Homepage   general_banner
PDF Version      Staphylococci


  Director : Névine El Solh (nelsolh@pasteur.fr)


  abstract

 

Staphylococci are the etiological agents of severe bacterial infections whose prevalence is particularily high in infectious pathology. Antibiotic multiresistance has led to threapeutic difficulties concerning hospital strains. In 2002, the Unit had two major research themes i) a study of antibiotic resistance, which contributes to the optimisation of their use in therapy and the conception of new molecules, and ii) an analysis of the binding properties of staphylococcal cell wall autolysins to human matrix proteins in order to better understand the physio-pathology of staphylococcal infections on implanted material.



  report

cale

Several types of interaction between Fibronectin and the central domain of the autolysin AtlC of Staphylococcus capraeJ. Allignet, I. Old and N. EL Solh, in collaboration with P. England.

The staphylococcal Atl-type autolysins consist of two enzymatic domains separated by a central area which is made up of three imperfectly repeated polypeptide (R1-R2-R3) each of which includes two GW (glycine-tryptophan) motifs. The central (R1-R2-R3) areas of the autolysins Atl (S. aureus), AtlE (S. epidermidis) and AtlC (S. caprae), which were fused to a Histidine hexapeptide, bind to several matrix proteins: fibronectin, fibrinogen, vitronectin and bone sialoprotein. The BIAcore optical biosensor was used in order to analyse the kinetics of interaction with immobilized fibronectin. The constant of interaction for the S. caprae strain are similar to those published for a S. epidermidis strain. The affinity for fibronectin of the domain of AtlC containing the repeated domains (R1-R2-R3) is significant (kd = 2.48 nM) and similar to that of proteins produced by S. aureus and streptococcal strains (kd = 3.16 Nm). The binding kinetics suggest the existence of two types of interactions of variable affinity and multiple sites of interaction (» 10) which could be located in either or both ligands. The binding kinetics for fibronectin of R3 or R1-R2 fused to a Histidine hexapeptide were also analyzed. The constant of dissociation of His6-AtlCR3 with fibronectin (0.5 nM) was weaker than that of His6-AtlC R1-R2 or His6-AtlCR1-R2-R3 (2.5 nM). The two types of interaction that were detected for AtlCR1-R2-R3 were observed for AtlCR1-R2 but not for R3. The purification of separate AtlCR1 and AtlCR2 fused with His6 will be necessary to clarify the discordances observed and this is currently under study. The delimitation of the region of fibronectin that interacts with AtlCR1-R2-R3 was elucidated by a method based on the selection of phages expressing heptapeptides with a strong affinity for AtlCR1-R2-R3 (Phage Display). Screening of 46 such permitted the selection of several fibronectin peptides in order to evaluate, by ELISA, their ability to inhibit AtlC binding to fibronectin. The peptide WQPPRARI completely inhibited the interaction. This sequence is found in the C terminal region of the fibronectin and is one of five sequences responsible for heparin binding in that region.

Emergence in French hospitals, since 1998, S. aureus strains having an unusual genotype encoding streptogramin resistance. - J. Haroche, A. Morvan, M. Davi, Jeanine Allignet and N. El Solh.

These strains carry the genes vat(A) and vgb(A) which encode an acetyltransferase that inactivates streptogramin A and a lyase inactivating streptogramin B, respectively. In previous studies, we had shown that these two genes were regularly associated with vga(A) which encodes an ABC protein which confers resistance to streptogramin A. The three genes were detected in a fragment of 12.1 kb common to plasmids of variable sizes (26 to 45 kb) which results from the cointegration of two plasmids: a plasmid similar to pAMß1 which contains contiguous vat-vgb and whose replication gene is interrupted by the insertion sequence IS257, and a plasmid similar to pSX267 and pSK41 which contains vga(A) and a functional replication gene.

The analysis of the genotype of resistance to streptogramins of 62 strains of S. aureus isolated in 14 French hospitals from 1976 to 2000 allowed the detection of 25 strains carrying vat(A) and vgb(A). These last, which were distributed between 19 SmaI genotypes, had been isolated in eight hospitals, and for 22 of them, the date of isolation ranged between 1998 and 2000. These two contiguous genes were localised in HindIII restriction fragments of 9.5 or 8 kb (21 and 4 strains, respectively). The HindIII fragments of 9.5 kb contained the pAMß1 replication gene whose relative position to vat(A)-vga(A) (1.45 kb) is similar to that observed in the plasmids vat(A)-vgb(A)-vga(A), which suggests a structural conservation in this area of the plasmids. In conclusion, the strains of S. aureus vat(A)-vgb(A) emerged with an increased frequency since 1998 and in the majority of the cases, they resulted in a plasmid rearrangement and the subsequent dissemination of the modified plasmid in distinct clones.

Structural and functional analysis of the Vga(A) protein - O. Chesneau, N. El Solh, in collaboration with Jean-Michel Betton, Sylvie Dartevelle, Elie Dassa, Jean-Luc Guesdon, Muriel Delepierre.

PTR n°55 aims to characterize the role of a 522 aa protein with two ABC domains and no hydrophobic domain in the resistance to streptogramins. Subcellular localization, genetic studies and preliminary results in the biochemical analysis of the Vga(A) protein suggest that this protein may interact with the staphylococcal membrane via at least one partner not identified so far. Its implication in the putative efflux of the antibiotic out of the staphylococcal cells remains to be determined. Monoclonal antibodies are currently tested to detect Vga(A) specific epitopes that may distinguish Vga(A) from all other Vga-like proteins found by the sequencing projects of the microbial genomes, especially those of Gram-positive bacteria (see the database ABSCISSE at http://www.pasteur.fr/recherche/unites/pmtg/abc/database.html ).

Activity of the National Reference Centre (CNR) for Staphylococci

The expertise of the CNR was principally focused on the study of taxonomy, typing and bacterial resistance. In 2001, 545 strains were analysed. A preoccupying factor was the dissimination in several French Hospitals of epidemic clones of S. aureus resistant to ß-lactam antibiotics with a reduced sensitivity to glycopeptides.

Keywords: Staphylococci, adhesins, streptogramins, glycopeptides



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
  Gallais, Beatrice,bgallais@pasteur.fr El Solh, Névine, « Head of the Unit »,nelsolh@pasteur.fr

Chesneau, Olivier, Chargé de recherche,chesneau@pasteur.fr

Old, Iain, Assistant,igold@pasteur.fr

Haroche, Julien, « PhD student »,jharoche@pasteur.fr

Trad, Salim, « PhD student »,strad@pasteur.fr

Allignet, Jeanine, Ingénieur position II,allignet@pasteur.fr

Davi, Marilyne, Technician 2D,mdavi@pasteur.fr

Morvan, Anne, Technician 2D,amorvan@pasteur.fr


Activity Reports 2002 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Portail IP   bandeau_genéral
Version PDF      Staphylocoques


  Responsable : Névine El Solh (nelsolh@pasteur.fr)


  resume

 

Les staphylocoques sont des agents étiologiques d'infections bactériennes sévères dont la prévalence est particulièrement élevée en pathologie infectieuse. Les difficultés thérapeutiques résultent de la multirésistance aux antibiotiques des souches hospitalières. Deux thématiques ont été abordées : (i) l'étude de la résistance aux antibiotiques qui contribue à l'optimisation de leur usage en thérapie et à la conception de nouvelles molécules et (ii) l'étude des propriétés de liaison aux protéines staphylococciques qui vise à une meilleure compréhension de la physio-pathologie des infections sur prothèse.



  rapport

cale

Plusieurs types d'interaction avec la fibronectine ont été décelés dans le domaine central de l'autolysine, AtlC, de Staphylococcus caprae - J. Allignet, I. Old et N. EL Solh, en collaboration avec P. England.

Les autolysines staphylococciques de type Atl sont constituées par deux domaines enzymatiques séparés par une région centrale constituée par trois séquences peptidiques imparfaitement répétées (R1-R2-R3) incluant chacune deux motifs GW (glycine-tryptophane). Les régions centrales des autolysines Atl (S. aureus), AtlE (S. epidermidis) et AtlC (S. caprae) fusionnées à l'hexapeptide Histidine se lient à plusieurs protéines matricielles : fibronectine, fibrinogène, vitronectine et sialoprotéine osseuse. Le biosenseur optique BIAcore a été utilisé pour l'analyse de la cinétique d'interaction avec la fibronectine immobilisée. Les constantes cinétiques d'interaction avec la souche de S. caprae sont similaires à celles publiées d'une souche de S. epidermidis. L'affinité pour la fibronectine du domaine de AtlC contenant les régions répétées R1-R2-R3 est significative (kd= 2.48 nM) et similaire à celle des protéines produites par les souches de S. aureus et de streptocoques (kd= 3.16 nM). L'aspect des courbes de cinétique d'interaction suggère l'existence de deux types d'interactions d'affinités variables et de multiples sites d'interaction (» 10) pouvant se situer dans chacun des deux ligands. Les courbes de cinétique d'interaction avec la fibronectine des régions comprenant R3 ou R1-R2 fusionnées séparément à l'hexapeptide Histidine ont été également analysées. La constante de dissociation de His6-AtlCR3 avec la fibronectine (0,5 nM) était plus faible que celle de His6-AtlCR1-R2-R3 ou His6-AtlCR1-R2 (2.5 nM). Les deux types d'interaction décelés pour R1-R2-R3 ont été observés pour R1-R2 mais pas pour R3. La purification des domaines R1 et R2 fusionnés séparément à His6 qui est en cours est un pré-requis pour expliciter les discordances observées.

La délimitation de la (ou des) région(s) de fibronectine interagissant avec les régions répétées R1-R2-R3 de AtlC a été également abordée par la méthode basée sur la sélection de phages exprimant une banque d'heptapeptides et ayant une forte affinité pour les régions répétées (Phage Display). Les résultats du criblage des 46 phages de ce type ont permis la sélection de plusieurs peptides de fibronectine destinés à évaluer leur aptitude à inhiber la fixation de AtlC à la fibronectine, par ELISA. Le peptide WQPPRARI est le seul qui s'est avéré capable d'inhiber totalement la liaison. Cette séquence, retrouvée dans la région C-terminale de la fibronectine, est responsable de la liaison à l'héparine.

Emergence dans les hôpitaux français et depuis 1998, de souches de S. aureus ayant un génotype inhabituel de résistance aux streptogramines - J. Haroche, A. Morvan, M. Davi, Jeanine Allignet, N. El Solh.

Ces souches présentent la particularité de véhiculer les gènes vat(A) et vgb(A) codant, repectivement, une acetyltransferase inactivant la streptogramine A et une lyase inactivant la streptogramine B. Dans des études antérieures, nous avions montré que ces deux gènes étaient régulièrement associés avec vga(A) codant une protéine ABC qui confère la résistance à la streptogramine A. Les trois gènes étaient détectés dans un fragment de 12,1 kb commun à des plasmides de tailles variables (26 à 45 kb) et résultant de la cointégration de deux plasmides : un plasmide similaire à pAMB1 contenant vat(A)-vgb(A) contigus et dont le gène de réplication est interrompu par la séquence d'insertion IS257 et un plasmide similaire à pSX267 et pSK41 contenant vga(A) et un gène de réplication fonctionnel.

L'analyse du génotype de résistance aux streptogramines de 62 souches de S. aureus isolées dans 14 hôpitaux français de 1976 à 2000 a permis la détection de 25 souches contenant vat(A) et vgb(A). Ces dernières réparties en 19 génotypes SmaI avaient été isolées dans huit hôpitaux et pour 22 d'entre elles, la date d'isolement se situait entre 1998 et 2000. Ces deux gènes contigus et véhiculés par des plasmides de la même taille ( » 30 kb) ont été localisés dans des fragments de restriction HindIII de 9,5 ou de 8 kb (respectivement, 21 et 4 souches). Les fragments HindIII de 9,5 kb contenaient le gène de réplication pAMb 1 dont la position relative par rapport à vat(A)-vga(A) (1,45 kb) était similaire à celle observée dans les plasmides vat(A)-vgb(A)-vgb(A), ce qui suggère une conservation structurale dans cette région des plasmides. En conclusion, les souches de S. aureus vat(A)-vgb(A) ont émergé avec une fréquence accrue depuis 1998 et dans la majorité des cas, elles résultent d'un remaniement survenu dans un plasmide qui s'est disséminé dans des clones distincts.

Analyse structurale et fonctionnelle de la protéine Vga(A) - O. Chesneau, N. El Solh, en collaboration avec Jean-Michel Betton, Sylvie Dartevelle, Elie Dassa, Jean-Luc Guesdon, Muriel Delepierre.

Le PTR n°55 se propose de caractériser le mécanisme de fonctionnement d'une protéine ABC bi-domaine impliquée dans la résistance aux streptogramines. La localisation sub-cellulaire, les études génétiques et les premiers essais d'analyse biochimique de Vga(A) suggèrent que cette protéine interagit avec la membrane des staphylocoques via un ou plusieurs partenaires qu'il convient d'identifier. Sa participation à un efflux de l'antibiotique chez le staphylocoque reste à démontrer. Des anticorps monoclonaux sont actuellement testés pour cibler les épitopes spécifiques de Vga(A) qui permettraient de la distinguer des autres protéines de même type décelées suite aux programmes de séquençage systématique des génomes microbiens (cf. la base de données ABSCISSE à l'adresse http://www.pasteur.fr/recherche/unites/pmtg/abc/database.html).

Activités du Centre National de Référence (CNR) des staphylocoques

L'activité d'expertise du CNR a porté principalement sur la taxonomie, le typage et la résistance aux antibiotiques. En 2002, 545 souches ont été analysées. Le facteur préocuppant s'est révélé être la dissémination, dans plusieurs hôpitaux français, de clones épidémiques de S. aureus résistant aux b -lactamines et de sensibilité diminuée aux glycopeptides.

Mots-clés: Staphylocoques, adhésines, streptogramines, glycopeptides



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
  Gallais, Beatrice,bgallais@pasteur.fr El Solh, Névine, Chef d’unité,nelsolh@pasteur.fr

Chesneau, Olivier, Chargé de recherche,chesneau@pasteur.fr

Old, Iain, Assistant,igold@pasteur.fr

Haroche, Julien, Thèse,jharoche@pasteur.fr

Trad, Salim, DEA,strad@pasteur.fr

Allignet, Jeanine, Ingénieur position II,allignet@pasteur.fr

Davi, Marilyne, Technicienne supérieure de laboratoire 2D,mdavi@pasteur.fr

Morvan, Anne, Technicienne supérieure de laboratoire 2D,amorvan@pasteur.fr


Rapports d'activité 2002 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr