Homepage   general_banner
PDF Version      Hepaciviruses


  Director : MEURS Eliane (emeurs@pasteur.fr)


  abstract

 

The aim of this new Research Unit is to study the interaction of Hepatitis C Virus (HCV) with the cellular innate immune response, i.e; the first lines of the cellular antiviral response. Our goal is to increase the cells' ability to mount an antiviral response against HCV. At present, there is no robust cell culture system for HCV infection. Therefore, we are setting up a strategy which will allow both the identification and the purification of HCV-infected cells. In parallel, we are studying the mechanisms of action and regulation of PKR, an interferon (IFN)-induced cellular protein kinase, which is invovled in the cellular innate immune response.



  report

cale

Identification and purification of HCV-infected cells (In collaboration with Patrick Maurel, INSERM U-128, & Joliette Coste, EFS, Montpellier; Gilles Duverlie; Université de Picardie-Jules Verne, Amiens ; Ceslaw Wychowski, groupe Hepatite C (CNRS, FRE 2369), Institut de Biologie de Lille & Institut Pasteur de Lille ; Pierre Charneau, Virologie Moléculaire et Vectorologie, Institut Pasteur,Paris; Haralabia Boleti, Molecular Virology Laboratoiry, Institut Pasteur Hellénique; Athènes; Grèce).

Three per cent of the world population is considered to be infected with Hepatitis C virus (HCV) with development of chronic hepatitis in 60-90% of the infected individuals, occurence of cirrhosis in 0,5 to 30% of cases and of hepatocarcinoma at a 1-3% rate/ year. HCV is an envelopped positive-strand virus which belongs to the genus hepacivirus in the Flaviviridae family. Six major HCV genotypes have been identified with several subtypes within each group and quasi-species within each subtype. Currently, there is no convenient cellular system for a robust propagation and amplification of HCV in vitro. However, even with poor efficiency (<1%), HCV is able to infect some cell cultures, including primary cultures of human hepatocytes, its natural cellular host. Therefore, we have set up a strategy in order to identify HCV-infected cells and to sort them from the bulk of hepatocytes incubated with an infectious serum. For this, we have generated constructs that activate only in presence of HCV and are designed to reveal the presence of infected cells or allow their purification.This approach will allow to (1) determine the action of HCV on cytokine signaling pathways, (2) compare the transcriptome of HCV-infected hepatocytes to that of uninfected cells, in presence or absence of interferon (IFN) treatment, one of the cytokines involved in the innate immune response and (3) determine the effect of some cellular or viral proteins on HCV replication.

Variability of the Nonstructural 5A Protein of Hepatitis C Virus type 3a Isolates and Relation to Interferon Sensitivity (in collaboration with Gilles Duverlie; laboratoire de Virologie, Université de Picardie-Jules Verne et centre hospitalo-universitaire, Hôpital-Sud, Amiens)

Interferon (as pegylated IFN) administration in combination with ribavirin remains the most successful treatment for HCV infection, with 60% of positive response. The remaining 40% can be related to the selection of virus variants that are resistant to IFN and can evade the innate immune response. Sequence analysis on a large number of isolates of HCV genotype 1b has shown a correlation between the response of HCV-infected patients to IFN and the variability of a region in the viral non structural protein NS5A. This region has been referred to as ISDR for IFN sensitivity Determining Region. Here, the entire NS5A sequence of 27 isolates of another HCV genotype (3a) was investigated in relation to the clinical response to IFN and the results confirmed the existence of a correlation between the sensitivity of the virus to IFN and the variability of the NS5A sequence (Castelain et al, 2002, J I D 185 573-83.).The mechanism of action of NS5A in the resistance of HCV to IFN, however, still remains obscure.

Mechanism of action of PKR PKR is an IFN-induced cellular Protein Kinase dsRNA dependent which plays an important role in the mechanisms of antiviral defense at the cellular level. PKR activates as a kinase upon binding to dsRNA. Such dsRNA structures can accumulate in cells during viral infections (i.e, as intrinseque parts of some viral genomes or as viral replicative intermediates) Once activated, PKR provokes an arrest in protein synthesis through the phosphorylation of its substrate eIF-2a , a subunit of an eukaryotic factor essential for initiation of translation. By blocking protein synthesis, PKR allows to stop or, at least, to reduce the viral dissemination through the organism. Paradoxically, PKR acts also positively on the expression of some genes and, in particular, can sustain the induction of the IFN gene. In order to do this, PKR does not require its catalytic kinase activity but directly interacts, through its N terminus, with a complex of kinases (IKK) responsible for activation of the transcription factor NF-k B . Therefore through two different mechanisms, PKR plays an important role in the antiviral action of IFN, first by blocking protein synthesis in the infected cells, and second, by sustaining the mechanisms of induction of IFN via NF-k B, which reinforces the protection of the other cells (Bonnet et al, submitted).

The TAR RNA binding protein, TRBP, stimulates the expression of TAR-containing RNAs in vivo independtly of its ability to inhibit the dsRNA dependent kinase PKR (in collaboration with Catherine Vaquero, INSERM U511, Hôpital La Pitié-Salpêtrière; and Anne Gatignol; Lady Davis Institute for Medical Research; Montreal)

TRBP (HIV-1 transactivating response (TAR) RNA Binding Protein) is a cellular protein which binds dsRNA structures, like PKR. Its cDNA was initially isolated from an expression library probed with TAR RNA, a dsRNA-contaning structure present upstream of all HIV-1 (Human Immunodeficiency Virus) RNAs transcripts. Our interest in TRBP comes from its ability to inhibit the kinase activity of PKR by heterodimerisation through their respective dsRNA binding domains. Such an inhibition can easily be monitored in in vitro reticulocyte translation assays. In such assays, dsRNA-containing mRNAs are poorly translated since they activate PKRs as revealed by eIF2a phosphorylation (see above § on PKR). Addition of TRBP restores translation efficiency and decreases the phosphorylation status of eIF2a , confirming its role as PKR inhibitor. Recently, we showed that TRBP increases also the translation of dsRNA-containing mRNA independently and in addition to its ability to inhibit PKR. It may provoke a destabilization of the stable RNA structures which allows their access to the ribosomes and their efficient translation. Therefore, TRBP acts as an important cellular factor for efficient translation of dsRNA containing transcripts, both by inhibiting PKR and in a PKR-independent pathway. In the context of a viral infection, it is crucial to determine the relative effects of PKR and TRBP in order to increase the antiviral action of PKR (Dorin et al, J Biol Chem in press —online )

Keywords: Hepatitis C Virus, cytokines, signaling, PKR, Virology



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
  TALPIN Evelyne, evtalpin@pasteur.fr Meurs Eliane,Chef laboratoire IP,emeurs@pasteur.fr BREIMAN Adrien PhD,abreiman@pasteur.fr,

COLLINET Emilie IUT

OTTONE Catherine, cottone@pasteur.fr

PECHBREIL Emmanuelle


Activity Reports 2002 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Portail IP   bandeau_genéral
Version PDF      Hépacivirus


  Responsable : MEURS Eliane (emeurs@pasteur.fr)


  resume

 

L'objectif de cette nouvelle Unité de Recherche est d'étudier l'interaction du virus de l'Hépatite C (VHC) avec les premières lignes de défense antivirales de la cellule ou " réponse immune innée" et de contribuer à la mise en place d'une augmentation de ces défenses cellulaires. Actuellement, il n'existe pas de système efficace de culture cellulaire du VHC, aussi nous developpons d'abord une stratégie pour permettre l'identification et l''enrichissement des cellules infectées. D'autre part, nous étudions le mécanisme d'action et la régulation de la PKR, une protéine kinase induite par l'interféron (IFN), qui est impliquée dans la réponse immune innée.



  rapport

cale

Identification et purification des cellules infectées par le VHC

(Collaborations avec Patrick Maurel, INSERM U-128, & Joliette Coste, EFS, Montpellier; Gilles Duverlie; Université de Picardie-Jules Verne, Amiens ; Ceslaw Wychowski, groupe Hepatite C (CNRS, FRE 2369), Institut de Biologie de Lille & Institut Pasteur de Lille ; Pierre Charneau, Virologie Moléculaire et Vectorologie, Institut Pasteur,Paris; Haralabia Boleti, laboratoire de Virologie Moléculaire, Institut Pasteur Hellénique; Athènes; Grèce).

Le virus de l'Hépatite C (VHC) infecte 3% de la population mondiale et provoque le développement d'hépatites chroniques dans 60 à 90% des patients infectés, pouvant conduire à des cirrhoses (0,5 à 30% des cas) et des carcinomes hépatocellulaires. C'est un virus enveloppé (famille des Flaviviridae; genre hépacivirus) dont le génome à ARN positif présente une forte hétérogénéité (6 génotypes distincts; différents sous-types et quasi-espèces). Actuellement, il n'existe pas de système de culture efficace et reproductible permettant l'amplification de particules virales, ce qui handicape les études sur ce virus. Cependant, même à très faible efficacite (moins de 1%), le VHC est tout de même capable d'infecter certaines cultures cellulaires, dont des cultures primaires d'hépatocytes humains, son hôte cellulaire naturel. Aussi, nous avons défini une stratégie visant à identifier et trier les cellules infectées par le VHC à partir de l'ensemble des cellules incubées avec un sérum infectieux. Pour cela, nous avons construit, puis inséré dans différents vecteurs d'expression eucaryote, des "outils moléculaires" qui ne s'activent qu'en présence du VHC et qui permettront de révéler les cellules infectées ou de les purifier. Cette approche sera utilisée pour (1) caractériser l'action du VHC sur les voies de signalisation des cytokines, (2) effectuer une analyse comparative du transcriptome des hépatocytes infectés et non infectés, traités ou non à l'interféron (IFN), une des cytokines impliquées dans la réponse immune innée et (3) établir l'impact de de certaines protéines cellulaires ou virales sur la réplication du virus.

Etude de la variabilité de la protéine NS5A du VHC de génotype 3a dans différents isolats de patients en fonction de leur sensibilité à l'interféron. (collaboration avec Gilles Duverlie; laboratoire de Virologie, Université de Picardie-Jules Verne et Centre Hospitalo-Universitaire, Hôpital-Sud, Amiens)

La bithérapie IFN pégylé/Ribavirine est le meilleur traitement à l'heure actuelle dans l'infection par le VHC, avec environ 60% de réponse. Les 40% de non-réponse restants peuvent s'expliquer par la capacité de certains génotypes viraux à mettre en place de mécanismes de résistance à l'IFN et d'évasion à la réponse immune de l'hôte. Une analyse de séquence sur un grand nombre de virus isolés de patients infectés par un des génotypes du VHC (génotype 1b) montre une corrélation entre la réponse du virus à l'IFN et la variabilité de séquence d'un région de la protéine non structurale NS5A du virus. Cette région a été appellée ISDR (IFN sensitivity Determining Region). Nous avons confirmé la corrélation entre la sensibilité à l'IFN et la variabilité de séquence de NS5A dans le cas de patients infectés avec un autre génotype du VHC (génotype 3a; séquence complète de NS5A sur 27 isolats) (Castelain et al, 2002, J I D 185 573-83.). Le mécanisme d'action anti-IFN de la protéine NS5A est, à ce jour, encore inconnu.

Mécanisme d'action de la PKR, une protéine kinase induite par l'interféron.

La PKR, ou Protéine Kinase dépendante d'ARN bicaténaire, est une protéine présente dans la plupart des cellules. Son expression est fortement induite en réponse au traitement par l'IFN et elle joue un rôle important dans les mécanismes de défenses antivirales au niveau cellulaire. La PKR s'active en kinase lorsqu'elle se lie à des structures d'ARN bicaténaires. De telles structures apparaissent fréquemment dans les cellules au cours d'une infection virale (génomes viraux présentant des ARNs double brin, formes intermédiaires de réplication, etc). Une fois activée, la PKR provoque l'arrêt des synthèses protéiques, en phosphorylant son substrat (eIF2a), une sous-unité d'un facteur cellulaire essentiel pour le démarrage de la traduction des ARNs messagers en protéines. Ainsi, en bloquant la synthèse protéique de la cellule infectée, l'action de la PKR participe à l'arrêt de la propagation virale dans l'organisme. Paradoxalement, la PKR agit également de façon positive sur l'expression de certains gènes, notamment en soutenant l'induction du gène de l'IFN. Pour cela, la PKR n'utilise pas sa fonction kinase mais entre directement en contact, par sa partie N terminale, avec un complexe de kinases (IKK) conduisant à l'activation du facteur de transcription NF-k B. Par ces deux mécanismes, la PKR participe donc de façon importante à l'action antivirale de l'IFN: 1) en bloquant les synthèses protéiques dans la cellule infectée, 2) en participant aux mécanismes d‘induction de l'IFN via l'activation de NF-k B, ce qui renforce la protection des autres cellules (Bonnet et al, soumis).

Régulation positive de la traduction par TRBP de façon dépendante et indépendante de la PKR (collaboration avec Catherine Vaquero, INSERM U511, Hôpital La Pitié-Salpêtrière; et Anne Gatignol; Lady Davis Institute for Medical Research,; Montreal)

TRBP (HIV-1 transactivating response (TAR) RNA Binding Protein) est une protéine cellulaire qui, comme la PKR, peut se lier à des structures d'ARN bicaténaires. Son ADNc a été initialement isolée d'une banque d'expression sondée par l'ARN TAR, une région ARN bicaténaire présente en amont de tous les transcrits du VIH-1, le virus de l'Immunodéficience Humaine. Nous nous intéressons à la protéine TRBP car elle forme des hétérodimères avec la PKR, au niveau de leurs domaines respectifs de liaison aux ARNs bicaténaires. Elle se conduit alors comme un inhibiteur de la fonction kinase de la PKR et peut donc gêner l'action antivirale de l'IFN. Des expériences de traduction in vitro dans des lysats de réticulocytes de lapin mettent facilement en évidence ce pouvoir inhibiteur de TRBP sur la PKR. Dans un tel système, des ARNs messagers possédant une structure à ARN bicaténaire en amont de leur séquence codante se traduisent très mal et activent la PKR, ce qui peut être révélé par la phosphorylation d'eIF2a (voir § sur PKR). L'addition de TRBP à ce système restaure l'efficacité de traduction et inhibe la phosphorylation d'eIF2a. Récemment, nous avons mis en évidence que TRBP, outre son rôle inhibiteur de PKR, joue également un rôle stimulateur direct de la traduction de ces ARNs messagers, par son interaction avec l'ARN bicaténaire. L'action de TRBP serait de permettre une déstabilisation des structures à ARN bicaténaires et de favoriser leur accès aux ribosomes puis leur traduction. TRBP agit donc comme un facteur cellulaire important pour la traduction des ARNs messagers contenant des structures bicaténaires, à la fois en inhibant la PKR et de façon indépendante de la PKR. Dans le contexte d'une infection virale, il est donc crucial de connaitre les actions relatives de PKR et de TRBP afin de pouvoir augmenter le pouvoir antiviral de PKR (Dorin et al, J Biol Chem in press-online ).

Mots-clés: Virus de l’Hépatite C, cytokines, voies de signalisation, PKR, Virologie



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
  TALPIN Evelyne, evtalpin@pasteur.fr Meurs Eliane,Chef laboratoire IP,emeurs@pasteur.fr BREIMAN Adrien Doctorant,abreiman@pasteur.fr,

COLLINET Emilie IUT

OTTONE Catherine Technicienne Supérieure,cottone@pasteur.fr

PECHBREIL Emmanuelle CDD IP


Rapports d'activité 2002 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr