Homepage bandeau_genéral
  Regvir


  Director : KEAN, Katherine M. (kathiemb@pasteur.fr)


  abstract

 

This newly created research unit is interested in the molecular mechanisms of eukayotic protein synthesis and the translational control of gene expression that can be brought to bear, for example upon infection by pathogens such as RNA viruses. Current research is focused towards translation initiation, with a particular emphasis on recruitment of the 40S ribosomal subunit onto the mRNA. The roles of both mRNA 5'-noncoding and 3'-end sequences in this process are studied, along with cellular factor requirements.



  report

cale

Communication between the cap and the poly(A) tail of cellular mRNAs

We previously showed that efficient translation initiation on cellular mRNAs requires a functional interaction between the 5' cap and the 3' poly(A) tail, mediated by interactions between the proteins that bind the ends of the mRNA (eIF4E and PABP respectively, both bound to the scaffold protein eIF4G). These interactions allow the physical circularisation of cellular mRNAs, and it has been proposed that such circularisation of an mRNA would facilitate ribosome recycling upon translation termination. Our results this year refute this hypothesis, and even question the role of mRNA circularisation per se in efficient translation initiation. Indeed, we have found that the translation efficiency of a capped but non-polyadenylated mRNA is stimulated by the presence of exogenous poly(A) chains. This trans stimulation is as efficient as when the mRNA carries its own poly(A) tail, provided that the exogenous poly(A) chain length is physiological, and by all biochemical criteria examined to date behaves mechanistically in the same way as 3' poly(A) tail co-operation with the 5' cap (Borman et al., submitted to EMBO J).

Mechanism of translation initiation on uncapped mRNA

We have also studied the mechanism of translation initiation on uncapped or non-polyadenylated mRNAs. Recent results show that the translation efficiency on an uncapped, polyadenylated mRNA increases as the length of the 5'-noncoding region is increased. This contrasts with the case of capped, polyadenylated mRNA, where translation efficiency decreases as the length of the 5'-noncoding region is increased. However, translation initiation on uncapped, polyadenylated mRNA remains 5'-end dependent. We have been able to show clearly that it is the 3' poly(A) tail that is responsible for this property of translation initiation (Paulous et al., in preparation for Mol.Cell.Biol.).

Cleavage of the eIF4F complex by picornaviral proteases

It has long been known that one of the components of the eukaryotic translation initiation complex 4F, eIF4G, is cleaved by different picornaviral proteases. However, the physiological consequence of this is still disputed, and several authors claim that eIF4G cleavage cannot completely explain the selective inhibition of host cell translation observed upon infection by most picornaviruses. It was recently shown that PABP, which associates with the EIF4F complex, is a target for the enteroviral 2A and 3C proteases, and it was proposed that its cleavage could contribute to the inhibition of cellular translation. We have shown this year that PABP can also be cleaved by the human rhinovirus 2A protease, but not by another protease that recognises eIF4G, the foot-and-mouth disease virus Lb protease (Borman et al., 2001, J.Virol. 75, 7864-7871).

Translation initiation on an atypical picornavirus RNA, that of hepatitis A virus (HAV)

Picornavirus mRNAs are amongst those translated by an alternative mechanism of initiation, from an IRES (for Internal Ribosome Entry Segment). We have previously shown that the HAV IRES is inactive upon cleavage of eIF4G, whereas all other picornaviral IRESes can use the C-terminal cleavage product of this protein for 40S ribosomal subunit recruitment. We have now shown that the HAV IRES can bind eIF4G, and that the binding affinity is comparable whether eIF4G is cleaved or intact. This suggests that we were not witnessing the results of a problem of protein recognition depending on its form. However, eIF4G is a scaffold protein, which in the cell binds several other factors. We have now found that the displacement of eIF4E or of PABP from eIF4G specifically inhibits HAV IRES activity. Given that the interaction of eIF4E and PABP with eIF4G induces major conformational changes in this protein, we suggest that, unlike other picornaviral IRESes, the HAV IRES is extremely sensitive to the conformation of eIF4G, and is active only with exactly the same conformation as cellular mRNAs. This, coupled to the fact that HAV does not provoke a shut-off of host cell translation during infection, could contribute an explanation of the slow, inefficient infectious cycle of this virus (Borman et al., 2001, J.Virol. 75, 7864-7871).

Structure-function analysis of the poliovirus (PV) IRES

Picornavirus IRESes are approximately 450 nt long, and structured into several domains. Domain E is accepted to be important in PV neurovirulence, as it contains residues that are mutated in the three vaccine strains developed by Albert Sabin and which have been implicated as strong determinants of attenuation. This domain also comprises a large lateral bulge-loop of ill-defined secondary structure geographically juxtaposed relative to these attenuation mutations. The sequence conservation pattern observed within entero- and rhinoviruses would be compatible with conserved intra-bulge base pairing and the possible presentation of a GNRA tetraloop. To gain insight into the RNA structure of domain E of the PV IRES and its role in IRES function, we have undertaken a site-directed mutagenesis programme, coupled with biochemical and virological analyses. The study of mutants within the large lateral bulge-loop provided clear evidence of intra-domain tertiary interactions, and underlined the participation of this entire region of the RNA in PV neurovirulence (Malnou et al., in preparation for J.Virol.). When we placed the potential attenuation determinants of the different vaccine strains in the same genomic context, that of wild-type PV type 1, we found that only one of them resulted in a significantly defective IRES. Recent results concerning this mutant force a considerable revision concerning the mechanism of eIF4G cleavage during viral infection (Malnou et al., in preparation for J.Biol.Chem.).

Regulation of the translational capacity of hepatitis C virus (HCV)

HCV translation is also IRES-dependent, but this IRES is significantly different from those of picornaviruses. Furthermore, the 3' end of HCV mRNA consists of about 100 highly structured nt (the X region) rather than a poly(A) tail. Last year we showed that translation from the HCV IRES is stimulated by the presence of the X region at the 3' end of the RNA, and proposed that HCV RNA would be circularised via a different protein complex from classical cellular mRNAs (Michel et al., 2001, Mol.Cell.Biol. 21, 4097-4109). We have now begun to characterise the quasi-species distribution of the HCV IRES in infected individuals, to address the question of the sequence variability tolerated within the HCV IRES, and the functional consequences of its evolution during infection in man (in collaboration with JM Pawlotsky and M Soler, hôpital Henri Mondor, Créteil). The phylogenetic analysis of sequences from 6 patients before and after interferon alpha treatment, and the determination of RNA secondary structures, showed that the genetic complexity of the 5'-noncoding region is high, similar to that seen for other regions of the genome. In contrast, the genetic diversity is low, indicating that this region is subject to strong conservatory pressures, and most sequence changes do not affect the IRES predicted secondary structure (Soler et al., submitted to J.Virol.). Recent results derive from a functional study concerning patients infected with HCV genotype 1b, a majority of which harbour variants in which the JIIIabc cloverleaf at the heart of the IRES is predicted to be transformed into a simple stem-loop. These variant IRESes have negligible activity. Furthermore, a specific base substitution in the eIF3 binding site results in a hyper-stimulation of IRES activity by the X region, whereas other sequence changes that correlate with destabilisation of the IRES secondary structure are accompanied by an insensitivty to X.



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
   

KEAN, Katherine M., CNRS, (research director, head of unit, kathiemb@pasteur.fr)

BORMAN, Andrew M., Pasteur Institute, (researcher)

MICHEL, Yanne M., PhD student

MALNOU, Cécile E., PhD student

QUESNOIT, Mélanie, pre-doctoral student

BEAULIEUX, Fréderik, visiting PhD student

NORA, Tamara, undergraduate rotation student

LHUILLIER, Pierre, undergraduate rotation student

PAULOUS, Sylvie, (technician, Pasteur Institute)

FANZONE, Nathalie, (technician, Pasteur Institute fixed term contract)


filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr.

Portail IP bandeau_genéral
  Regvir


  Responsable : KEAN, Katherine M. (kathiemb@pasteur.fr)


  resume

 

Les intérêts de cette nouvelle unité de recherche portent sur l'étude des mécanismes moléculaires de la synthèse protéique eucaryote, et la régulation de la traduction qui peut avoir lieu par exemple lors de l'infection par des pathogènes (tels des virus à ARN). Les recherches actuelles sont orientées vers l'étape d'initiation de la traduction, avec une attention particulière pour le recrutement de la sous-unité 40S ribosomique et le rôle des séquences 5'-noncodantes et 3'-terminales des ARNm dans ce processus.



  rapport

cale

Coopération entre la coiffe et la queue poly(A) des ARNm cellulaires

Nous avons précédemment démontré que la l'initiation efficace de la traduction des ARNm cellulaires nécessite une interaction fonctionnelle entre la coiffe en 5' et la queue poly(A) en 3', par le biais d'interactions entre des protéines qui fixent ces extrémités de l'ARN (eIF4E et PABP respectivement, liés tout les deux à l'eIF4G) qui permettent de circulariser physiquement les ARNm cellulaires. Une hypothèse avancée est que la circularisation physique d'un ARNm faciliterait le recyclage des ribosomes qui viennent de terminer un cycle de traduction. Or, nous avons pu cette année réfuter cette hypothèse et même le rôle de la circularisation per se des ARNm pour leur traduction efficace. En effet, nous avons démontré qu'il est tout à fait possible de stimuler la traduction d'un ARN coiffé mais non-polyadenylé en lui fournissant une chaîne poly(A) en trans. Cette stimulation est aussi efficace que l'apport d'une queue poly(A) sur l'ARNm, dépend de la longueur du poly(A) fourni (seules les chaînes de la longueur d'une queue poly(A) physiologique sont capables de stimuler la traduction), et ressemble à l'effet d'une queue poly(A) par tout critère biochimique examiné (Borman et al., soumis à EMBO J).

Mécanisme de traduction des ARNm non-coiffés

Nous avons également étudié le mécanisme d'initiation de la traduction des ARNm dépourvus de coiffe ou de queue poly(A). Nos résultats les plus récents montrent qu'à l'inverse de l'efficacité de traduction d'un ARNm coiffée et polyadenylé qui diminue avec l'augmentation de la longueur de sa région 5'-noncodante, la traduction d'un ARNm non-coiffé mais polyadenylé est significativement plus efficace lors qu'on augmente la longueur de la région 5'-noncodante. Cependant, l'initiation de la traduction sur un tel ARNm reste toujours 5'-dependante. Nous avons pu démontrer clairement que c'est la queue poly(A) en 3' d'un ARNm qui rende l'initiation de la traduction 5'-dependante (Paulous et al., en préparation pour Mol.Cell.Biol.).

Clivage du complexe eIF4F par des protéases des picornavirus

Il est connu depuis longtemps que l'un des composants du complexe d'initiation de la traduction eucaryote eIF4F, eIF4G, est clivé par différentes protéases des picornavirus. Cependant, la conséquence physiologique de ce clivage sur la traduction cellulaire est encore discutée. En effet, de nombreux auteurs ont rapporté que le clivage de l'eIF4G ne peut pas expliquer totalement l'inhibition sélective de la traduction de la cellule hôte constatée lors de l'infection par un picornavirus. Il a été montré tout récemment que la PABP, qui s'associe au complexe eIF4F, est clivée par les protéases 2A et 3C des entérovirus et il a été proposé que ce clivage pourrait contribuer à l'inhibition de la traduction cellulaire. Nous avons déterminé cette année que la PABP peut également être clivé par la protéase 2A du rhinovirus humain, mais pas par une autre protéase capable de cliver l'eIF4G, la protéase Lb du virus de la fièvre aphteuse (Borman et al., 2001, J.Virol. 75, 7864-7871).

Initiation de la traduction chez le virus de l'hépatite A (HAV), un picornavirus à part

Les ARNm des picornavirus font partie de ceux qui sont traduits par un mécanisme alternatif, par initiation à partir d'un IRES (pour Internal Ribosome Entry Segment). Nous avons montré précédemment que l'IRES du HAV ne fonctionne pas lorsque l'eIF4G est clivé, alors que tous les autres IRES des picornavirus sont actifs avec le produit C-terminal de clivage de cette protéine. Maintenant nous avons démontré que l'IRES du HAV fixe la protéine eIF4G, et ceci aussi efficacement qu'elle soit clivée ou intacte, suggérant que ce n'est pas un problème de reconnaissance de la protéine selon sa forme. Cependant, nous avons trouvé que le déplacement d'eIF4E ou de la PABP d'eIF4G inhibe spécifiquement l'activité de l'IRES du HAV. Sachant que l'interaction de PABP ou eIF4E avec l'eIF4G induit des changements majeurs dans la conformation de cette dernière, nous proposons que l'IRES du HAV, à l'instar des IRES des autres picornavirus, est extrêmement sensible à la conformation d'eIF4G, et la nécessite dans exactement la même conformation que fassent les ARNm cellulaires classiques. Cela, couplé au fait que le HAV n'induit aucune inhibition de la synthèse protéique cellulaire lors de l'infection, pourrait expliquer le cycle infectieux extrêmement lent et peu efficace de ce virus (Borman et al., 2001, J.Virol. 75, 7864-7871).

Analyse structure-fonction de l'IRES du poliovirus (PV)

Les IRES des picornavirus sont longues d'environ 450 nt, structurés en différents domaines. Le domaine E est d'une grande importance pour la neurovirulence du PV, contenant des résidus qui sont mutés dans les trois souches vaccinales développées par Albert Sabin. Il présente également une grande boucle latérale, située non loin de ces nucléotides, dont la structure secondaire n'est pas clairement définie. En effet, la conservation de séquence chez les entéro- et rhinovirus serait compatible avec la présentation d'un tetraboucle GNRA et/ou des appariements intra-boucle. Nous avons mené un programme de mutagenèse dirigée ciblée, couplé à des analyses biochimiques et virologiques, destiné à mieux comprendre la structure de l'ARN du domaine E de l'IRES du PV et le rôle de ce domaine dans la fonction de l'IRES. L'étude de mutants de la grande boucle latérale témoigne clairement d'interactions tertiaires intra-domaine, et souligne que toute cette région joue un rôle dans la neurovirulence du PV (Malnou et al., en préparation pour J.Virol.). Lorsque nous avons reproduit les déterminants potentiels d'atténuation des différentes souches vaccinales dans un même contexte génomique, celui du PV de type 1 sauvage, il s'est avéré qu'un seul d'entre eux résulte en un IRES fortement défectueux. Nos derniers résultats concernant ce mutant permettent une nouvelle vision du mécanisme de clivage de l'eIF4G lors de l'infection virale (Malnou et al., en préparation pour J.Biol.Chem.).

Régulation de la capacité traductionnelle du virus de l'hépatite C (HCV)

La traduction du HCV dépend également d'un IRES, mais celui-ci est fort différent des IRES des picornavirus. De plus, l'ARN du HCV porte à son extrémité 3' une séquence hautement structurée d'environ 100 nt (la région X) plutôt qu'une queue poly(A). Nous avons montré l'année dernière que la traduction à partir de l'IRES du HCV est stimulée par la présence de la région X en 3' de l'ARN et nous avons émis l'hypothèse que l'ARN du HCV serait circularisé par l'intermédiaire d'un complexe protéique différent des ARNm cellulaires classiques (Michel et al., 2001, Mol.Cell.Biol. 21, 4097-4109). Maintenant nous avons abordé la question de la variabilité de séquence qui peut exister au niveau de l'IRES du HCV, et les conséquences fonctionnelles de l'évolution de sa séquence au cours de l'infection chez l'homme, par la caractérisation des variants composant les quasi espèces du HCV d'un même individu au niveau de l'IRES (en collaboration avec JM Pawlotsky et M Soler, hôpital Henri Mondor, Créteil). L'analyse phylogénétique des séquences de 6 patients avant et après traitement avec l'interféron alpha, et la détermination des structures secondaires prédites de l'ARN, nous a permis de constater que les quasi espèces de la région 5'-noncodante sont caractérisées par une forte complexité génétique, similaire à celui observé dans d'autres régions du génome. En revanche, la diversité génétique est faible, proche de celle observée dans des régions soumises à de fortes contraintes conservatoires, et la plupart des changements de séquence n'affectent pas la structure prédite de l'IRES (Soler et al., soumis à J.Virol.). Une étude fonctionnelle porte sur des patients infectés avec un HCV du génotype 1b, dont une majorité abrite certains variants qui auraient des IRES avec une même modification importante dans leur structure secondaire prédite, la transformation de la feuille de trèfle JIIIabc en tige boucle simple. Ceci est corrélé avec une efficacité de traduction négligeable. Par ailleurs, un changement précis dans le site de fixation du complexe eIF3 résulte en une hyper stimulation de l'activité de l'IRES par la région X. En revanche, d'autres changements de séquence qui corrèlent avec une déstabilisation de la structure secondaire de l'IRES auraient pour conséquence une perte de la stimulation de son activité par la région X.



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
   

KEAN, Katherine M., CNRS, (DR2, chef d’Unité, kathiemb@pasteur.fr)

BORMAN, Andrew M., IP, (CR)

MICHEL, Yanne M., étudiante en thèse

MALNOU, Cécile E., étudiante en thèse

QUESNOIT, Mélanie, étudiante en Magistère/DEA

BEAULIEUX, Fréderik, thésard visiteur

NORA, Tamara, étudiante en licence

LHUILLIER, Pierre, étudiant en licence

PAULOUS, Sylvie, (technicien IP)

FANZONE, Nathalie, (technicien IP CDD)


filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr.