Homepage   general_banner
PDF Version      Lymphocyte Development - URA CNRS 1961


  Director : CUMANO Ana (cumano@pasteur.fr)


  abstract

 

In the Unité du Développement des Lymphocytes we study the major events implicated in the establishment of a functional immune system: 1.Establishment of the hematopoietic system, during embryonic development; 2. Development and physiology of a sub-population of T cells, the gd T cells; 3.Ontogeny, repertoire analysis and physiology of regulatory T cells, involved in the homeostatic regulation of the immune system.



  report

cale

Generation of hematopoietic stem cells, in the mouse embryo. A. Cumano.

Hematopoietic stem cells (HSC) guaranty the production of blood cells throughout life. HSC are not generated in the hematopoietic organs but are produced exogenously.

The aorta develops from the intra-embryonic mesoderm, called the Splanchnopleura (Sp), the anlage of the mesonephros, mesentery, and gonads develop in this site after the 10th day of gestation and this region is then called AGM (Aorta, Gonads, Mesonephros).

We have previously established that hematopoietic precursors in the intra-embryonic mesoderm are the only ones capable of long-term reconstitution of the hematopoietic compartment of adult NK-deficient hosts. They can thus be called HSC. The yolk sac-derived precursors are unable of long-term engraftment of recipient mice. We identified surface markers that allowed the isolation of a population of multipotent hematopoietic precursors, in the AGM, represented at a frequency of one in three cells. We sorted these precursors and analyzed the pattern of expression of genes involved in hematopoietic differentiation. This analysis allowed us to postulate that HSC are generated in the sub-aortic mesenchymal patches.

B cell development in the absence of interleukine 7. P. Vieira and A. Cumano.

In the absence of interleukin 7 (IL-7), the numbers of T and B lymphocytes are ten fold reduced in the peripheral lymphoid organs. This chronic lymphopenia results in a massive activation of peripheral T and B cells. Our analysis showed that B lymphopoiesis is completely abrogated in the bone marrow of adult IL-7-/- mice starting at the 7th week of age, illustrating the essential role of IL-7 in bone marrow lymphopoiesis. This blockage explains the chronicity of the lymphopenic status in these mice. We showed that the majority of B lymphocytes in these mice were of fetal or neonatal origin. Fetal B cell production is therefore active and partially independent from interleukin 7.

TLR4 gene expression during B cell ontogeny. P. Vieira.

We showed that TLR4, a gene product involved in the innate response to bacterial products such as LPS, is monoallelic expressed in B cells from the stage of pre-B cells, and in bone marrow granulocytes. The pattern of expression resembles the inactivation of the X chromosome.

Physiology of gd T cells: allelic specific negative selection of I-IELs Vg1/Vd4-P. Pereira

In the intestinal epithelium, gd T cells are the major population of peripheral gd T cells and represent half of the intra-epithelial lymphocytes (I-IELs). Isolation of I-IELs is an easy procedure and it is therefore an ideal population to study TCRgd-ligand interactions in vivo in non-immunized mice. We showed that there is an allele-specific cellular selection involved in the different representation of Vg1+Vd4+ in B6 and B10 mice. This selective mechanism could be due to an expansion (positive selection) of Vg1+Vd4+ cells in B10 mice or to the deletion of this population in B6 mice. To distinguish between these two possibilities we studied the junctional diversity of the g and the d chains expressed in I-IELs in these two mouse strains. Our results show that there is a reduced junctional diversity in the Vg1-Jg4 chains expressed in B6 I-IELs. This result suggests that the majority of I-IELs Vg1+ Vd4+ in B6 are deleted.

Ontogeny and physiology of CD4+ regulatory T cells. A. Bandeira.

Regulatory T cells protect tissue and organ integrity. This was shown for peripheral tolerance to self-antigens and in the case of the regulation of immune responses against exogenous antigens and in tolerance to transplantation antigens.

Thymic epithelium (TE) is capable of inducing stable tolerance to several tissues By a mechanism dependent on CD4+ regulatory T cells. Our studies revealed a major event in the development of T lymphocytes, the generation, in the thymus, of the first regulatory T cells selected by high avidity interactions between TCR and its ligand presented by the TE. The analysis of the TCR repertoire of CD4+CD25+ thymic and peripheral T cells in the C57BL/6 mouse revealed a repertoire as diverse as that found in naive T cells. These results suggest that 1. the clone size of regulatory T cells is small; 2. these cells recognize a diverse repertoire of natural ligands. This analysis confirms the idea that CD4+ regulatory T cells do not belong to a distinct developmental pathway from that of conventional T cells.

Independent Attached Group. R. Girard

The knowledge of the first steps of interactions of LPS with cells of the immune system, or from other tissues, represents a major step for understanding several pleiotropic effects triggered by these amphiphilic molecules. We have shown previously that LPSs from many bacterial strains, and among others from Salmonella enterica and Bordetella pertussis, could induce at the surface of human and mouse bone marrow granulocytes the expression of receptors with high affinity for lipid A, identified as CD14. This induction phenomenon is under the control of a lps locus on mouse chromosome 4, and depends on the expression of the transmembrane protein TLR4. We showed that these two types of LPS can also induce on these granulocytes a down—regulation of TNF-receptor 2 (CD120b). This effect is also TLR4-dependent. These results are the object of a paper submitted for publication.

We also asked whether other Toll molecules can be involved in the recognition of different types of LPSs, with lipid structures distinct from those of the two LPSs mentioned above. We demonstrated that LPSs from Legionella and Rhizobium can induce the expression of CD14 by a TLR4-independent mechanism. TLR2, possibly in association with other TLRs, was involved in the responses to these LPSs.

Keywords: hematopoiesis, lymphocyte development, gd T cells, regulatory T cells, grafts



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
  VOUGNY Marie-Christine (mcvougny@pasteur.fr) CUMANO Ana, Inserm, IP (DR Inserm, chef de labo IP,cumano@pasteur.fr)

BANDEIRA Antonio, CNRS (DR,bandeira@pasteur.fr)

PEREIRA Pablo, IP (chef de labo,ppereira@pasteur.fr)

GIRARD Robert, Paris VII (maitre de conf,rgirard@pasteur.fr)

GOLUB Rachel, Paris VII (maitre de conf,rgolub@pasteur.fr)

VIEIRA Paulo, CNRS (chercheur associé,pvieira@pasteur.fr)

LAABI Yacine, post-doc

BERTRAND Julien, PhD student

DIAS Sheila, PhD student

GRIGORIADOU Kalliopi, PhD student (departure 7/2002)

ZUBER Julien, PhD student

PEREIRA Joao, PhD student

DA SILVA Jr Hamilton, PhD student

DUJARDIN Hélène, DEA student

BURLEN-DEFRANOUX Odile (ingénieur IP,oburlen@pasteur.fr)

BOUCONTET Laurent (tech sup labo IP,bouconte@pasteur.fr)

DARDENNE Pascal (ITA IP)

VOUGNY Marie-Christine (sec directionmcvougny@pasteur.fr)


Activity Reports 2002 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Portail IP   bandeau_genéral
Version PDF      Développement des Lymphocytes - URA CNRS 1961


  Responsable : CUMANO Ana (cumano@pasteur.fr)


  resume

 

L'Unité du Développement des Lymphocytes a recherché la compréhension des événements importants dans l'établissement du système immunitaire: 1. L'établissement du système hématopoïétique au cours de l'embryogenèse; 2. Le développement et la physiologie d'un sous-ensemble de lymphocytes T, les cellules T gd ; 3. L'ontogenèse, répertoires et physiologie des cellules T régulatrices, importantes dans l'homéostasie du système immunitaire.



  rapport

cale

Établissement du système hématopoïétique, chez l'embryon de souris. A. Cumano.

Les cellules hématopoïétiques souches (CHS) sont fondamentales au maintien de la production de cellules sanguines. Les CHS ou leurs précurseurs directs ne sont pas générés dans les organes hématopoïétiques mais elles ont une origine exogène.

L'aorte se développe à partir du mésoderme intra-embryonnaire, dénommé la splanchnopleure (Sp), les ébauches du mésonéphros, du mésentère et des gonades apparaissent après le 10ème jour de la gestation et cette région a alors été appelée AGM (Aorte, Gonades, Mésonéphros).

Nous avons établi que les précurseurs du mésoderme intra-embryonnaire sont les seuls capables de reconstituer à long terme l'hématopoïèse d'animaux adultes. Il s'agit donc des CHS. Les cellules du SV sont apparemment dépourvues de ce potentiel, ce qui met en cause l'hypothèse d'une deuxième génération de CHS dans le SV.

Nous avons réussi à identifier des marqueurs de surface qui nous ont permis d'isoler une population de précurseurs de la Sp qui, à une fréquence de une sur trois, est multipotente. Nous avons isolé ces précurseurs par cytométrie de flux et nous avons analysé le profil d'expression de différents gènes impliqués dans le développement hématopoïétique. Cette étude nous a permis de postuler que les CHSs sont générées dans le mésenchyme sous-aortique.

Développement de lymphocytes B chez des souris IL-7-/-. P. Vieira et A. Cumano.

En l'absence d'Interleukine 7 (IL-7), le nombre des lymphocytes T et B dans les organes lymphoïdes périphériques est réduit d'environ dix fois. Cette lymphopénie chronique s'accompagne d'une activation massive des cellules B et T. Des études conclues déjà au cours de cette année ont démontré que la lymphopoïèse B est complètement interrompue dans la moelle osseuse d'animaux IL-7-/- à partir de l'âge de sept semaines, en illustrant ainsi le rôle essentiel de cette interleukine dans la production de lymphocytes B dans la moelle osseuse. Ce blocage explique le caractère chronique de la lymphopénie caractéristique de ces souris. Nous avons montré que la plupart des lymphocytes B chez l'animal adulte sont d'origine fœtale ou néonatale. La lymphopoïèse B fœtale est donc active et partiellement indépendante de l'interleukine 7.

Expression des gènes TLR4 au cours de l'ontogenèse B. P. Vieira.

Nous avons montré que le gène codant pour le TLR4, impliqués dans la réponse à des produits bactériens dont le LPS, sont exprimés de façon monoallélique chez les lymphocytes B à partir du stade de cellule pré-B, et dans les granulocytes de la moelle osseuse. Ce pattern d'expression ressemble à l'inactivation du chromosome X.

Physiologie des cellules T gd: sélection négative allèle-spécifique des i-IELs Vg1/Vd4. P. Pereira

Dans l'épithélium intestinal, les cellules gd constituent la population la plus vaste de cellules gd périphériques et représentent environ la moitié des lymphocytes intraépithéliaux intestinaux (i-IELs). L'isolement des i-IELs est facile, ce qui fait d'eux une population optimale pour analyser des interactions TCRgd -ligand in vivo dans la souris non immunisée.

Nous avons montré qu'une sélection cellulaire allèle-spécifique est responsable des différences dans la représentation des cellules Vg1+Vd4+ parmi les cellules i-IELs gd chez B6 et B10. Ce mécanisme sélectif allèle-spécifique pouvait être une expansion (sélection positive) des cellules Vg1+Vd4+ chez les souris B10 ou une délétion (sélection négative) des Vg1+Vd4+ chez la souris B6. Afin de trancher entre ces deux possibilités, nous avons étudié la diversité jonctionelle des chaînes g et d exprimées par les i-IELs Vg1+Vd4+ dans les deux souches de souris. Nos résultats ont montré une diversité jonctionelle réduite des chaînes Vg1-Jg4 exprimées par les i-IELs Vg1+Vd4+ chez B6, ce qui suggère fortement que la plupart des i-IELs Vg1+Vd4+ dans la souris B6 sont délétés.

Ontogenèse et physiologie des lymphocytes T CD4+ régulateurs. A. Bandeira.

Les cellules T régulatrices protègent l'intégrité des tissus et des organes contre l'éventuelle activité destructrice d'autres lymphocytes T. Ceci a été démontré dans le domaine de la tolérance périphérique aux antigènes du soi, dans celui de la régulation des réponses immunitaires contre des antigènes exogènes et dans l'induction de la tolérance à des antigènes de transplantation.

L'épithélium thymique (ET) est capable d'induire un état stable de tolérance à plusieurs tissus par un mécanisme dépendant de cellules T CD4+ régulatrices. Ces études ont révélé un événement majeur dans le développement des lymphocytes T, la génération dans le thymus des premières cellules T régulatrices, sélectionnées et activées dans cette fonction suite à des interactions TCR/ligand de haute avidité exclusivement avec l'ET.

L'analyse des répertoires des TCR des cellules T CD4+CD25+ thymiques et périphériques de souris C57BL/6 n'a pas révélé de biais particulier (à l'exception de la famille Vb5 qui est augmentée) et montre que leur répertoire est aussi divers que celui de l'ensemble des populations de cellules CD4+ naïves. Ces résultats suggèrent que 1) la taille de chaque clone est en général très faible ; et 2) ces cellules reconnaissent un répertoire diversifié de ligands naturels. Ces analyses corroborent l'idée selon laquelle les cellules T CD4+ régulatrices n'appartiennent pas à une lignée de développement différente de celle des lymphocytes T conventionnels.

Groupe Indépendant Rataché. R. Girard

La connaissance des premières étapes d'interactions du LPS avec les cellules du système immunitaire, ou d'autres tissus, constitue une étape majeure dans la compréhension des nombreux effets pléiotropes déclenchés par ces molécules amphiphiles. Nous avions montré que les LPS de plusieurs souches bactériennes, notamment de Salmonella enterica et de Bordetella pertussis, pouvaient induire, à la surface des granulocytes de moelle osseuse humaine ou murine, l'expression de récepteurs très affins pour le lipide A, identifiés comme étant le CD14. Ce phénomène d'induction est sous le contrôle du locus lps situé sur le chromosome 4 de la souris et dépend de l'expression de la protéine transmembranaire TLR4; Nous avons montré que ces 2 types de LPS sont aussi capables d'entraîner, sur ces granulocytes, une perte d'expression du récepteur de type 2 du TNF-a (CD120b). Cette propriété est également dépendante de TLR4. L'ensemble de ces résultats fait l'objet d'un article soumis à publication.

Nous nous sommes aussi demandés si la reconnaissance de différents types de LPS, présentant des structures lipidiques distinctes de celles des deux LPS mentionnés ci-dessus, implique des protéines Toll différentes. Nous avons démontré que les LPS de Legionella et de Rhizobium peuvent induire l'expression de CD14 de manière indépendante de TLR4. TLR2, peut-être en association avec d'autres Tolls, est impliqué dans cette réponse à ces LPS.

Mots-clés: Hématopoïèse, développement lymphocytaire, cellules T gd, cellules T régulatrices, greffes



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
  VOUGNY Marie-Christine (mcvougny@pasteur.fr) CUMANO Ana, Inserm, IP (DR Inserm, chef de labo IP,cumano@pasteur.fr)

BANDEIRA Antonio, CNRS (DR,bandeira@pasteur.fr)

PEREIRA Pablo, IP (chef de labo,ppereira@pasteur.fr)

GIRARD Robert, Paris VII (maitre de conf,rgirard@pasteur.fr)

GOLUB Rachel, Paris VII (maitre de conf,rgolub@pasteur.fr)

VIEIRA Paulo, CNRS (chercheur associé,pvieira@pasteur.fr)

LAABI Yacine, post-doc

BERTRAND Julien, étudiant thèse

DIAS Sheila, étudiant thèse

GRIGORIADOU Kalliopi, étudiante thèse (départ 7/2002)

ZUBER Julien, étudiant thèse

PEREIRA Joao, étudiant thèse

DA SILVA Jr Hamilton, étudiant thèse

DUJARDIN Hélène, étudiante DEA

BURLEN-DEFRANOUX Odile (ingénieur IP,oburlen@pasteur.fr)

BOUCONTET Laurent (tech sup labo IP,bouconte@pasteur.fr)

DARDENNE Pascal (ITA IP)

VOUGNY Marie-Christine (sec directionmcvougny@pasteur.fr)


Rapports d'activité 2002 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr