Homepage   general_banner
PDF Version      Retrovirus Biology


  Director : Françoise BARRE-SINOUSSI (fbarre@pasteur.fr)


  abstract

 

Our Unit is conducting research on viral and host determinants of HIV/AIDS, using different approaches.

  • Study of the factors from the placental environment involved in the control of in utero HIV-1 Mother-to-Child Transmission (MTCT).

  • Control of HIV-1 replication and of survival of thymocytes upon infection within the thymus. Possibility of renewal of CD4 T cells by IL-7.

  • Early host determinants of protection against AIDS in African Green Monkeys

  • Factors of protection from HIV-1 infection.



  report

cale

I - Study of the factors from the placental environment involved in the control of in utero HIV-1 Mother to-Child Transmission (MTCT). Group leader : Elisabeth MENU

The placental environment is involved in the maintenance of pregnancy as well as in the natural protection of the fetus against in utero infections. We have shown a restriction at the level of the entry and/or at the early steps of the viral replication cycle when human placental trophoblast derived cells (cells in direct contact with maternal blood within the chorionic villi) are infected by cell free HIV1. In contrast, the contact with infected cells leads to the passage of HIV1 from the apical to the basolateral side in an in vitro model of a trophoblastic barrier reconstitution. This passage is modulated by the cytokines and chemokines which have shown to be present ex vivo in the placental environment. The mechanisms involved in both the increase and the blockage of the passage by these cellular factors are currently under investigation.

In collaboration with the Pasteur Center in Cameroon and the PHPT (Perinatal HIV Prevention Trial) group in Thailand, we are performing an ex vivo multicentric study to determine the effect on the placental environment of both HIV-1 infection and the antiretroviral treatments used to prevent MTCT. Different patterns are already observed for TNF alpha, IL-10 and SDF-1 in placentae from HIV-1 negative women and from HIV-1 positive women under multiple antiretroviral therapies (long term treatment). To understand the mechanisms by which antiretroviral drugs decrease in utero HIV-1 MTCT, we have established and validated an in vitro system of chorionic villi histocultures.

Overall, these studies are an essential step for the development and the evaluation of new antiretroviral molecules and with regard to future strategies using immunotherapy or vaccinotherapy in HIV-1 positive women.

II - Control of HIV-1 replication and of survival of thymocytes upon infection within the thymus. Possibility of renewal of CD4 T cells by IL-7. Group leader: Nicole ISRAEL.

The thymus is the organ of T cell renewal (thymopoïesis). However, this organ may be infected by HIV. We studied in which conditions the thymic microenvironment favor HIV replication in the thymus. Our first studies were performed in vitro, using a relevant system consisting in the coculture of human primary thymocytes with thymic stromal cells: the epithelial cells. Using this system, we have determined: i) the cytokines which favor HIV replication (TNF and IL-7), ii) the thymocyte subsets able to replicate the virus (the mature CD4+ and the immature intermediates), iii) the capacity of survival of these infected cells (the mature mature CD4+ thymocytes behave as a virus reservoir), iiii) the evolution of the tropism of the virus (from CCR5 à CXCR4) in the infected populations.

In addition, because of the role of IL-7, both in the thymopoïesis and in viral replication, we addressed the question whether this cytokine might favor CD4 T cell renewal without increasing the viral load in vivo. This was actually demonstrated in the SIV-infected macaque which was not under antiretroviral therapy. To definitively conclude on the interest of IL-7 as an immunorestorative therapy additive to antiretroviral treatment in AIDS, we studied the effect of IL-7 in the SIV-infected macaque under antiretroviral therapy.

We also started a study aiming at determining whether the infection of thymic dendritic cells might lead to modification(s) of the T cell repertoire.

III — Early host determinants of protection against AIDS in African Green Monkeys. Group leader: Michaela C. MULLER-TRUTWIN.

We are studying the infection by a simian lentivirus (SIV) in African Green monkeys (AGM) as a model for natural protection against AIDS, in collaboration with the Pasteur Institute in Dakar. Our previous data indicate a long presence of SIVagm in AGMs and a co-evolution of the virus and its host. We could demonstrate that the absence of pathology is not associated with the selection of viral variants attenuated for replication. We rather observed high levels of virus in the blood and also in the intestine from the early phase on of infection. Despite a persistent viremia, that reaches in some animals the same high levels as in HIV-1 infected humans progressing to AIDS, the viral load in the lymph nodes remains low and no signs of chronic activation of the lymphocytes could be observed. Similar data were obtained also in another natural host for SIV, the mandrill infected by SIVmnd. Early interactions between dendritic cells and T cells during the non-pathogenic SIVagm infection might be determinant for these profiles. We are therefore investigating the activation and maturation markers of dendritic cells and T lymphocytes induced by SIVagm infection in vivo. Furthermore, studies on the role of DC-SIGN in transmission of SIVagm to T cells and viral dissemination to lymph nodes are also ongoing.

IV - Factors of protection from HIV-1 infection. Group leader: Gianfranco PANCINO.

Some individuals repeatedly exposed to HIV-1 appear to be protected against HIV-1 (uninfected exposed individuals, EU). Our research aims to identify and characterize host factors involved in the resistance to HIV-1 infection. In collaboration with the Institutes Pasteur of the International Network, we are studying EU individuals systemically (intravascular drug users) or sexually (partners of seropositive individuals) exposed to HIV-1 in Vietnam, Cambodia and Central African Republic. The exposition to multiple infections possibly induces an immune activation in these populations. Activation of some immune compartments, in synergy or not with host genetic factors, may contribute to the protection against HIV-1 infection. We have observed a reduction of the susceptibility to in vitro infection by HIV-1 in some Vietnamese EU drug users. This reduction was associated either to intrinsic resistance of CD4+ cells or to viral suppression by CD8+ cells or both. Furthermore, we have also shown a significant increase of Natural Killer cell activity in Vietnamese EU. These data suggest that various mechanisms contribute to natural protection against HIV-1 in this population.

In parallel to EU studies, we have shown that the activation through FcgR of human macrophages induces a suppression of HIV-1 replication due, at least partially, to a block at the level of viral integration into the host genome.

Keywords: HIV/SIV, AIDS, Activation, Persistence, Control



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
  Magali JOULLIE (mjoullie@pasteur.fr) BARRE-SINOUSSI Françoise,fbarre@pasteur.fr

ISRAEL Nicole,nisrael@pasteur.fr

MENU Elisabeth,emenu@pasteur.fr

MULLER-TRUTWIN Michaela,mmuller@pasteur.fr

PANCINO Gianfranco,gpancino@pasteur.fr

SCOTT-ALGARA Daniel,scott@pasteur.fr

BEQ Stéphanie,sbeq@pasteur.fr

DERRIEN Muriel,mderrrien@pasteur.fr

DOLCINI Guillermina,guidol@pasteur.fr

PLOQUI Mickael,mploquin@pasteur.fr

SCHMITT Nathalie,nschmitt@pasteur.fr

AILLET Fabienne (Technicienne supérieure IP), fja1@pasteur.fr

CANNOU Claude (Aide de laboratoire, IP),bcannou@pasteur.fr

DAVID Annie (Ingénieur IP),annied@pasteur.fr

NUGEYRE Marie-Thérèse (Ingénieur IP),mnugeyre@pasteur.fr

PROU-DELAIRE Marie-Claire (Agent de laboratoire, IP)

VERSMISSE Pierre (Technicien supérieur IP),pversmis@pasteur.fr

Activity Reports 2002 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Portail IP   bandeau_genéral
Version PDF      Biologie des Rétrovirus


  Responsable : Françoise BARRE-SINOUSSI (fbarre@pasteur.fr)


  resume

 

L'Unité se consacre à la recherche de facteurs impliqués dans le contrôle de l'infection VIH, à l'aide de différentes approches :

  • Etude des facteurs de l'environnement placentaire impliqués dans le contrôle de la transmission mère-enfant (TME) in utero du VIH-1.

  • Contrôle de la réplication du VIH-1 et de la survie des thymocytes dans le thymus. Possibilité d'une reconstitution des lymphocytes T CD4.

  • Déterminants précoces de protection contre le SIDA chez le singe vert d'Afrique.

  • Déterminants de protection naturelle de l'infection par le VIH-1.



  rapport

cale

I - Etude des facteurs de l'environnement placentaire impliqués dans le contrôle de la transmission mère-enfant (TME) in utero du VIH-1. Responsable : Elisabeth MENU

L'environnement placentaire est impliqué à la fois dans l'établissement et le maintien de la grossesse et dans la protection naturelle contre les infections du fœtus in utero. L'infection de cellules trophoblastiques par le VIH1 est restreinte au niveau de l'entrée et/ou des phases très précoces du cycle réplication du VIH1 dans ces cellules d'origine placentaire (cellules en contact direct avec le sang maternel au sein de la villosité chorionique). Le contact avec des cellules infectées aboutit à un passage de virus du pôle apical au pôle basolatéral des cellules trophoblastiques dans un modèle de reconstitution d'une barrière trophoblastique in vitro. Ce passage est modulé par des cytokines ou chimiokines dont nous avons démontré la présence dans l'environnement placentaire ex vivo. Les mécanismes impliqués dans l'augmentation ou l'inhibition du passage par ces facteurs sont actuellement en cours d'étude.

En collaboration avec le Centre Pasteur du Cameroun et l'équipe PHPT (Perinatal HIV Prevention Trial) en Thaïlande, nous avons entrepris une étude multicentrique ex vivo afin de déterminer l'effet sur l'environnement placentaire de l'infection VIH-1 et des différents traitements antirétroviraux (ARV) préventifs (nature et durée) administrés aux femmes enceintes VIH-1 positives. Des différences de profils sont d'ores et déjà observées pour le TNF alpha, l'IL-10 et SDF-1 entre placentas de femmes VIH-1 négatives et placentas de femmes VIH-1 positives sous ARV en traitements préventifs longs. Afin de comprendre les mécanismes par lesquels les ARV diminuent la TME du VIH-1 in utero, nous avons mis en place et validé un système in vitro d'histocultures de villosités chorioniques.

Cette étude constitue une étape indispensable pour le développement et l'évaluation de nouvelles molécules antirétrovirales et dans la perspective de futures stratégies d'immunothérapie ou de vaccinothérapie chez la femme VIH-1 positive.

II — Contrôle de la réplication du VIH-1 et de la survie des thymocytes dans le thymus. Possibilité d'une reconstitution des lymphocytes T CD4. Responsable : Nicole ISRAEL

Le thymus est l'organe de production des lymphocytes T (thymopoïèse). Or cet organe peut être infecté par le VIH. Nous avons étudié les conditions du microenvironnement thymique qui favorisent la réplication du VIH-1 dans le thymus. Nos premières études ont été réalisées in vitro en utilisant un système physiologiquement pertinent qui consiste à la mise en coculture de thymocytes primaires humains avec des cellules du stroma thymique : les cellules épithéliales. Grâce à ce système, nous avons déterminer i) les cytokines qui favorisent la réplication du virus (le TNF et l'IL-7) ii) les sous populations de thymocytes permissives au virus (les thymocytes matures CD4+ et les thymocytes immatures intermédiaires) iii) la capacité de survie de ces sous populations lors de leur infection (les thymocytes matures se comportent comme un réservoir viral) iiii) l'évolution du tropisme du virus (de CCR5 à CXCR4) dans les populations infectées.

De façon complémentaire, étant donné le rôle crucial de l'IL-7 dans la thymopoïèse mais aussi son rôle dans la réplication virale, nous nous sommes demandé si cette cytokine pouvait favoriser la reconstitution des CD4 sans augmenter la charge virale in vivo. C'est effectivement ce que nous avons démontré chez le macaque infecté par le SIV et ne subissant pas de traitement antirétroviral. Pour définitivement conclure sur l'interêt de l'utilisation de L'IL-7 en tant que traitement complémentaire aux antirétroviraux dans le traitement du SIDA, nous étudions actuellement l'effet de l'IL-7 chez le macaque infecté par le SIV sous traitement antirétroviral.

Nous avons également amorcé une étude qui vise à déterminer si l'infection des cellules dendritiques thymiques pourrait entrainer une modification du répertoire des cellules T.

III — Déterminants précoces de protection contre le SIDA chez le singe vert d'Afrique. Responsable : Michaela C. MULLER-TRUTWIN

L'infection par un lentivirus simien (SIV) chez le singe vert d'Afrique (AGM) constitue un modèle d'étude de la protection naturelle contre le SIDA en étroite collaboration avec le laboratoire de Rétrovirologie à l'Institut Pasteur à Dakar. L'analyse génétique des SIVagm ainsi que de ses co-récepteurs a révélé des signes d'une co-évolution entre le virus et son hôte et indique une présence très ancienne du SIVagm chez l'AGM. L'hypothèse d'une sélection de virus peu réplicatifs, à l'origine de l'absence de pathologie, a été écartée. En effet, des niveaux très élevés de charge virale sont détectés dans le sang et les tissus intestinaux dès la deuxième semaine de l'infection. Ces virémies élevées sont observées également chez d'autres porteurs naturels de SIV, tel que le mandrill porteur de SIVmnd. En dépit de cette réplication continue, les anomalies d'activation des lymphocytes T décrites lors des infections VIH, telle que l'augmentation chronique de cellules T CD8+ ou la susceptibilité accrue à la mort par apoptose des cellules T CD4+ ne sont pas observées. Les observations sont associées à une charge virale très faible au niveau des ganglions et nous conduitsent à nous intéresser au rôle des interactions entre cellules dendritiques et cellules T, en particulier au niveau des ganglions. Nous étudions notamment les profils d'activation et maturation des cellules dendritiques et des lymphocytes T CD4+ en réponse à une infection SIVagm in vivo ainsi que le rôle du facteur d'attachement DC-SIGN dans la dissémination du virus vers les ganglions.

IV — Déterminants de protection naturelle de l'infection par le VIH-1. Responsable : Gianfranco PANCINO

Certains sujets exposés de façon répétée au VIH-1 semblent protégés contre l'infection (individus exposés non infectés, ENI). Nos recherches visent à identifier et à caractériser les facteurs d'hôte impliqués dans la résistance à l'infection par le VIH-1. En collaboration avec les Instituts Pasteur du Réseau International, nous étudions des ENI exposés par voie systémique (toxicomanes) ou sexuelle (partenaires de sujets séropositifs) au Vietnam, au Cambodge et en République Centrafricaine. L'exposition des populations de ces pays à des multiples agents infectieux est susceptible d'entraîner un état d'activation immunitaire. L'activation de certains compartiments de la réponse immune, éventuellement en synergie avec des facteurs génétiques de prédisposition, pourrait contribuer à la protection de l'infection par le VIH-1. Nous avons observé une réduction de la sensibilité à l'infection par le VIH-1 in vitro chez des toxicomanes ENI vietnamiens. Cette réduction est associée aussi bien a une résistance intrinsèque de cellules CD4+ qu'à une activité inhibitrice des cellules CD8+. Nous avons également mis en évidence une augmentation très significative de l'activité " Natural " Killer chez les ENI Vietnamiens. Ces résultats suggèrent que différents facteurs participent à la protection naturelle contre l'infection par le VIH-1 au sein de cette population. En parallèle à ces recherches sur les ENI, nous avons démontré que l'activation in vitro de macrophages humains par les RFcg induit une suppression de la réplication du VIH-1, liée, au moins en partie, à une restriction au niveau de l'intégration du provirus dans le génome de l'hôte.

Mots-clés: VIH/SIV, SIDA, Activation, Persistance, Contrôle



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
  Magali JOULLIE (mjoullie@pasteur.fr) BARRE-SINOUSSI Françoise (Professeur IP, DRE INSERM),fbarre@pasteur.fr

ISRAEL Nicole (Chef de Laboratoire IP),nisrael@pasteur.fr

MENU Elisabeth (CR1 INSERM),emenu@pasteur.fr

MULLER-TRUTWIN Michaela (Chargée de Recherche IP),mmuller@pasteur.fr

PANCINO Gianfranco (DR2 INSERM),gpancino@pasteur.fr

SCOTT-ALGARA Daniel (Chef de Laboratoire, IP),scott@pasteur.fr

BEQ Stéphanie,sbeq@pasteur.fr

DERRIEN Muriel,mderrrien@pasteur.fr

DOLCINI Guillermina,guidol@pasteur.fr

PLOQUI Mickael,mploquin@pasteur.fr

SCHMITT Nathalie,nschmitt@pasteur.fr
AILLET Fabienne (Technicienne supérieure IP), fja1@pasteur.fr

CANNOU Claude (Aide de laboratoire, IP),bcannou@pasteur.fr

DAVID Annie (Ingénieur IP),annied@pasteur.fr

NUGEYRE Marie-Thérèse (Ingénieur IP),mnugeyre@pasteur.fr

PROU-DELAIRE Marie-Claire (Agent de laboratoire, IP)

VERSMISSE Pierre (Technicien supérieur IP),pversmis@pasteur.fr

Rapports d'activité 2002 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr