Homepage   general_banner
PDF Version      Macromolecular Interaction Genetics


  Director : Jacquier Alain (jacquier@pasteur.fr)


  abstract

 

We study various aspects of RNA metabolism in the yeast S. cerevisiae (maturation, transport, and degradation). During year 2002, we particularly focused on ribosome biogenesis by studying: 1) a new small nucleolar RNA responsible for the formation of two universally conserved pseudouridines within rRNA and the role of these two pseudouridines; 2) a novel mechanism of auto-regulation of expression of a ribosomal protein that involves the degradation of its own mRNA; 3) the characterization and the assembly of pre-60S particles.



  report

cale

The main domain of interest of the laboratory is the study of RNA metabolism (maturation, transport, degradation) using the yeast Saccharomyces cerevisiae as a model organism. These metabolic pathways involve numerous steps from transcription within the nucleus to degradation in the cytoplasm and include RNA maturation and transport. We use different generic approaches such as two-hybrid (RNA three-hybrid) screens, biochemical affinity purifications (TAP) and genetic screens (co-lethality screens for example) in order to identify the functions of new factors involved in these pathways. The combination of the three approaches lead to hypotheses on the pathways in which these factors might be involved. Additional functional assays, more specific of given pathways, can then be applied in order to characterise in more details the role of these proteins.

In 2002, we more specifically studied several aspects related to ribosomal particle biogenesis. We can recognize three different topics connected to this theme: 1) the study of a new mechanism of post-transcriptional auto-regulation of the expression of a ribosomal protein; 2) identification of a new small nucleolar RNA (snoRNA) of the H/ACA type and targeting the modification of the only two universally conserved pseudouridines within the rRNA; 3) the characterization and study of the assembly of pre-60S particles, precursors of the large ribosomal subunit.

Identification in yeast of the small nucleolar RNA guiding de modification of the two universally conserved pseudouridines within the RNA of the large ribosomal subunit.

Ribosomal RNAs, especially eukaryotic rRNAs, contain a number of modified nucleotides. The most abundant nucleotide modifications found within rRNAs fall into two classes: 2'-O-ribose methylations and pseudouridylations. In eukaryotes, small nucleolar guide RNAs - the snoRNAs - specify the position of these modifications. The 2'-O-ribose methylations and pseudouridylations are guided by the box C/D and box H/ACA snoRNAs respectively. The role of these modifications remains poorly understood as no clear phenotype has yet been assigned to the absence of specific 2'-O-ribose methylations or pseudouridylations. We have now identified and characterised in yeast a novel intronic H/ACA snoRNA, snR191, which guides pseudouridylation at positions 2258 and 2260 in the 25S large ribosomal subunit rRNA. Most interestingly, these two modified bases are the only pseudouridines universally conserved from bacteria to human in rRNA. The corresponding human snoRNA is hU19. We have now found that, in yeast, the presence of this snoRNA is not essential for viability but provides a growth advantage to the cell. Additional experiments will be required to identify the biochemical role played by these modifications within the ribosome.

A novel mechanism of post-transcriptional auto-regulation of the expression of a ribosomal protein.

In growing yeasts, ribosome synthesis consumes an enormous amount of the resources of the cells. Ribosomal protein expression must thus be tightly regulated. In yeast, and in contrast to prokaryotes, the major part of this regulation is done at the level of transcription. Yet, several mechanisms of fine-tuning post-transcriptional regulation have been observed for few ribosomal proteins in yeast. The mechanisms employed operate at diverse steps such as splicing or translation.

Analysis of a two-hybrid network elaborated in our laboratory reveals that a protein of yet unknown function, Yel015p, is linked specifically and multiple times with cytoplasmic proteins involved in decapping and mRNA degradation (Fromont-Racine et al. (2000) Yeast, 17, 95-110). Yet, the absence of this protein does not affect the global stability of mRNAs in the cell. We thus made the hypothesis that it is involved in the degradation of specific messenger RNAs. Analysis of the transcriptome of cells lacking Yel015p with DNA micro-arrays allowed us to identify a target for this protein. It consists of the mRNA coding for a ribosomal protein. The level of this mRNA increases when Yel015p is absent and decreases when Yel015p is over-expressed. In addition, northern blot analyses show that the ribosomal protein is able to auto-regulate the level of its own mRNA, but only when Yel015p is present. The mRNA of this ribosomal protein possess a long 3'-UTR carrying a stem-loop structure conserved between several yeast species. We could show that this stem-loop is the target of the machinery involved in the auto-regulation mechanism. In addition, a two-hybrid link exists between this ribosomal protein and Yel015p. Our working hypothesis is thus that this ribosomal protein regulates the level of its own mRNA by binding to the stem-loop within its 3'UTR. The interaction of this bound protein with Yel015p would allow the recruitment of the decapping-mRNA degradation complex. In this new mechanism of auto-regulation, the polyA degradation step would be bypassed, a prediction that we have verified experimentally.

Dynamic of assembly of pre-ribosomal complexes and characterization of associated factors.

In eukaryotes, ribosome biogenesis takes place not only in the nucleolus, but also in the nucleoplasm and the cytoplasm. During maturation, pre-rRNAs are modified and cleaved into large ribonucleoparticles.

Very recently, by affinity purification and identification by mass spectrometry, we have characterized several new intermediates of ribosome maturation in yeast. We have identified about 50 new pre-ribosomal factors physically associated to these pre-60S complexes. Using conditional mutants, we purified complexes blocked at specific steps to determine the order of assembly and dissociation of the pre-ribosomal factors during pre-60S formation. In addition, by classical analyses, we study the role of some newly identified factors in the ribosome biogenesis.

Our data allowed us to establish a model in which the association of some pre-ribosomal factors to pre-60S particles is dependent upon the presence of other pre-ribosomal factors into earlier complexes.

Keywords: ribosome biogenesis, snoRNA, mRNA degradation, TAP-purification, rRNA maturation



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
  LABOUISE Odile (labouise@pasteur.fr) FROMONT-RACINE Micheline, CNRS, CR2, (mfromont@pasteur.fr)

SAVEANU Cosmin , Institut Pasteur, Chargé de recherche, 2ème échelon, (csaveanu@pasteur.fr)

BADIS-BREARD Gwenaël, graduate student

LEBRETON Alice, graduate student





HANTRAYE Florence, Ingénieur position 1, (fricard@pasteur.fr)

DECOURTY Laurence, Technicienne supérieure de laboratoire, (decourty@pasteur.fr)

LABOUISE Odile, Secrétaire, (labouise@pasteur.fr)

Activity Reports 2002 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Portail IP   bandeau_genéral
Version PDF      Génétique des Interactions Macromoléculaires


  Responsable : Jacquier Alain (jacquier@pasteur.fr)


  resume

 

Nous étudions divers aspects du métabolisme des ARN chez la levure Saccharomyces cerevisiae (maturation, transport, dégradation). En 2002, nous avons particulièrement mis l'accent sur la maturation des ribosomes en étudiant : 1) un nouveau petit ARN nucléolaire responsable de la formation de deux pseudouridines universellement conservées dans l'ARNr ainsi que le rôle de ces deux pseudouridines ; 2) un nouveau mécanisme d'autorégulation d'une protéine ribosomique qui fait intervenir la dégradation de sont propre ARNm ; 3) la caractérisation et l'assemblage des particules particules pré-60S, précurseurs de la grande sous-unité ribosomique.



  rapport

cale

La thématique générale du laboratoire est l'analyse du métabolisme des ARN chez la levure Saccharomyces cerevisiae. Ces voies métaboliques regroupent de nombreuses étapes qui vont de la transcription de ces molécules dans le noyau, jusqu'à leur dégradation dans le cytoplasme en passant par les étapes de maturation ainsi que le transport nucléocytoplasmique. Nous utilisons différentes techniques génériques comme le double-hybride (ou le triple-hybride ARN), les purifications biochimiques par affinité (TAP) et des cribles génétiques (cribles de co-létalité par exemple) afin d'identifier la fonction de nouveaux facteurs impliqués dans ces voies métaboliques. La combinaison de ces trois approches génériques nous permet de cerner l'étape dans laquelle sont impliqués ces facteurs. Nous faisons alors une analyse classique de ces candidats en réalisant des tests fonctionnels spécifiques de l'étape identifiée afin d'affiner leur caractérisation.

En 2002, ces études nous ont amené à nous intéresser plus particulièrement à plusieurs aspects relatifs à la formation des particules ribosomiques. On peut ainsi identifier trois sujets articulés autour de cette thématique : 1) l'étude d'un nouveau mécanisme d'autorégulation post-transcriptionnelle de la synthèse d'une protéine ribosomique ; 2) l'identification d'un nouveau petit ARN nucléolaire (snoRNA) de type H/ACA ciblant la modification des deux seules pseudouridines universellement conservées dans l'ARNr ainsi que l'étude du phénotype associé à l'absence de ces deux pseudouridines ; 3) la caractérisation et l'étude de l'assemblage des particules pré-60S, précurseurs de la grande sous-unité ribosomique.

Identification chez la levure du petit ARN nucléolaire ciblant la modification des deux pseudouridines universelles de l'ARN de la grande sous-unité ribosomique.

L'ARN ribosomique, en particulier chez les eucaryotes, contient un grand nombre de nucléotides modifiés. Les modifications les plus communes sont de deux types : les méthylations en 2' des riboses et les pseudouridylations. Chez les eucaryotes, de petits ARN guides, les snoRNA, spécifient la position de ces modifications dans l'ARNr. Les positions des sites de méthylation en 2' des riboses et des pseudouridylations sont guidées respectivement par les snoRNA à boîtes C/D et à boîtes H/ACA. Le rôle de ces modifications reste mal compris puisque, jusqu'à présent, aucun phénotype clair n'a pu être attribué à l'absence de modification à un site spécifique. Nous avons maintenant identifié et caractérisé chez la levure un nouveau snoRNA H/ACA intronique, que nous avons appelé snR191, qui guide la pseudouridylation des positions 2258 et 2260 de l'ARN 25S de la grande sous-unité ribosomique. L'identification de ce nouveau snoRNA est particulièrement intéressante car les modifications qu'il spécifie sont les deux seules pseudouridines universellement conservées dans l'ARN ribosomique, des bactéries à l'homme. Le snoRNA humain correspondant est hU19. Nous avons pu montrer que la présence de ce petit ARN n'est pas essentielle à la vie de la cellule mais lui procure un avantage en termes de vitesse de croissance. Des études complémentaires seront nécessaires afin d'identifier plus précisément le rôle biochimique joué par ces pseudouridines dans le ribosome.

Un nouveau mécanisme d'autorégulation post-transcriptionnelle de l'expression d'une protéine ribosomique.

Dans les levures en croissance, la synthèse des ribosomes consomme une énorme partie des ressources de la cellule. L'expression des protéines ribosomiques est de ce fait étroitement régulée. Chez la levure et, contrairement aux procaryotes, l'essentiel de cette régulation semble s'effectuer au niveau transcriptionnel. Cependant, plusieurs mécanismes de régulation post-transcriptionnelle fine ont pu être mis en évidence pour quelques protéines ribosomiques chez la levure. Les mécanismes mis en jeu opèrent à diverses étapes, comme l'épissage ou la traduction.

L'analyse d'un réseau d'interactions double-hybrides construit au laboratoire révèle q'une protéine de fonction inconnue, Yel015p, est reliée de manière multiple et spécifique à des protéines cytoplasmiques impliquées dans le "decapping" et la dégradation des ARNm (Fromont-Racine et al. (2000) Yeast, 17, 95-110). L'absence de cette protéine n'affecte pourtant pas la stabilité globale des ARNm dans la cellule. Nous avons donc fait l'hypothèse que cette protéine était impliquée dans la dégradation de messagers spécifiques. L'analyse du transcriptome d'une souche dépourvue de Yel015p par l'utilisation de puces à ADN nous a permis d'identifier une cible de cette protéine. Il s'agit d'un ARN messager codant pour une protéine ribosomique et dont le niveau augmente lorsque la protéine Yel015p est absente et diminue lorsqu'elle est surproduite. De plus, les études par "Northern blot" montre que protéine ribosomique est capable d'autoréguler le niveau de son propre ARNm, mais que cette auto-régulation dépend de Yel015p. Le messager de cette protéine ribosomique possède un long 3'-UTR qui contient une structure tige-boucle conservée chez différentes espèces de levures. Nous avons pu montrer que cette tige-boucle était la cible de la machinerie impliquée dans le mécanisme d'autorégulation. Par ailleurs, il existe un lien double-hybride entre cette protéine ribosomique et Yel015p. Notre hypothèse de travail est que cette protéine ribosomique régule le taux de son propre ARN messager en se fixant sur son 3'UTR au niveau de la tige-boucle conservée. L'interaction entre la protéine et Yel015p permettrait alors le recrutement du complexe de décapping/degradation des ARN. Dans ce nouveau mécanisme d'autorégulation, l'étape de dégradation de la queue de polyA serait court-circuitée, ce que nous avons pu vérifier expérimentalement.

Analyse de la dynamique d'assemblage des complexes pré-ribosomiques et caractérisation des facteurs impliqués.

Chez les eucaryotes, la biogenèse des ribosomes commence dans le nucléole et se poursuit par des étapes de maturation et d'export dans le nucléoplasme et le cytoplasme. Pendant cette maturation, les précurseurs des ARN ribosomiques matures vont êtres modifiés et clivés au sein de larges particules ribonucléoprotéiques.

Tout récemment, par purification par affinité et identification par spectrométrie de masse, nous avons caractérisé plusieurs nouveaux complexes intermédiaires de maturation des ribosomes chez S. cerevisiae. Nous avons ainsi identifié environ 50 facteurs pré-ribosomiques associés physiquement aux complexes précurseurs de la grande sous-unité. A partir de la purification de complexes bloqués à des étapes précises par l'utilisation de mutations conditionnelles, nous déterminons l'ordre d'assemblage et de dissociation des facteurs pré-ribosomiques au cours de la formation des particules 60S matures. Par ailleurs, selon une analyse classique et ciblée, nous étudions le rôle que joue certains des nouveaux facteurs dans la biogenèse des ribosomes.

Nos données actuelles nous permettent de construire un modèle dans lequel l'association de certains facteurs pré-ribosomiques aux complexes pré-60S dépend de la présence d'autres protéines pré-ribosomiques dans ces particules.

Mots-clés: biogenèse des ribosomes, snoRNA, dégradation des ARNm, purifications TAP, maturation de l'ARNr



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
  LABOUISE Odile (labouise@pasteur.fr) FROMONT-RACINE Micheline, CNRS, CR2, (mfromont@pasteur.fr)

SAVEANU Cosmin , Institut Pasteur, Chargé de recherche, 2ème échelon, (csaveanu@pasteur.fr)

BADIS-BREARD Gwenaël, étudiante en thèse

LEBRETON Alice, étudiante en thèse

HANTRAYE Florence, Ingénieur position 1, (fricard@pasteur.fr)

DECOURTY Laurence, Technicienne supérieure de laboratoire, (decourty@pasteur.fr)

Rapports d'activité 2002 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr