Homepage bandeau_genéral
  Staphylo


  Director : EL SOLH, Névine (nelsolh@pasteur.fr)


  abstract

 

Staphylococci cause severe bacterial infections. Staphylococcal infections are highly prevalent among infectious diseases. They can be difficult to treat because hospital strains are multiresistant to antibiotics. The research activities associated with the National Reference Center attached to the unit are the identification and molecular typing of strains and analysis of resistance to antibiotics. Another research theme is the identification of cell wall factors responsible for adhesion to proteins of the extracellular matrix. This work will help elucidate the physiopathology of staphylococcal infections of prostheses.



  report

cale

Analysis of binding to matrix proteins of the central domain of Atl-type staphylococcal autolysins: J. Allignet, I. Old, N. El Solh, in collaboration with P. England

The two enzymatic domains of Atl-type autolysins are separated by three imperfected repeats which include GW dipeptides (glycin-tryptophan). The central domains of Atl (S. aureus), AtlE (S. epidermidis) and AtlC (S. caprae) have been purified. These domains bind to several matrix proteins: fibronectin, fibrinogen, vitronectin and bone sialoprotein. Surface plasmon resonance (BIAcore) was used to study the interaction of the repeat domain of AtlC with fibronectin. The kinectic curve reflects the existence of several type of interactions having distinct affinities (Kd = 10-9 M). Another approach based on phage-display was also used. M13 type phages expressing the pIIII surface protein fused to random heptapeptides were used. Thirteen of the 44 phages exhibiting strong and specific binding to AtlC R domain had an identical exposed peptide with similarity to vitronectin. Peptides exhibiting similarities with fibronectin were detected in the other phages. These similarities were taken into consideration for the choice of synthetic peptides which are presently tested to evaluate their capacity to inhibit binding of Atl-type autolysins to fibronectin or to vitronectin.

Characterization of the serine-aspartate (SD) staphylococcal proteins, SdrY, which includes a fibronectin binding domain: S. Aubert, J. Allignet, N. El Solh, in collaboration with Cécilia Rydèn

Proteins which include a domain rich in SD are putative adhesins. Two genes encoding SD proteins, sdrY and sdrZ, were isolated from an infectious S. caprae strain and sequenced. These two genes were found in all tested S. caprae strains. The sizes of the regions encoding SD domains differed between strains, suggesting that these regions are subject to rearrangements. A domain binding fibronectin was found in SdrY (1049 aa) which contains a LPDTG motif in the C-terminal part. None of the SdrZ domains bound to the matrix proteins tested (fibronectin, fibrinogen, vitronectin, and bone sialoprotein). SdrZ (539 aa) is similar to S. epidermidis SdrH and its C-terminal part is rich in hydrophobic amino acids but devoide of a LPXTG motif. SdrY is the first fibronectin-binding surface protein characterized among strains belonging to staphylococcal coagulase-negative species.

Analysis of the insertion sites, in the genome of S. aureus clinical isolates, of transposon Tn5406 conferring resistance to streptogramin A: J. Haroche, J. Allignet, N. El Solh

Tn5406 carries a variant of the vga(A) gene encoding an ABC protein which confers resistance to streptogramin A. The two genes involved in its transposition are similar to those of Tn554. One or two copies of Tn5406 have been detected in the chromosome and/or the plasmids of four tested S. aureus clinical isolates. The plasmids in which Tn5406 was inserted contained two other streptogramin A resistance genes, vga(B)-vat(B). The chromosomal copies were inserted either in the Tn554 preferential insertion site or in a site located in the mecIII-A type cassette. In both chromosomal sites, there are an interruption of genes encoding proteins similar to YsxA or RadC involved in DNA repair. Circular forms of Tn5406 were detectable in the cellular DNA of two of the four tested strains, suggesting that this transposon might be active.

Structure-function anlaysis of the Vga protein: O. Chesneau, N. El Solh

A transversal research program (PTR-55) has been launched (collaborations with Elie Dassa, Molecular Programmation and Genetic Toxicology Unit; Jean-Luc Guesdon, Antibodies Ingeeniering Laboratory; and Muriel Delepierre, Nuclear Magnetic Resonance of Biomolecules Unit) to study the molecular mechanism of functioning of a bi-domain ABC protein implicated in the resistance to streptogramin A antibiotic.

Activités du Centre National de Référence (CNR) des Staphylocoques (http://www.pasteur.fr/sante/cire/cadrecnr/staph-activites.html) N. El Solh, O. Chesneau, A. Morvan, S. Aubert (remplacée par M. Davi depuis08/01), J. Allignet

The activity of the National Reference Centre (CNR) concerns principally taxonomy, typing and antibiotic resistance. In 2000, 417 strains were analysed. A notable concern was the spread of epidemic clones of S. aureus resistant to ß-lactamins and with reduced sensitivity to glycopeptides. The CNR, upon the request of the "Institut de Veille Sanitaire" and the "Antibiogram Committee of the French Microbiological Society", participated in the evaluation of the importance of this phenomenon and of methods for the rapid screening of such strains in hospital microbiology laboratories.



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
 

TRAN, Catherine - I.P. cathtran@pasteur.fr

EL SOLH, Névine - Chef d'Unité - I.P. nelsolh@pasteur.fr

CHESNEAU, Olivier - Assistant de recherche - I.P. - chesneau@pasteur.fr

OLD, Iain - Assistant de recherche - I.P. - igold@pasteur.fr

HAROCHE, Julien (thèse en sciences)

HOSAN-AGHAIE, Negin (depuis le 3/12/01)

ALLIGNET, Jeanine - Ingénieur Position II - I.P. allignet@pasteur.fr

MORVAN, Anne - Technicienne Supérieure de Laboratoire - I.P. amorvan@pasteur.fr

Jusqu'en août 01:

AUBERT, Sylvie - Technicienne Supérieure de Laboratoire - I.P.

Depuis août 01 :

DAVI, Marilyne - Technicienne Supérieure de Laboratoire - I.P. mdavi@pasteur.fr


filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr.

Portail IP bandeau_genéral
  Staphylo


  Responsable : EL SOLH, Névine (nelsolh@pasteur.fr)


  resume

 

Les staphylocoques sont les agents étiologiques d'infections bactériennes sévères dont la prévalence est particulièrement élevée en pathologie infectieuse. Les difficultés thérapeutiques résultent de la multirésistance aux antibiotiques des souches hospitalières. L'identification et le typage moléculaire, comme l'étude de la résistance aux antibiotiques, sont des thèmes de recherche liés à l'activité du Centre National de Référence rattaché à l'Unité. La mise en évidence de facteurs pariétaux responsables de l'adhésion aux protéines de la matrice extracellulaire vise à mieux comprendre la physio-pathologie des infections staphylococciques sur prothèse.



  rapport

cale

Etude des propriétés d'adhésion aux protéines matricielles du domaine central des autolysines staphylococciques de type Atl : J. Allignet, I. Old, N. El Solh, en collaboration avec P. England

Les deux domaines enzymatiques des autolysines de type Atl sont séparés par une région centrale constituée par trois séquences peptidiques imparfaitement répétées incluant chacune deux motifs GW (glycine-tryptophane). Les régions centrales des autolysines Atl (S. aureus), AtlE (S. epidermidis) et AtlC (S. caprae) ont été purifiées. Elles se lient à plusieurs protéines matricielles : fibronectine, fibrinogène, vitronectine et sialoprotéine osseuse. Le biosenseur optique BIAcore a été utilisé pour l'analyse de la cinétique d'interaction du domaine répété de AtlC avec la fibronectine immobilisée. L'aspect de la courbe évoque l'existence de plusieurs types d'interactions d'affinité variable (Kd = 10-9 M). La technique qui consiste à selectionner des phages présentant une forte affinité vis-à-vis du domaine central de AtlC (Phage Display) a été également utilisée. Les phages de la série M13 utilisés expriment la protéine de surface pIII en fusion avec une banque de peptides de sept acides aminés. Treize des 44 phages ayant une forte affinité présentaient la même séquence peptidique, partiellement retrouvée dans la vitronectine. Les 31 autres phages présentaient des similitudes partielles avec la fibronectine. Des peptides incluant les motifs similaires aux phages ont été choisies pour évaluer leur aptitude à inhiber la fixation à la fibronectine et à la vitronectine.

Caractérisation d'une protéine serine-aspartate (SD) staphylococcique, SdrY, incluant un domaine de liaison à la fibronectine : S. Aubert, J. Allignet, N. El Solh, en collaboration avec Cécilia Rydèn

Les protéines incluant un domaine riche en dipeptides SD sont des adhésines putatives. Nous avons isolé deux gènes codant des protéines SD, sdrY et sdrZ, d'une souche infectieuse de Staphylococcus caprae. Ces deux gènes séquencés ont été décelés dans toutes les souches de S. caprae analysées. Les tailles des régions codant les domaines riches en SD peuvent varier avec les souches, ce qui suggère qu'elles sont sujettes à des remaniements. Un domaine de liaison à la fibronectine a été caractérisé dans la protéine SdrY (1049 aa), dotée d'un motif LPDTG en position C-terminale. Aucune région se liant aux protéines matricielles testées (fibronectine, fibrinogène, vitronectine et sialoprotéine osseuse) n'a été décelée dans la protéine SdrZ (539 aa), similaire à SdrH de S. epidermidis et dotée d'une région C-terminale riche en acides aminés hydrophobes mais dépourvue du motif LPXTG. SdrY est la première adhésine se liant spécifiquement à la fibronectine décrite parmi les staphylocoques à coagulase-négative.

Analyse des sites d'insertion dans le génome des souches cliniques de S. aureus, du transposon Tn5406 de résistance à la streptogramine A : J. Haroche, J. Allignet, N. El Solh

Tn5406 véhicule un variant du gène vga(A) qui code une protéine ABC conférant la résistance à la streptogramine A. Les trois gènes impliqués dans sa transposition sont similaires à ceux de Tn554. Une à deux copies de Tn5406 ont été décelé(e)s dans le chromosome et/ou les plasmides des quatre souches cliniques de S. aureus étudiées. Les plasmides dans lesquels se sont insérés les copies de Tn5406 portent deux autres gènes de résistance à la streptogramine A, vga(B)-vat(B). Les copies chromosomiques sont insérées, soit dans le site préférentiel d'insertion de Tn554, soit dans un site localisé dans une cassette du type "mecIIIA". L'insertion dans ces deux sites est associée à l'interruption de gènes codant des protéines similaires à YsxA ou RadC, probablement impliquées dans la réparation de l'ADN. Des formes circulaires de Tn5406 ont été décelées dans deux des quatre souches, ce qui suggère que ce transposon peut être fonctionnel.

Analyse structurale et fonctionnelle de la protéine Vga : O. Chesneau, N. El Solh

Un programme transversal de recherche (PTR-55) a été initié (collaborations avec Elie Dassa, Unité de Programmation Moléculaire et Toxicologie Génétique; Jean-Luc Guesdon, Laboratoire d'Ingénierie des Anticorps; et Muriel Delepierre, Unité de Résonance Magnétique Nucléaire des Biomolécules) pour caractériser le mécanisme de fonctionnement d'une protéine ABC bi-domaine impliquée dans la résistance au composant A des streptogramines.

Activités du Centre National de Référence (CNR) des Staphylocoques (http://www.pasteur.fr/sante/cire/cadrecnr/staph-activites.html) : N. El Solh, O. Chesneau, A. Morvan, S. Aubert (remplacée par M. Davi depuis 08/01), J. Allignet

L'activité d'expertise du CNR porte principalement sur la taxonomie, le typage et la résistance aux antibiotiques. En 2000, 417 souches ont été analysées. Le facteur préoccupant se révèle être la dissémination de clones épidémiques de S. aureus résistant aux ß-lactamines et de sensibilité diminuée aux glycopeptides. Nous avons été sollicités par l'InVS et par le Comité "Antibiogramme" de la S.F.M. pour contribuer à l'évaluation de l'ampleur exacte du phénomène en développant des méthodes rapides de criblage.



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
 

TRAN, Catherine - I.P. cathtran@pasteur.fr

EL SOLH, Névine - Chef d'Unité - I.P. nelsolh@pasteur.fr

CHESNEAU, Olivier - Assistant de recherche - I.P. - chesneau@pasteur.fr

OLD, Iain - Assistant de recherche - I.P. - igold@pasteur.fr

HAROCHE, Julien (thèse en sciences)

HOSAN-AGHAIE, Negin (depuis le 3/12/01)

ALLIGNET, Jeanine - Ingénieur Position II - I.P. allignet@pasteur.fr

MORVAN, Anne - Technicienne Supérieure de Laboratoire - I.P. amorvan@pasteur.fr

Jusqu'en août 01:

AUBERT, Sylvie - Technicienne Supérieure de Laboratoire - I.P.

Depuis août 01 :

DAVI, Marilyne - Technicienne Supérieure de Laboratoire - I.P. mdavi@pasteur.fr


filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr.