Homepage   general_banner
PDF Version      Cellular Immunology and Immunogenetics


  Director : THEZE Jacques (jtheze@pasteur.fr)


  abstract

 

In our study of the immune deficiency induced by HIV infection, we are developing three main avenues of investigation: 1) Deregulation of the IL-2/IL-2 receptor system and of IL-2 dependent signaling routes in the course of HIV infection, 2) Interleukins 2 and 7 as potential immune-therapy in HIV+ patients, 3) Mechanism of action of a human IL-2 mimetic peptide and analysis of its therapeutic potential.



  report

cale

Deregulation of the IL-2/IL-2 receptor system and of IL-2 dependent signaling routes in the course of HIV infection. (L. Bani, D. David, H. Keller, M. Kryworuchko, V. Pasquier.)

The lymphocytes in the bloodstream are devoted to meeting antigenic challenges, regardless of whether these are new or recurrent. The number of sub-populations within this cell contingent, and their functional capacities, are maintained by numerous interactions, including notably those between the cytokines, IL-2 and IL-7, and their receptors. Any long-term disturbance of these interactions alters resistance to infectious agents.

We selected several different groups of HIV+ patients either receiving or not receiving various antiretroviral treatments to analyze the IL-2/IL-2 receptor (IL-2R) system by determining 1) the different lymphocyte sub-populations in the blood and 2) the expression of the three IL-2R chains (abg) and their response to IL-2. Two expression profiles were observed in normal individuals, corresponding to the separation of cells into those involved in non-specific and specific responses. The NK cells and monocytes showed abundant expression of the b and g chains respectively. Most T lymphocytes (CD4, CD8) and B lymphocytes did not show any surface expression of the three IL-2R chains. The g chain was nevertheless present in an intracellular compartment of CD4 lymphocytes.

HIV+ patient in the chronic phase of the infection, accompanied by an elevated viral load, were observed to express the three IL-2R chains on a larger proportion of their CD8 and B lymphocytes, and to a lesser extent on their CD4 cells. Despite this over-expression of the IL-2R chains, the CD8 and NK cells in these patients showed a deficient response to IL-2. In a group of patients receiving HAART — a combination of antiretroviral drugs used for the long-term control of viral load and resulting in a significantly increased CD4 count — we observed that the expression of IL-2 receptor chains had to some extent returned to normal and that CD8 and CD4 responses to this cytokine were restored. The IL-2R functional abnormality that we demonstrated in some patients corresponds to an intrinsic defect of the T lymphocytes and this adds to the other functional alterations already described in the course of HIV infection (diminished capacity to produce IL-2, reduced expression of certain TCR components and TCR signaling defects). Collectively, these anomalies support the idea that chronic HIV infection leads progressively to a specific alteration of several T lymphocyte signaling routes. To describe more precisely both the nature and the site of this defect in the response to IL-2, an ex vivo study in CD8 cells from patients in the chronic phase of the infection, before and after their inclusion in a HAART regiment, is ongoing. Here we shall investigate the activation of IL-2-induced transduction signals, notably by Western blot analysis and EMSA, and the expression and activation of the different factors involved in IL-2 transduction.

Interleukins 2 and 7 as potential immune-therapy in HIV+ patients (S. Beq, D. David, H. Keller, J-L Moreau, J-H. Colle)

The possible use of adjunctive immune-therapy based on stimulation of the immune system by certain Interleukins is today fueling the hope of overcoming the limits of HAART which, when withdrawn, is rapidly followed by the re-initiation of viral replication and a consequent fall in the CD4 count. Additionally, the major side effects associated with HAART, and the emergence of viral resistance to the drugs used, continue to be matters of concern. The administration of IL-2 in HIV infection has already been the subject of numerous clinical trials and in most cases resulted in an increased CD4 count. Recently, we conducted a clinical trial that included the use of IL-2 in a group of patients who, despite continuous HAART and sustained control of the viral load, showed little or no improvement in the CD4 count. The administration in these patients of a few IL-2 cycles, consisting of the subcutaneous injection of IL-2 for 5 days followed by 5 weeks in which HAART was the only treatment given, resulted in a specific increase in CD4 counts to beyond the critical threshold of 200 CD4/mm3 considered as necessary for protection against infectious agents. This increase was maintained for several months after IL-2 was withdrawn. A molecular and functional analysis of the CD4 cells showed that these lymphocytes had clearly improved their capacity for spontaneous survival, associated with enhanced expression of the anti-apoptotic molecule Bcl-2, and had regained their capacity to respond to IL-2. Given the central role played by IL-2 in the immune response, the growth of CD4 cells and the activation of cytotoxic CD8 and NK cells, the specific effects of IL-2 on CD4 cells were difficult to predict. Collectively, the data generated by the different trials, and in particular that we conducted, suggest that IL-2 has a beneficial impact on the homeostasis of the CD4 pool. We shall continue to investigate the mechanism involved in the CD4 restoration that follows IL-2 treatment by characterizing the transcription program expressed by CD4 sub-populations (Affymetrix micro arrays technique). These CD4 sub-populations will be obtained by a cell enrichment procedure based on the expression of phenotype-specific membrane markers.

Interleukin-7 is another cytokine that possesses the potential to improve certain aspects of HIV-related immune deficiency. IL-7 is an essential factor in the production of T lymphocytes by the thymus. It is involved in controlling the number of peripheral lymphocytes and has the capacity to increase the intensity of specific antigen responses. Recent studies have shown that IL-7 blood levels are often high in HIV patients. A positive correlation was observed in one study between plasma IL-7 levels and viral load. Other studies have shown an inverse correlation where an increase in IL-7 is accompanied by a decrease in the CD4 count. In order to clearly establish the exact relation between plasma IL-7 and HIV infection, we are currently conducting a longitudinal study in patients where IL-7 levels and CD4 counts are recorded before and after their inclusion in a HAART regiment. In the perspective of conducting a clinical trial with IL-7, we have begun to study T lymphocyte response to IL-7 in different groups of HIV patients since these cells are considered as the major target of IL-7 treatment.

Mechanism of action of a human IL-2 mimetic peptide and analysis of its therapeutic potential. (E.Astier, P. Chastagner, J-L Moreau, F. Gesbert).

In the framework of a structure-function study of human IL-2, we characterized a new agonist of the IL-2R b chain known as peptide p1-30. This peptide consists of the first 30 amino acids of IL-2. A study of its physicochemical properties in solution showed that the molecules fold to from helixes and become organized into tetramers. Physicochemical studies showed that these tetramers associate with dimers of human IL-2R b chain. In vitro, P1-30 induces similar biological activities to those of a growth or survival factor in cell lines expressing certain combinations of the three human IL-2R chains. We plan to study the signaling routes activated by IL-2Rb2 dimers and investigate more deeply the mechanisms involved in IL-2 transduction signals via the bg, abg and b2 heterodimers. Synergy was observed with IL-2, IL-4, IL-9 and IL-15, i.e. all cytokines which include the gc chain in the composition of their receptor. We undertook to determine the potential cell targets of p1-30 among the lymphocytes in the bloodstream. The induction of LAK activity and the secretion of IFN-g have been observed. At the same time, we noted that cells of the NK and CD8low sub-populations, which express constitutively the IL-2R b chain, showed an activated cell phenotype after stimulation by p1-30. The studies conducted on p1-30 are of fundamental value since they provide a more precise description of the function and organization of the IL-2 receptor. These studies also open the way toward future therapeutic applications. The results generated by our modeling studies show the formation of a (p1-30)4/(IL-2Rb)2 complexe and are currently in the process of validation in cell systems (COS cells transfected with two copies of the human IL-2R b gene carrying either HA or Myc tags). The stœchiometry of the IL-2Rb complexes will be verified by cross-linking and FRET experiments. Results obtained in our laboratory and by others suggest that p1-30 can activate cytotoxic cells with a higher therapeutic index than IL-2. In our continuation along this avenue of research, we have conducted studies in a transgenic mouse model that expresses the b chain of human IL-2R. This model will also serve to investigate whether changing some of the residues that make up the hydrophobic region of the p1-30 molecule allow us to augment its biological activity.

Keywords: VIH, lymphocytes, IL-2, IL-2R, IL-7, signal transduction, transcription, immunotherapy, lL-2 mimetic



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
  BREGEAT Annick. E mail : abregeat@pasteur.fr COLLE Jean-Hervé. Pasteur. E mail : jhcolle@pasteur.fr

GESBERT Franck. Pasteur. E mail : fgesbert@pasteur.fr

BEQ Stéphanie. PhD student. E mail : sbeq@pasteur.fr

KRYWORUCHKO Marko. Postdoc E mail : mkrywor@pasteur.fr

PASQUIER Virginie PhD student. E mail : vmazard@pasteur.fr

Ingeneer : MOREAU Jean-Louis. Pasteur. émail : jlmoreau@pasteur.fr

Technician : CHASTAGNER Patricia. Pasteur émail : pchasta@pasteur.fr


Activity Reports 2002 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Portail IP   bandeau_genéral
Version PDF      Immunogénétique Cellulaire


  Responsable : THEZE Jacques (jtheze@pasteur.fr)


  resume

 

En relation avec le déficit immunitaire induit par l'infection à VIH, nous développons trois grands axes de recherche : 1) Dérégulation du système IL-2/Récepteur-IL-2 et des voies de signalisation IL-2 dépendante au cours de l'infection par le VIH ; 2) Potentiel immuno-thérapeutique des interleukines 2 et 7 chez les patients VIH+  ; 3) Mode d'action d'un mimétique de l'IL-2 humaine et analyse de son potentiel thérapeutique.



  rapport

cale

Dérégulation du système IL-2/Récepteur-IL-2 et des voies de signalisation IL-2 dépendante au cours de l'infection par le VIH. (L. Bani, D. David, H. Keller, M. Kryworuchko, V. Pasquier.)

Les lymphocytes du sang circulant sont dévoués à faire face aux challenges antigéniques qu'ils soient nouveaux ou récurrents. Le nombre et les capacités fonctionnelles des sous-populations rentrant dans la composition de ce contingent cellulaire sont maintenus grâce à de nombreuses interactions comprenant notamment des cytokines, IL-2, IL-7 et leur récepteur. La perturbation durable de ces interactions altère la résistance aux agents infectieux.

Nous avons analysé chez plusieurs groupes de patients VIH+, bénéficiant ou non de différents traitements antirétroviraux, le système IL-2/récepteur-IL-2 (RIL-2) sur les différentes sous populations lymphocytaires du sang, l'expression des trois chaînes (a,b,g) du RIL-2 et leur réactivité vis-à-vis de l'IL-2. Chez les individus normaux, on observe deux profils d'expression qui recoupent la séparation schématique en cellules de la réponse non spécifique versus spécifique. Les cellules NK et les monocytes expriment respectivement de façon abondante soit la chaîne b soit g. La majorité des lymphocytes T (CD4, CD8) et B n'expriment pas à leur surface les trois chaînes du RIL-2. Néanmoins, la chaîne g est présente dans un compartiment intracellulaire des lymphocytes CD4.

Chez les patients VIH+ en phase chronique de l'infection, avec une charge virale élevée, les trois chaînes du RIL-2 sont exprimées sur un pourcentage plus élevé de CD8 et de L B et dans une moindre mesure sur les CD4. Malgré cette sur-expression des chaînes du RIL-2 les CD8 et des NK, ils manifestent un déficit de réactivité à IL-2. Dans un groupe de patients bénéficiant d'une trithérapie, une combinaison de drogues antirétrovirales qui permet un contrôle durable de la charge virale et entraîne une remonté significative du compte des CD4, nous avons observé une certaine normalisation de l'expression des chaînes du récepteur IL-2 et la restauration de la réactivité à cette cytokine des CD8 et CD4. L'anomalie de fonctionnement de l'IL-2R que nous avons mis en évidence chez certains patients représente un défaut intrinsèque des lymphocytes T qui s'ajoute à d'autres altérations fonctionnelles déjà décrites au cours du VIH (réduction de la capacité à produire de l'IL-2, réduction de l'expression de certains composants du TCR ou défaut de la signalisation du TCR). Collectivement ces anomalies sont en faveur de l'idée que l'infection chronique du VIH entraîne progressivement une altération spécifique de plusieurs voies de signalisation des lymphocytes T. Pour préciser la nature et le niveau de ce défaut de réactivité à l'IL-2, une étude ex vivo sur les CD8 provenant de patients en phase chronique de l'infection avant et après leur inclusion dans un protocole de trithérapie est en cours. Dans cette étude l'analyse des signaux de transduction induit par l'IL-2 est en cours, notamment grâce à une analyse de l'expression et l'activation des différents éléments de la voie de transduction de l'IL-2 (en Western blot et EMSA).

Potentiel immuno-thérapeutique des interleukines 2 et 7 chez les patients VIH + (S. Beq, D. David, H. Keller, J-L Moreau, J-H. Colle)

L'adjonction d'une immunothérapie qui utiliserait certaines interleukines pour stimuler le système immunitaire est aujourd'hui un espoir pour palier et compléter les limites de la trithérapie, dont l'interruption entraîne rapidement une ré-initiation de la réplication virale suivie de la diminution du compte des CD4. De plus, les effets secondaires importants associés à la trithérapie et l'apparition de phénomènes de résistance du virus aux drogues demeurent préoccupants. Dans le cadre de l'infection HIV l'administration d'IL-2 a déjà été l'objet de nombreux essais cliniques, qui le plus souvent se sont conclus par une augmentation du compte des CD4. Récemment, nous avons réalisé un essai clinique incluant de l'IL-2 dans un groupe de patients bénéficiant d'une trithérapie continue et qui présentaient un contrôle durable de la charge virale mais ne présentant peu ou pas d'amélioration du compte des CD4. Dans ce groupe de patients, la réalisation de quelques cycles d'un traitement IL-2, consistant à l'injection SC d'IL-2 pendant 5 jours suivis de 5 semaines où la trithérapie était le seul traitement s'est traduit par une augmentation spécifique du compte des CD4, au-delà du seuil critique de 200 CD4/mm3, considéré protecteur contre les agents infectieux. Cette augmentation s'est maintenue plusieurs mois après l'arrêt de l'IL-2. Une analyse au niveau moléculaire et fonctionnel des CD4 a montré que ces lymphocytes présentaient une nette amélioration de leur capacité de survie spontanée associée à une expression accrue de la molécule anti-apoptotique Bcl-2 et à une restauration de leur réactivité à l'IL-2. Compte tenue du rôle central de l'IL-2 pendant la réponse immunitaire, prolifération des CD4, activation des lymphocytes cytotoxiques CD8 et NK les effets spécifiques de l'IL-2 sur les CD4 étaient difficiles à prévoir. Collectivement les données des différents essais et tout particulièrement le nôtre suggère que l'IL-2 a un retentissement bénéfique sur l'homéostasie du pool des CD4. Nous allons poursuivre l'exploration du mécanisme de restauration des CD4 consécutif au traitement IL-2 en caractérisant le programme de transcription exprimé par les sous-populations CD4 (technique de " microarrays"  AFFymetrix). L'obtention des sous-populations CD4 sera accomplie par une procédure d'enrichissement cellulaire basée sur l'expression de marqueurs phénotypiques membranaires.

L'interleukine-7 est une autre cytokine possédant le potentiel d'améliorer certains aspects de l'immunodépression liée au VIH. L'IL-7 est facteur indispensable à la production des lymphocytes T par le thymus, elle intervient dans le contrôle du nombre des lymphocytes en périphérie et a la capacité d'augmenter l'intensité des réponses antigènes spécifiques. Des études récentes ont montré que le taux de l'IL-7 circulante est souvent élevé chez les patients VIH. Dans une étude, il a été observé une corrélation positive entre le niveau d'IL-7 plasmatique et la charge virale, dans d'autres études, une corrélation inverse entre l'élévation de l'IL-7 et la diminution du compte des CD4 a été rapportée. A fin d'approfondir quel type de relation existe-t-il entre l'IL-7 circulante et l'infection par le VIH nous sommes en train réaliser une étude longitudinale chez des patients du taux d'IL-7 et des CD4 avant et après leur inclusion dans un protocole de trithérapie. Dans la perspective de réaliser un essai clinique avec de l'IL-7, dans la mesure où les lymphocytes T seraient une cible importante d'un traitement par l'IL-7, nous avons commencé l'étude de la réactivité à l'IL-7 de ces lymphocytes chez différents groupes de patients VIH.

Mode d'action d'un mimétique de l'IL-2 humaine et analyse de son potentiel thérapeutique. (E.Astier, P. Chastagner, J-L Moreau, F. Gesbert).

Dans le cadre d'une étude structure-fonction de l'IL-2 humaine, nous avons caractérisé un agoniste de la chaîne b du RIL-2, le peptide p1-30. Ce peptide est composé par les 30 premiers aminoacides de l'IL-2. L'étude des propriétés physico-chimiques de p1-30, en solution, a montré un repliement en hélice a et une organisation en tétramères. Des études physico-chimiques montrent que ces tétramères s'associent à des dimères de la partie extra-cytoplasmique la chaîne b de l'IL-2R humain. In vitro, P1-30 induit des activités biologiques similaires à celle d'un facteur de croissance ou de survie, sur des lignées cellulaires exprimant certaines combinaisons des trois chaînes du RIL-2 humain. Nous projetons l'étude des voies de signalisation activées par des dimères IL-2Rb2 et un approfondissement des mécanismes des signaux de transduction de l'IL-2 via des hétérodimères bg, abg et b2. Une synergie est observée avec l'IL-2 l'IL-4, l'IL-9 et l'IL-15 des cytokines pour lesquelles la chaîne gc rentre dans la formation de leur récepteur respectif. Nous avons entrepris l'étude des cibles cellulaires potentielles de p1-30 parmi les lymphocytes circulants. L'induction d'une activité de type LAK et la sécrétion d'interféron g a été observée en présence de p1-30 . Conjointement nous avons observé que les cellules appartenant aux sous-populations lymphocytaires NK et CD8low qui expriment de façon constitutive la chaîne b du RIL-2, présentent un phénotype de cellule activée après stimulation par p1-30. Les études de p1-30 présentent un intérêt fondamental en permettant une description plus précise de l'organisation et du fonctionnement du récepteur IL-2. Ces études sont aussi une porte ouverte à des perspectives thérapeutiques. Les données provenant de nos études de modélisation, montrant la formation d'un complexe (p1-30)4/(RIL-2b)2, sont en cours de validation dans des systèmes cellulaires (cellules COS transfectées avec deux exemplaires du gène humain RIL-2b portant respectivement le tag HA et Myc), la stœchiométrie des complexes RIL-2b sera vérifiée par des expérience de Cross-linking et de FRET. Des résultats de notre laboratoire suggèrent que p1-30 permettrait de susciter l'activation de cellules cytotoxiques avec un meilleur index thérapeutique que l'IL-2. Dans cette perspective, nous avons entrepris des études dans un modèle de souris transgénique exprimant la chaîne b du RIL2-humain. Ce modèle servira aussi pour explorer si le changement de certains résidus rentrant dans la composition de la région hydrophobe de p1-30 nous permettrait d'obtenir une meilleure activité biologique.

Mots-clés: HIV, lymphocytes, IL-2, RIL-2, IL-7, signal de transduction, transcription, immunothérapie, mimétique de l’IL-2



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
  BREGEAT Annick. émail : abregeat@pasteur.fr COLLE Jean-Hervé. Pasteur. émail : jhcolle@pasteur.fr

GESBERT Franck. Pasteur. émail : fgesbert@pasteur.fr

BEQ Stéphanie (Doc-2)é.mail : sbeq@pasteur.fr

KRYWORUCHKO Marko (Post Doc)émail : mkrywor@pasteur.fr

PASQUIER Virginie (Doc-3) émail : vmazard@pasteur.fr

Ingénieur : MOREAU Jean-Louis. Pasteur. émail : jlmoreau@pasteur.fr

Technicienne : CHASTAGNER Patricia. Pasteur émail : pchasta@pasteur.fr


Rapports d'activité 2002 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr