Homepage   general_banner
PDF Version      Biomedical Parasitology


  Director : Pierre DRUILHE (druilhe@pasteur.fr)


  abstract

 

The Biomedical Parasitology Unit is focused on the understanding of Plasmodium falciparum / human immune interactions, both at the level of the pre-erythrocytic stages (the sporozoite and the liver-stage) and of the merozoite stage of the erythrocytic cycle. The main activities are aimed at facilitating vaccine and, to some extent, drug discovery. We have completed this year the analysis of the first vaccine trial with MSP-3 which has produced results which are beyond our most optimistic expectations. Besides, other phase-I and —II trials with other formulations of MSP-3 and several of LSA-3, a first field trial in Africa will be initiated in 2003 as an outcome of the findings of 2002.



  report

cale

I — Immunity to erythrocytic stages

We have chosen an approach where clinical observations, interactions between P. falciparum and humans and material derived from these studies, are at the origin of the paradigms and the research orientations. By passively transfering protection by African immune IgG into naive infected subjects, we identified a mechanism of defence where antibodies cooperate with monocytes, called ADCI. The latter was used to screen a P. falciparum genomic library to identify an antigen, called MSP-3 and to identify the critical role of cytophilic antibodies, IgG1 and IgG3, able to cooperate with monocytes. Studies conducted this year are inkeeping with this bio-clinical approach of an antimalarial vaccine, they were directed at collecting futher evidence of the role of MSP-3 , conducting a clinical trial with it, identifying in detail the epitopes targeted by protective antibodies, and identifying further targets of the same defence mechanism.

The first clinical trial was conducted in 36 healthy volunteers and was organised as an opened, randomised, dose-escalating phase-I trial with 2 adjuvants, alum and Montanide ISA720. Results showed an excellent safety and immunogenicity, and yielded numerous findings that were not predicted by pre-clinical models ; e.g. : alum was as effective as Montanide, safer, whereas it was totally uneffective in rodents and primates. Results showed that using a simple molecule and a non-toxic adjuvant it was possible to readily induce in naive volunteers a type of immune response that requires over 10 years of daily exposure to billions infected red blood cells under field conditions. Responses were directed to fully conserved epitopes, were very long-lasting and, above all, showed a strong biological activity against P. falciparum, able to block the division or kill the parasite, both under in vitro conditions in the ADCI assay and under in vivo conditions by passive transfer into P. falciparum infected immunocompromised mice. The antiparasitic effect obtained was as strong as, or sometimes stronger than that induced by antibodies from immune African adults which have the strongest type of protection against malaria known to occur in human beings.

Using a series of 6 overlapping peptides covering the conserved C-terminus of MSP-3 and 2 recombinants, we have characterized in detail the T-helper and B-cell epitopes in this region, have identified 3 out of the 6 non cross-reactive B-cell epitopes as being a target for protective antibodies, whereas the remaining 3 are not.

We have identified a family of genes related to MSP-3 by their overall organization and by the presence of either one of the 3 above mentioned B-cell epitopes, which are fully conserved or highly homologous in the remaining members of the gene family. We have expressed as recombinant His-tailed proteins, either the corresponding conserved region of each of the members of the family or, to the opposite, a unique region of the same genes, in order to study in detail a) the cross-reactivity between the members of that family, and b) the proteic expression of each gene on the merozoite surface.

After showing that GLURP and P126-SERP were other targets of the ADCI mechanism, we have recently completed a detailed immuno-epidemiological study aimed at defining the respective role in clinical protection of antibodies directed to each of them. This study confirms the interest of each target but moreover showed that they could act in complementary manner, particularly in medium transmission areas, where antibodies to either 1 or 2 of the 3 could take over, in the potential absence in some individuals of antibodies to the 3rd, and vice versa.

We have identified a new antigen which might be a 4th target of the same mechanism and have re-expressed 3 regions of this molecule to perform in vitro and in vivo studies of the biological activity of the corresponding antibodies and immuno-epidemiological studies of the association of responses to them with protection.

We have also initiated this year a study of the affinity of antibodies to the above 3 targets of ADCI, as compared to controls. The analysis of results is not completed, but indicates major differences in the affinity of antibodies among different groups of people, either prone to malaria attacks or witth acquired immunity to malaria.

We have produced a fully human recombinant antibody to MSP-3-b and have shown this year its biological activity when passively transferred into P.falciparum infected Hu-RBC immunocompromised SCID mice. The role of the heavy chain was analysed by comparing the same Hu Mab expressed either as an IgG1 or an IgG3. We have performed, at the end of 2002, a passive transfer of this antibody in chimpanzees infected by the particular parasite of that host, P. reichenovii, which has 100 % homology in the target epitopes of MSP-3. We are now considering the development of this recombinant human antibody at low cost, expressed in plants.

We have initiated a systematic study of the mechanism of ADCI, both of the afferent arm when cytophilic antibodies bridge a merozoite to the Fc-receptor of monocytes and the efferent arm, the mediators and their effect upon intra-erythrocytic surrounding parasites. This already led to major improvements in the standardization of the assay, the development of high throughput methods better fitted to the screening of new molecules derived from genome data, and to an analysis of the influence of the structure of the Fc fragments from IgG1 and IgG3, the various allotypes in different genetic human backgrounds and the structure of the Fc-g R2 receptors.

II — Pre-erythrocytic stages

We have shown that what has long been considered an " anti-sporozoite immunity " is in fact related to the development of a liver-phase trophozoite and have focused therefore our efforts on the study of immunity to liver stages. The lead molecule LSA-3 has been identified by differential screening of immune responses from protected vs non-protected human volunteers, both immunised by irradiated sporozoites. We have recently completed the characterization of an additional 29 new pre-erythrocytic genes.

We have characterized this year the potential value of a new pre-erythrocytic antigen, LSA-5, which is able to induce protective responses in Aotus monkeys against a challenge by P. falciparum sporozoites.

Simultaneously, we have gathered further evidence in favour of the protective value of the lead molecule, LSA-3, by immunisation of Aotus monkeys with 2 long synthetic peptides preparations adjuvated by ASO2 from GSK. This brings to 5 the number of antigen delivery systems employed in primates with this molecule that have led to a state of protection against a massive dose of infective sporozoites of P. falciparum.

We have introduced recently a number of modifications in the cultivation protocole of hepatic stages in vitro, that resulted in a major breakthrough whereby the yields can be increased by several orders of magnitude, thus opening at once inaccessible avenues of research. This breakthrough has started to be applied to either an improved analysis of the mechanisms of defence taking place at intra-hepatic level and an analysis of the transcriptome of the liver-stages, the least known of the whole malaria cycle.

Recently, mRNA could be obtained from these cultures, a cDNA library prepared for the P.yoelii hepatic stages, 2200 clones successfully sequenced at the Genopole and 400 P.yoelii sequences from those stages characterized. We are currently preparing similar steps to construct a cDNA library from the P. falciparum hepatic stages.

In collaboration with other groups, it was shown that there is a stage-specific expression of the multi-gene family P.yoelii 235, i.e. able to express a given repertoire of genes at erythrocytic stage and different ones at sporozoite and / or liver stage. This is aimed at being exploited to investigate the molecular mechanism underlying the control of gene expression in malaria parasites. Completion of the repertoire of the Py235 gene is in progress. The flanking sequences will be isolated and cloned with a GFP reporter gene. Transfection of P.yoelii with a vector and transient expressoin in liver stage has been successfully achieved.

In a PAL+ funded project, the diversity of T-helper epitopes of the P. falciparum CS gene was analysed and revealed a highly biased frequency distribution. These studies are now completed in 2 locations in Africa to analyse the reason for this biais.

Finally, we have furthered our study of the grafting of human hepatocytes in varous kind of immunocompromised mice, namely BXN, SCID-NOD, UPA-SCID, FAH-Rag 2.

Keywords: Plasmodium falciparum, immunity, vaccines, merozoite, hépatic stages, gene expression



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
  Laurence GANGLOFF lganglof@pasteur.fr Georges SNOUNOU, DR2 CNRS, (snounou@pasteur.fr)

Christian ROUSSILHON, IP (roussilo@pasteur.fr)

Jean-Louis PERIGNON, Faculte de Medecine Necker (perignon@pasteur.fr)

Daw SOE SOE, IP (soesoe@pasteur.fr)

Jean-Pierre SAUZET, Ingénieur de Recherche, jpsauzet@pasteur.fr

Stéphanie HEZ, doctorant (Université de Rouen) shez@pasteur.fr

Subhash SINGH, doctorant (Université de Rouen)subhash@pasteur.fr

Ali JAFARSHAD, doctorant (Paris VII) jaffarsha@pasteur.fr

Pedro MEJIA, doctorant (Université de Rouen) pmejia@pasteur.fr

Anne-Charlotte GRUNER (post-doc) gac@pasteur.fr

Fouad BENHNINI (DEA, Paris VI) benhnini@pasteur.fr

Sébastien GALLIEN (DEA, Paris I Necker), sgallien@pasteur.fr

Catherine BLANC, Technician, catblanc@pasteur.fr

Sophie CHAOUCHE, Technician, chaouche@pasteur.fr

Nicolas PUCHOT, Technician, npuchot@pasteur.fr

Danielle QUADOUR, Laboratory worker


Activity Reports 2002 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Portail IP   bandeau_genéral
Version PDF      Parasitologie Biomédicale


  Responsable : Pierre DRUILHE (druilhe@pasteur.fr)


  resume

 

L'unité de Parasitologie Biomédicale vise à une compréhension des interactions immunitaires homme / Plasmodium falciparum, aussi bien au niveau des stades pré-érythrocytaires (sporozoïte et stade hépatique) que du mérozoïte des stades érythrocytaires. Les principales activités ont pour but de faciliter le développement vaccinal et, à moindre degré, de nouveaux médicaments. Nous avons achevé cette années l'analyse du premier essai clinique conduit avec MSP-3 qui a permis d'obtenir des résultats qui sont au delà de nos espérances. En dehors d'essais de phase-I et II avec de nouvelles formulations de MSP-3 et plusieurs formulations de LSA-3, un premier essai clinique en Afrique devrait commencer en 2003 sur la base de l'acquis de 2002.



  rapport

cale

I — Immunité contre les stades érythrocytaires

Nous avons choisi une approche où les observations cliniques, les interactions entre P. falciparum et l'homme et le matériel biologique dérivé de ces études, sont à l'origine des principaux choix de recherche. Le transfert passif d'une protection clinique par des immunoglobulines d'Africains immuns chez des sujets infectés a permis d'identifier un mécanisme de défense dans lequel les anticorps coopérent avec des monocytes, dénommé ADCI. Ce dernier a été utilisé pour cribler une banque génomique clonée dans un vecteur d'expression et identifier un antigène dénommé MSP-3 , ainsi que d'identifier le rôle critique des anticorps de classes cytophiles, IgG1 et IgG3, seuls capables de coopérer avec des monocytes. Les travaux conduits cette année sont dans le droit fil de cette approche bioclinique d'un vaccin antipaludique. Ils avaient pour but de conforter les évidences en faveur du rôle de MSP-3, de conduire un essai clinique avec cette molécule, d'identifier en détail les épitopes cibles des anticorps protecteurs et d'identfier de nouvelles cibles du même mécanisme de défense.

Le premier essai clinique a été conduit chez 36 volontaires Européens, il s'agissait d'un essai randomisé, à dose croissante, avec 2 adjuvants : l'alun et le Montanide ISA720. Les résultats ont montré une excellente inocuité et immunogénicité et ont fourni de nombreuses informations qui n'étaient pas présivibles d'après les résultats des modèles précliniques. Ainsi, l'alun s'est avéré aussi efficace que le Montanide, alors qu'il était totalement inefficace chez les rongeurs et les primates. Les résultats montrent que l'utilisation d'une molécule simple avec un adjuvant non toxique permet d'induire chez des sujets naïfs un type de réponse immunitaire qui demande 10 ans d'exposition quotidienne à des millions de globules rouges infectés dans les conditions de terrain. Les réponses immunitaires sont dirigées contre des épitopes conservés, sont de longue durée et surtout se sont avérées avoir une activité biologique contre le développement de P. falciparum aussi bien dans des conditions in vitro dans le test d'ADCI que dans des conditions in vivo par transfert passif chez des souris immunocompromises infectées par P. falciparum. L'effet antiparasitaire des anticorps était aussi élevé, et parfois plus élevé, que ceux obtenus avec les anticorps d'adultes Africains immuns qui ont le plus fort état de protection clinique connu contre le paludisme.

En utilisant une série de 6 peptides couvrant la région C-terminale conservée de MSP-3 et 2 recombinants, nous avons caractérisé en détail les épitopes T-helper et les épitopes B dans cette région, avons identifié que 3 parmi les 6 épitopes B non cross-réactifs étaient la cible d'anticorps ayant une activité protectrice, tandis que les 3 restants ne l'étaient pas.

Nous avons identifié une famille multigénique dérivée de MSP-3 par son organisation, ainsi que par la présence de l'un des 3 épitopes B mentionnés ci-dessus, qui sont conservés ou qui ont un très haut degré d'homologie chez les autres membres de cette famille. Nous avons exprimé les protéines recombinantes correspondant d'une part à la région conservée de chacun des membres de cette famille, ainsi que des recombinants correspondant à des régions uniques, de façon à étudier en détail : a) les cross-réactions entre les membres de cette famille et b) l'expression protéique de chaque gène au niveau de la surface du mérozoïte.

Après avoir démontré que GLURP et P126-SERP étaient deux autres cibles du mécanisme d'ADCI, nous avons récemment achevé une étude immuno-épidémiologique détaillée destinée à identifier le rôle respectif dans la protection clinique des anticorps dirigés contre chacune de ces 3 molécules. Les résultats confirment le rôle de chacune de ces cibles dans la protection mais, de plus, démontrent qu'elles peuvent avoir une fonction complémentaire en particulier dans les zones de transmission méso- à hyperendémique, où les anticorps dirigés contre 1 ou 2 de ces cibles peuvent prendre le relais en cas d'absence de réponse à la 3ème et vice versa.

Nous avons aussi identifé un nouvel antigène qui pourrait être une 4ème cible du même mécanisme et avons exprimé 3 régions de cette molécule sous forme recombinante de façon à pouvoir effectuer des études in vitro et in vivo de l'activité biologique des anticorps correspondants et des études immuno-épidémiologiques de leur rôle dans la protection acquise.

Nous avons ausis initié cette année une étude de l'affinité des anticorps contre les 3 cibles de l'ADCI ci-dessus. Bien que celle-ci ne soit pas achevée, elle a révélé des différences majeures dans l'affinité des anticorps chez divers individus, en particulier chez les sujets non protégés par rapport aux sujets protégés contre le paludisme.

Nous avons produit un anticorps humain recombinant dirigé contre MSP-3-b, et avons démontré cette année son activité biologique par transfert passif chez la souris immunocompromise infectée par P. falciparum. Le rôle de la chaîne lourde a été analysé en comparant l'activité du même Ac humain exprimé soit sous forme d'IgG1, soit d'IgG3. Nous avons réalisé à la fin de l'année 2002 un essai de transfert passif de ces anticorps chez le chimpanzé infecté par P. reichenovii, qui a 100 % d'homologie dans les épitopes-cibles de MSP-3. Nous étudions à présent la possibilité de développer cet anticorps humain recombinant à un faible coût en l'exprimant dans des plantes.

Nous avons entrepris une étude systématique du mécanisme d'ADCI aussi bien au niveau du bras afférent, c'est à dire de la liaison par l'anticorps cytophile entre la surface du mérozoïte et le récepteur Fc du monocyte, que du bras afférent, c'est à dire des médiateurs relargués par le monocyte et de leur effet sur les parasites au niveau intra-érythrocytaire. Ce travail a déjà conduit à des améliorations majeures dans la standardisation du test d'ADCI, le développement d'une méthode à haut débit adaptée au criblage des nouvelles molécules dérivées du projet génome et une analyse de l'influence de la structure du fragment Fc de l'IgG1, de l'IgG3, des divers allotypes existants dans diverses populations et de la structure du récepteur Fc- R2.

II — Stades pré-érythrocytaires

Nous avons démontré que ce qui a été considéré longtemps comme une " immunité anti-sporozoïte " est en fait lié au développement d'un trophozoïte intra-hépatique et avons de ce fait focalisé nos efforts sur l'étude de l'immunité contre les schizontes hépatiques. La molécule leader LSA-3 a été identifiée par criblage différentiel par les réponses immunitaires de sujets protégés ou non protégés ayant été immunisés par sporozoïtes irradiés. Nous avons récemment achevé la caractérisation de 29 nouveaux antigènes pré-érythrocytaires.

Nous avons démontré cette année le rôle protecteur d'un nouvel antigène pré-érythrocytaire dénommé LSA-5 qui est capable d'induire une réponse protectrice chez le singe Aotus contre un challenge par des sporozoïtes virulents de P. falciparum.

Simultanément, nous avons obtenu de nouvelles évidences en faveur du rôle protecteur de la molécule leader LSA-3, par l'immunisation de singes Aotus avec 2 très longs peptides synthétiques adjuvés par ASO2 de chez GSK. Ceci porte à 5 le nombre de modes de présentation de cet antigène utilisés chez le primate, qui ont permis d'induire une protection contre un challenge massif par sporozoïtes de P. falciparum.

Nous avons étudié en détail plusieurs modifications du protocole de culture des schizontes hépatiques in vitro, qui a permis d'effectuer un progrés drastique dans le nombre de parasites obtenus, ouvrant de ce fait de nombreuses voies de recherche jusqu'à présent inaccessibles. Ces progrès ont commencé à être appliqués d'une part à l'analyse des mécanismes de défense contre la phase intra-hépatique et d'autre part à l'élucidation du transcriptome des stades hépatiques, la phase la plus méconnue du cycle de Plasmodium.

Récemment, des ARN messagers ont pu être préparés à partir de ces cultures, un banque de cDNA préparée pour les stades hépatiques de P.yoelii et 2200 clones séquencés à la Génopole pour générer 400 nouvelles séquences de ces stades. Nous préparons une approche similaire pour construire une banque de cDNA des stades hépatiques de P. falciparum.

En collaboration avec d'autres groupes de recherche, il avait été montré qu'il existe une expression stade-spécifique d'une famille multigénique, P.yoelii 235, c'est à dire capable d'exprimer un certain répertoire de gènes au stade érythrocytaire et un autre au stades sporozoïte et / ou au stade hépatique. Nous essayons à présent d'exploiter cette observation pour analyser les mécanismes moléculares contrôlant l'expression génique chez Plasmodium. Le répertoire de la famille Py235 a été plus amplement caractérisé. Des régions attentantes au gène isolé et clonées avec un gène codant pour la GFP. La transfection de P.yoelii et l'expression transitoire dans les stades hépatiques ont été obtenues.

Dans le cadre d'un projet financé par PAL+, la diversité des épitopes T-helper de la CircumSporozoïte protéine de P. falciparum a été analysée et a révélé une distribution qui est extrêmement restreinte. Des études similaires sont actuellement menées dans deux sites africains pour analyser les raisons de ce déséquilibre observé en Asie.

Enfin, nous avons continué à progresser dans l'étude des greffes d'hépatocytes humains chez les souris immunocompromises en utilisant le modèle BXN, le modèle SCID-NOD, le modèle UPA-SCID et le modèle FAH-Rag 2.

Mots-clés: clés Plasmodium falciparum, immunité, vaccins, merozoite, stades hépatiques, régulation de l’expression



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
  Laurence GANGLOFF lganglof@pasteur.fr Georges SNOUNOU, DR2 CNRS, (snounou@pasteur.fr)

Christian ROUSSILHON, IP (roussilo@pasteur.fr)

Jean-Louis PERIGNON, Faculte de Medecine Necker (perignon@pasteur.fr)

Daw SOE SOE, IP (soesoe@pasteur.fr)

Jean-Pierre SAUZET, Ingénieur de Recherche, jpsauzet@pasteur.fr

Stéphanie HEZ, doctorant (Université de Rouen) shez@pasteur.fr

Subhash SINGH, doctorant (Université de Rouen)subhash@pasteur.fr

Ali JAFARSHAD, doctorant (Paris VII) jaffarsha@pasteur.fr

Pedro MEJIA, doctorant (Université de Rouen) pmejia@pasteur.fr

Anne-Charlotte GRUNER (post-doc) gac@pasteur.fr

Fouad BENHNINI (DEA, Paris VI) benhnini@pasteur.fr

Sébastien GALLIEN (DEA, Paris I Necker), sgallien@pasteur.fr

Catherine BLANC, Technicien, catblanc@pasteur.fr

Sophie CHAOUCHE, Technicien, chaouche@pasteur.fr

Nicolas PUCHOT, Technicien, npuchot@pasteur.fr

Danielle QUADOUR, Aide de laboratoire


Rapports d'activité 2002 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr