Homepage   general_banner
PDF Version      Vector System Ecology


  Director : Anna-Bella Failloux-Manuellan (afaillou@pasteur.fr)


  abstract

 

Arboviruses such as dengue and yellow fever are studied through the analysis of populations of Aedes vectors (Aedes aegypti and Aedes albopictus) endemic to the tropical region. Population genetic approaches combined with experimental infections and molecular phylogeny are used to better define the epidemiology of these diseases in different situations: in areas where the two species co-exist or in regions where both dengue and yellow fever rage.



  report

cale

Disruptions of environment and human population growth disturb ecosystems and thus, shape vector-transmitted diseases. Humans through insecticide use to control vectors, deforestation, urbanization, increase of commercial traffics alter vector populations and their genetic composition. What is the impact of such changes in vector population demography and genetic structure? Which role has competition between vector species in the epidemiology of dengue and yellow fever?

A. Population genetic structure and vector competence

Mosquito populations display different susceptibility to arbovirus infections. By estimating population genetic structure and vector competence, we have identified three major groups: (1) the sylvan form, Ae. ae. formosus from West Africa and some islands in the Indian Ocean, (2) the domestic form, Ae. ae. aegypti from Southeast Asia and South America and (3) Ae. ae. aegypti populations from the South Pacific islands. Mosquitoes from the domestic form are highly susceptible to dengue infection whereas those from the sylvan form are less susceptible.

1. Aedes populations from Brazil: Ricardo Lourenço de Oliveira (Post-doc, Institute of Oswaldo Cruz, Rio de Janeiro, Brazil)

To eradicate yellow fever transmission, campaigns of control have been implemented in the South American continent during the last century. Ae. aegypti, eliminated from most countries, has re-infested the region. Based on population genetic studies and estimations of vector competence, we have demonstrated that Ae. aegypti is more susceptible to both dengue and YF viruses than Ae. albopictus. Considering the high densities of Ae. albopictus in rural areas and of Ae. aegypti in towns, the risk of dengue epidemics and yellow fever urbanization in Brazil is more real than ever.

2. Aedes aegypti in Martinique: Anna-Bella Failloux, André Yébakima (Vector Control of Martinique)

In the Caribbean, dengue has become a major problem in public health when the first cases of dengue hemorrhagic fever were described in Cuba in 1981. The vector Ae. aegypti has been subjected to intensive control for decades. Mosquito populations from Martinique are more differentiated than those from French Guiana whereas infection rates are very heterogeneous for Martinique populations. Mosquito populations from French Guiana are genetically closer to Asian populations than to Martinique ones.

3. Aedes mosquitoes implicated to dengue transmission in Cambodia: Christophe Paupy (PhD student)

The introduction of Ae. aegypti in South-East Asia led to the replacement of native species such as Ae. albopictus by competition. Coincidentally, dengue hemorrhagic fever emerged, in 1954 in Manilla.

Within a population, interactions between individuals of two different sympatric species could shape their evolution. Co-structuration of Ae. aegypti and Ae. albopictus is examined in different foci of dengue in Cambodia. How competition could explain the replacement of Ae. albopictus by Ae. aegypti and which impact has dengue infection on this interaction?

4. Development of genetic markers in Ae. aegypti: Karine HUBER (Post-doc)

Genetic variation is examined using an array of molecular genetic tools. Besides isoenzymes, RAPDs, RFLPs, ITS regions and microsatellites, new techniques have evolved with the advent of PCR technology such as AFLP (amplified fragment length polymorphism) technique. This new tool for DNA fingerprinting is based on the detection of genomic restriction fragments by PCR amplification using both principles of RFLP and techniques such as RAPDs . It generates an extensive level of polymorphism between individuals. Tested on mosquitoes from Cambodia, this marker gives the same pattern of differentiation as isoenzymes and microsatellites. Moreover, it can distinguish the two forms of Ae. aegypti (Ae. ae. aegypti and Ae. ae. formosus).

5. Oral susceptibility Aedes mosquitoes: Marie VAZEILLE

By experimental infections, we have demonstrated that Ae. albopictus is less susceptible than Ae. aegypti to dengue infection and susceptibility tends to increase with increasing generations in the laboratory whatever the mode of production of the virus (cell culture, various number of passages on mosquitoes) and the geographic origin of the isolate. This observation only concerns samples recently colonized in laboratory. Susceptibility tends to be acquired with increasing generations in insectarium. These observations demonstrate the importance of considering the colonization history of mosquitoes when assessing their susceptibility to infection with dengue viruses.

B. Phylogenetic studies of Aedes mosquitoes (Anna-Bella Failloux)

The mosquito genus Aedes contains more than 900 species divided into 38 subgenera. In the subgenus Stegomyia, 110 species have been described and divided into seven groups. Around 40 taxa have been analysed at three mitochondrial genes: cytochrome b oxidase, cytochrome oxidase II and NADH dehydrogenase 5. We are able to distinguish two major lineages: the Ae. aegypti group and the Ae. albopictus group. Within the Ae. aegypti group, we can define populations from Africa and those from South America and South-East Asia.

C. Other activities

- Other scientific projects

Our unit is implicated in two PTR programs:

- PTR n°23 coordinated by Armelle Delecluse on the molecular basis of mosquito-arbovirus interactions in the midgut epithelium (is there a receptor to dengue virus? What is the replication rate of dengue virus in the mosquito?)

- PTR n° 28 coordinated by Valérie Choumet on Molecular evolution of snake venom enzymes (Thomas Garrigues, PhD student)

Molecular phylogenetic of the genus Vipera s.l. has been analyzed using nucleotides sequences of the mitochondrial cytochrome b gene and the subunit 2 of NADH dehydrogenase (ND2). The genus Vipera has been incriminated in particular venom poisonings in Southeast France. Is it due to imported species or species newly appeared in the region after interbreeding between two different species?

Phylogenetic analysis has shown that: (1) within the genus Vipera, two main lineages can be described: the oriental group and the European group, (2) among the European species, distinction is done between the French and the Italian sub-species and (3) the population incriminated in venom poisonings with neurological signs forms a sister group with French Vipera aspis.

- Medical and Veterinary Entomology Reference Centre

Several thousands of insects are classified and registered in a database now composed of about 95,000 mosquito and 6,000 tick specimens. Only three institutions shelter collections of insects of medical interest in France: the Institute of Research for Development, the National Museum of Natural History and the Pasteur Institute.

- Training in medical entomology (every two years)

This unique French course in medical entomology of 8 weeks gives a good introduction to medical entomology.

Photo: Aedes aegypti, the vector of dengue and yellow fever : the dark form (Ae. ae. formosus) and the light form (Ae. ae. aegypti).

Keywords: dengue, yellow fever, Aedes aegypti, population genetics, vector competence



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
  DELACOURTIE, Claudine, (cdelac@pasteur.fr) FAILLOUX-MANUELLAN, Anna-Bella, Institut Pasteur (afaillou@pasteur.fr) GARRIGUES, Thomas, PhD student

HUBER, Karine, Post-doc

PAUPY, Christophe, PhD student

LOURENCO DE OLIVEIRA, Ricardo, Post-doc

AYAD, Nadia (nayad@pasteur.fr)

BRION, Myriam (mbrion@pasteur.fr)

DELACOURTIE, Claudine (cdelac@pasteur.fr)

LECOQ, Marie-Thérèse (mthl@pasteur.fr)

MOUSSON, Laurence (lmousson@pasteur.fr)

SCAEROU, Christelle (cscaerou@pasteur.fr)

VAZEILLE, Marie (vazeille@pasteur.fr)

VILLERET, Régine (villeret@pasteur.fr)


Activity Reports 2002 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Portail IP   bandeau_genéral
Version PDF      Ecologie des Systèmes Vectoriels


  Responsable : Anna-Bella Failloux-Manuellan (afaillou@pasteur.fr)


  resume

 

L'étude des maladies de transmission vectorielle ne peut se dissocier de l'étude des vecteurs. Nos modèles concernent les moustiques du genre Aedes (Aedes aegypti, Aedes albopictus) de répartition tropicale et vecteurs de deux arbovirus majeurs, la dengue et la fièvre jaune. Sont sollicitées des approches de génétique des populations, d'infections expérimentales et de phylogénie moléculaire. La transmission de la dengue et de la fièvre jaune est examinée dans différentes situations épidémiologiques : foyers où les deux espèces vectrices et compétitrices co-existent ou encore, les régions du monde où la dengue et la fièvre jaune sont simultanément présentes.



  rapport

cale

Les perturbations du milieu naturel et l'explosion démographique bouleversent les équilibres naturels et par voie de conséquence, les maladies de transmission vectorielle. L'homme, par l'usage d'insecticides destinés au contrôle des vecteurs, la déforestation, l'urbanisation, l'amplification des échanges commerciaux, etc. modifie l'équilibre des écosystèmes et affecte ainsi la constitution génétique des populations de vecteurs. Quel est l'impact de ces changements sur la démographie des populations de vecteurs et leur structure génétique ? Quel est le rôle de l'interaction compétitive entre espèces vectrices dans les changements épidémiologiques de la dengue et de la fièvre jaune ?

A. Structure génétique des populations et compétence vectorielle

Aedes aegypti est une espèce de moustique qui a su coloniser la région tropicale. Etroitement associée à l'homme, cette espèce est soumise aux modifications anthropiques du milieu qui, indirectement, altère les modalités de la transmission vectorielle.

Les populations de moustiques réagissent différemment à l'infection ou en d'autres termes, présentent une capacité vectorielle différente. Une estimation peut être faite en laboratoire en ayant recours aux infections expérimentales, c'est la compétence vectorielle. Une évaluation exhaustive de près d'une centaine de populations d'Ae. aegypti réparties sur les cinq continents a permis de confirmer l'existence de deux pools géniques distincts : les populations de la forme selvatique (Ae. ae. formosus de couleur sombre) exclusivement présente en Afrique tropicale et dans quelques îles de l'Océan Indien, non impliquée dans la transmission épidémique et les populations de la forme domestique (Ae. ae. aegypti de couleur claire) responsable des épidémies actuelles de dengue. Au sein de ce dernier pool, on distingue le groupe des populations asiatiques et sud-américaines, et le groupe des populations de la région Pacifique.

1. Les populations d'Aedes vectrices du Brésil  : Ricardo Lourenço de Oliveira (stagiaire post-doctoral, Institut Oswaldo Cruz, Rio de Janeiro, Brésil)

Devant l'ampleur des épidémies de fièvre jaune qui ont frappé le continent sud-américain le siècle dernier, des campagnes de contrôle du vecteur ont été tentées. Après l'arrêt des traitements insecticides, Ae. aegypti a ré-envahi la région, recolonisant un grand nombre de pays. Au Brésil, Ae. aegypti est plus réceptif à la dengue et à la fièvre jaune que ne l'est Ae. albopictus. Présent en plus fortes densités à la périphérie des villes, Ae. albopictus est potentiellement capable d'établir le lien entre le cycle selvatique de la fièvre jaune (faisant intervenir des moustiques sauvages) et un cycle urbain (exclusivement assuré par Ae. aegypti). Ces conclusions soutiennent les alertes au risque d'une urbanisation de la fièvre jaune via Ae. albopictus et d'une endémisation, voire une hyper-endémisation de la dengue, par Ae. aegypti.

2. Aedes aegypti de la Martinique : Anna-Bella Failloux, André Yébakima (Centre de Démoustication de la Martinique)

Dans la Caraïbe, la dengue est devenue un problème majeur de santé publique depuis que les premiers cas de dengue hémorragique ont été observés à Cuba en 1981. L'unique vecteur est Ae. aegypti qui a fait l'objet de nombreuses campagnes de traitements insecticides depuis des décennies. Les populations d'Ae. aegypti sont fortement différenciées comme le sont celles de la Guyane française. En revanche, les populations de la Martinique présentent des taux d'infection vis-à-vis de la dengue fortement hétérogènes contrairement à ceux observés pour les populations de la Guyane. Les populations guyanaises sont plus proches des populations asiatiques que ne le sont les populations de la Martinique.

3. Les populations d'Aedes impliquées dans la transmission de la dengue au Cambodge : Christophe Paupy (doctorant)

L'Asie du Sud-Est est la région la plus touchée par la dengue. Il semblerait que l'introduction d'Ae. aegypti dans la région ait abouti, par un phénomène d'interaction compétitive, à l'exclusion des espèces indigènes et notamment, celle d'Ae. albopictus. Ces phénomènes coïncident avec l'émergence de la dengue hémorragique en Asie à Manille en 1954.

De même qu'il existe au sein d'une population des interactions entre les individus, les différentes populations de deux espèces sympatriques (Ae. aegypti et Ae. albopictus) peuvent elles aussi interagir entraînant ainsi une modification de leur dynamique et une orientation de leur évolution. La co-structuration des populations des deux espèces est examinée dans différents foyers de transmission de la dengue au Cambodge.

4. Développement de marqueurs en génétique des populations : Karine Huber (stagiaire post-doctoral)

La structure génétique doit être évaluée par l'estimation du polymorphisme de gènes supposés neutres vis-à-vis de la sélection. Les outils moléculaires les plus utilisés sont les isoenzymes, les RAPDs, les RFLPs, les ITS et les microsatellites. Très récemment, on a vu émerger un nouveau type de marqueurs, les AFLP (Amplified Fragment Length Polymorphism) qui combinent les avantages de la PCR et la méthode des RFLPs. Ces marqueurs ne nécessitent pas la connaissance préalable de séquences et présentent un bon pouvoir discriminant. Testé sur des populations du Cambodge, ce marqueur donne le même profil de différenciation que les isoenzymes et les microsatellites. De plus, il a permis de distinguer les deux formes d'Ae. aegypti (Ae. ae. aegypti et Ae. ae. formosus).

5. Compétence vectorielle de deux espèces vectrices : Marie Vazeille

Par infections expérimentales et suivi du niveau de réceptivité sur plusieurs générations, il a été démontré que, quels que soient le mode de préparation du virus (variation dans le nombre de passages sur moustique, passage ou non sur culture cellulaire de moustiques) et son origine géographique, les populations d'Ae. albopictus sont toujours moins réceptives au virus de la dengue que les populations d'Ae. aegypti. Cette distinction est seulement visible pour les échantillons de moustiques ayant subi très peu de générations en laboratoire. Le caractère " réceptif " semble être sélectionné dans les conditions optimales d'élevage en insectarium. Ces résultats confirment que toute évaluation de la réceptivité orale devra se faire sur des populations plutôt que sur des souches.

B. La phylogénie des moustiques du genre Aedes (Anna-Bella Failloux)

Dans le sous-genre Stegomyia, 110 espèces de moustiques ont été décrites et réparties en sept groupes dont le groupe Aedes scutellaris. L'étude de la distribution des variants mitochondriaux des espèces de moustiques du genre Aedes a permis de retracer l'histoire évolutive du groupe. Près de 40 taxons ont été étudiés pour trois gènes mitochondriaux : le cytochrome b oxydase, le cytochrome oxidase II et le NADH deshydrogénase 5. L'analyse phylogénétique permet de définir deux lignées majeures : le groupe Ae. aegypti et le groupe Ae. albopictus. Au sein du groupe Ae. aegypti, deux groupes peuvent être distingués : (1) les populations africaines et (2) les populations sud-américaines et asiatiques. Ces résultats sont confortés par nos résultats de génétique des populations.

C. Autres activités

- Autres projets scientifiques

L'unité est impliquée dans deux PTR :

PTR n°23, coordonné par Armelle Delecluse, sur la mise en évidence des interactions moléculaires entre le virus et le moustique au niveau de l'épithélium intestinal (recherche d'un récepteur et mesure de la capacité du virus à se répliquer)

PTR n°28, coordonné par Valérie Choumet, sur l'évolution moléculaire des toxines de venins de serpents (Thomas Garrigues, doctorant)

La phylogénie moléculaire du genre Vipera s.l. a été examinée grâce à l'analyse de gènes mitochondriaux, le cytochrome b oxydase et le NADH deshydrogénase 2. Ce genre a été étudié en vue de mieux définir le statut taxinomique de ce groupe dans le Sud-Est de la France, lieu d'envenimations aux symptômes inhabituels. S'agit-il d'une nouvelle espèce importée ou apparue après hybridation ?

L'analyse phylogénétique a permis de définir que : (1) dans le genre Vipera, on distingue deux grandes lignées: les vipères orientales et les vipères occidentales, (2) à l'intérieur de la lignée des Vipères occidentales, on observe une discrimination entre les sous-espèces françaises et italiennes, et (3) la population à l'origine des envenimations à symptômes neurotoxiques observées dans le Sud-Est de la France forme un groupe frère avec les Vipera aspis françaises.

- Collection des moustiques destinée à la communauté scientifique

Près de 95000 moustiques et 6000 tiques forment une partie de la collection de référence de l'Institut Pasteur. Seuls trois organismes en France détiennent des collections d'insectes d'importance médicale : l'Institut de Recherche pour le Développement, le Muséum National d'Histoire Naturelle et l'Institut Pasteur.

- Enseignement en entomologie médicale (une session tous les deux ans)

Unique en France, cet enseignement permet une initiation en 8 semaines à l'entomologie médicale.

Photo: Aedes aegypti, le vecteur de la dengue et de la fièvre jaune : la forme sombre (Ae. ae. formosus) et la forme claire (Ae. ae. aegypti).

Mots-clés: dengue, fièvre jaune, Aedes aegypti, génétique des populations, compétence vectorielle



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
  DELACOURTIE, Claudine, (cdelac@pasteur.fr) FAILLOUX-MANUELLAN, Anna-Bella, Institut Pasteur (Chargée de recherche,afaillou@pasteur.fr) GARRIGUES, Thomas, doctorant

HUBER, Karine, post-doctorant

PAUPY, Christophe, doctorant

LOURENCO DE OLIVEIRA, Ricardo, post-doctorant

AYAD, Nadia, (technicienne d’animalerie,nayad@pasteur.fr)

BRION, Myriam, (aide de laboratoire - cuisine commune bât Nicolle,mbrion@pasteur.fr)

DELACOURTIE, Claudine, (secrétaire de direction à mi-temps,cdelac@pasteur.fr)

LECOQ, Marie-Thérèse, (aide de laboratoire - cuisine commune bât Nicolle,mthl@pasteur.fr)

MOUSSON, Laurence, (technicienne supérieure de laboratoire,lmousson@pasteur.fr)

SCAEROU, Christelle, (agent de laboratoire - cuisine commune bât Nicolle,cscaerou@pasteur.fr)

VAZEILLE, Marie, (Ingénieur de recherche,vazeille@pasteur.fr)

VILLERET, Régine, (technicienne supérieure de laboratoire,villeret@pasteur.fr)


Rapports d'activité 2002 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr