Homepage   general_banner
PDF Version      Genetics of Biofilms Laboratory


  Director : GHIGO Jean-Marc (jmghigo@pasteur.fr)


  abstract

 

Surface attached, matrix-enclosed communities are called biofilms. In medical and industrial settings, biofilms are often detrimental and display distinct phenotypes compared to free-swimming bacteria. Using genetic and genomic tools combined with a fermenter-based experimental model, our goal is to identify essential bacterial cellular factor and physiological pathways involved in the process of biofilm formation. These approaches may lead to a better understanding of the biofilm biology as well as to strategies to control pathogenic biofilms.



  report

cale

Bacterial biofilm formation

Most of what has been learned about bacterial physiology derived from pure, free-floating bacterial laboratory cultures where bacteria adopt a planktonic lifestyle. However, from clear-running water to dental plaques, it is now recognized that in most ecosystems, microorganisms predominate as surface attached, matrix-enclosed communities called biofilms. In medical and industrial settings, biofilms are often detrimental due to physiological particularities of biofilm-bacterial physiology as compared to their well-studied planktonic, free-swimming equivalent. Using genetic and genomic tools, our goal is the identification of the essential cellular factors involved in the process of biofilm formation (see Fig.1).

I. Functional profiling of mature biofilm formation in Escherichia coli: critical role of envelope stress responses [ Christophe Beloin, Patricia Latour-Lambert, Agnes Roux]

Biofilm formation corresponds to a major switch in bacterial lifestyle that is thought to affect the expression of multiple genes and operons. We used DNA macro-arrays to study the wide scale effects of biofilm formation at the genomic and transcriptional levels, by comparing the expression profile of E. coli biofilm compared to agitated laboratory planktonic culture conditions (see Fig.2). We showed that bacterial biofilm differentially expressed genes corresponding to unknown genes, stress and envelope stress responses, energy production and envelope biogenesis functions amounting up to 10% of the E. coli genome. We used gene disruption as a fundamental tool to substantiate and validate the biological content of our analysis and showed that over a third out of the 60 most highly biofilm-induced genes are required for the formation of mature biofilm. Hence, this approach experimentally assigned new biofilm-related function to 21 genes. We provide evidences for the high and consistent expression of stress envelope response genes in mature E. coli biofilms and demonstrate that the partial expression of elements of the cpx pathway (cpxP, spy) is a general feature of biofilm gene expression in E. coli. These results constitutes the first comprehensive analysis of the global transcriptional response triggered in E. coli biofilms and provide insights into the biofilm physiological signature. (Beloin, C. et al., submitted).

II. Molecular analysis of biofilm formation by pathogenic yeast Candida albicans et Candida glabrata

In a Pasteur collaborative project (Programme Transversal de Recherche-PTR) with Christophe d'Enfert's groupe (Unité Postulante Biologie et Pathogénicité Fongique) and Françoise Dromer's lab (Unité Postulante de Mycologie Moléculaire), we developed a continuous flow culture system allowing the production and study of Candida albicans biofilms. This model is currently used to investigate gene expression in Candida biofilms using macro and micro-arrays.

III. Regulation of biofilm formation in Staphylococcus aureus

Collaboration with Inigo Lasà laboratory, University of Navarra, Spain.

Within a close collaboration with Inigo Lasà's laboratory, we investigated the role of SarA, a central regulatory element that controls the production of S. aureus virulence factors. We showed that SarA is essential for S. aureus biofilm development in particular through the activation of polysaccharide intercellular adhesin (PIA/PNAG) production encoded by the ica operon. (Valle, J, et al., submitted)

IV. Development of rapid gene inactivating methods in Gram-negative bacteria.

Our laboratory developed, with others (see e.g. Datchenko et al., PNAS 2000), a rapid PCR-based method to inactivate target genes in E. coli (Chaveroche et al., Nucl. Acid. Research, 2000). In collaboration with E. Carniel's group, (Unité de Bactériologie Moléculaire et Médicale, Laboratoire des Yersinias), we adapted this method that now allows the rapid disruption of genes in the bacterial genera Yersinia, Serratia, Salmonella et Shigella (cf  http://www.pasteur.fr/recherche/unites/Ggb/methodes.ang.html ). (Derbise et al., submitted). (Rossi et al., submitted), (Solano et al., Mol. Microbiol, 2002).

Photo 1 : Bacterial biofilm formation : a model

Photo 2 : Expression profiling of planktonic versus biofilm bacteria : strategy.

Keywords: Biofilm, DNA-arrays, candida albicans, Escherichia coli



  web site

puce More informations on our web site


  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
  Christine Naubron Ghigo Jean-Marc, Researcher IP,jmghigo@pasteur.fr

Beloin Christophe, Post-doc.cbeloin@pasteur.fr

Da Re Sandra, Post-doc.sdare@pasteur.fr

Roux Agnès, PhD student, 1st year,agroux@pasteur.fr Latour-Lambert Patricia, Technician. IPlambertp@pasteur.fr

Activity Reports 2002 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Portail IP   bandeau_genéral
Version PDF      Génétique des biofilms


  Responsable : GHIGO Jean-Marc (jmghigo@pasteur.fr)


  resume

 

Les populations de microorganismes fixés sur une surface sont appelées biofilms. Fréquemment nuisible en milieux industriel et médical, l'étude des biofilm et son contrôle constituent des enjeux de santé publique. Nous étudions les bases génétiques de la formation de biofilms en utilisant la bactérie E. coli comme modèle principal. Notre objectif est d'identifier, par des méthodes moléculaires et génomiques, les réponses physiologiques spécifiques du biofilm et de contribuer à une meilleure compréhension de ce mode de vie bactérien. [Pour plus d'informations : http://www.pasteur.fr/recherche/unites/Ggb/]



  rapport

cale

Etude de la formation de biofilms chez les bactéries.

L'essentiel de nos connaissances fondamentales en microbiologie a pour origine des études réalisées en milieu liquide, dans des conditions où les bactéries ont un mode de vie planctonique. Pourtant, dans la plupart des biotopes, les populations bactériennes se développent associées aux surfaces et forment des populations fixées, hétérogènes et multi-spécifiques appelées biofilms. Les biofilms sont présents dans tous les environnements naturels et sont également très répandus dans les environnements industriels ou médicaux où ils sont fréquemment nuisibles (en particulier sur cathéters et prothèses). En appliquant des méthodes génétiques et génomiques, notre objectif est d'identifier les facteurs cellulaires essentiels pour la formation d'un biofilm (cf. Fig. 1).

Travaux réalisés

I. Identification des gènes exprimés durant la formation d'un biofilm chez Escherichia coli. [ Christophe Beloin, Patricia Latour-Lambert, Agnès Roux]

Nous avons réalisé une étude des profils d'expression comparés de la bactérie E. coli K12 cultivée en biofilm (culture continue en fermenteur) ou sous forme planctonique (conditions de laboratoire classiques) (cf. Fig. 2).Cette étude par macro-arrays révèle que la formation d'un biofilm mature a un impact global sur l'expression des gènes chez cette bactérie. En effet, 10% du génome est exprimé différemment entre les deux conditions, incluant de nombreux gènes de fonction inconnue, des gènes de réponse au stress (stress général, stress de l'enveloppe, réponse SOS) et du métabolisme. Cette analyse confirme la spécificité des conditions de vie dans le biofilm auxquelles les bactéries répondent en activant ou réprimant des fonctions biologiques nouvelles. La délétion systématique des gènes les plus surexprimés en biofilm suivie d'une analyse phénotypique de la capacité d'adhésion des mutants réalisés a montré que 3O % de ces gènes participent directement au processus de formation du biofilm. Cette approche confirme la pertinence biologique de l'analyse génomique réalisée et ouvre la voie à l'étude de voies physiologiques spécifiques des bactéries se développant sur des surfaces (Beloin, C. et al., soumis).

II. Analyse moléculaire de la formation des biofilms par les levures pathogènes Candida albicans et Candida glabrata [ Jean-Marc Ghigo]

Dans le cadre d'un Programme Transversal de Recherche (PTR) avec le groupe de Christophe d'Enfert (Unité Postulante Biologie et Pathogénicité Fongique) et de Françoise Dromer (Unité Postulante de Mycologie Moléculaire), nous avons développé un modèle de production de biofilms chez la levure Candida albicans. Ce modèle est actuellement utilisé pour l'analyse du transcriptome de biofilms à Candida albicans.

III. Régulation de la formation des biofilms chez Staphylococcus aureus

Travaux réalisés en collaboration avec le groupe d'Inigo Lasà, Université de Navarre, Espagne.

Dans le cadre d'une étroite collaboration avec le groupe d'Inigo Lasà, nous avons étudié le rôle d'un régulateur central de la virulence, SarA, sur la formation des biofilm chez S. aureus. Cette étude a montré que SarA est essentiel au développement du biofilm chez S. aureus, notamment via l'activation de la transcription des gènes de biosynthèse des polysaccharides (PIA/PNAG), composants majeurs de la matrice extracellulaire du biofilm. (Valle, J. et al., soumis)

IV. Développement de méthodes d'inactivation rapides chez les bactéries à Gram négatif. [Jean-Marc Ghigo, Patricia Latour-Lambert]

Notre laboratoire a développé, simultanément avec d'autres équipes (cf. Datchenko et al., PNAS 2000), une méthode d'inactivation de gènes cibles chez E. coli par recombinaison homologue à partir de produits de PCR (Chaveroche et al., Nucl. Acid. Research, 2000). Par cette méthode, aucun clonage préalable n'est requis pour inactiver, en une seule étape, un ou plusieurs gènes cibles chez E. coli. En collaboration avec le groupe d'Elisabeth Carniel, (Unité de Bactériologie Moléculaire et Médicale, Laboratoire des Yersinias), nous avons modifié cette méthode de manière à permettre l'inactivation rapide de gènes chez différents genres de bactéries à Gram-négatif tels que Yersinia, Serratia, Salmonella et Shigella (cf  http://www.pasteur.fr/recherche/unites/Ggb/methodes.html ). (Derbise et al., soumis). Cette méthodologie a été appliquée à l'étude de problèmes biologiques divers (Rossi et al., soumis), (Solano et al., Mol. Microbiol, 2002).

Photo 1 : Modèle de développement d'un biofilm bactérien

Photo 2 : Stratégie utilisée pour comparer les profils d'expression des bactéries planctoniques et du biofilm.

Mots-clés: Biofilm, transcriptome, candida albicans, Escherichia coli



  site web

puce Plus d' informations sur notre site web


  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
  Christine Naubron Ghigo Jean-Marc, Chargé de Recherche IP,jmghigo@pasteur.fr

Beloin Christophe, Post-doc.cbeloin@pasteur.fr

Da Re Sandra, Post-doc.sdare@pasteur.fr

Roux Agnès, Boursière MRT, 1 ere année de thèse,agroux@pasteur.fr Latour-Lambert Patricia, Tech. Sup . Lab. IPlambertp@pasteur.fr

Rapports d'activité 2002 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr