Homepage bandeau_genéral
  Venin


  Director : BON Cassian (cbon@pasteur.fr)


  abstract

 

Antivenom therapy is the only specific treatment of envenomations. Although much used, it is often contentious because of a lack of suitably controlled studies that demonstrate its efficacy and rigorously establish the conditions for its use. We gathered clinical and laboratory data on over one hundred and fifty cases of viper envenomation in a multicentre study in France. This investigation was completed by an experimental study of the effects of antivenom therapy on venom toxicokinetics in the rabbit, with and without antivenom therapy. We found that viper venom is quickly absorbed from the injection site and diffuses throughout the body, but is eliminated slowly in the absence of antivenom therapy. The intravenous administration of "specific antivenom serum", i.e. F(ab)'2 fragments of purified equine immunoglobulins, induces redistribution of the venom from the tissues to the vascular compartment, where the toxic antigens are neutralised by antibodies and then eliminated. These results prompted French physicians to reconsider their negative stance regarding "antivenom serum" and to use it again under stricter conditions. This has led to substantial reductions in mortality, morbidity and hospitalisation times.



  report

cale

We have used the same methodology to study other types of envenomation, notably by scorpions from North Africa. This work has shown that scorpion venom is assimilated and then eliminated much faster than viper venom. This means that antivenom therapy must be implemented much more promptly after scorpion envenomation than after a viper bite.

VENOMS AND HAEMOSTASIS(G. Faure, M. Leduc, R. Maroun, B. Saliou, A. Wisner)

Numerous components in snake venoms activate or inhibit haemostatic mechanisms. Several from various venoms have been characterised in the Unité des Venins: bothrojaracin, a thrombin inhibitor; TSV-PA, a plasminogen activator; and convulxin, a platelet activator.

Bothrojaracin, discovered in the venom of Bothrops jararaca, is a specific and potent inhibitor of human thrombin. It has an original action mechanism since it interacts with exosites I and II, which are necessary for thrombin's interaction with its macromolecular substrates (fibrinogen, platelet receptors, thrombomodulin, etc.) and physiological inhibitors (antithrombin III and heparin), but does not affect the enzyme's catalytic site. Having cloned and sequenced the cDNA encoding the subunits of bothrojaracin, we expressed bothrojaracin as a recombinant fusion protein combining bothrojaracin with the enzyme acetylcholinesterase (AChE), isolated from the venom of the banded krait, Bungarus fasciatus. We are currently using site-directed mutagenesis to study the bothrojaracin-thrombin interaction, with a view to screening for novel antithrombotic agents.

We have identified a specific activator of plasminogen, TSV-PA, in the venom of the Chinese green tree viper, Trimeresurus stejnegeri. This serine proteinase has a catalytic domain homologous to that of human plasminogen activator, t-PA. The cDNA encoding TSV-PA has been cloned, sequenced and expressed in E. coli. The 3D structure of TSV-PA has been established by crystallography. Unlike t-PA, TSV-PA is insensitive to physiological inhibitors. It may therefore prove to be a more active thrombolytic agent than t-PA in the treatment of stroke, because of its longer in vivo half-life. We have investigated the molecular mechanism of TSV-PA's insensitivity to t-PA inhibitors by site-directed mutagenesis.

Convulxin, extracted from the South American rattlesnake, Crotalus durissus terrificus, activates blood platelets by specifically binding to their collagen receptor, glycoprotein VI (GPVI), which plays a determinant role in the triggering and control of primary haemostasis. Convulxin has proved to be a precious pharmacological tool and we have used it to identify, purify and characterise GPVI and to study its structural and functional properties. Convulxin is a trimer of dimers (ab)3. The cDNAs encoding the two subunits have been cloned, sequenced and expressed in the form of a fusion protein combining acetylcholinesterase of snake venom (AChE) and a monomer of convulxin ab. This recombinant protein (AChE-ab) binds to GPVI and we are currently investigating its functional properties.

Lastly, we have shown that human type II PLA2 (sPLA2grII), secreted by activated blood platelets, inhibits plasma coagulation. sPLA2grII therefore exerts negative feedback control on the procoagulant action of activated platelets. This regulatory loop may enable us to enhance understanding of the mechanisms of haemostasis and how they are regulated. We have shown that the anticoagulant activity of sPLA2grII does not involve its enzymatic activity but rather direct activity on coagulation factor Xa. Site-directed mutagenesis and a comparative study with anticoagulant PLA2 of snake venoms has enabled us to identify one of the regions of human sPLA2grII responsible for its anticoagulant activity. Using this region, peptides could be prepared for use as molecular models in the development of novel antithrombotic agents.



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
 

COUEILLE Solange, coueille@pasteur.fr

CHOUMET Valérie, IP

FAURE Grazyna, IP

LEDUC Mireille, Paris XI University

MAROUN Rachid C., INSERM

GHADIRI Ataallah, Postdoctoral fellow

GOWDA Verabasappa, Trainee on leave

GUILLEMIN Isabelle, IP, Postdoctoral fellow

HENEINE Luiz, Trainee on leave

JAN Virginie, PhD student

FERQUEL Elisabeth, IP

MAZARS Séverine, IP

ROBBE-VINCENT Annie, IP

SALIOU Bernard, IP

WISNER Anne, IP


filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr.

Portail IP bandeau_genéral
  Venin


  Responsable : BON Cassian (cbon@pasteur.fr)


  resume

 

Les venins de serpent sont des mélanges complexes de protéines (plus d'un millier) qui chacune possède une activité biologique spécifique. Cette complexité rend difficile le traitement des envenimations dont le seul remède spécifique reste l'immunothérapie antivenimeuse. D'un autre point de vue, les venins sont une source exceptionnelle de protéines utiles comme outils pharmacologiques pour étudier des fonctions biologiques diverses ou utilisables comme modèles moléculaires pour le développement d'agents de diagnostic ou thérapeutiques.



  rapport

cale

IMMUNOTHERAPIE ANTIVENIMEUSE(V. Choumet, E. Ferquel, A. Robbe-Vincent)

La sérothérapie antivenimeuse est le seul traitement spécifique des envenimations. Bien que très utilisée, elle est souvent contestée du fait du manque d'investigations bien contrôlées prouvant son efficacité et établissant rigoureusement ses conditions d'utilisation. Une vaste étude multicentrique des envenimations vipérines en France a permis de rassembler les données cliniques et biologiques concernant plus de cent cinquante cas d'envenimations. Celle-ci a été complétée par une analyse expérimentale chez le lapin de la toxicocinétique du venin en absence et après immunothérapie antivenimeuse. Les résultats obtenus ont montré que le venin de vipère est rapidement absorbé à partir du site d'injection, qu'il diffuse largement dans l'organisme mais qu'il est éliminé lentement en absence d'immunothérapie. L'administration intraveineuse du " sérum antivenimeux spécifique", en fait des fragments F(ab)'2 d'immunoglobulines équines purifiées, provoque une redistribution du venin depuis les tissus où il s'est distribué vers le compartiment vasculaire, où les antigènes toxiques sont neutralisés par les anticorps puis éliminés. Ces résultats ont conduit les médecins français à reconsidérer leur position négative vis-à-vis du " sérum antivenimeux " et à l'utiliser à nouveau dans des conditions plus rigoureuses avec pour conséquence une réduction très importante de la mortalité, de la morbidité et de la durée d'hospitalisation.

D'autres types d'envenimations, notamment par les scorpions du Maghreb, ont été étudiés avec la même méthodologie. Les résultats obtenus montrent que le venin de scorpion est assimilé, puis éliminé, beaucoup plus rapidement que celui de vipère. Cette observation implique que l'immunothérapie antivenimeuse soit pratiquée beaucoup plus rapidement dans les cas d'une envenimation scorpionique qu'après une morsure de vipère.

VENINS ET HEMOSTASE(G. Faure, M. Leduc, R.C. Maroun, B. Saliou, A. Wisner)

De nombreux composés issus de venins de serpent exercent des effets activateurs ou inhibiteurs sur les mécanismes hémostatiques. Plusieurs d'entre eux ont ainsi été caractérisés dans l'Unité des Venins à partir de différents venins : la bothrojaracine, un inhibiteur de la thrombine ; le TSV-PA, un activateur du plasminogène ; et la convulxine, un activateur plaquettaire.

La bothrojaracine, découverte dans le venin de Bothrops jararaca, est un inhibiteur spécifique et puissant de la thrombine humaine. Son mécanisme d'action est original puisqu'elle interagit avec les exosites I et II, nécessaires à l'interaction de la thrombine avec ses substrats macromoléculaires (fibrinogène, récepteurs plaquettaires, thrombomoduline ...) et ses inhibiteurs physiologiques (l'antithrombine III et l'héparine), sans affecter le site catalytique de cette enzyme. Après avoir cloné et séquencé les ADNc codant les sous-unités de la bothrojaracine, celle-ci a été exprimée sous la forme d'une protéine de fusion recombinante associant la bothrojaracine à une enzyme, l'acétylcholinestérase (AChE), isolée du venin du serpent Bungare, Bungarus fasciatus. Une étude par mutagénèse dirigée de l'interaction bothrojaracine-thrombine est en cours afin de rechercher des agents antithrombotiques originaux.

Un activateur spécifique du plasminogène, le TSV-PA, a été identifié dans le venin du serpent chinois Trimeresurus stejnegeri. Il s'agit d'une protéinase à sérine homologue au domaine catalytique de l'activateur de plasminogène humain, le t-PA. L'ADNc codant le TSV-PA a été cloné, séquencé puis exprimé chez E. coli. Sa structure tridimensionnelle a été établie par cristallographie. A la différence du t-PA, le TSV-PA est insensible aux inhibiteurs physiologiques. Il pourrait donc s'avérer être un agent thrombolytique plus actif que le t-PA pour le traitement des accidents cardiovasculaires, en raison de sa durée de vie plus longue in vivo. Une étude par mutagénèse dirigée a été réalisée pour préciser, au niveau moléculaire, le mécanisme de l'insensibilité du TSV-PA aux inhibiteurs du t-PA.

La convulxine, extraite du venin du crotale brésilien, Crotalus durissus terrificus, active les plaquettes sanguines en se liant spécifiquement sur le récepteur du collagène des plaquettes sanguines, la glycoprotéine VI (GPVI), qui joue un rôle déterminant dans le déclenchement et le contrôle de l'hémostase primaire. La convulxine s'est avérée être un outil pharmacologique précieux en permettant d'identifier, de purifier et de caractériser la GPVI et d'en étudier les propriétés structurales et fonctionnelles. La convulxine est un trimère de dimère (ab)3. Les ADNc codant les deux sous-unités ont été clonées, séquencés et exprimés sous la forme d'une protéine de fusion associant l'acétylcholinestérase de venin de serpent (AChE) à un monomère de la convulxine ab. Cette protéine recombinante (AChE-ab) se lie à la GPVI et ses propriétés fonctionnelles sont en cours d'étude.

Il a enfin été montré que la PLA2 humaine de type II (sPLA2grII), sécrétée par les plaquettes sanguines au cours de leur activation, possède une action inhibitrice sur la coagulation plasmatique. La sPLA2grII exerce donc un rétrocontrôle négatif à l'action procoagulante des plaquettes activées. Cette boucle de régulation ouvre des perspectives importantes pour une meilleure compréhension des mécanismes de l'hémostase et leur régulation. En ce qui concerne le mécanisme d'action de la sPLA2grII, il a été démontré que son action anticoagulante n'implique pas son activité enzymatique mais une action directe avec le facteur Xa de la coagulation. Une étude moléculaire par mutagénèse dirigée et une étude comparative avec les PLA2 anticoagulantes des venins de serpent a permis d'identifier une des régions de la sPLA2grII humaine responsables de son action anticoagulante. Des peptides réalisés à partir de cette région pourraient servir de modèles moléculaires pour la mise au point d'agents antithrombotiques originaux.



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
 

COUEILLE Solange, coueille@pasteur.fr

CHOUMET Valérie, IP

FAURE Grazyna, IP

LEDUC Mireille, Université Paris XI

MAROUN Rachid C., INSERM

GHADIRI Ataallah, Post doctorant

GOWDA Verabasappa, Stage sabbatique

GUILLEMIN Isabelle, IP, Post doctorant

HENEINE Luiz, Stage sabbatique

JAN Virginie, Thèse

FERQUEL Elisabeth, IP

MAZARS Séverine, IP

ROBBE-VINCENT Annie

SALIOU Bernard, IP

WISNER Anne, IP


filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr.