Homepage   general_banner
PDF Version      Biology of Cell Interactions - URA CNRS


  Director : Dautry-Varsat Alice (adautry@pasteur.fr)


  abstract

 

The research of this unit is focused on the mechanisms of entry and intracellular fate of some key receptors of the immune system and of intracellular bacteria, the Chlamydia. These bacteria are mainly responsible for pneumopathies, sexually transmitted diseases and blindness.



  report

cale

Cells communicate with their environment through membrane receptors which recognize molecules and particles in the external milieu. These interactions take place at the plasma membrane and may induce intracellular signals or even allow the entry of pathogens into the cell. Our research is focused on the entry and intracellular traffic in eukaryotic cells of membrane receptors and intracellular bacteria, the Chlamydia. The receptors studied are expressed on lymphocytes and are essential for the immune response : the T lymphocyte antigen receptor and the receptors of a cytokine, the interleukin 2. Depending on the strain, the chlamydiae are the causative agents of sexually transmitted diseases, pulmonary infections and eye infections, and they may also be involved in atherosclerosis. We are currently characterizing their entry into and development within host cells.

1. RECEPTOR DYNAMICS AND INTRACELLULAR TRAFFIC( A. Dautry-Varsat, A. Alcover, V. Das, F. Gesbert, B. Nal, N. Sauvonnet)

Membrane receptors recognize their extracellular ligand and the ligand-receptor complexes are then endocytosed. Receptors and ligands are then sorted in intracellular membrane compartments. Endocytosis leads to changes in the expression, function and localisation of membrane components.

Endocytosis pathways

Receptor mediated endocytosis allows cells to communicate with their environment via membrane receptors, which specifically bind macromolecules in the extracellular milieu. It is an essential process for cell homeostasy since it controls many functions including nutriment uptake, growth factor and hormone responses, antigen presentation and the entry of some pathogens.

Receptor-mediated endocytosis through clathrin-coated pits and vesicles has been by far the most thoroughly investigated. Receptor-ligand complexes concentrate in coated pits which invaginate to form coated vesicles that bud from the plasma membrane and rapidly loose their coat. These vesicles then fuse with intracellular compartments named endosomes.

We have developped new tools to specifically and efficiently block clathrin-mediated endocytosis : dominant negative mutants of the protein Eps15. This has allowed to identify interleukin 2 (IL2), an essential growth factor for lymphocytes, as the first physiological ligand endocytosed by a new clathrin-independent mechanism. IL2 receptor endocytosis is rapid and efficient. IL2 receptors could not be detected in clathrin-coated structures on the plasma membrane, unlike transferrin receptors which are markers of the clathrin-dependent endocytosis pathway. Instead, IL2 receptors were found constituvely associated with membrane microdomains enriched in cholesterol and sphingolipids, named "rafts". The receptors are still in rafts when they reach endosomes. Finally, this new endocytosis pathway is specifically regulated by Rho family GTPases, while the GTPase dynamin is involved both in clathrin-dependent and independent endocytosis. Studies in progress aim at analysing the role of IL2 in the localisation of these receptors in membrane microdomains. They also aim at understanding the links between this new endocytic pathway and the signaling cascade induced by IL2 binding to its receptors.

Sorting of intracellular receptors : a role for ubiquitin

After internalization, IL2 receptors reach endosomes where they are sorted and can be recycled back to the plasma membrane or adressed to late endosomes/lysosomes where they are degraded. Our recent work lead to the identification of a short sequence located in the intracellular part of the IL2 receptor b chain (IL2Rb). This sequence is responsible for the specific targetting of IL-2Rb to the lysosomes. In addition, we observed that the IL2Rb chain is mono-ubquitinated. Ubiquitin is a small, very conserved, protein whose function has been clearly established in the proteasome-dependent degradation of proteins and, more recently, has been shown to regulate the intracellular traffic to late endosomes/lysosomes. Inhibition of IL2Rb ubiquitination prevents its sorting to lysosomes, and thus its degradation, while its endocytosis remains unmodified. Similar results were obtained by modifying the previously described sorting sequence in IL2Rb, to prevent the addition of ubiquitin. Our work is now focused on various aspects of the ubiquitin-dependent regulation of expression of the IL2Rb chain. In addition to the identification of the ubiquitination target residues, we are studying the proteins that associate to the ubiquitinated IL-2Rb during its trafficking from early endosomes to late endosomes/lysosomes.

T cell antigen receptor polarization at the "immunological synapse". Role of the actin cytoskeleton.

A key event of an immune response is the recognition by T lymphocytes of antigens displayed on the surface of antigen presenting cells. Soon upon antigen recognition by T lymphocytes, T cell antigen receptors (TCR), adhesion molecules, and signaling and cytoskeletal components, translocate to the contact site between the T cell and the antigen presenting cell and segregate into clusters. This organized cell to cell contact has been termed the immunological synapse, by analogy with the neural synapse. Molecular organization at the immunological synapse is thought to be important to stabilize the T cell receptor signal transduction necessary for efficient T cell activation.

We investigate the mechanisms that lead to the formation of the immunological synapse and result in T cell activation. In particular we analyze the role of the actin cytoskeleton and of intracellular traffic in these processes. We have investigated the role of ezrin, a protein that links the plasma membrane with the actin cytoskeleton. We observed, by confocal microscopy, that ezrin accumulates together with fillamentous actin at the site of contact of T cells with antigen presenting cells, indicating that ezrin is involved in the reorganization of the actin cytoskeleton induced by antigen recognition (Figure 1).

To investigate the functional importance of ezrin in T cell responses, we studied cells expressing a dominant negative mutant of ezrin. By confocal microscopy and quantitative image analysis, we observed that dominant negative ezrin inhibited T cell receptor clustering, as well as the accumulation of protein kinase C theta, a key signaling molecule for T cell activation, at the immunological synapse. Furthermore, we observed that dominant negative ezrin inhibits later events of T cell activation. These data provide evidence for a new role of ezrin in T lymphocytes. Ezrin may provide a link between membrane and actin cytoskeleton components, which helps molecular clustering at the immunological synapse and T cell activation.

2. Invasion BY INTRACELLULAR BACTERIA, CHLAMYDIA(A. Dautry-Varsat, A. Subtil, M. E. Balana, C. Delevoye, B. Wyplosz)

Chlamydiae are bacteria that proliferate only within eukaryotic host cells. The three species pathogenic to humans, Chlamydia trachomatis, Chlamydia psittaci and Chlamydia pneumoniae, cause a number of diseases, including trachoma, pelvic inflammatory disease, pneumonia and trachoma.

Primary infections are often minor or asymptomatic; the sequelae, blindness, sterility or ectopic pregnancy appear long after infection. Throughout their cycle in the host cell, chlamydiae remain in a membrane-bound compartment called an inclusion (Figure 2). At the end of the cycle, the host cell is lysed and infectious forms are produced. We analyse the mechanisms used by the bacteria to enter the cells, grow and modify them.

Since Chlamydia are strict intracellular parasites, their development depends on their capacity of being internalized by the host cell, in particular by epithelial cells, which are their main target. Using dominant negative mutants of the protein Eps15 that we had prepared and characterized previously, we showed that Chlamydia entry does not involve clathrin-coated pits. Moreover, the entry of all three species of Chlamydia is inhibited by  cytochalasin D, an inhibitor of actin polymerization. This indicates that Chlamydia entry resembles more a process of phagocytosis, although it takes place in epithelial cells.

We have shown the involvement of cholesterol and sphingolipid-rich membrane microdomains (also named " lipid rafts ") in Chlamydia entry. Thus, Chlamydia are concentrated in these membrane microdomains  at the cell surface. If the formation of these microdomains is perturbed, for instance by modifying the plasma membrane cholesterol content, Chlamydia entry into host cells is inhibited. Furthermore, once internalized, the bacteria remain for several hours in these microdomains inside the inclusion. This could explain why Chlamydia inclusions lack classical endocytic markers. It could also explain certain properties of the inclusion, which seems to interact, via vesicular traffic, with the secretion pathway and not with the endocytic pathway.

During Chlamydia development cycle, the volume of the inclusions increases considerably, until they occupy a large portion of the cytoplasm. The inclusion membrane contains lipids that come from the host-cell. It also contains proteins produced by the bacteria which proliferate inside the inclusion. We have shown that Chlamydia use a secretion mechanism, which in other bacterial pathogens is involved in delivery of bacterial proteins within or through the membrane of eukaryotic host-cells. We are presently developping a systematic approach to find proteins secreted by Chamydia by this type of secretion mechanism (named type III) into the host cell during infection. We have identified several candidate proteins and their characterization is underway. These proteins are very likely important in Chlamydia pathogenicity.

Figure 1. T lymphocyte (Tc) interacting with a cell presenting a bacterial superantigen (APC) observed by confocal microscopy. The actin cytoskeleton associated protein ezrin (red) and the T cell antigen receptor (green) are polarized towards the antigen presenting cell (immunofluorescence, right). On the left, the morphology of the two cells is seen by interferential contrast microscopy.

Figure 2. Scheme of the infectious cycle of Chlamydia. The whole cycle takes place in the host-cell, in 48 to 72 hours. The infectious form of Chlamydia (EB) differentiates once inside the cell in the proliferative form (RB) which multiply and differentiate to EB at the end of the cycle.

Keywords: Endocytosis, intracellular traffic, interleukin 2 receptor, T cell receptor, ezrin, immunological synapse, actin cytoskeleton, Chlamydia, bacterial type III secretion



  web site

puce More informations on our web site


  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
  GOISNARD, Christiane, (cgoisnar@pasteur.fr) ALCOVER Andrés, IP,aalcover@pasteur.fr

DAUTRY-VARSAT Alice, IP,adautry@pasteur.fr

GESBERT, Franck, IP,fgesbert@pasteur.fr

SUBTIL Agathe, CNRS,asubtil@pasteur.fr

BALANA, Maria-Eugenia, Post-doctoral fellow,mbalana@pasteur.fr

DAS Vincent, PhD student,vdas@pasteur.fr

DELEVOYE Cédric, PhD student,delevoye@pasteur.fr

NAL Béatrice, Post-doctoral fellow,bnal@pasteur.fr

SAUVONNET Nathalie, Post-doctoral fellow,nathsauv@pasteur.fr

WYPLOSZ Benjamin, MD PhD student (part time)bwyplosz@pasteur.fr

DUJEANCOURT, Annick, IP, Technician,adujean@pasteur.fr)

PERRINET, Stéphanie, CNRS, Technician,perrinet@pasteur.fr)

MALARDE, Valérie, IP, Technician (part-time),vmalarde@pasteur.fr)

GOISNARD, Christiane, IP, Secretary (part-time),cgoisnar@pasteur.fr


Activity Reports 2002 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Portail IP   bandeau_genéral
Version PDF      Biologie des Interactions Cellulaires - URA CNRS


  Responsable : Dautry-Varsat Alice (adautry@pasteur.fr)


  resume

 

Les travaux de l'unité portent sur deux thèmes : récepteurs membranaires du système immunitaire et Chlamydia, bactéries intracellulaires responsables principalement de pneumopathies, de maladies sexuellement transmises et de cécités. Nous étudions les mécanismes d'entrée et le devenir intracellulaire de récepteurs et de bactéries, ainsi que les conséquences physiologiques de ce trafic.



  rapport

cale

Les cellules communiquent entre elles et avec leur environnement par l'intermédiaire de récepteurs membranaires qui reconnaissent des composés à l'extérieur de la cellule. Ces interactions peuvent induire un signal intracellulaire et/ou permettre l'entrée de macromolécules voire d'agents pathogènes.

Dans la plupart des cas, l'entrée se fait dans des compartiments intracellulaires délimités par des membranes puis les composants sont triés vers leur destination cellulaire finale.

Les travaux de l'Unité sont consacrés à l'étude de l'entrée, du devenir et du tri intracellulaire vers les compartiments membranaires des cellules eucaryotes de récepteurs membranaires et de bactéries intracellulaires, les Chlamydia. Les récepteurs étudiés sont des récepteurs de lymphocytes, importants pour la réponse immune : le récepteur à l'antigène des lymphocytes T (TCR) et le récepteur d'une cytokine, l'interleukine 2 (IL2). Nous étudions la dynamique de ces récepteurs à la membrane plasmique et dans des compartiments intracellulaires. Les Chlamydia sont, selon les souches, responsables d'infections génitales, oculaires ou respiratoires, et pourraient être impliquées dans l'athérosclérose. Nous étudions leur voie d'entrée et leur développement dans les cellules-hôtes.

1. DYNAMIQUE DES RECEPTEURS ET TRAFIC INTRACELLULAIRE (A. Dautry-Varsat, A. Alcover, V. Das, F. Gesbert, B. Nal, N. Sauvonnet)

Les récepteurs membranaires reconnaissent leur ligand extracellulaire et cette interaction est suivie de l'endocytose du complexe ligand-récepteur. Les récepteurs et ligands sont alors soumis à différentes étapes de tri dans les compartiments membranaires. Par ailleurs, les processus d'endocytose conduisent à des modifications d'expression, de fonction et de localisation des composants membranaires.

Les voies d'endocytose

L'endocytose par récepteur permet aux cellules de communiquer avec leur environnement par l'intermédiaire de récepteurs membranaires qui reconnaissent spécifiquement des molécules du milieu extra-cellulaire. Ce processus est essentiel pour l'homéostasie de la cellule puisqu'il contrôle des fonctions aussi diverses que l'apport spécifique de nutriments, la réponse cellulaire aux hormones et autres facteurs de croissance, la capture des antigènes par les cellules présentatrices et l'entrée de certains pathogènes.

Le mécanisme d'endocytose le mieux connu est celui qui implique d'abord la localisation des récepteurs dans des régions particulières de la membrane plasmique, les puits recouverts de clathrine. Ceux-ci se creusent pour former des vésicules recouvertes qui bourgeonnent à partir de la membrane puis perdent rapidement leur manteau de clathrine. Ces vésicules qui transportent les complexes récepteur-ligand fusionnent ensuite avec des compartiments membranaires intracellulaires, les endosomes.

L'identification de la protéine Eps15 en tant qu'acteur dans le mécanisme d'endocytose nous a permis de développer des outils puissants qui bloquent spécifiquement la voie d'endocytose dépendante de la clathrine.

Nous aidant de ces mutants, nous avons identifié l'interleukine 2 (IL2), un facteur de croissance essentiel pour les lymphocytes, comme le premier ligand physiologique internalisé dans les lymphocytes par une nouvelle voie d'endocytose.

L'endocytose des récepteurs de l'IL2 par cette voie est rapide et efficace. L'analyse morphologique montre que ces récepteurs ne sont pas localisés dans les structures à clathrine, au contraire des récepteurs de la transferrine, marqueurs de la voie d'endocytose dépendante de la clathrine. Les récepteurs de l'IL2 sont en fait associés de façon constitutive à des microdomaines membranaires riches en cholestérol et en glycosphingolipides, aussi appelés "lipid rafts". Après internalisation, les récepteurs sont encore dans des microdomaines lipidiques dans les endosomes. Recherchant la régulation moléculaire de cette nouvelle voie d'endocytose, nous avons montré que les petites GTPases de la famille Rho contrôlent spécifiquement la voie indépendante de la clathrine, tandis que la GTPase dynamine est impliquée dans la régulation des voies dépendantes et indépendantes de la clathrine. Les études en cours ont pour but d'analyser les rôle de l'IL2 dans la localisation de ces récepteurs dans les microdomaines. D'autre part, ils visent à comprendre les liens entre cette nouvelle voie d'endocytose et la cascade de signalisation induite par l'IL2.

Le tri intracellulaire des récepteurs internalisés : rôle de l'ubiquitination

Suite à leur internalisation, les récepteurs de l'IL2, atteignent les endosomes, où ils subissent des étapes de tri intracellulaire pour être soit recyclés à la membrane plasmique, soit acheminés vers les lysosomes où ils sont dégradés. Nos travaux récents ont conduit à l'identification d'une courte séquence dans la partie intracellulaire de la chaîne b du récepteur IL2 (IL2Rb), responsable de l'adressage vers les lysosomes. En parallèle, nous avons observé que la chaîne IL2Rb est mono-ubiquitinée. L'ubiquitine est une petite protéine très conservée dont le rôle a été clairement établi dans la dégradation de protéines par le protéasome et plus récemment dans le contrôle du trafic intracellulaire vers les endosomes tardifs/lysosomes. L'inhibition de l'addition d'ubiquitine sur la chaîne IL2Rb prévient le tri vers les lysosomes, et donc la dégradation de IL-2Rb, sans modifier son endocytose. Des résultats similaires ont été obtenus en modifiant la séquence de tri, décrite ci-dessus, de manière à empêcher l'addition d'ubiquitine. Nos travaux actuels portent sur différents aspects de la régulation de l'expression de la chaîne IL-2Rb par l'addition d'ubiquitine. Nous recherchons les résidus cibles potentiellement " ubiquitinables " ainsi que les protéines responsables du tri intracellulaire qui accompagnent le récepteur IL2 ubiquitiné au cours du trafic de l'endosome précoce jusqu'au lysosome.

Réponse des lymphocytes T aux superantigènes bactériens

Certaines toxines bactériennes responsables d'intoxications alimentaires, induisent une forte activation des lymphocytes T et sont également à l'origine d'autres pathologies. Ces toxines appelées superantigènes, sont capables d'induire une réponse immunitaire forte même lorsqu'elles sont présentes en faible quantité. Cette réponse est due à la reconnaissance de ces toxines par les lymphocytes T. Nous avons montré que ce phénomène met en jeu des interactions entre récepteurs à l'antigène sur la membrane des lymphocytes T, que ceux-ci aient lié un superantigène ou simplement qu'ils soient proches de récepteurs ayant lié un superantigène.

La reconnaissance de ces toxines induit des changements de morphologie et de polarisation cellulaire, dus à une profonde réorganisation des composants de la membrane et du cytosquelette (Figure 1). Nous avons montré que des protéines établissant des liens entre la membrane et le cytosquelette, telles que l'ezrine, sont essentielles pour le regroupement des récepteurs à l'antigène des lymphocytes T au site de contact avec les cellules présentatrices d'antigène, ainsi que pour l'activation des lymphocytes T.

Polarisation du récepteur à l'antigène des lymphocytes T et formation de la "synapse immunologique". Rôle du cytosquelette d'actine.

Une étape fondamentale de la réponse immune est la reconnaissance par les lymphocytes T des antigènes exposés à la surface de cellules présentatrices d'antigène. Après reconnaissance de l'antigène, Il se forme entre les lymphocytes T et les cellules présentatrices d'antigène un contact étroit que l'on appelle "synapse immunologique", par analogie avec la synapse neuronale. La synapse immunologique est caractérisée par une accumulation ordonnée de récepteurs à l'antigène des lymphocytes T (récepteurs T), de protéines d'adhérence, du cytosquelette et de signalisation cellulaire. Il a été proposé que la synapse immunologique facilite la transmission du signal d'activation aux lymphocytes T.

Nous étudions les mécanismes de formation de cette synapse ainsi que ses fonctions, plus particulièrement le rôle du cytosquelette d'actine et du trafic intracellulaire. Nous avons recherché le rôle de l'ezrine, une protéine qui établit des liens entre la membrane plasmique et le cytosquelette d'actine, dans la formation de la synapse immunologique et la réponse des lymphocytes T. Nous avons observé par microscopie confocale que se l'ezrine se concentre à la jonction entre le lymphocyte T et la cellule présentant un antigène (Figure 1). Ceci indique que l'ezrine est impliquée dans la réorganisation du cytosquelette d'actine induite par l'activation antigénique.

Nous avons recherché l'importance fonctionnelle de l'ezrine dans la réponse des lymphocytes T à l'aide de mutants dominants négatifs de l'ezrine. Par microscopie confocale et analyse d'images quantitative, nous avons observé que la sur-expression d'un mutant dominant négatif de l'ezrine inhibe le rassemblement des récepteurs T à la jonction avec la cellule présentatrice d'antigène, ainsi que l'accumulation de la protéine kinase C theta, une molécule importante pour la transmission du signal d'activation des lymphocytes T. De plus, la sur-expression de ce mutant d'ezrine inhibe des étapes ultérieures de l'activation des lymphocytes T. Ces résultats nous ont permis de proposer un nouveau rôle pour l'ezrine dans les lymphocytes T. Grace à sa capacité à relier des composants membranaires au cytosquelette d'actine, l'ezrine faciliterait la localisation à la synapse immune de récepteurs et de molécules de signalisation, renforçant donc le mécanisme d'activation des lymphocytes T.

2. Invasion par Des bactéries INTRACELLULAIRES, LES Chlamydias(A. Dautry-Varsat, A. Subtil, M. E. Balana, C. Delevoye, B. Wyplosz)

Les bactéries Chlamydia se développent exclusivement à l'intérieur d'une cellule-hôte. Trois espèces sont pathogènes pour l'homme et sont responsables essentiellement de pneumopathies, de maladies sexuellement transmissibles et du trachome. Les bactéries se multiplient dans un compartiment membranaire appelé inclusion, d'où elles sont capables de détourner à leur bénéfice les fonctions des cellules épithéliales qu'elles infectent. Les infections primaires sont très souvent relativement mineures, voire asymptomatiques. Les séquelles, cécité, stérilité, grossesse extra-utérine, apparaissent longtemps après l'infection. Tout le cycle intracellulaire des Chlamydias a lieu dans une vacuole délimitée par une membrane dans laquelle elles se différencient et prolifèrent (Figure 2). A la fin de ce cycle, la cellule est lysée et des formes infectieuses des bactéries sont libérées. Nous étudions les mécanismes par lesquels ces bactéries entrent dans les cellules, s'y développent et modifient les cellules-hôtes.

Le développement des Chlamydia dépend de leur aptitude à être internalisées, en particulier par les cellules épithéliales, qui constituent leur cible principale. Grâce aux mutants dominants négatifs de la protéine Eps15 que nous avions obtenus précédemment,  nous avons montré que l'entrée des Chlamydia n'implique pas la voie d'entrée des puits recouverts de clathrine. De plus, la cytochalasine D, dépolymérisant du cytosquelette d'actine, inhibe l'entrée des trois espèces de Chlamydia. Ces données indiquent que l'entrée de Chlamydia s'apparente plutôt à un phénomène de phagocytose, bien qu'elle ait lieu dans des cellules épithéliales.

Nous avons montré l'implication de microdomaines membranaires riches en cholestérol et sphingolipides (ou "rafts ") dans l'entrée de Chlamydia. En effet, les bactéries se concentrent dans ces domaines membranaires, à la surface cellulaire. De plus, si l'on perturbe la formation de ces microdomaines, on empêche l'entrée des bactéries dans les cellules. Enfin, lorsqu'elles sont à l'intérieur des cellules dans les inclusions, les Chlamydia sont encore dans des microdomaines lipidiques. Ce mécanisme d'entrée pourrait expliquer pourquoi il n'a pas été trouvé dans l'inclusion de marqueurs d'endocytose classiques. Il pourrait également expliquer certaines propriétés de l'inclusion, qui semble interagir par trafic vésiculaire avec la voie de sécrétion et non avec celle d'endocytose.

L'inclusion est un compartiment membranaire dont la taille augmente très rapidement au cours de l'infection. Cette membrane contient des lipides qui proviennent de la cellule-hôte. Elle reçoit également des protéines qui proviennent des bactéries qui prolifèrent à l'intérieur de l'inclusion. Nous avons démontré que les Chlamydia utilisent un système de sécrétion commun à différentes bactéries pathogènes pour sécréter des protéines à travers la membrane de l'inclusion. Nous développons actuellement une approche systématique pour rechercher les protéines sécrétées par ce type de mécanisme (dit de type III) dans la cellule-hôte au cours de l'infection. Nous avons identifié plusieurs protéines candidates dont la caractérisation est en cours. Il est très probable que ces protéines jouent un rôle important dans la pathogénicité des Chlamydia.

Figure 1. Lymphocyte T humain (Tc) interagissant avec une cellule qui présente un superantigène bactérien (APC). On observe par microscopie confocale l'ezrine, protéine associée au cytosquelette d'actine (rouge) et le récepteur à l'antigène du lymphocyte T (vert) qui sont polarisés vers la cellule présentatrice d'antigène (immunofluorescence ; figure de droite). A gauche, on observe la morphologie de ces deux cellules par contraste interférentiel.

Figure 2.Schéma du cycle de développement de Chlamydia. L'intégralité du cycle se déroule dans une cellule-hôte, en 48 à 72 heures. La forme infectieuse (EB) se différencie en forme proliférative (RB) qui se multiplie puis se différencie en EB en fin de cycle.

Mots-clés: Endocytose, trafic intracellulaire, récepteur de l'interleukine 2, récepteur à l'antigène des lymphocytes T, ezrine, cytosquelette d'actine, synapse immunologique, Chlamydia, sécrétion bactérienne de type III



  site web

puce Plus d' informations sur notre site web


  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
  GOISNARD Christiane, IP, (cgoisnar@pasteur.fr) ALCOVER Andrés, IP, (Chef de Laboratoire, HDR,aalcover@pasteur.fr)

DAUTRY-VARSAT Alice, IP, (Professeur, HDR,adautry@pasteur.fr)

GESBERT, Franck, IP, (Chargé de Recherche,fgesbert@pasteur.fr)

SUBTIL Agathe, CNRS, (Chargée de Recherche,asubtil@pasteur.fr)

BALANA, Maria-Eugenia, Stagiaire post-doctorale,mbalana@pasteur.fr

DAS Vincent, Médecin-doctorant,vdas@pasteur.fr

DELEVOYE Cédric, Doctorant,delevoye@pasteur.fr

NAL Béatrice, Stagiaire post-doctorale,bnal@pasteur.fr

SAUVONNET Nathalie, Stagiaire post-doctorale,nathsauv@pasteur.fr

WYPLOSZ Benjamin, Médecin-doctorant,bwyplosz@pasteur.frvdas@pasteur.fr

DUJEANCOURT, Annick, IP, (Technicienne,adujean@pasteur.fr)

PERRINET, Stéphanie, CNRS, (Technicienne,perrinet@pasteur.fr)

MALARDE, Valérie, IP, (Technicienne à temps partiel,vmalarde@pasteur.fr)


Rapports d'activité 2002 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr