Homepage   general_banner
PDF Version      Génétique des Nématodes


  Director : LAKOWSKI, Bernard (lakowski@pasteur.fr)


  abstract

 

We are using the Nematode Caenorhabditis elegans to study genetic modifiers of the presenilin genes. Presenilins are essential for animal development and mutations in the human homologues cause Familial Alzheimer's disease. We have identified several suppressors of one C. elegans presenilin gene (spr genes) that normally repress the expression of a second presenilin. The human homologues of these genes are involved in transcriptional repression and limit the expression of many neuronal genes to neuronal cell types.



  report

cale

The Nematode Caenorhabditis elegans is a powerful model system to study neurobiology and development. We are using C. elegans to study the genetics of presenilin genes. Presenilins are polytopic proteins that are found as part of a high molecular weight complex that cleaves certain types of type I transmembrane proteins in the middle of the transmembrane domain. Mutations in the mammalian presenilin genes lead to Familial Alzheimer's Disease by affecting the processing of the Amyloid Precursor Protein (APP). In all animals, presenilin genes are essential for normal development as they are necessary for the activation of Notch-type receptors.

To try to understand more about this important class of proteins, we have been using genetic approaches in C. elegans to identify factors that can modify the effect of mutations in presenilin genes. Loss of sel-12 presenilin activity in C. elegans results in a strong egg-laying defect. In screens for suppressors of this defect, we identified 25 mutations that define at least six suppressors of presenilin (spr) genes. Five of these genes have been cloned and characterized to date. The identities and genetics of these genes suggest that they may all be part of a single complex. We have cloned and characterized the genes spr-3 and spr-4. spr-3 and spr-4 encode C2H2 zinc finger proteins that weakly resemble one another, as well as the human REST (RE1 Silencing Transcription Factor, also known as NRSF) transcriptional repressor. REST is required for the transcriptional repression of many neuron specific genes, such as ion channels, in non-neuronal cell types. REST does this by recruiting two separate co-repressor complexes, Sin3 and CoREST, which both have histone deacetylase activity. Two other spr genes, spr-1 and spr-5, encode C. elegans homologues of core components of the CoREST co-repressor complex. SPR-5 is a polyamine oxidase-like protein, while SPR-1 is homologous to CoREST itself (Sophie Jarriault and Iva Greenwald Genes & Dev. 2002). We cloned and characterized spr-5 and have also shown that SPR-1 and SPR-5 interact physically. The suppression of sel-12 by all spr mutations requires the activity of a second presenilin, hop-1. Mutations in spr-3, spr-4 and spr-5 increase the level of the hop-1 transcript in the early larval stages, when it is normally extremely low. Altogether, this suggests that SPR-3 and SPR-4 may act as transcriptional repressors that normally repress the transcription of hop-1 by recruiting a co-repressor complex similar to CoREST to the hop-1 locus. Mutations in any of these components remove this repression and allow hop-1 to be expressed strongly enough to compensate for the defect in sel-12.

The CoREST complex has recently been shown to link local modification of core histones to regional chromatin silencing. Silencing of different genomic regions is essential for the maintenance of a cell's fate, whether it is a fully differentiated neuron or a stem cell, and defects in silencing are associated with cancer. The C. elegans spr genes provide a genetic model to address the biological and biochemical function of CoREST-like complexes and their associated transcription factors.

Keywords: suppressors, transcriptional repression, silencing, Caenorhabditis elegans, Alzheimer’s disease



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
    LAKOWSKI, Bernard, Pasteur Institute, group leader (lakowski@pasteur.fr)   POUPEL, Olivier, senior technician, (opoupel@pasteur.fr)

Activity Reports 2002 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Portail IP   bandeau_genéral
Version PDF      Génétique des Nématodes


  Responsable : LAKOWSKI, Bernard (lakowski@pasteur.fr)


  resume

 

Nous utilisons le nématode Caenorhabditis elegans comme modèle pour l'étude de modifications génétiques affectant les gènes des présénilines. Les présénilines sont essentielles pour le développement des animaux et les gènes humains correspondants sont impliqués dans des cas de maladie d'Alzeimer héréditaire. Nous avons identifié chez C. elegans plusieurs suppresseurs de gènes préséniline qui agissent en régulant un autre gène de la famille des présénilines. Les homologues humains de ces gènes sont impliqués dans la répression transcriptionnelle et limitent l'expression de nombreux gènes spécifiques des cellules neuronales.



  rapport

cale

Le Nématode Caenorhabditis elegans est un excellent modèle pour l'étude de la neurobiologie et la biologie du développement. Nous utilisons C. elegans pour étudier la génétique des gènes de présénilines. Les présenilines sont des protéines polytopiques qui font partie d'un complexe de haut poids moléculaire pouvant cliver certains types de protéines dans leur domaine transmembranaire. Chez l'homme, des mutations dans les gènes codants pour les présenilines sont responsables de cas de maladie d'Alzheimer. Ces mutations affectent le processus de modification de la Protéine de Précurseur Amyloïde (APP). Chez les animaux, les gènes des présénilines sont essentiels pour le développement normal, par ce qu'ils sont nécessaires pour l'activation de récepteurs de type Notch.

Afin de mieux comprendre cette importante classe de protéines nous avons utilisé des approches génétiques chez C. elegans pour identifier des facteurs qui peuvent modifier l'effet de mutations dans les gènes de préséniline. La perte d'activité de sel-12 préséniline chez C. elegans entraîne un blocage complet de la ponte des oeufs. Un criblage génétique basé sur cette caractéristique nous a permis d'identifier 25 mutations qui définissent au moins six suppresseurs des gènes de préséniline (spr). Cinq de ces gènes ont été caractérisés. L' identité et la structure génétique de ces gènes suggèrent qu'ils font partie d'un même complexe. Nous avons cloné et caractérisé les gènes spr-3 et spr-4. spr-3 et spr-4 codent pour des protéines de type " doigt de zinc " de type C2H2 et sont assez semblables. Ils présentent une similarité avec le facteur REST (RE1 silencing transcription facture, aussi connu comme NRSF) répresseur humain transcriptionel. REST est essentiel pour la répression de l'expression de beaucoup de gènes neuronaux, tels que les canaux ioniques, dans les cellules non-neurales. REST agit en utilisant deux complexes indépendants de co-répresseurs, Sin3 et CoREST, qui ont tous deux une activité deacetylase au niveau des histones. Deux autres gènes de la famille spr, spr-1 et spr-5, codent pour des homologues de C. elegans qui sont les composants du noyau du complexe co-répresseur CoREST. SPR-5 est une protéine de la famille des polyamines oxidases et SPR-1 est une homologue de CoREST lui-même (Sophie Jarriault et Iva Greenwald, Genes & Dev. 2002). Nous avons cloné et caractérisé spr-5 et nous avons montré que SPR-1 et SPR-5 agissent en interaction. Toutes les mutations au niveau des gènes spr entraînant la suppression de sel-12 nécessitent l'activité d'un deuxième gène de préséniline, hop-1. Les mutations dans spr-3, spr-4 et spr-5 augmentent le taux de transcription du gène hop-1 dans les premiers stades larvaires alors qu'il est normalement extrêmement bas. Globalement, ceci suggère que SPR-3 et SPR-4 peuvent agir comme des répresseurs transcriptionels qui répriment normalement la transcription de hop-1 en recrutant un complexe co-represseur similaire au CoREST au niveau du locus hop-1. Les mutations de n'importe lequel de ces gènes suspendent la répression de hop-1 qui peut alors être assez fortement exprimé pour compenser le défault en sel-12.

Récemment, il a été montré que le complexe CoREST joue un rôle dans les interactions entre la partie centrale des histones et les régions éteintes de la chromatine (silent regions). L'extinction de l'expression de différentes régions génomiques est essentielle dans le destin d'une cellule. Ceci est vrai aussi bien pour une cellule nerveuse entièrement différenciée que pour une cellule souche. Un problème dans l'extinction au niveau génomique peut être associé à certains cancers. Les gènes spr de C. elegans fournissent un modèle génétique pour la compréhension des fonctions biologiques et biochimiques de complexes de type CoREST et la mise en évidence des facteurs de transcription associés.

Mots-clés: suppresseurs, répression transcriptionaux, extinction de gènes, Caenorhabditis elegans, Maladie d’Alzheimer



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
    LAKOWSKI, Bernard, Institut Pasteur, Chargé de recherche (lakowski@pasteur.fr)   POUPEL, Olivier, technicien supérieur de laboratoire, (opoupel@pasteur.fr)

Rapports d'activité 2002 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr