Homepage   general_banner
imprimer
Print
     Protein Folding and Modeling


  Director : GOLDBERG Michel (goldberg@pasteur.fr)


  abstract

 

The unit combines genetics, biochemistry and physical-chemistry to study various problems related to protein structure, function and integration in a variety of cellular processes such as the acquisition of their functional conformation or the mechanisms of molecular transmital of the abnormal conformation of a non-conventional pathogen (the "prion" protein).



  report

cale

One group of the unit deals with the conformation of the PrP protein inside the prion. A second group has a long term interest in the molecular mechanisms involved in the cellular detection of misfolded bacterial proteins and, besides these fundamental studies, develops cloning strategies for recombinant protein production.

1- Immunochemical approach of the PrP protein conformation inside the "Prion""(M.-C. Blom-Potar, P. Bittoun, M. Cardona, P. Falanga, M. Goldberg and M. Hontebeyrie)

The prion is the infectious agent responsible for spongiform encephalopathies such as the sheep scrappie, the Mad Cow Disease, or the human Creutzfeldt-Jakob disease. The prion is made of a protein, the PrP, that exists in healthy as well as diseased individuals. However, the conformation (shape) of the PrP of healthy individuals differs from that of PrP in the prion. The "Prion" group aims at characterizing this conformation difference by means of specific antibodies. Besides its purely scientific interest, this research aims at improving the sensitivity of prion detection in potentialy infected individuals or animals.

This year, the group has brought together all the technical tools and biological material required for its research: transgenic mice expressing sheep PrP (provided by H. Laude- INRA), PrP specific antibodies (provided by J. Grassi-CEA), prion infectivity tests, culture of prion producing cell lines, ...

After having isolated, last year, a cell line expressing high levels of PrP, we succeeded this year in infecting these cells and in showing that they produce high levels of prions. The determination of the amount of infectious PrP they produce is underway.

We aim at investigating the reactivity to monoclonal antibodies of the structured part (the "core") of the pathogenic PrP. This study can not be achieved using "natural" prions. Indeed, to the purely proteinic moiety of natural PrP are linked two large molecular structures made of complex sugars which, in the prion, build up a shell that covers the protein and prevent it from reacting with antibodies. We are therefore attempting to remove this shell so as to render possible an investigation of the PrP conformation in the prion. To this effect we have grown cells in culture medium containing a glycosylation inhibitor (i.e. a molecule preventing the attachment of sugars to proteins). The optimal conditions for use of such an inhibitor have been defined. This enabled us to obtain a preparation of purified, "non-glycosylated" prions, the immunochemical characterization of which has been undertaken.For that purpose, we first have developped a miniaturized, high sensitivity immunochemical test (spot test - see Figure 1) to check the immunoreactivity of a monoclonal antibody towards normal structured or unstructured PrP, normal structured non-glycosylated PrP, structured or unstructured glycosylated prion, structured non-glycosylated prion.

We thus could verify that, among the many antibodies analyzed that bind to the core of PrP, none could react with structured glycosylated prions. However, two of these antibodies reacted well with structured, unglycosylated prions. This confirms that the sugars effectively hide some antigenic determinants of PrP in the prion, thus preventing them from reacting with the antibodies. Moreover, the reactivity of these two antibodies to unglycosylated prions led us to identify two regions of the PrP that, in its pathogenic conformation (the prion) are located on the surface of the protein. One of these two antibodies was provided to us by the CEA. The second originates from a new hybridome prepared, within the frame of our project, by F. Nato and J. Gregoire (Institut Pasteur Technical Platform for Protein Expression and Purification headed by P. Beguin). This "anti-PrP" hybridoma is one among 33 cell lines thus far obtained after immunizing PrP knock-out mice with synthetic peptides corresponding to different regions of the PrP core. The array of antibodies we expect to accumulate in this way should lead to an immunochemical mapping of the surface of PrPwithin the prion. We also hope to obtain "conformational" monoclonal antibodies able to bond to the unglycosylated prion and not to normal PrP. Such an antibody would be a precious reagent for developping more sensitive tests to detect the presence of prions in non-symptomatic potentialy infected animals.

2- Bacterial periplasm (N. Sassoon-Clavier, M. Miot and J.-M. Betton)

The compartimentalization of Gram-negative bacteria implies the existence of specific mechanisms monitoring protein folding in the envelope. To study protein folding in the bacterial envelope, we use a model system, MalE31, a defective folding variant of the maltose-binding protein, the periplasmic receptor for the high affinity transport of maltose in E. coli. The defective folding pathway of MalE31 leads, at high levels of production, to the aggregation of folding intermediates and to the formation of inclusion bodies. Using MalE31 with altered signal sequences, we showed that the quality control in the cytoplasm allows a more efficient degradation of misfolded proteins. Under these conditions, the increased level of cytoplasmic heat-shock proteins can partially suppress the misfolding pathway of MalE31. The crystal structure of this aggregation-prone protein, solved this year, supports a model in which the effect of the mutation is exerted at the level of folding intermediates, rather than at that of the final conformation. We have shown previously that overexpression of FkpA, a heat-shock periplasmic peptidyl-prolyl isomerase with chaperone activity, suppresses MalE31 misfolding. We have exploited this property to characterize the maltose transport activity of MalE31 in whole cells. This variant displays defective transport behaviour, even though it retains maltose-binding affinity comparable with that of the wild-type protein. The cristallographic information on MalE31 gives no direct details on the mechanism of misfolding but indicates that the mutated residues are in a region on the surface of MalE, not previously identified, involved in the interactions with the membrane components of the maltose transport.

The temperature effect on inclusion body formation was examined. We showed that MalE31 aggregation did not affect bacterial growth at 30°C, but is lethal at 37°C. Suprisingly, under mild heat-shock conditions at 42°C, inclusion bodies are degraded and bacterial growth is restored. One physiological consequence for the cells overproducing MalE31 was to induce an extracytoplasmic stress response by increasing the expression of the heat-shock periplasmic protease DegP/HtrA via the CpxA/CpxR two-component signaling pathway. Furthermore, we show that the Cpx response is required to rescue the cells from the toxicity mediated by MalE31 aggregation. Finally, expression of highly destabilized MalE variants that do not aggregate in the periplasm also induces the Cpx pathaway, indicating that inclusion body formation is not necessary to activate this specific extracytoplasmic stress regulatory system. We are currently using this toxicity to search extragenic suppressors from a multi-copy DNA library.

3- ATP-dependent Clp proteases from Mycobacterium tuberculosis (N. Benaroudj and M. Miot)

Clp proteins are ATP-dependent autocompartimentalized proteases which are widely recognized as essential factors for cell survival and involved in the virulence of many bacteria. In E. coli, Clp proteases are composed of the proteolytic subunit, ClpP, and the ATPase subunits, CpA or ClpX. The ClpP subunits are organized into two superimposed heptameric rings, which form a central chamber. In M. tuberculosis, these proteases have not been studied, but genomic sequencing revealed the presence of two genes coding for ClpP proteins (ClpP1 and ClpP2). We have produced in E. coli, purified and started the characterization of ClpP1 and ClpP2 of M. tuberculosis. Preliminary results indicate that both proteins, separately produced, are unable to hydrolyze substrate peptides, and form single heptameric rings under experimental conditions tested. We wish to determine whether the different ClpP peptidases work independently or in concert in protein breakdown and how they could be linked to the virulence of M. tuberculosis. A more long term goal will be to study new chaperones that do not belong to the DnaK or GroEL families and whose functions are still unknown.

4- Recombinant protein production (J. Rogé and J.-M. Betton)

With the recent improvements of cell-free transcription-translation systems, we have developped a new cloning strategy which is based on the possibility to express, in vitro, a gene from a PCR product. This strategy which allows a rapid optimisation of expression parameters, was succesfully applied for several proteins from M. tuberculosis and M. leprae selected inside targets of the structural genomic program at Pasteur Institute. Finally, several proteins or protein domains of SARS coronavirus were produced and purified in order to develop serologic diagnostic tests and a vaccine.

5- Production and study of a recombinant protein, candidate vaccine against malaria (A. Chaffotte and A.-G. Planson)

The C-terminal fragment F19 of MSP1 (Merozoïte Surface Protein) from Plasmodium falciparum is an anti-malaria vaccine candidate. We aim at producing it in large quantities and at low cost in the bacterium E. coli. Comparison of the structural characteristics by NMR of the F19 fragment, expressed either as an individual protein, or fused at the C-terminal end of MalE, revealed a remarkable property of MalE as an assistant to the oxidative folding of F19 within the fusion. To determine if this assisting effect is linked to the periplasmic expression context, we examined the properties of the in vitro refolding of the fusion protein MalE-F19. The refolding kinetics of MalE-F19 showed a large slowing down of the earliest observable phase of the MalE moiety, whatever the F19 region was or not reduced. Under oxidizing conditions, the refolding kinetics of the fusion protein leads to the reconstitution of épitopes of F19 as shown by the regain of the immunoreactivity towards monoclonal antibodies specific for the native fragment. The structural characterisation, using NMR (in collaboration with Inaki Guijarro, Unité de RMN des biomolécules) of the F19 fragment isolated (from proteolytic cleavage with Factor Xa) after oxidative refolding of the fusion showed that the fragment refolds in its native conformation: the TOCSY and NOESY spectra superimpose perfectly to the corresponding spectra of native (never denatured) F19. This result demonstrates that the assisting effect of MalE to the oxidative folding of the fragment is intrinsic and thus does not imply the expression context of the fusion MalE-F19.

6- Role of SecB in the secretion process of HasA (A. Chaffotte and C. Bodenreider)

Detailed kinetic studies using stopped-flow and conducted in collaboration with N. Wolff (Unit of NMR of Biomolecules) and P. Delepelaire (Unit of Bacterial Membranes) showed that the presence of the chaperone SecB dramatically slows down the refolding of HasA, an extracellular hemophore from S. marcescens. These studies evidence the role of SecB during the secretion process of HasA through the ABC transporter.

7- Contribution to the technical platform of Biological Macromolecular Biophysics (A. Chaffotte, M. Goldberg, R. Nageotte)

The unit is in charge of the technical aspects and the scientific supervision (help in the conception and interpretation) of experiments in circular dichroism, Fourier transform infrared spectroscopy and analyticla ultracentrifugation performed within the framework of the technical platform of Biological Macromolecular Biophysics. It houses and takes care of the maintenance of the corresponding equipments.

8- Teaching and education

The Unit is in charge of organizing the "Protein Biochemistry" laboratory course (co-Director: A. Chaffotte and J.M. Betton) of the Institut Pasteur, which is associated to the Master's program of the Paris 6, Paris 7 and Orsay Universities, the Ecole Normale Supérieure, the Ecole Polytechnique, and the CEA and members of this Unit have contributed to the laboratory sessions of the 2003 course.

Photo:

Figure 1: Specificity test of anti-PrP antibodies

1 microliter of cell extract or of prion suspension was deposited on a nitrocellulose membrane according to the following disposition: top, cells lacking PrP; right, cells producing glycosylated PrP; bottom, cells producing non-glycosylated PrP; left, structured glycosylated prions; center, glycosylated prions destructured by heating at 95°C in 3M urea.

A black dot indicates strong reactivity; no dot indicates no, or weak reactivity.

Keywords: Prion, deglycosylation, molecular chaperone, folding, stress response



  publications

puce Publications 2003 of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
  LENOIR Lucile (llenoir@pasteur.fr) BENAROUDJ Nadia, IP, Chargée de Recherche (nbena@pasteur.fr)

BETTON Jean-Michel, CNRS, Directeur de Recherche 2 (jmbetton@pasteur.fr)

CHAFFOTTE Alain-François, IP, Chef de Laboratoire (chaffott@pasteur.fr)

FALANGA Pierre, IP, Chargé de Recherche (pfalanga@pasteur.fr)

GOLDBERG Michel, IP, Professeur (goldberg@pasteur.fr)

HONTEBEYRIE-JOSKOWICZ Mireille, IP, Chef de Laboratoire (mhj@pasteur.fr)
BITTOUN Patrick, IP, Chercheur post-doctoral (pbittoun@pasteur.fr)

CARDONA Muriel, Chercheur contractuel (mbernard@pasteur.fr)

JACKOWSKI Ula, Univ. of Berkeley, USA, Etudiante

MIOT Marie-Caroline, UP7, Doctorante (mmiot@pasteur.fr)

NOIREL Josselin, UP7, DEA

PLANSON Anne-Gaëlle, UP7, Doctorante (planson@pasteur.fr)
BLOM-POTAR Marie-Christine, IP, Ingénieur (mcpotar@pasteur.fr)

CUCHE Céline, IP, Technicienne (ccuche@pasteur.fr)

NAGEOTTE Roland, IP, Ingénieur (nageotte@pasteur.fr)

ROGE Julie, CDD IP, Ingénieur (jroge@pasteur.fr)

SASSOON-CLAVIER Nathalie, IP, Technicienne (nsassoon@pasteur.fr)

LENOIR Lucile, IP, Secrétaire (llenoir@pasteur.fr)

Activity Reports 2003 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Portail IP   bandeau_genéral
imprimer
Imprimer
     Repliement et Modélisation des Protéines


  Responsable : GOLDBERG Michel (goldberg@pasteur.fr)


  resume

 

L'Unité combine la génétique, la biochimie et la physico-chimie des protéines pour étudier divers problèmes liés à leur structure, leur fonction et leur intégration dans divers processus cellulaires tels que l'acquisition de leur conformation fonctionnelle ou les mécanismes de transmission moléculaire de la conformation anormale d'agents pathogènes non conventionnels (protéines "prion").



  rapport

cale

Une équipe de l'unité s'intéresse à la conformation de la protéine PrP dans le prion. Une seconde s'intéresse aux mécanismes moléculaires de reconnaissance et de régulation cellulaires liés à la présence de protéines bactériennes incorrectement repliées et, parallèlement à ces études fondamentales, développe des stratégies de clonage pour la production de protéines recombinantes.

1- Approche immunochimique de la conformation de la protéine PrP dans le "Prion" (M.-C. Blom-Potar, P. Bittoun, M. Cardona, P. Falanga, M. Goldber et M. Hontebeyrie)

Le prion est l'agent infectieux responsable d'encéphalites spongiformes comme la tremblante du mouton, la Maladie de la Vache Folle, ou la maladie humaine de Creutzfeldt-Jakob. Le prion est constituté d'une protéine, la PrP, présente chez l'individu sain comme chez le malade. Cependant, la conformation (forme dans l'espace) de la PrP chez l'individu sain est différente de celle de la PrP dans le Prion. C'est cette différence que le groupe "Prion" cherche à catactériser à l'aide d'anticorps spécifiques. Outre leur intérêt purement scientifique, ces recherches visent à l'amélioration de la sensibilité des tests de détection du prion chez les individus ou les animaux potentiellement infectés.

Le groupe a pu cette année mettre en place tous les outils techniques et biologiques nécessaires à ses travaux: élevage de souris transgéniques exprimant la PrP du mouton (fournies par H. Laude - INRA), anticorps spécifiques de la PrP (fournis par J. Grassi - CEA), tests d'infectiosité du prion, cultures de lignées cellulaires produisant le prion, ...

Après avoir l'an dernier isolé un clone cellulaire produisant des quantités importantes de la PrP, nous avons réussi cette année à infecter des cultures de cette lignée et à montrer qu'elle produit alors des quantités importantes de prion. La détermination de la quantité de prion produite par ces cellules est en cours.

L'étude, que nous envisageons de faire, de la réactivité du prion vis-à-vis d'anticorps capables de se fixer à la partie structurée de la PrP pathogène, ne peut se faire sur le prion "naturel". En effet, à la partie purement protéique de la PrP naturelle sont attachées deux importantes structures moléculaires formées de sucres complexes qui, dans le prion, forment une "carapace" qui recouvre la protéine et le rend inaccessible aux anticorps. Nous avons donc cherché à éliminer ces sucres pour permettre l'étude conformationnelle de la protéine prion. Pour cela nous avons cultivé des cellules productrices de prions en présence d'un inhibiteur de glycosylation (molécule empêchant l'attachement des sucres aux protéines). Les conditions optimales d'utilisation d'un tel inhibiteur ont été déterminées. Elles nous ont permis d'obtenir une préparation de prions "non-glycosylés" dont nous avons entrepris la caractérisation antigénique. Dans ce but, nous avons d'abord mis au point un test immunologique miniaturisé de forte sensibilité (spot test - cf figure 1) qui permet de tester la réactivité d'un anticorps vis-à-vis de la PrP normale structurée ou déstructurée, de la PrP structurée non-glycosylée, du prion glycosylé structuré ou non structuré, et du prion non-glycosylé structuré.

Nous avons ainsi pu vérifier que, parmi les nombreux anticorps analysés et qui reconnaissent la partie centrale de la PrP normale, aucun ne se lie au prion glycosylé naturel structuré. Parmi eux, nous en avons cependant identifié deux qui se lient au prion non-glycosylé structuré. Cette observation confirme que les sucres empêchent effectivement certains anticorps de réagir avec le prion. De plus, la réactivité de ces deux anticorps vis-à-vis du prion non-glycosylé nous a permis d'identifier deux regions de la PrP qui, dans sa conformation pathogène (le prion) sont disposées à la surface de la protéine. L'un de ces deux anticorps nous a été fourni par le CEA. Le second provient d'un hybridome nouveau préparé, dans le cadre de notre projet, en collaboration avec F. Nato et J. Grégoire (Plateau Technique d'Expression et Purification des Protéines de l'Institut Pasteur dirigé par P. Béguin). Cet hybridome "anti-PrP" est l'un des 33 obtenus jusqu'ici après immunisation de souris à l'aide de peptides synthétiques correspondant à des régions distinctes de la PrP et qui devraient permettre une cartographie de la surface de la PrP au sein du prion. Nous espérons également obtenir des anticorps "conformationnels" capables de se lier au prion mais pas à la PrP normale; si tel était le cas, nous disposerions d'un réactif susceptible d'augmenter la sensibilité des tests de détection du prion chez les animaux non symptomatiques suspects de contamination.

2- Repliement dans le périplasme bactérien (N. Sassoon-Clavier, M. Miot et J.-M. Betton)

Chez les bactéries à Gram négatif, la compartimentation cellulaire impose un contrôle précis du repliement des protéines qui exercent leur fonction biologique dans l'enveloppe bactérienne. Afin d'étudier les différents aspects du repliement des protéines de l'enveloppe, nous utilisons l'expression d'un mutant d'une protéine périplasmique modèle, la protéine affine du maltose ou MalE31, dont le repliement défectueux conduit à l'accumulation d'espèces protéiques incorrectement repliées qui s'agrègent et forment des corps d'inclusion dans le périplasme bactérien. Au niveau cellulaire, nous venons de montrer que l'expression de précurseurs possédant des mutations de séquence signal défectueuses permettait une élimination plus efficace des conformations protéiques incorrectes. Ces résultats montrent que les facteurs cellulaires, chaperons et protéases, qui interviennent au cours du repliement pour réparer ou éliminer les protéines mal repliées, sont plus actifs sur MalE31 ou plus nombreux dans le cytoplasme que dans le périplasme. Au niveau moléculaire, nous avons résolu, en collaboration avec l'Unité d'Immunologie Structurale, la structure cristalline de MalE31. Les résultats obtenus démontrent clairement que le défaut de repliement de ce mutant s'exerce au niveau d'intermédiaires du repliement cellulaire. Cependant, grâce à l'activité chaperon de la peptidyl-prolyl isomérase périplasmique FkpA que nous avions démontrée, l'obtention d'une forme soluble de MalE31, possédant une affinité pour le maltose comparable à celle de la protéine sauvage, a été réalisée, et nous avons ainsi caractérisé les propriétés de transport du maltose de ce variant dont le repliement cellulaire est défectueux. Dans ces conditions expérimentales, MalE31 est incapable de former un complexe productif avec le transporteur membranaire du maltose. L'examen de sa structure, qui ne renseigne pas sur le mécanisme de repliement défectueux de MalE31 a néanmoins permis d'identifier un nouveau site d'interaction avec les protéines MalF et MalG.

Par ailleurs, nous avons étudié l'effet de la température sur la croissance des bactéries surexprimant malE31, et avons observé que si aucun phénomène d'interférence ou d'inhibition de l'exportation, lié à la surproduction de ce variant, n'était détecté à 30°C, un phénotype thermo-sensible (et létal) pouvait s'observer à 37°C, mais pas à 42°C. En effet, dans ces conditions de stress thermique, la protéine est rapidement dégradée et les corps d'inclusion ne se forment pas. À partir de ces observations, nous avons montré que l'expression de malE31 à 37°C induisait une réponse au stress extracytoplasmique médié par le système à deux composants CpxA/CpxR. De plus, l'expression périplasmique de variants de MalE, déstabilisés mais qui contrairement à MalE31 ne s'agrègent pas, induisent également cette voie de signalisation. Sur la base de la toxicité liée à l'expression d'une fusion MalE31-PhoA, nous avons initié la recherche de suppresseurs du phénotype toxique lié à l'agrégation massive de MalE31 dans le périplasme à 37°C. Une banque de gènes d'E. coli a été construite en clonant des fragments d'ADN dans un vecteur d'expression multicopie. A partir de cette banque, nous sélectionnerons ou criblerons les clones capables de restaurer la croissance de la souche surproduisant la fusion MalE31-PhoA.

3- Protéases ClpP de Mycobacterium tuberculosis (N. Benaroudj et M. Miot)

Les protéines Clp sont des protéases autocompartimentées et dépendantes de l'ATP, qui sont impliquées dans la survie et la virulence de nombreuses bactéries. Chez E. coli, les protéases Clp sont formées d'une sous-unité protéolytique, ClpP, et d'une sous-unité ATPasique, ClpA ou ClpX. Les sous-unités ClpP s'assemblent en tétradécamère, composé de deux anneaux héptamériques qui se superposent. Chez M. tuberculosis, ces protéases n'ont jamais été étudiées, mais le séquençage du génome a mis en évidence la présence de deux gènes codant pour les protéines ClpP (ClpP1 et ClpP2). Nous avons produit chez E. coli, purifié et initié la caractérisation des protéines ClpP1 et ClpP2 de M. tuberculosis. Les résultats préliminaires indiquent que ces deux protéines, produites individuellement, ne sont pas capables d'hydrolyser des peptides et forment uniquement des complexes heptamériques dans les conditions expérimentales testées. Nous espérons mettre en évidence des spécificités dans les mécanismes d'action de ces protéases qui pourraient être reliées à une fonction dans la survie et virulence de M. tuberculosis. À plus long terme, nous étudierons aussi les protéines de stress, dont les chaperons moléculaires. En effet, M. tuberculosis possède des chaperons de la famille de DnaK et GroEL (déjà bien caractérisées chez E. coli), mais aussi de nouvelles protéines de stress dont la fonction est totalement inconnue.

4- Production de protéines recombinantes du virus du SRAS (J.-M. Betton et J. Rogé)

Grâce aux développements récents des systèmes de transcription-traduction acellulaire, nous avons développé une nouvelle stratégie de clonage-expression qui est basée sur la possibilité d'exprimer un gène in vitro à partir d'un produit PCR. Cette stratégie qui permet une optimisation rapide des paramètres d'expression du gène recombinant a été utilisée avec succès pour plusieurs protéines de M. tuberculosis et de M. leprae. Enfin, plusieurs protéines ou fragments de protéines de l'enveloppe du virus responsable du SRAS ont été produits et purifiés dans le cadre de collaborations industrielles en vue de la mise au point d'un vaccin anti-SRAS et de tests de diagnostics de ce coronavirus.

5- Production et étude d'une protéine recombinante, candidat vaccin contre le paludisme (A. Chaffotte et A.-G. Planson)

Le fragment C-terminal F19 de la protéine MSP1 (Merozoite Surface Protein) de Plasmodium falciparum est un candidat vaccin contre le paludisme. Nous cherchons à le faire produire en quantités importantes et à bas prix par la bactérie E. coli . La comparaison des caractéristiques structurale (par RMN) du fragment F19 exprimé dans le périplasme de E. coli, soit à l'état individuel, soit sous forme fusionnée à l'extrémité C-terminale de MalE, a permis de mettre en évidence une propriété remarquable de MalE en tant qu'assistant au repliement oxydatif de F19 au sein de la fusion. Afin de déterminer si cet effet d'assistance est en relation avec le contexte d'expression, nous avons examiné les propriétés de repliement in vitro de la fusion MalE-F19. L'étude cinétique du repliement de la fusion a montré un ralentissement important de la phase observable la plus précoce du repliement de la partie MalE, que la région F19 soit ou non réduite. La cinétique de repliement en conditions oxydantes de la fusion préalablement dénaturée et réduite, conduit à son terme à la restitution des épitopes de F19 ainsi qu'en témoigne le regain de son immunoréactivité vis-à-vis d'anticorps monoclonaux spécifiques du fragment natif. La caractérisation structurale par RMN (en collaboration avec Inaki Guijarro, Unité de RMN des Biomolécules) du fragment isolé après renaturation de la fusion, a montré que F19 se replie dans son format natif : les spectres TOCSY et NOESY se superposent parfaitement aux spectres correspondants du fragment natif (=non dénaturé). Ce résultat montre que l'effet d'assistance de MalE au repliement oxydatif du fragment est intrinsèque et n'implique pas le contexte d'expression de la fusion MalE-F19.

6- Cinétique de repliement de HasA en présence de SecB (A. Chaffotte et C. Bodenreider)

Des études cinétiques détaillées, réalisées à l'aide du stopped-flow en collaboration avec N. Wolff (Unité de RMN des Biomolécules) et P. Delepelaire (Unité des Membranes Bactériennes), ont montré que la présence du chaperon SecB ralentit fortement le repliement de la protéine HasA, hémophore extracellulaire de S. marcescens. Ces études mettent en évidence le rôle de SecB au cours du processus de sécrétion de HasA par le transporteur ABC.

7- Participation aux activités de la plateforme technologique de Biophysique des Macromolécules Biologiques (A. Chaffotte, M. Goldberg, R. Nageotte)

L'unité assure la réalisation technique et la supervision scientifique (aide à la conception et à l'interpréation) des expériences de dichroisme circulaire, de spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier et d'ultracentrifugation analytique, réalisées dans le cadre de la plateforme technologique. Elle assure l'hébergement et le contrôle de maintenace des équipements correspondants.

8- Enseignement

L'Unité a la charge de l'organisation du Cours de Biochimie des Protéines (co-Directeurs A. Chaffotte et J-M. Betton) de l'Institut Pasteur associé au DEA de "Structure, Fonction et Ingénierie des Protéines (Paris 6/ Paris 7/ Paris11/ ENS/ Polytechnique/ CEA), et plusieurs membres de l'Unité ont participé aux travaux pratiques de ce cours en 2003.

Légende :

Figure 1: Test de spécificité des anticorps anti-PrP

1 microlitre d'extrait cellulaire ou de suspension de prion a été déposé en 5 points selon la disposition suivante: en haut, cellules non productrices de PrP; à droite, cellules productrices de PrP glycosylée; en bas, cellules productrices de PrP non-glycosylée; à gauche, prions glycosylés structurés; au centre, prions glycosylés déstructurés par chauffage à 95°C en urée 3M.

Une tâche noire indique une forte réactivité; l'absence de tâche indique une réactivité faible ou nulle.

Mots-clés: Prion, déglycosylation, chaperon moléculaire, repliement, réponse aux stress



  publications

puce Toutes les publications 2003 sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
  LENOIR Lucile (llenoir@pasteur.fr) BENAROUDJ Nadia, IP, Chargée de Recherche (nbena@pasteur.fr)

BETTON Jean-Michel, CNRS, Directeur de Recherche 2 (jmbetton@pasteur.fr)

CHAFFOTTE Alain-François, IP, Chef de Laboratoire (chaffott@pasteur.fr)

FALANGA Pierre, IP, Chargé de Recherche (pfalanga@pasteur.fr)

GOLDBERG Michel, IP, Professeur (goldberg@pasteur.fr)

HONTEBEYRIE-JOSKOWICZ Mireille, IP, Chef de Laboratoire (mhj@pasteur.fr)
BITTOUN Patrick, IP, Chercheur post-doctoral (pbittoun@pasteur.fr)

CARDONA Muriel, Chercheur contractuel (mbernard@pasteur.fr)

JACKOWSKI Ula, Univ. of Berkeley, USA, Etudiante

MIOT Marie-Caroline, UP7, Doctorante (mmiot@pasteur.fr)

NOIREL Josselin, UP7, DEA

PLANSON Anne-Gaëlle, UP7, Doctorante (planson@pasteur.fr)
BLOM-POTAR Marie-Christine, IP, Ingénieur (mcpotar@pasteur.fr)

CUCHE Céline, IP, Technicienne (ccuche@pasteur.fr)

NAGEOTTE Roland, IP, Ingénieur (nageotte@pasteur.fr)

ROGE Julie, CDD IP, Ingénieur (jroge@pasteur.fr)

SASSOON-CLAVIER Nathalie, IP, Technicienne (nsassoon@pasteur.fr)

LENOIR Lucile, IP, Secrétaire (llenoir@pasteur.fr)

NGUYEN Huuu-Huan, IP, Agent de Laboratoire

NINO Marguerite, IP, Agent de Laboratoire

TOMMASINO Patrice, IP, Agent de Laboratoire


Rapports d'activité 2003 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr