Homepage   general_banner
PDF Version      Cell Biology of Parasitism - INSERM U-389


  Director : GUILLEN-AGHION, Nancy (nguillen@pasteur.fr)


  abstract

 

Cell polarization necessary for motility of E. histolytica is dependent upon the formation at the leading edge of the cell, of an appendage called the pseudopod enriched in actin and its associated proteins. Pseudopods are also formed during early steps of phagocytosis. As amoebae progress, another appendage called the uropod is formed at the rear edge, it concentrates the cluster of receptors that undergoes capping at the amoebic surface. These appendages allow parasite motility and phagocytosis. We expect to elucidate the signaling pathway triggered by the interactions between the parasite and the external medium that lead to the cytoskeletal changes necessary for motility as well as for the interaction with human cells and their eventual phagocytosis.



  report

cale

1. Cell polarization during the movement of E. histolytica, pseudopod formation.E. Labruyère, S. Blazquez, G. Vogt with C. Zimmer and J.C Olivo in the PTR-IP " New approaches to study molecular polarization in motile cells by quantitative image analysis" conducted by A. Alcover.

Cellular and molecular analyses of amoeba polarization and the dissection of the signals involved in pseudopod formation allowed us to identify proteins able to regulate cytoskeleton dynamics. Among them, the PAK kinase involved in cytoskeleton regulation during morphological changes of eukaryotic cells. By using E. histolytica carrying different PAK domains combined with imaging analysis of motility, we showed that EhPAK is a key regulator of cell polarity, motility and phagocytosis in E. histolytica

Motility is stimulated during the invasive process of E. histolytica. Preliminary results showed that human cytokines trigger a chemotactic response in this parasite suggesting that these molecules are eventual regulators of both cell polarization and rate of movement. Cell surface proteins are under investigation according to their capacities to bind these cytokines.

3. Motility and adhesion play a major role in the virulence of E. histolyticaP. Tavares, N. Guillén with M.C. Rigothier (Pharmacy Faculty) with E. Coudrier and F. Amblard (Curie Institute), H. Kunt, A. Cardona, M. Huerre (Histotechnology and Pathology Expertise Unit, IP) and P. Roux (Centre for Dynamic Imaging).The PRFMMIP program of the French Ministry of Education supports this project.

The coordinated action of the cytoskeleton and surface molecules supports various processes essential for pathogenesis like adhesion to substrata, motility and capping of cell surface receptors. For the analysis of these functions we have selected a dominant antigen during the disease, the Gal-GalNAc lectin. We showed that this receptor is enriched in membrane detergent-resistant domains and undergoes capping in the presence of specific antibodies. Looking for capping regulation, we have identified, cloned and characterized the amoebic conventional myosin II that is essential for motility and for parasite adhesion to cells. Myosin II is enriched into the parasite cytoskeleton following the amoeba-enterocyte contact. By using an experimental model of amoebiasis we have shown that a critical point for success of infection is reached after 6 to 12 h when the parasite may acquire functions allowing its survival and development into the tissue. As soon as E. histolytica arrives in the liver, endothelial cells undergo apoptosis and hepatocytes, as well as inflammatory cells, are killed by necrosis. Using wild type and myosin II or Gal-GalNAc deficient amoebae, combined with confocal or two-photon microscopy, we analyzed the impact of adhesion and motility in the invasive process. Parasites were incubated on different surfaces: glass, the apex of enterocytes and the entire liver of an animal model. The major conclusion of these experiments is that adherence regulates the rate and the progression of parasites, supporting thus the pathogenic process. The Gal-Gal lectin deficient strain presents a reduced rate of adhesion (40% of the WT), moves faster, somersaults on the apex of cells and glides into the tissue. The myosin II-inactivated amoeba is non-motile, displays a pendulum movement and has few cell adhesion areas. During live tissue invasion, the Gal-GalNAc strain is deficient in adhesion and rapidly spread in to the tissues undergoing a metastasis-like process. The non-motile myosin II deficient strain is avirulent as it is incapable of forming liver abscess. Regulatory factors accounting for these phenotypes are under investigation.

3. Cellular and biochemical analysis of E. histolytica — enterocyte interaction.M. Seigneur with E. Coudrier (Curie Institute). The PRFMMIP program of the French Ministry of Education supports this project.

E. histolytica moves fast (1 m m/sec) and stops when it comes into contact with the apex of enterocytes. Adhesion triggers dramatic changes on the target cells: microfilaments are delocalized and membrane projections are formed, then parasites invade the cell monolayer. By using an affinity chromatography strategy with purified brush border as a ligand, we have isolated several amoebic proteins. Among them, one of 20 kDa is under characterization. The gene encoding this protein has been cloned, the protein was produced in E. coli and specific antibodies were raised. We have demonstrated that p20 is secreted by the parasites and that it has a remarkable adhesion capacity for differentiated human enterocytes. Further molecular characterization of p20 is in progress.

4. Cytoskeleton rearrangements during phagocytosis of human cells by E. histolytica.S. Marion with C. Laurent-Winter (Proteome, IP), C. Whilem et F. Gazeau (Paris VII University), supported by the European Union, INCO-DEV- PHAGOAMEBA.

Killing and phagocytosis of human cells occurs after establishment of amoeba-cell contact though specific receptors. The signaling pathway, triggered by phagocytosis, activates parasite cytoskeleton rearrangements. Dissection of the signals and structural proteins involved in the formation of the pseudopod allowed us to identify ABP120 (the actin gelation factor), myosin IB, and Arp2/3 complex as its major components. We analyzed the role of myosin IB in phagocytosis by construction of a dominant negative strain (MyoIB+). These amoebae were deficient in phagocytosis, at the uptake step. Measurement of cytoplasm visco-elasticity showed a denser cytoskeleton of MyoIB+ strain, a fact that correlates with the inhibition of phagocytosis. We have recently constructed a set of amoeba strains carrying deletions of specific MyoIB domains. Cellular and biophysical analysis of these strains allowed the conclusion that the two actin-binding domains are simultaneously responsible for the encountered phenotypes. Bidimensional electrophoresis analysis showed relevant differences in the protein content of phagosomes isolated from the MyoIB+ strain when compared with the wild-type amoeba.

5. Genetic analysis of E. histolytica pathogenesis using the RNAi approach.L. Vayssié-Niger with M. Vargas (CINVESTAV, Mexico). supported by the European Union, INCO-DEV- PHAGOAMEBA.

The aim of this project is to analyze the pathogenic process of E. histolytica with a RNA interference strategy. To achieve this goal we have chosen the g-tubulin encoding gene since the protein is responsible for essential functions in all eukaryotic cells. RNA double strand were produced in bacteria that were then phagocytozed by the amoeba. Simultaneously, small RNA (siRNA) specific and complementary of g-tubulin nucleotide sequence were synthesized and tested. Both of these strategies allowed gene inactivation in E. histolytica and we were able to show that g-tubulin is a regulator of microtubules dynamic in this parasite.

6. Exploring pathogenesis of amoebiasis with cDNA microarraysC. Weber with C.Bouchier (Genomic-IP) and D. Mirelman (Weizmann Institute, Israel).

Our objective is the functional analysis of genes that are upregulated or exclusively expressed in highly virulent strains or induced following the contact of parasites with human cells. A complementary DNA (cDNA) library enriched in transcripts isolated from amoeba in a liver abscess, as well as a cDNA library from a virulent strain in culture, were constructed and sequenced. Following the computer sequence analysis we found that 30% of inserts encode proteins of unknown functions. These genes are therefore candidates for specifying new virulence factors. These clones will be used for the preparation of microarrays that will be screened with mRNA from wild type strains of those modified in cytoskeleton or Gal-GalNAc receptor.

Photo: Cellular distribution of PAK and F-actin in a motile E. histolyticaAmoeba moving from left to right displaying a prominent pseudopode that guides its locomotion. A confocal micrograph of the parasite showed that: F-actin (green) is lightly concentrated in the pseudopod, distributed in the cytoplasm and enriched at the posterior end of the parasite. PAK (red) is dispersed throughout the cytoplasm and is concentrated in pseudopodia extension. Superimposition of the two stainings indicates that F-actin and PAK are concentrated at specific opposite sites of the parasite. In moving parasites, the concentrated labeling, at opposite ends, of PAK versus F-actin reinforces the polarized state of migrating E. histolytica. The differential interference contrast (DIC) image shows E. histolytica with a pseudopod at the front of migration. Bar, 5 µm.

Keywords: amoebiasis, cytoskeleton, cell adhesion, Entamoeba, imaging



  web site

puce More informations on our web site


  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
  Lambrecht, Marie-Régine,lambrech@pasteur.fr Guillén-Aghion, Nancy, CNRS. Research Director, CNRS.

Labruyère-Dadaglio, Elisabeth, Researcher, I.P.

Seigneur, Marie, Researcher, INRA.
Vayssié-Niger, Laurence, Postdoc EU.

Marion, Sabrina. PhD student.

Blazquez, Samantha. PhD student.

Ausseur, Christophe. DEA Student.
Weber, Christian, Technician, I.P.

Lambrecht, Marie-Régine, Secretary, I.P.lambrech@pasteur.fr

Activity Reports 2002 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Portail IP   bandeau_genéral
Version PDF      Biologie cellulaire du parasitisme - INSERM U-389


  Responsable : GUILLEN-AGHION, Nancy (nguillen@pasteur.fr)


  resume

 

L'amibe hématophage, Entamoeba histolytica est l'agent étiologique de l'amibiase, une maladie infectieuse intestinale responsable de 50 millions de cas cliniques et de près de 100 000 décès par an. Le parasite résidant dans le colon est doué de motilité, il envahit et détruit l'épithélium intestinal humain. L'objectif général de notre projet de recherche est d'élucider les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués d'une part dans le mouvement de E. histolytica, et d'autre part dans son interaction avec les cellules humaines ou avec la matrice extracellulaire.



  rapport

cale

Les remaniements du cytosquelette chez E. histolytica conduisent soit à la polarisation de l'amibe, qui possède alors un uroïde dans la partie postérieure et un pseudopode locomoteur dans la partie antérieure, soit à la formation de pseudopodes phagocytaires. La mise en place de ces appendices permet à E. histolytica de se déplacer et de phagocyter les cellules humaines. Nous espérons proposer un modèle de signalisation allant de la perception par l'amibe de son environnement tissulaire, à la transduction des signaux mettant en route le remodelage du cytosquelette parasitaire nécessaire à la motilité, et à l'interaction avec les cellules humaines et leur phagocytose.

1. Polarisation de E. histolytica pendant le mouvement, formation de pseudopodes et reponse chimiotaxique.E. Labruyère, S. Blazquez, G. Voigt en collaboration avec C. Zimmer et J.C. Olivo dans le PTR " Nouvelles approches pour l'étude de la polarisation moléculaire de cellules mobiles par analyse d'images quantitative " dirigé par A. Alcover.

L'analyse cellulaire, génétique et moléculaire de la polarisation des amibes et de la formation de pseudopodes a permis d'identifier plusieurs protéines régulatrices de l'activité du cytosquelette ; parmi elles, la kinase PAK connue pour son activité lors de changements morphologiques des cellules eucaryotes. A l'aide de souches exprimant différents domaines de PAK et d'une méthode d'analyse d'images quantitative mise au point dans ce projet, nous avons montré que EhPAK est un élément régulateur clé de la polarité, de la mobilité et de la phagocytose.

La mobilité de E. histolytica est stimulée lors de l'invasion de tissus. Nos résultats préliminaires indiquent que des cytokines humaines ont un effet chimioattractant sur E. histolytica ce qui suggère que ces molécules sont des régulateurs potentiels de la polarisation et/ou de la vitesse de mouvement. Des protéines à la surface de E. histolytica sont en cours d'identification par leur propriétés de liaison aux cytokines.

2. Rôle de la motilité et de l'adhérence dans la mise en place de l'amibiase.P. Tavares, N. Guillén en collaboration avec M.-C. Rigothier (Faculté de Pharmacie), E. Coudrier et F. Amblard (Institut Curie) et avec H. Khun, A. Cardona et M. Huerre (Unité Expertise Histotechnologie et Pathologie, IP), P. Roux (Centre d'Imagérie Dynamique, IP). Projet soutenu par le MENRT à travers l'action "Programme de Recherche Fondamentale en Microbiologie et Maladies Infectieuses et Parasitaires "

Nous avons observé que la lectine Gal-GalNAc, un antigène immuno-dominant qui participe à l'adhérence des amibes aux cellules épithéliales, subit le capping et est enrichi dans des microdomaines lipidiques. L'analyse cellulaire, génétique et moléculaire des fonctions de la myosine II a montré qu'elle est essentielle pour la polarité, la motilité, le capping de récepteurs en particulier celui de la lectine Gal-GalNAc. La myosine II est enrichie dans le cytosquelette suite à l'interaction du parasite avec les entérocytes. Dans un modèle expérimental de l'amibiase, nous avons montré que la période allant de 6 à 12 heures d'infestation est déterminante pour que le parasite acquière les marqueurs nécessaires à sa survie et à son développement au du tissu. Dès son arrivé dans le foie, E. histolytica induit l'apoptose de cellules endothéliales et la nécrose rapide des hépatocytes et de cellules de la réponse immune. L'adhérence et la motilité de E. histolytica sauvage et celle de souches déficientes en myosine II ou en lectine Gal-GalNAc, ont été analysées par microscopie confocale et biphotonique en temps réel. Différents environnements ont été utilisés : le verre, l'apex des entérocytes et le foie entier. La conclusion majeure de ce travail est que l'adhérence contrôle la vitesse de déplacement et la progression des parasites, sous-tendant ainsi le processus pathogène. La souche déficiente en Gal-GalNAc a un taux d'adhérence réduit à 40 % du sauvage, se déplace rapidement " roule " sur l'apex des entérocytes et " glisse " au sein de tissus. En revanche, les phénotypes de la souche altérée dans les fonctions de la myosine II montrent qu'elle ne se déplace pas, présente un mouvement " pendulaire " avec peu de points d'attache sur l'apex des cellules et dans les tissus. Ces caractéristiques se manifestent par des phénotypes très différents lors de l'invasion de tissus. La souche diminuée en lectine Gal-GalNAc envahie très rapidement le tissu et conduit à une " métastase " hépatique, tandis que celle diminuée dans la myosine II est inhibée dans le processus pathogène. Les facteurs de régulation de ces phénotypes sont à l'étude.

3. Analyse cellulaire et biochimique de l'adhérence de E. histolytica aux entérocytes . M. Seigneur en collaboration avec E. Coudrier (Institut Curie). Projet soutenu par le MENRT à travers l'action "Programme de Recherche Fondamentale en Microbiologie et Maladies Infectieuses et Parasitaires "

Lors de l'interaction amibe-entérocyte, la mise en place de mécanismes d'adhérence s'accompagne de changements drastiques au niveau du cytosquelette des cellules cibles. Les microfilaments sont délocalisés et des remaniements membranaires des entérocytes sont produits. Les amibes pénètrent par la suite dans la monocouche de cellules. L'analyse approfondie de l'interaction amibe-entérocytes révèle qu'en dehors de la lectine Gal-GalNAc d'autres protéines se lient à l'apex des entérocytes. Par chromatographie d'affinité avec la bordure en brosse des entérocytes, nous avons mis en évidence plusieurs protéines amibiennes. Une d'entre elles de 20 kDa est sécrétée par les parasites. Le gène codant cette protéine a été cloné, la protéine produite chez E. coli et des anticorps spécifiques fabriqués. Avec la protéine purifiée, nous avons montré que p20 possède une remarquable capacité pour adhérer aux cellules humaines et en particulier à des entérocytes humains différentiés.

4. Dynamique du cytosquelette pendant la phagocytose chez E. histolyticaS. Marion en collaboration avec C. Laurent-Winter, (PT-Protéomique, IP), C. Whilem et F. Gazeau (Université Paris VII). Projet PHAGOAMEBA, Union Européenne - INCO-DEV.

La phagocytose de cellules humaines est un phénomène majeur pendant l'amibiase. Elle est amorcée grâce aux récepteurs de surface amibiens qui reconnaissent des ligands localisés sur les cellules cibles, le signal déclenché active des remaniements du cytosquelette. Plusieurs protéines du cytosquelette participant à la formation des pseudopodes pendant la phagocytose ont déjà été identifiées dans notre laboratoire. En plus de l'actine, nous avons décrit ABP-120, la myosine IB et le complexe Arp2/3. Une souche qui surexprime le gène codant la myosine IB a été fabriquée et nous avons montré, par mesure de la viscoélasticité du cytoplasme, que son cytosquelette est plus dense, un fait qui corrèle avec la réduction du taux de phagocytose. A l'aide de souches déletées pour les différents domaines de la myosine IB nous avons montré que la présence simultanée de deux sites liant l'actine est nécessaire au phénotype. L'analyse en électrophorèse bidimensionnelle de protéines isolées de phagosomes issus des souches sauvages ou MyoIB+ montre des différences qualitatives quant à la nature de complexes protéiques associés au phénotype MyoIB+.

4. Analyse génétique du processus pathogène de E. histolytica par l'approche RNA i.L. Vayssié-Niger et collaboration avec M. Vargas (CINVESTAV, Mexique). Projet PHAGOAMEBA, Union Européenne - INCO-DEV.

Afin d'étudier le processus pathogène de E. histolytica nous avons mis au point la technique d'extinction de fonctions de gènes par interférence des ARN spécifiques (RNAi). Le gène codant la g-tubuline a été choisi car cette protéine est responsable de fonctions essentielles dans toute cellule eucaryote. Les ARN double brin ont été produits par de bactéries qui sont phagocytées par l'amibe. Alternativement, des petits ARN spécifiques et complémentaires de la séquence en nucléotides ont été synthétisés et éprouvés. Les deux démarches se sont avérées fructueuses et la g-tubuline apparaît comme un régulateur du réseau microtubulaire chez E. histolytica.

5. Analyse de la virulence de E. histolytica à l'aide du transcriptomeC. Weber, C. Ausseil en collaboration avec M.-C. Rigothier (Faculté de Pharmacie, D. Mirelman (Institut Weizmann, Israel) et C. Bouchier, L. Frangeul (Genopole, IP),).

Pour identifier les gènes spécifiquement activés lors de la mise en route de l'invasion des tissus par E. histolytica, l'analyse de transcrits amibiens par une approche " transcriptome " a été démarrée. Une banque différentielle enrichie en transcrits produits lors du processus pathogène ainsi qu'une banque de cDNA ont été construites et séquencées. Nos résultats principaux ont été validés par PCR en temps réel. L'analyse informatique de transcrits spécifiques du processus pathogène a montré que 30 % d'entre eux codent des protéines de fonctions inconnues et sont ainsi des candidats privilégiés pour l'identification de nouveaux facteurs de virulence. A partir de ces transcrits un projet destiné à la fabrication de puces à ADN a initié. Des ARN messagers des amibes sauvages ou déficientes dans les fonctions du cytosquelette ou de la lectine Gal-GalNAc, permettront le criblage de ces puces.

Photo: Localisation de PAK et de la F-actine chez Entamoeba histolyticaChez une amibe en mouvement, allant sur cette micrographie de la gauche vers la droite, un pseudopode prédominant (visible au DIC, Differential Interference Contrast) se forme au front de migration et dirige sa locomotion. La micrographie obtenue après marquage en immunofluorescence et analyse en microscopie confocale montre que l'actine filamenteuse (vert) est présente dans le cytoplasme et dans le pseudopode et est enrichie au pôle postérieur de l'amibe. PAK (rouge) est dispersé dans le cytoplasme et est concentré au niveau du pseudopode. La superposition des deux marquages indique que la F-actine et PAK se concentrent dans deux sites opposés contribuant ainsi à la polarisation de E. histolytica lors de la migration. Echelle, 5 µm

Mots-clés: amibiase, cytosquelette, adhérence, Entamoeba, imagerie



  site web

puce Plus d' informations sur notre site web


  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
  Lambrecht, Marie-Régine,lambrech@pasteur.fr Guillén-Aghion, Nancy. Directeur de Recherche CNRS.nguillen@pasteur.fr

Labruyère-Dadaglio, Elisabeth. Chargée de Recherche, I.P.

Seigneur, Marie. Chargée de Recherche, INRA.

Vayssié-Niger, Laurence. Post-Doctorant EU.

Marion, Sabrina. Etudiante en thèse de Doctorat.

Blazquez, Samantha. Etudiante en thèse de Doctorat.

Ausseur, Christophe. Etudiant D.E.A.
Weber, Christian. Ingenieur, I.P.

Lambrecht, Marie-Régine, Secrétaire, I.P.

Rapports d'activité 2002 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr