Pubsc

Responsable : Jerri Bram (jbram@pasteur.fr)

En l'an 2001, le Service des Publications scientifiques a continué à assurer la publication des deux périodiques internationaux de l'Institut Pasteur, Microbes & Infection et Research in Microbiology, ainsi que la collection des monographies intitulées les Annales de l'Institut Pasteur/actualités

Microbes and Infection

" Microbes and Infection, a Journal on Infectious Agents and Host Defenses " a été lancé en 1999; le Rédacteur-en-chef est S.H.E. Kaufmann (Max Planck Institute for Infection Biology, Berlin), D.M. Ojcius est Review Editor, et A. Sher et P. Truffa-Bachi sont les Forum Editors. Le Comité de rédaction compte actuellement 45 membres internationaux, dont 9 Pasteuriens. Quinze numéros sont publiés par an, couvrant des travaux relatifs à tous les domaines de l'infection et des réponses de l'hôte. Chaque fascicule rassemble des articles primaires, des revues et des discussions portant sur tous les aspects des interactions entre le microbe (virus, bactérie, parasite, champignon) et son hôte. L'étude des réponses locales des organes infectés, des modèles animaux de maladies infectieuses, des réponses d'organismes non-mammaliens aux infections, le développement des vaccins, et des études cliniques et épidémiologiques sont publiés régulièrement. Le journal est indexé par Medline, Premedline, Excerpta Medica, Embase, Current Contents (Life Sciences) et Science Citation Index. Les abonnements par ScienceDirect ont doublé en 2001. Les Forums et mini-forums publiés en 2001 sont les suivants: "Microbiology and immunology: lessons learned from Salmonella"; "Inhibitory receptors of mononuclear phagocytes"; "Regulatory T cells in the control of immune responses"; "Hendra and Nipah viruses"; "Pathogenicity islands"; "Microsporidia: ubiquitous intracellular parasites"; et "From genome to function". L'accès aux articles complets est disponible on-line (bibliothèque Pasteur). http://www.pasteur.fr/infosci/publisci/index-fr.html

Research in Microbiology

Héritier direct de la tradition en microbiologie des annales de l'Institut Pasteur crée en 1887 par Emile Duclaux sous le patronage de Louis Pasteur, Research in Microbiology continue à maintenir cette tradition en publiant des articles originaux en microbiologie générale, tout en se développant dans les domaines de la microbiologie environnementale et de la génomique, ainsi que dans l'étude de la virulence.

En 2001 un double numéro était consacré aux systèmes ABC dans les microorganismes. La rubrique de courtes revues a continué à se développer avec la publication de 19 minirevues.

Le site de soumission en ligne s'est mis en route vers la fin de l'été 2001. Le processus de traitement et d'expertise des manuscrits est donc devenu plus rapide, et une fois l'article accepté, il est disponsible gratuitement en ligne très rapidement, voir presque immédiatement, avant d'être incorporé dans la version papier et la base de données de l'Editeur (ScienceDirect). http://microbio.fontismedia.com

Le journal paraît 10 fois par an.

Les Annales de l'Institut Pasteur/actualités