Homepage   general_banner
PDF Version      Immunoallergology


  Director : Salah Mécheri (smecheri@pasteur.fr)


  abstract

 

Our main objectives are a) to study the interactions, cell-to-cell- or exosome-mediated, between mast cells (MCs) and dendritic cells (DCs) and their implications in immune responses against soluble antigens as well as infectious agents, and b) since MCs are recognized as the major players in IgE-mediated allergic responses, we investigate the molecular mechanisms by which MC exocytosis occurs with a special focus on the identification of molecules involved in membrane fusion.



  report

cale

Mast cells induce phenotypic and functional dendritic cell maturation through the release of exosomes (D. Skokos, H. Goubran Botros, M. Roa, R. Peronet, C. Demeure, S. Mécheri)

MCs are considered as major players in IgE-mediated allergic responses but have also recently been recognized as active participants in innate as well as specific immune responses. Recent work provided evidence that MCs are able to activate B and T lymphocytes through the release of vesicles called exosomes. Here, we demonstrate that exosomes, which are located in the endocytic pathway, harbor exogenous antigens which associate with other molecules endowed with immunomodulatory functions including hsp60 and hsc70. Administration to naive mice of antigen-containing exosomes in the absence of conventional adjuvants elicits specific antibody responses across the MHC II haplotype barrier. We demonstrate that MC-exosomes induce immature DCs to up-regulate MHC class II, CD80, CD86, and CD40 molecules and to acquire potent antigen presenting capacity to T cells. Uptake and processing of antigen-associated exosomes by endogenous DCs was also demonstrated. Finally, exosome-associated hsps are critical for the acquisition by DCs of the antigen presenting function. In a collaborative work with the Proteomic technical platform, a project of proteomic analysis of murine and human MC exosomes has been initiated. In parallel, the molecular mechanisms involved in the biogenesis of exosomes and the regulation of their release in the external milieu are aspects presently developped in our laboratory. This work demonstrates a heretofore unrecognized collaborative interaction between MCs and DCs leading to the elicitation of specific immune responses.

Role of mast cells in bordetella infection (H. Goubran Botros, R. Peronet, S. Mécheri)

In colaboration with I. Tchou and N. Guiso-Maclouf (Bordetella Unit), we have investigated the role of MCs in bordetella infection. We have demonstrated that MCs, in contrast to B cells and macrophages, are resistant to cell lysis upon contact with Bordetella pertussis (B.P). Dependent on the genetic background (C3H/HeJ and DBA/2 strains) of mice from which MCs are generated, susceptibility to bacterial invasion (B. p. strain 81.32) is different. Accordingly, we found that DL50 induced by bronchiseptica (LapRem strain) is higher in C3H/HeJ than in DBA/2 mice. Using several mutants of B.P. for different toxins : filamentous hemagglutinin antigen (FHA), pertussis toxin, pertactin and adénylate cyclase, we found that only FHA was mandatory for bacterial entry into the cells.

Development of a mouse model to demonstrate the effect of salivary molecules-induced mast cell activation on malaria infection (C. Demeure, F. Marchand, S. Mécheri)

Christian Demeure studies the role of MCs in the development of the adaptative immune response, with a special focus on MC-DC cross-talk. Using a mouse model of malaria, we found that the bite of the mosquito vector anopheles causes mouse cutaneous MCs to degranulate and to recruit neutrophils at the inflammatory site. This recruitment does not occur in MC-deficient mice. These mice also maintain a lower blood parasitemia following Plasmodium berghei transmission by mosquitoes, although a similar death rate is seen. In-vitro, DCs stimulated by coculture with bone-marrow-derived MCs (BMMC) produce TNF-a and undergo a phenotypic maturation. These studies indicate that, at least in the skin which is a priviledged site for pathogen entry, MCwhich are able to react instantly to many stimuli can modulate DC function, thereby altering immune response to pathogens.

Analysis of the molecular machinery of inflammatory mediator release in immunologically stimulated mast cells (C. Marchand, C. Gasse, C. Brochetta, B. Iannascoli, U. Blank )

Following their stimulation through high affinity IgE receptors (FceRI), MCs massively release inflammatory mediators prestored in their intracytoplasmic granules by degranulation. The objectif of our group is to identify the molecular actors and molecular signaling events of this process. By developing a panoply of antibodies we have demonstrated the expression of multiple isoforms of SNARE proteins known to be involved in membrane fusion such as syntaxin 4. We have started to analyze their role using biochemical and cell biological approaches. We have also defined regulators such as the small GTPase Rab3D and an associated kinase (Rak3D) that is regulated by elevated calcium levels. Recently we have described the role of the SM (Sec/Munc) proteins Munc18-2 and Munc18-3 in MCs localised, respectively, on the plasma membrane and on secretory granules. Using a molecular cloning approach based on the double hybrid system we are now trying to identify new interacting partners that establish a link between the membrane fusion machinery and the signaling events initiated by the receptor. We also try to set up a functional test that allows to determine the functional implication of the various molecular players by specifically inhibiting their expression using RNAi technology. In collaboration with the imaging platform at the Pasteur Institute we have started a project aimed to analyse the highly dynamic degranulation process by videomicroscopy using fluorescent-tagged proteins. In particular, we will study intragranular soluble markers as well as membrane markers of the different granular compartments present in MCs. We also examine the interaction of these compartments with the cytoskeleton. These projects should yield a better understanding of the MC granule compartment and its biogenesis. It may also allow to conceive new molecular approaches for interference with the degranulation process, which can be harmful in the case of allergies, but also in other inflammatory pathologies.

Keywords: Mast cells, Dendritic cells, Exosomes, Immunoregulation, IgE, Exocytosis, Immunology, Allergy



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
  Laurette Lecarpentier (llecarp@pasteur.fr) Dr. Salah Mécheri, Chef de laboratoire IP (smecheri@pasteur.fr)

Dr. Ulrich Blank DR2 (CNRS ) (ublank@pasteur.fr)

Dr. Claudine Guérin-Marchand CR1 (CNRS) (clobert@pasteur.fr)

Dr M. Roa CR IP (mroa@pasteur.fr)

Dr C. Demeure CR IP (cdemeure@pasteur.fr)

Dimitris Skokos: 3e année de thèse

Cécile Gasse : 1ere année thèse

Christiana Brochetta : 1ere année de thèse

Hany Goubran-Botros: ingénieur

Bruno Iannascoli: technicien

Françoise Marchand: technicienne

Roger Peronet: technicien animalier


Activity Reports 2002 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Portail IP   bandeau_genéral
Version PDF      Immuno-Allergie


  Responsable : Salah Mécheri (smecheri@pasteur.fr)


  resume

 

Notre Unité a comme objectifs a) d'étudier les mécanismes que le mastocyte (MC) met en place pour augmenter les défenses immunitaires grâce à des sous-compartiments vésiculaires appelés exosomes et d'étudier leur interaction avec d'autres cellules du sytème immunitaire dans le contexte de maladies infectieuses et b) de comprendre les mécanismes d'activation du MC au cours des réactions allergiques, notamment ceux conduisant à la libération de médiateurs inflammatoires préstockés dans les granules sécrétoires.



  rapport

cale

Les mastocytes induisent une maturation phénotypique et fonctionnelle des cellules dendritiques (DCs) grâce à la sécrétion d'exosomes (D. Skokos, H. Goubran Botros, M. Roa, R. Peronet, C. Demeure, S. Mécheri)

Nous avons précédemment démontré que les MCs de souris étaient capables d'activer les lymphocytes B et T qui prolifèrent et sécrètent l'IL-2 et l'IFN-g . Nous avons pu mettre en évidence que les MCs agissaient par l'intermédiaire de vésicules ou exosomes qu'ils sécrètent de manière constitutive mais aussi suite à une réponse allergique IgE-dépendante. Ces exosomes sont situés dans la voie d'endocytose de l'antigène, de telle manière que lorsque les MCs sont incubés en présence de protéines telles que la BSA ou la transferrine, au bout de quelques minutes, celles-ci sont retrouvées associées à ces vésicules. De plus, une association physique entre ces protéines et les hsp a pu être retrouvée. L'immunisation de souris en absence d'adjuvants conventionnels a permis de montrer que ces exosomes sont de puissants adjuvants des réponses anticorps spécifiques des antigènes qui y sont contenus. Cette propriété adjuvante s'explique par la capacité des exosomes de MCs, contrairement à ceux isolés à partir de lymphocytes B et des macrophages, à induire la maturation des CDs in vitro et in vivo. Des CDs de souris incubées en présence d'exosomes mastocytaires subissent une maturation phénotypique et fonctionnelle caractérisée par l'augmentation de l'expression de molécules de costimulation CD80 et CD86, CD40 et des molécules de classe II du CMH et par l'acquisition d'une fonction de présentation de l'antigène. En collaboration avec le plateau "Protéomique", un projet d'analyse protéomique des exosomes mastocytaires d'origine murine et humaine a été initié. En parallèle, les mécanismes moléculaires impliqués dans la biogenèse des exosomes ainsi que la régulation de leur libération extra-cellulaire sont des thématiques développées dans notre unité.

Ce travail montre l'existence d'un mécanisme de coopération cellulaire entre les MCs et les CDs, considérées comme deux cellules essentielles dans les réponses immunitaires, innées et spécifiques, notamment au niveau des muqueuses et de la peau.

Rôle des mastocytes dans l'infection par bordetelles (H. Goubran Botros, R. Peronet, S. Mécheri)

En collaboration avec I. Tchou et N. Guiso-Maclouf de l'Unité des Bordetelles, nous avons étudié le rôle des MCs dans l'infection par les bordetelles. Nous avons montré que les MCs sont résistants à la lyse par B. Pertussis (B.P) alors que les macrophages et les CD sont sensibles. En fonction du fond génétique (souches C3H/HeJ ou DBA/2) , l'invasivité des MCs par les B. p (souche 81.32) est différente. Conformément à ces résultats, la DL50 chez les souris C3H est supérieure à celle de la DBA /2 lors d'une infection par une souche de bronchiseptica (LapRem). En utilisant différents mutants de B.Ppour les toxines exprimées par cette bactérie : FHA, pertussis toxin, pertactin et adénylate cyclase, nous avons trouvé que seule la présence de la FHA était indispensable à l'entrée de la bactérie dans la cellule.

Développement d'un modèle de souris pour étudier l'effet de l'activation des mastocytes cutanés par la salive de moustique sur l'infection par la malaria (C. Demeure, F. Marchand, S. Mécheri)

Christian Demeure étudie le rôle des MCs dans le développement de l'immunité acquise notamment par interaction et influences croisées avec les CDs. Dans un modèle murin de malaria, nous avons observé que la piqûre par l'anophèle vecteur du paludisme induit la dégranulation des MCs cutanés suivi d'un recrutement de neutrophiles, qui ne s'observe pas chez les souris déficientes en MCs. Chez ces souris la parasitémie résultant d'une transmission de P. berghei par piqûre d'anophèle est plus basse, bien que l'issue soit tout de même fatale. Des cocultures de Mcs murins et de CDs in-vitro ont montré que les MCs induisent la production de TNF-a et la maturation phénotypique des CDs. Ces études montrent, au moins dans la peau qui est un organe privilégié pour l'entrée de pathogènes, que les MCs cutanés qui réagissent très rapidement à divers stimuli peuvent moduler le fonction des CDs et influencer ainsi l'évolution de l'infection.

Mécanismes moléculaires de la libération de médiateurs inflammatoires par le mastocyte après stimulation immunologique (C. Marchand, C. Gasse, C. Brochetta, B. Iannascoli, U. Blank)

Suite à leur stimulation par le récepteur IgE (FceRI), les MCs libèrent massivement des médiateurs inflammatoires préstockés dans leurs nombreux granules intracytoplasmiques par dégranulation. Notre équipe a pour objectif de mieux comprendre les différents acteurs moléculaires ainsi que les mécanismes de signalisation impliqués dans ce processus. Grâce au développement de divers anticorps nous avons démontré dans les MCs l'expression de plusieurs isoformes de protéines SNAREs impliquées dans la fusion membranaire (ex. la syntaxine 4). Nous avons commencé à caractériser leur rôle dans la dégranulation par des approches biochimiques et de biologie cellulaire. Nous avons également défini le rôle de certains régulateurs de la formation du complexe SNARE, comme la petite GTPase Rab3D et d'une kinase associée (Rak3D) calcium-dépendante. Nous avons aussi décrit le rôle des protéines Munc18-2 et Munc18-3, localisées, respectivement, sur la membrane plasmique et les granules et interagissant avec différentes isoformes de syntaxines. Actuellement, grâce à un approche de clonage en double hybride nous essayons d'identifier de nouveaux partenaires pouvant établir un lien entre cette machinerie de fusion membranaire et les mécanismes de signalisation. Nous essayons également de mettre en place un test permettant de déterminer la fonctionnalité des divers acteurs cellulaires en diminuant l'expression du gène concerné grâce à l'utilisation des RNAi. En collaboration avec les membres de la plate-forme d'imagerie à l'IP nous avons commencé un projet pour visualiser la dynamique de la dégranulation par vidéomicroscopie avec des marqueurs fluorescents. En particulier, nous envisageons d'étudier le comportement de marqueurs intragranulaires et membranaires des différents compartiments et le rôle du cytosquelette. Ces recherches devraient permettre de mieux définir le compartiment granulaire des MCs et sa biogénèse. Ils devraient aboutir à la conception de nouvelles approches permettant d'interférer avec la dégranulation, néfaste dans le cas de l'allergie ou encore d'autre pathologies inflammatoires.

Mots-clés: Mastocytes, Cellules dendritiques, Exosomes, Immunorégulation, IgE, Exocytose, Immunologie, Allergie



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
  Laurette Lecarpentier (llecarp@pasteur.fr) Dr. Salah Mécheri, Chef de laboratoire IP (smecheri@pasteur.fr)

Dr. Ulrich Blank DR2 (CNRS ) (ublank@pasteur.fr)

Dr. Claudine Guérin-Marchand CR1 (CNRS) (clobert@pasteur.fr)

Dr M. Roa CR IP (mroa@pasteur.fr)

Dr C. Demeure CR IP (cdemeure@pasteur.fr)

Dimitris Skokos: 3e année de thèse

Cécile Gasse : 1ere année thèse

Christiana Brochetta : 1ere année de thèse

Hany Goubran-Botros: ingénieur

Bruno Iannascoli: technicien

Françoise Marchand: technicienne

Roger Peronet: technicien animalier

Rapports d'activité 2002 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr