8α and CD205 and of co-stimulatory molecules on both DC subsets but the loss of CD4 molecules in CD8α - DC. Furthermore, DC from mice injected with PPV-VLPs are capable to secreting IL12p70 and IFNγ. After in vivo capture, PPV-VLPs are found in late endosomes. MHC Class I presentation of PPV-VLPs requires intracellular processing, following a non classical pathway involving macropinocytosis, vacuolar acidification and lysosomal proteases, but also processing by the proteasome complex and translocation of epitopes from the cytosol to the endoplasmic reticulum using TAP molecules.

2. Mechanisms of antigen presentation during prime-boost (D. Briard)

We currently analyze the mechanisms of antigen presentation during several schemes of immunization in which two or more immunizations are done using different antigen delivery vectors. These studies are performed using two non replicative delivery vectors developed in our laboratory, CyaA and PPV-VLPs. We also study the capture of PPV-VLPs in different lymphoid organs from naive versus PPV-VLPs-immunized mice.

C. Analysis of CTL and Th responses induced by dendritic cell subpopulations (G. Dadaglio and G. Schlecht)

It is now generally accepted that fully mature DC are the only professional antigen presenting cells (APC) able to induce primary T cell-mediated immune response. The murine equivalent of human plasmacytoid DC (pDC) has recently been identified in mouse lymphoid organs. To assess their in vivo function on adaptive responses, purified immature or activated pDCs were loaded with a synthetic peptide containing a CD8+ T cell epitope and then transferred by i.v. route into naive syngeneic hosts. We show that immature and CpG-activated pDC do not induce specific CTL response nor regulatory activity, suggesting that they cannot prime CD8+ T cells. Nevertheless, CpG-activated pDC were able to recall memory T cells, in contrast to immature pDC. However, after stimulation by heat-inactivated influenza virus, pDC produced IFN-α and induced antigen-specific effector/memory T cells. Thus, pDC differentiate into professional APC in the context of viral infection, demonstrating that they can play a role in both innate and adaptive anti-viral immunity. Further experiments are currently establishing the capacity of immature and activated pDC to prime naive CD4+ T cells in vivo.

D. Ontogeny and functions of neonatal dendritic cells (CM. Sun and R. Lo-Man)

We investigate whether a developmental immaturity of the dendritic cell compartment could contribute to the high susceptibility to infections observed in newborns. We show that although the ontogeny of DC subsets follows distinct steps, they are functionally capable to produce IL-12 and to prime T cells in vitro and in vivo. However, if neonatal DC are fully competent, the neonatal environment dampens their immune functions. We are currently investigating the parameters of the neonatal environment responsible for this phenomenon.

E. Investigation of mechanisms of anti-mycobacterial immunity (L. Majlessi, S. Hervas et M. Rojas in collaboration with S. Cole and collaborators)

Induction of Th1 responses to mycobacterial antigens is essential in protection against infection with Mycobacterium tuberculosis, the ethiologic agent of tuberculosis. We study the capacity of the recombinant CyaA, bearing mycobacterial antigens, as sub-unit vaccine, to induce T-cell responses and to confer protection against infection with M. tuberculosis. The antigens inserted into CyaA for this investigation are proteins known for their strong immunogenicity in both mice and human or a protein we identified as a potent immunogen for CD4+ or CD8+ T-cell subsets in mice.

In collaboration with the Unit of Génétique Moléculaire Bactérienne, we recently demonstrated that introduction of a virulence-associated chromosomal region of M. tuberculosis into M. bovis BCG markedly modifies the interactions between the host immune system and mycobacteria. Indeed, BCG complemented with this chromosomal region induces preferential recruitments of dendritic cells and of CD4+ or CD8+ T cells of activated and effector phenotype.

Identification of a mycobacterial immunogen with the rare capacity to be recognized by CD8+ CTL of mycobacteria-infected mice and generation of MHC-I-restricted T-cell hybridomas specific to this immunogen enable us to investigate the mechanisms of the presentation of mycobacterial antigens via MHC-class I pathway for the generation of CD8+ T-cell responses.

F. Elaboration of a fully synthetic immunogen bearing a carbohydrate tumor marker for immunotherapy (R. Lo-Man and E. Dériaud in collaboration with S. Bay and S. Vichier-Guerre from Unité de Chimie Organique)

We have developed multiple antigenic glycopeptides (MAG) based on a lysine core extended with peptidic arms displaying a carbohydrate tumor antigen (Tn antigen). The resulting dendrimeric MAGs were able to induce anti-Tn IgG antibodies in a T cell dependent manner that recognized murine as well as human tumor cell lines that express Tn. In mice, therapeutic vaccination using these MAG provided a 70% survival rate of tumor-bearing mice. Together, these results demonstrate that the MAG represents a safe and highly efficient system to induce anti-carbohydrate antibodies and is a potent alternative strategy to the traditional carbohydrate-protein conjugates, which are developed for vaccine and therapeutic purposes. We recently developed new MAGs potentially active in humans and the immunogenicity of these molecules has been demonstrated in non-human primates.

Keywords: Vaccines, CTL, dendritic cells, cancer, T cells, immunotherapy



  publications

puce Publications 2003 of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
  DEMOND Anne: ademond@pasteur.fr DADAGLIO Gilles, IP (Researcher, gdadag@pasteur.fr)

LECLERC Claude, IP (Head of Unit, cleclerc@pasteur.fr)

LO-MAN Richard, IP (Researcher, rloman@pasteur.fr)

MAJLESSI Laleh, IP (Researcher, lmajless@pasteur.fr)
BOISGERAULT Florence, Postdoc

BRIARD Diane, Postdoc

EL-AZAMI EL-IDRISSI Mohammed, Postdoc

HERVAS Sandra, Postdoc

MASCARELL Laurent, Postdoc

MORON Gabriel, Postdoc

PREVILLE Xavier, Scientist BT PHARMA

SCHLECHT Géraldine, PhD student

SUN Cheng-Ming, PhD student
DERIAUD Edith (Ingeneer, ederiaud@pasteur.fr)

FAYOLLE Catherine (Ingeneer, cfayolle@pasteur.fr)

ROJAS Marie (Technician, mrojas@pasteur.fr)

Activity Reports 2003 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Portail IP   bandeau_genéral
imprimer
Imprimer
     Biologie des Régulations Immunitaires - INSERM E 352


  Responsable : LECLERC Claude (cleclerc@pasteur.fr)


  resume

 

L'activité de l'Unité est centrée sur la compréhension des mécanismes qui contrôlent l'activation et la régulation des réponses lymphocytaires T et sur la mise au point de nouvelles stratégies vaccinales. Nous avons développé plusieurs stratégies d'activation des réponses lymphocytaires T ainsi que des glycopeptides synthétiques portant des motifs saccharidiques afin d'induire des réponses anti-tumorales. De plus, nos travaux portent sur la compréhension de la biologie des cellules dendritiques, notamment chez le nouveau-né.



  rapport

cale

A. L'adénylcyclase de Bordetella pertussis : un nouveau vecteur ciblant les cellules dendritiques (M. El-Azami El-Idrissi, L. Mascarell, C. Fayolle, et G. Schlecht, en collaboration avec D. Ladant, Unité de Biochimie Cellulaire, et P. Sebo, Prague)

L'adénylcyclase (CyaA) est l'une des toxines essentielles de Bordetella pertussis et possède la capacité de pénétrer dans les cellules eucaryotes. Nous avons démontré précédemment que CyaA utilise l'intégrine CD11b/CD18 comme récepteur cellulaire. En utilisant des mutants et des fragments de CyaA, nous avons identifié la région de CyaA capable d'interagir avec CD11b. L'ensemble de nos résultats permet de concevoir un vecteur vaccinal capable de cibler une grande variété d'antigènes vers les cellules CD11b+ présentatrices d'antigène.

Une protéine du virus VIH-1 a été insérée dans la CyaA et sa capacité à induire des réponses anticorps dirigées contre cette protéine a été étudiée. De fortes réponses anticorps spécifiques de cette protéine sont obtenues chez les souris immunisées par la CyaA portant cette protéine. De plus, la réponse cellulaire induite contre cette protéine est de type Th1. Ces réponses ont pu être détectées jusqu'à 9 mois après l'immunisation démontrant que la CyaA induit des réponses mémoires à long terme.

Nous avons de plus démontré que CyaA peut délivrer un épitope T CD4+ dans la voie de présentation de classe II, et ceci 100 à 1000 fois plus efficacement que la protéine native contenant cet épitope. Cette potentialisation de la présentation est abrogée par le blocage de l'interaction entre CD11b et CyaA. Les mécanismes d'entrée et de dégradation de la CyaA conduisant à sa présentation par les molécules de CMH-II sont en cours d'étude.

Nous avons de plus développé une nouvelle approche qui consiste à lier de façon covalente des peptides synthétiques à CyaA. Ainsi, nous avons montré que des épitopes T CD8+ couplés chimiquement à CyaA induisent in vivo des réponses CTL spécifiques. L'analyse in vitro de la présentation de l'épitope OVA couplé chimiquement à la CyaA a permis de déterminer que cet épitope est délivré dans la voie de présentation des antigènes cytosoliques dépendante de la dégradation par le protéasome, de la présence des transporteurs TAP et de l'export des complexes néosynthétisés vers la membrane plasmique. Cette approche offre l'avantage de ne nécessiter qu'un seul vecteur auquel nous pouvons coupler par une réaction chimique simple tout peptide synthétique représentant un intérêt immunologique particulier.

B. Etude de la réponse T CD8+ induite par les pseudo-particules virales du parvovirus (PPV-VLPs) et caractérisation de la présentation des PPV-VLPs (G. Moron et D. Briard en collaboration avec P. Rueda, Madrid).

1. Étude des mécanismes de délivrance de pseudo-particules virales exogènes dans la voie des molécules du CMH I (G. Moron)

Les pseudo-particules virales du parvovirus (PPV-VLPs) produites par l'auto-assemblage de la protéine VP2 et portant des épitopes hétérologues sont capables d'induire de fortes réponses T CD4+ et CD8+ en l'absence d'adjuvant. Compte-tenu que les antigènes exogènes ne sont pas normalement délivrés dans la voie CMH-I, ces PPV-VLPs représentent un système très intéressant pour l'activation des réponses T cytotoxiques. Seules les cellules dendritiques (CD) capturent ces particules de façon très efficace in vivo et sont capables de présenter ces particules à des hybridomes T spécifiques. Cependant, il existe une présentation antigénique différentielle des VLPs par les sous-populations de CD CD8α - et CD8α +. Conjointement, ces CD expriment de façon comparable les molécules de co-stimulation, CD40, CD80 et CD86, ainsi que la molécule CD8α mais perdent l'expression des molécules CD205 et CD4. Les DCs purifiés de souris injectées avec des PPV-VLPs sont capables de secréter de l'IL12p70 et de l' IFNγ. Les PPV-VLPs, après leur capture in vivo, sont localisés dans des endosomes tardifs et suivent une voie non conventionnelle d'apprêtage de type CMH-I, impliquant la macropinocytose, des protéases lysosomales, mais aussi le protéasome et les molécules TAP.

2. Étude des mécanismes du prime-boost (D. Briard)

Nous avons initié des études sur les mécanismes du prime-boost (une nouvelle stratégie vaccinale qui consiste à faire des immunisations répétées avec différents vecteurs portant le même antigène pour induire une forte réponse immunitaire) en utilisant 2 vecteurs non réplicatifs, la toxine CyaA et les particules PPV-VLPs. Nous étudions également les mécanismes de capture in vivo du vecteur PPV-VLPs dans différents organes lymphoïdes après une ou plusieurs injections.

C. Analyse des réponses CTL et Th induites par différentes sous-populations de cellules dendritiques (G. Dadaglio et G. Schlecht)

Il est maintenant parfaitement établi que les cellules dendritiques (CD) représentent les seules cellules présentatrices de l'antigène (CPA) capables d'induire des réponses immunitaires cellulaires primaires. Une sous-population de CD équivalente aux CD plasmacytoïdes (CDp) humaines a été récemment identifiée chez la souris. Pour caractériser leur fonction in vivo, des CDp immatures ou activées ont été purifiées et chargées de peptide antigénique restreint par les molécules de CMH-I, puis transférées dans des souris syngéniques naïves par voie intraveineuse. Les CDp immatures ou activées par du CpG n'induisent ni réponse cytotoxique spécifique de l'antigène ni activité régulatrice, suggérant que ces cellules ne sont pas capables d'initier des réponses T CD8+. Néanmoins, les CDp activées par le CpG sont capables de réactiver des cellules T mémoires in vivo. Par contre, suite à leur stimulation par du virus de la grippe inactivé, les CDp acquièrent la capacité d'activer des cellules T effectrices/mémoires spécifiques de l'antigène. Ainsi, les CDp se différencient en CPA professionnelles dans un contexte d'infection virale, ce qui montre qu'outre leur implication dans les réponses immunitaires innées, les CDp peuvent intervenir dans les réponses adaptatives anti-virales. Nous étudions actuellement la capacité des CDp à induire in vivo des réponses T CD4+.

D. Ontogénie et études fonctionnelles des cellules dendritiques du nouveau-né murin (CM. Sun et R. Lo-Man)

La période néonatale est caractérisée par une forte susceptibilité aux infections et par de faibles réponses immunitaires. Nous étudions le compartiment des cellules dendritiques au cours de la période néonatale afin de déterminer si celui-ci est pleinement fonctionnel. Si l'ontogénie des différentes sous-populations de CD se fait en plusieurs étapes distinctes, fonctionnellement les CD au cours de la période néonatale se révèlent très efficaces dans leur capacité à produire de l'IL-12 et à activer les cellules T. Toutefois, si les CD sont compétentes au cours de la période néonatale, leur environnement ne leur permet pas d'exprimer pleinement leur potentiel. Nous étudions actuellement les facteurs néonataux responsables de ce phénomène.

E. Etude des mécanismes de l'mmunité anti-mycobactérienne (L. Majlessi, S. Hervas et M. Rojas en collaboration avec S. Cole et collaborateurs, IP)

L'induction des réponses immunes cellulaires de type Th1 contre les antigènes mycobactériens est essentielle dans la protection contre l'infection par Mycobacterium tuberculosis, l'agent étiologique de la tuberculose. Nous étudions la capacité du vecteur CyaA recombinant, portant des antigènes mycobactériens, comme vaccin sous-unitaire, à générer des réponses lymphocytaires T et à contrôler l'infection par M. tuberculosis. Les antigènes insérés dans le vecteur CyaA sont des protéines mycobactériennes connues pour leur forte immunogénicité chez l'homme et chez la souris ou une protéine mycobactérienne dont nous venons de montrer l'immunogénicité pour les compartiments T CD4+ et T CD8+ chez la souris.

En collaboration avec l'Unité de Génétique Moléculaire Bactérienne, nous avons montré que l'introduction d'une région chromosomique de M. tuberculosis, associée à la virulence, dans le génome de M. bovis BCG modifie profondément l'interaction entre le système immunitaire de l'hôte et les mycobactéries. Ainsi le BCG complémenté par cette région chromosomique induit, chez l'hôte, des recrutements préférentiels des cellules dendritiques et des lymphocytes T CD4+ et T CD8+ de type activé et effecteur.

Grâce à l'identification d'un immunogène mycobactérien parmi les rares reconnus par des CTL CD8+ de souris infectées par des mycobactéries et la génération d' hybridomes T spécifiques de cet immunogène et restreints par des molécules de CMH de classe I, nous caractérisons les mécanismes de présentation des antigènes mycobactériens par la voie de présentation CMH-I pour la génération des réponses T CD8+.

F. Elaboration d'un composé synthétique portant un motif saccharidique d'origine tumorale à des fins thérapeutiques et vaccinales (R. Lo-Man et Edith Dériaud en collaboration avec S. Bay et S. Vichier-Guerre, Chimie Organique, IP)

Parmi les marqueurs saccharidiques associés aux cellules tumorales, on retrouve le motif Tn (alpha-N-acetyl-galactosamine) associé aux protéines de type mucine. Nous avons développé un immunogène synthétique utilisant la structure d'un MAP (multiple antigenic peptide) contenant ce motif Tn sous forme de trimère capable d'induire des réponses immunitaires anti-tumorales thérapeutiques. Ce MAG s'est révélé très immunogène et une vaccination thérapeutique réalisée avec ce composé permet de protéger les souris contre un adénocarcinome mammaire exprimant l'antigène Tn. Sur la base de ces résultats, nous avons développé des composés utilisables chez l'homme et démontré leur immunogénicité chez le primate non-humain.

Mots-clés: Vaccin, cellules dendritiques, cancer, réponses T cytotoxiques, immunothérapie



  publications

puce Toutes les publications 2003 sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
  DEMOND Anne: ademond@pasteur.fr DADAGLIO Gilles, IP (Chargé de Recherche, gdadag@pasteur.fr)

LECLERC Claude, IP (Professeur, cleclerc@pasteur.fr)

LO-MAN Richard, IP (Chargé de Recherche, rloman@pasteur.fr)

MAJLESSI Laleh, IP (Chargée de Recherche, lmajless@pasteur.fr)

BOISGERAULT Florence, Chercheur post-doctoral

BRIARD Diane, Chercheur post-doctoral

EL-AZAMI EL-IDRISSI Mohammed, Chercheur post-doctoral

HERVAS Sandra, Chercheur post-doctoral

MASCARELL Laurent, Chercheur post-doctoral

MORON Gabriel, Chercheur post-doctoral

PREVILLE Xavier, Chercheur BT PHARMA

SCHLECHT Géraldine, Etudiante en Thèse

SUN Cheng-Ming, Etudiant en Thèse
DERIAUD Edith (Ingénieur, ederiaud@pasteur.fr)

FAYOLLE Catherine (Ingénieur, cfayolle@pasteur.fr)

ROJAS Marie (Technicienne, mrojas@pasteur.fr)

Rapports d'activité 2003 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr