Homepage   general_banner
imprimer
Print
     Aspergillus


  Director : Jean-Paul Latgé (jplatge@pasteur.fr)


  abstract

 

Aspergillus fumigatus is a thermophilic, saprophytic filamentous fungus that sporulates abundantly in nature. Pulmonary diseases consecutive to the inhalation of airborne conidia of A. fumigatus are often fatal among immunocompromised patients. Indeed, A. fumigatus has become today the most important fungal aerial pathogen in developed countries. The host-pathogen interactions are specially analysed to understand the early stages of the establishment of A. fumigatus in the lung parenchyma. On the applied side, new serological diagnostic methods are currently investigated since a better management of invasive aspergillosis patients is based on a better diagnostic system for this nosocomial mycosis. The first research theme of the laboratory is medically orientated and is focused on the study of invasive aspergillosis (IA). The other research area is more fundamental and concerns the study of the fungal cell wall biosynthesis that is a key morphogenetic event in the fungal life. In addition, such studies should identify targets for the development of new antifungal drugs that are urgently needed for the treatment of fungal diseases.



  report

cale

I - Immunity and Aspergillus infections

The interactions between the alveolar macrophage (AM) that is the main phagocytic cells of the lung environment and the conidia of A. fumigatus have been studied. Killing of the conidia in the immunocompetent host is due to reactive oxidant intermediates associated to the acidification of the phagolysosome. Activation of the MAP kinases ERK and p38 and translocation of NFkB were associated to the phagocytosis of conidia by AM. Glucocorticoïds are responsible for a reduction of reactive oxidant species and an inhibition of the phosphorylation of ERK and p38. These cellular events that resulted in an intracellular germination of conidia in the AM, explain a posteriori why glucocorticoïds trigger the development of IA among immunocompromised patients (Granet, Dubourdeau).

In accordance with the phagocytosis data, analysis of virulence factors of A. fumigatus has been now focused on the study of mutants affected in cell wall permeability and sensitivity to oxidative stress. However, mutants of A. fumigatus deficient in catalases, that are supposed to counteract the host reactive oxidant species, are as pathogenic as parental strains in an experimental murine aspergillosis model. These results associated to the analysis of other A. fumigatus mutants obtained by reverse genetics suggest that the virulence of A. fumigatus is polygenic (Paris). To approach this problem, and to identify genes concomitanly expressed during infection, a transcriptome analysis has been started. Such large scale investigation studies are now feasible since the sequence the genome of A. fumigatus (11 mb, 11000 genes) that has been sequenced is now annotated by an international consortium to which we participate (Beauvais, Debeaupuis, Henry, Mouyna, Sarfati, Lamarre, collaboration PT2, J.Y. Coppée).

Our unit has played a major role in the chemical and immunological characterization of the galactomannan of A. fumigatus that is at the origin of the development of the only commercial kit for the diagnosis of IA. This kit is a sandwich ELISA based on a monoclonal antibody detecting circulating beta1-5 galactofuran. New A. fumigatus molecules bearing this epitope have been now characterized : (i) glycoproteins with terminal galactofuranose at the non-reducing end of the mannan core and (ii) a lipophosphogalactomannan (Debeaupuis, Fontaine). Quantification of anti-A. fumigatus antibodies using recombinant protein antigens has been shown recently to be useful to identify patients at risk for IA (Sarfati).

II - Structure and biosynthesis of the cell wall of A. fumigatus

Major polysaccharides of the cell wall of A. fumigatus are alpha and beta(1-3) glucans and chitin. Biosynthesis of beta(1-3) glucans is under the control of FKS1, a unique essential membrane protein. In contrast, chitin and alpha(1,3) glucan are synthesized by families of genes that have different functions. Synthesis of chitin is under the control of a chitin synthase gene family composed of 7 members. Disruption of only 2 members of this family lead to phenotype with reduced growth and altered conidial permeability. Three AGS genes involved in the biosynthesis of alpha(1-3) glucans have been identified and only 2 of the AGS mutants are characterized by a reduced growth and altered conidiation (Beauvais).

In the periplasmic space, neosynthesized beta(1-3) glucans are modified and associated to the other cell wall polysaccharides (chitin, galactomannan and beta1-3, 1-4 glucan) to produce the rigid three-dimensional network characteristic of the cell wall. Such organization requires the presence of active glucanosyltransferases in cell wall space. During the search for such activities, it was shown for the first time that glycosyltransferases bound to the membrane by a glycosylphosphatidyl inositol (GPI) anchor play a major role in the biosynthesis of the yeast and mold cell wall (Mouyna). Chemical structure of the GPI anchor and its biosynthesis in A. fumigatus have been elucidated (Fontaine). Five families of GPI-anchored proteins, common to both filamentous fungi and yeast have been identified following a proteome and comparative genomic analysis of GPI-anchored proteins of S. cerevisiae and A. fumigatus and are now studied using a combination of biochemistry and molecular biology techniques (Chabane, Mouyna).

Photo :

Three Dimensional schematic representation of the Aspergillus fumigatus cell wall.

Keywords: Aspergillus, lung, aspergillosis, cell wall, glucan, alveolar macrophage



  web site

puce More informations on our web site


  publications

puce Publications 2003 of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
  CORMIER Marinette mcormier@pasteur.fr BEAUVAIS Anne, Scientist, IP abeauvai@pasteur.fr

FONTAINE Thierry, Scientist, IP tfontain@pasteur.fr

GRANET Oumaïma, Scientist, IP ogranet@pasteur.fr

MOUYNA Isabelle, Scientist, IP imouyna@pasteur.fr

PARIS Sophie, Scientist, IP sparis@pasteur.fr
CHABANE Sandrine, Postoctoral fellow schabane@pasteur.fr

LAMARRE Claude, Postoctoral fellow clamarre@pasteur.fr

DUBOURDEAU Marc, Postoctoral fellow dubourde@pasteur.fr
DEBEAUPUIS Jean-Paul, Research assistant, INSERM jpdbp@pasteur.fr

HENRY Christine, Technician, IP chenry@pasteur.fr

SARFATI Jacqueline, Research assistant, INSERM jsarfati@pasteur.fr

Activity Reports 2003 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Portail IP   bandeau_genéral
imprimer
Imprimer
     Aspergillus


  Responsable : Jean-Paul Latgé (jplatge@pasteur.fr)


  resume

 

Aspergillus fumigatus est un champignon filamenteux saprophyte thermophile. Ses conidies, présentes en permanence dans l'atmosphère, sont à l'origine de pathologies respiratoires graves, souvent mortelles chez le patient immunodéprimé. L'étude des aspergilloses est la préoccupation majeure de l'Unité des Aspergillus.

Le premier axe de recherches, d'orientation médicale, est l'étude de l'aspergillose invasive (AI). Au sein de ce thème, l'analyse des interactions hôte-pathogène conditionnant les premières étapes de l'établissement de A. fumigatus dans le poumon sont étudiées. Ces études sont aussi menées avec le souci permanent de développer de nouvelles méthodes de diagnostic sérologique de cette mycose invasive ; en effet, un diagnostic précoce conditionne tout traitement efficace contre cette maladie nosocomiale.

Le second thème de recherche, de nature fondamentale, concerne l'étude de la biosynthèse de la paroi cellulaire qui est une étape clé de la croissance de tous les champignons. Ces travaux devraient aussi aboutir à l'identification de cibles pour le développement de nouveaux antifongiques qui font cruellement défaut pour la thérapie contre les infections fongiques dont l'impact en santé humaine n'a cessé d'augmenter au cours de la dernière décennie.



  rapport

cale

I - Immunité et infection aspergillaire

Les études sont centrées sur les interactions entre le macrophage alvéolaire qui est la cellule phagocytaire majeure de la défense pulmonaire et les conidies de A. fumigatus qui sont les spores inhalées par l'homme (Granet, Dubourdeau).

Chez l'hôte immunocompétent, les conidies sont phagocytées puis tuées après leur gonflement à l'intérieur du phagolysosome. La mortalité des conidies chez l'individu immunocompétent est directement corrélée à la production de réactifs oxydants et à l'acidification du phagolysosome de la cellule phagocytaire. L'activation des MAP kinases ERK et p38 et la translocation de NFkB ont été mises en évidence lors de la phagocytose des conidies par le macrophage. La forte diminution du stress oxydatif par les glucocorticoïdes se traduit par la formation d'un tube germinatif à l'intérieur du macrophage, évènement initiateur de l'établissement de A. fumigatus dans la sphère pulmonaire. Ce résultat explique a posteriori le rôle inducteur des corticoïdes dans l'aspergillose invasive chez le patient immunodéprimé. Les corticoïdes sont aussi responsables d'une inhibition de la phosphorylation de ERK et p38 dont il a pu être démontré indirectement à l'aide d'inhibiteurs pharmacologiques qu'elle est associée à une diminution des taux de killing conidiens par le macrophage.

L'analyse de facteurs de virulence a été poursuivie en axant les études sur des mutants affectés dans la perméabilité pariétale ou plus sensibles au stress oxydatif. Cependant, malgré le rôle fongicide des réactifs oxydants, des mutants de A. fumigatus déficients en catalase sont aussi pathogènes que les souches sauvages dans un modèle expérimental d'aspergillose murine. Ces résultats et l'analyse d'autres mutants obtenus suggèrent que la virulence de ce pathogène fongique est de nature multigénique (Paris). La mise en évidence de gènes exprimés spécifiquement et de manière concomitante lors de l'infection est actuellement abordée par une analyse du transcriptome, rendue aujourd'hui possible grâce à l'annotation du génome de A. fumigatus (30 Mb, >11 000 gènes) auquel participe notre unité (Beauvais, Debeaupuis, Henry, Mouyna, Sarfati, Lamarre, collaboration PT2, J.Y. Coppée).

Le diagnostic sérologique de l'aspergillose invasive est basé sur un ELISA sandwich utilisant un anticorps monoclonal reconnaissant spécifiquement le beta(1-5) galactofurane. La caractérisation biochimique et immunochimique du galactomannane de A. fumigatus (dont les chaînes latérales sont constituées de beta1-5 galactofurane) qui a été réalisée dans notre unité, est à la base du développement du seul test commercial de diagnostic de l'aspergillose invasive. De nouvelles molécules portant cet épitope galactofurane ont été caractérisées : il s'agit d'une part de glycoprotéines dont le N-glycane porte des beta-galactofuranoses en position terminale non réductrice et d'autre part, d'un lipophosphogalactomannane (Fontaine, Debeaupuis, Morelle, Université de Lille). La quantification d'anticorps anti-Aspergillus a été réalisée pour la première fois à l'aide d'antigènes produits sous forme de protéines recombinantes. Cette méthodologie a permis d'identifier une nouvelle catégorie de patients à risque pour l'AI (Sarfati).

II - Structure et biosynthèse de la paroi cellulaire de A. fumigatus

Les polysaccharides constitutifs majeurs de la paroi cellulaire des Aspergillus sont les alpha et beta(1-3) glucanes et la chitine (Figure). Les synthases membranaires responsables de la synthèse de ces polysaccharides majeurs ont été caractérisées : la beta1-3 glucane synthase (FKS1) est une protéine unique et essentielle chez A. fumigatus. En revanche, chitine et alpha1,3 glucanes sont synthétisés par des familles de gènes dont aucun des membres n'est essentiel et qui ont des fonctions biologiques différentes. La synthèse de la chitine est sous la dépendance d'une famille de 7 chitine synthases transmembranaires ; l'interruption de 2 parmi les 7 gènes de chitine synthase provoque une réduction de la croissance mycélienne et une altération de la perméabilité conidienne. La synthèse des alpha(1-3) glucanes est sous la dépendance de trois gènes AGS. Deux des 3 mutants AGS montrent une réduction modérée de la croissance et des perturbations de la conidiation (Beauvais).

Dans l'espace périplasmique, les beta(1-3) glucanes néosynthétisés vont être modifiés et associés aux autres polymères pariétaux (chitine, galactomannane et beta1-3, 1-4 glucane) pour constituer l'armature rigide de la paroi fongique. Pour la première fois, il a pu être démontré que des protéines ancrées par glycosylphosphatidyl inositol (GPI) à la membrane, jouent un rôle actif dans la biosynthèse de la paroi des levures et des champignons filamenteux (Mouyna). La caractérisation structurale de l'ancre GPI de ces protéines et les différentes étapes de sa biosynthèse ont été étudiées (Fontaine). Cinq familles de protéines-GPI, communes aux champignons filamenteux et à la levure ont été identifiées par une analyse protéomique et génomique comparative de ces protéines-GPI chez S. cerevisiae et A. fumigatus. Leur rôle dans la biosynthèse de la paroi est analysé par couplage de techniques de biologie moléculaire et de biochimie (Mouyna, Chabane).

Photo :

Représentation schématique tridimensionnelle de la paroi de Aspergillus fumigatus .

Mots-clés: Aspergillus, poumon, aspergillose, paroi, glucanes, macrophage



  site web

puce Plus d' informations sur notre site web


  publications

puce Toutes les publications 2003 sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
  CORMIER Marinette mcormier@pasteur.fr BEAUVAIS Anne, Chargée de Recherche, IP abeauvai@pasteur.fr

FONTAINE Thierry, Chargé de Recherche, IP tfontain@pasteur.fr

GRANET Oumaïma, Chargée de Recherche, IP ogranet@pasteur.fr

MOUYNA Isabelle, Chargée de Recherche, IP imouyna@pasteur.fr

PARIS Sophie, Chargée de Recherche, IP sparis@pasteur.fr
CHABANE Sandrine, Chercheur contractuel schabane@pasteur.fr

LAMARRE Claude, Chercheur contractuel clamarre@pasteur.fr

DUBOURDEAU Marc, Chercheur contractuel dubourde@pasteur.fr
DEBEAUPUIS Jean-Paul, Ingénieur de Recherche, INSERM jpdbp@pasteur.fr

HENRY Christine, Technicienne, IP chenry@pasteur.fr

SARFATI Jacqueline, Ingénieur d'Etudes, INSERM jsarfati@pasteur.fr


Rapports d'activité 2003 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr