Homepage bandeau_genéral
  Neisseria


  Director : Jean-Michel ALONSO (jmalonso@pasteur.fr)


  abstract

 

Main research topics of the Neisseria unit, National Reference Center for the Meningococci, are in the field of the molecular epidemiology and pathogenesis of infections due to Neisseria meningitidis, including the molecular typing of clinical isolates from invasive infections (bacteremias and meningitis) and particularly the clones involved in epidemics in France and in Africa. Experimental research focuses on the characterization of virulence factors and regulatory genes involved in adhesion and invasion at structural and functional levels, in vivo, and the study of genetic alterations involved in resistance to beta-lactams.



  report

cale

1. Surveillance of meningococcal infections by the National Reference Center (J-M Alonso, M-K Taha et al.)

N. meningitidis is a major causative agent of meningitis (30% of bacterial meningitis) and of meningococcemias (septicemias) worldwide. In addition to neurologic sequels, purpura fulminans and fatal septic shock can complicate meningococcal infections. Meningococcal infections are potentially epidemic. Their world incidence varies, according to countries, from 1 to 10 per 100,000 inhabitants, with mortality rates reaching up to 10%. In France the incidence was stable at <1/100,000 for the past eleven years, but increased by >20% since 2000. Nevertheless, the cases remain sporadic and no epidemic has been recorded. The proportion of the various serogroups among the strains recovered from invasive infections is 55,7% for the prominent serogroup B (versus 66% in 2000), followed by an increasing proportion of the serogroup C (36,2 Vs 19,2% in 2000), the serogroup W135 (8%) and serogroup Y (3,4%). Forty-eight fatal cases of meningococcal infection have been recorded in France in 2001, mostly among children under 5 years and adults over 70.

2. Experimental research.

Our research activities are based on the constant surveillance of the actual status of meningococcal diseases, considering the evolution of the bacterial molecular determinants as well as the criteria of host susceptibility. They are conducted in collaboration with the correspondents of the Reference Center at the national and international levels. Our main goal is to improve the diagnostic and typing methods and to provide better knowledge on the pathogenesis of these diseases.

2.1. Molecular epidemiology of N.meningitidis.

2.1.1. Molecular diagnosis and typing.

Direct characterization of N.meningitidis from clinical samples (blood, cerebrospinal fluid, etc.) permits its determination by amplification of the regulatory gene crgA, followed by that of the genes siaD, encoding the capsule for serogroups B, C, Y/W135 or the gene mynB encoding the synthesis of capsular polysaccharides of serogroup A.

Molecular typing of N.meningitidis is essential for assessing an epidemiological link between cases.

Polymorphic chromosomal loci pilA, pilD, regF, igaA and crgA are amplified by PCR and further analyzed by multilocus DNA fingerprinting. Various alleles are then defined that are specific for each clonal group. This technique, fully correlates with the multilocus enzyme electrophoresis, and is completed by the pulsed-field electrophoresis and the multilocus sequence typing to characterize several geographic foci in France those confirm an endemic condition due to heterogeneous genotypes.

2.1.2. Detecting the involvement of N.meningitidis W135 during the 2001 epidemic in sub-Saharan Africa.

Burkina Faso and Niger were among the countries most severely affected by the meningitis epidemic in 2001, with 13039 cases, 1813 deaths, and 7906 cases, 595 deaths, respectively.

During a joint mission of the Association pour le Médecine Préventive and the Institut Pasteur, we collected a convenience sample of 57 cerebrospinal fluids (CSF) and one serum from 58 patients in Burkina Faso and 37 CSF and three sera from 40 patients in Niger. CSF and serum samples were tested by PCR for the presence of Streptococcus pneumoniae (Sp) DNA,for the presence of Nm DNAas well as for the presence of Haemophilus influenzae type b (Hib) DNA. Samples positive for Nm were further tested by PCR for capsule genes to predict the serogroups A, B, C, Y and W135. Of the 58 samples from Burkina Faso, 32 (55%) were positive for Nm, 4 for Sp and 22samples failed to give a detectable gene amplification for the three tested bacterial species. Of the 40 samples from Niger, 31 (78%) were positive for Nm, 3 for Sp, 2 for Hib and 4 samples failed to give a detectable gene amplification for the three tested bacterial species. Among the 32 Nm PCR positive samples from Burkina Faso, 8 corresponded to serogroup A, 12 to serogroup W135 and 2 to serogroup C.PCR failed to predict serogroup in 10 samples.PCR amplification of capsule genes of Nm led to the identification of 16serogroup A, 12 serogroup W135 and 1 serogroup C among the 31 Nm PCR positive samples from Niger, while 2 failed to determine the serogroup. Thus, among the Nm positive samples for which serogroup could be predicted, 38 % corresponded to serogroup W135, 38% corresponded to serogroup A, and 5% corresponded to serogroup C. In addition, 12 strains of N. meningitidis (Nm) had been isolated from other CSF samples (4 from Burkina Faso and 8 from Niger). No vaccination history was available for these cases. Among the four strains isolated in Burkina Faso, only one was A: 4: P1-9 while the 3 others were W135:2a: P1-2,5. Among the eightNm strains from Niger, seven had the antigenic formula A: 4: P1-9 and one, was W135:2a:P1-2,5. This field survey thus revealed the involvement of N. meningitidis serogroup W135 in equivalent proportion to that of serogroup A during an epidemic condition when the meningococcal A&C vaccination campaign had been started for several weeks. As in the case of the Hajj 2000 epidemic also due to serogroup W135, but with no obvious relationship, one can suspect an antigenic shift or the selection of an escape variant to the A&C vaccine.

2.2. The polymorphism of the gene penA and its relationship to diminished susceptibility to penicillin.

N.meningitidis strains with diminished susceptibility to penicillin (MIC*0.125mg/L) were detected since 1994 in France, reaching 30%. We have studied the polymorphism of the gene penA among 25 clinical strains, including 13 penicillin-susceptible strains (MIC<0.125mg/L) and 12 strains with diminished susceptibility (1 mg/L>MIC*0.125mg/L), of different geographical origin, antigenic formulas, and from different pathologic conditions. We observed that for different genotypes, according to restriction patterns of the genes pilA, pilD, crgA, regF and igaA, strains with MIC of penicillin <0.125mg/L (penS) harbored identical penA allele, whereas strains with MIC >0.125mg/L (penI) harbored altered sequences of penA. Transformation of penS strains into penI was obtained in vitro by using total DNA or PCR-amplified products of altered penA gene. Also mixed culture of both genotypes led to equivalent transformation, suggesting a direct correlation between alterations of penA and the expression of diminished susceptibility to penicillin. Detecting such gene alterations for penicillin susceptibility testing, can now directly be done without previous culture, whenever PCR diagnosis will be used.

2.3. Molecular genetic of virulence of N.meningitidis.

The meningococcal infectious process first involves bacterial adhesion to epithelial target cells. This is mostly due to the pili. The PilC1 protein plays a major role in the pili assembly and the adhesion to the cell. The gene pilC1 harbors a promoter region necessary for the induction of its expression when the bacteria adhere to the cell. A new transcriptional regulator has been identified, the gene crgA, of the lysR family, whose expression is induced by contact with the target cell along with that of pilC1. The gene crgA seems to regulate several other genes involved in adhesion, mostly in switching to intimate adhesion of N.meningitidis to the cell. These adhesion determinants also play an important role in the invasive process of the blood vessels by activating the TNFa in the endothelial cells in the presence of monocytes.



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
 

Pascale Vienne

Jean-Michel ALONSO, IP

Muhamed-Kheir TAHA, IP

Mireille LARRIBE, Université Paris 7

Aude ANTIGNAC, PhD student, Paris 7.

Al Eddine DEGHMANE, PhD student, Paris 11.

Maria Leticia ZARANTONELLI, post-doctoral fellow, Argentina

Magaly DUCOS,Technicienne supérieure,IP.

René PIRES,Technicien supérieur,IP.

Annie GUIYOULE, Technicienne supérieure, IP.

Dario GIORGINI,Technicien supérieur,IP


filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr.

Portail IP bandeau_genéral
  Neisseria


  Responsable : Jean-Michel ALONSO (jmalonso@pasteur.fr)


  resume

 

Les travaux de recherche de l'unité des Neisseria, Centre National de Référence des Méningocoques, sont centrés sur l'épidémiologie et la pathogénie moléculaires des infections à Neisseria meningitidis, incluant la caractérisation moléculaire des isolats cliniques impliqués dans les infections invasives (bactériémies et méningites) et notamment les clones épidémiques, en France et en Afrique. Les travaux expérimentaux portent sur l'analyse des mécanismes moléculaires d'adhésion et d'invasion bactériennes et de leur régulation in vivo, ainsi que des gènes de résistance aux béta-lactamines.



  rapport

cale

1.Surveillance des infections à N. meningitidis dans le cadre du CNRM (J-M Alonso, M-K Taha et coll ;).

N. meningitidis est un agent étiologique majeur de méningites (globalement 30% des méningites bactériennes aiguës) et de méningococcémies (septicémies), dans le monde entier. Outre les séquelles neurologiques, les infections méningococciques peuvent se compliquer de purpura fulminans et de choc septique mortel. Les infections méningococciques sont potentiellement épidémiques. L'incidence mondiale varie de 1 à 10/100000 selon les contrées, avec des taux de mortalité pouvant atteindre 10%. En France, l'incidence qui était stable à <1/100000 depuis 11 ans, connaît depuis 2000 un accroissement de plus de 20% par rapport à l'incidence moyenne sur les dix années précédentes. Les cas restent néanmoins sporadiques et il n'y a pas d'épidémie. La proportion des différents sérogroupes parmi les souches isolées d'infections invasives montre que le sérogroupe B reste dominant (55,7% contre 66% en 2000) malgré une augmentation du sérogroupe C, dont la proportion atteint 36,2%, contre 19,2% en 2000, le sérogroupe W135 (8%) et le sérogroupe Y (3,4%). Quarante-huit cas de méningococcies mortelles ont été recensés en France en 2001. Ces formes létales concernent essentiellement les enfants de moins de 5 ans et les adultes de plus de 70 ans.

2.Recherche expérimentale.

Nos recherches s'appuient sur les données du CNRM, grâce à des collaborations avec nos correspondants nationaux et internationaux et ont pour principaux objectifs de contribuer à la mise au point de techniques de diagnostic et typages rapides et fiables, et à l'analyse des mécanismes pathogéniques moléculaires et cellulaires de ces infections en fonction de leur évolution épidémiologique.

2.1.Épidémiologie moléculaire de N. meningitidis.

2.1.1. Diagnostic et typages moléculaires.

La caractérisation de N. meningitidis directement à partir des prélèvement biologiques (sang, liquide céphalo-rachidien, etc.) permet son identification par l'amplification du gène de régulation crgA, puis la prédiction du sérogroupe de la souche incriminée, par l'amplification du gène siaD de la biosynthèse de la capsule (sérogroupes B, C, Y/W135) ou l'amplification de mynB  impliqué dans la biosynthèse des polyosides capsulaires du sérogroupe A. Ces méthodes permettent d'obtenir un diagnostic spécifique rapide et fiable même lorsque la culture de la souche s'avère impossible. Le typage moléculaire de N. meningitidis permet d'identifier une filiation entre différents cas épidémiques. Nous exploitons le polymorphisme de cinq loci chromosomiques: les gènes pilA, pilD, crgA, regF et iga. Ceux-ci sont amplifiés par PCR, puis analysés par "multilocus DNA fingerprinting". Différents allèles de ces gènes sont ainsi individualisés, spécifiques de chaque groupe clonal. Cette technique, parfaitement corrélée à la "multilocus enzyme electrophoresis", et complétée par l'éléctrophorèse en champs pulsé et le " multilocus sequence typing " nous a permis de caractériser plusieurs foyers d'infections méningococciques en France, confirmant une situation endémique due des génotypes hétérogènes.

2.1.2. Mise en évidence du rôle de N. meningitidis W135 lors de l'épidémie 2001 en Afrique sub-saharienne.

Cette approche de diagnostic et typages moléculaires des agents de méningite a été appliquée à l'identification des causes d'une importante épidémie de méningite en Afrique sub-saharienne en 2001. Au premier trimestre 2001, une épidémie de méningite entraînant une mortalité élevée touchait les pays du Sahel. Le Burkina Faso et le Niger étaient parmi les pays les plus gravement atteints par l'épidémie, avec 13039 cas, dont 1813 mortels, et 7906 cas, dont 595 mortels, respectivement. Une mission organisée en urgence, en collaboration avec l'Association pour l'aide à la Médecine Préventive, du 17 au 23 avril 2001au Burkina Faso et au Niger a permis de collecter, en fin d'épidémie, 98 échantillons de patients souffrant de méningite.

Les échantillons de liquide céphalo-rachidien (LCR) ou de sérums ont été testés par PCR pour la détection d'ADN de Streptococcus pneumoniae (Sp), de N. meningitidis(Nm)ainsi que d' Haemophilus influenzae type b (Hib). Les échantillons positifs pour Nm ont fait l'objet d'une caractérisation des gènes de capsule par PCR permettant de prédire les sérogroupes A, B, C, Y et W135. Parmi les 58 échantillons du Burkina Faso, 32 (55%) étaient positifs pour Nm, 4 pour Sp et 22échantillons furent négatifs pour les trois agents recherchés. Parmi les 40 échantillons du Niger, 31 (78%) étaient positifs pour Nm, 3 pour Sp, 2 pour Hib et 4 échantillons furent négatifs. Parmi les 32 échantillons du Burkina Faso positifs pour Nm, 8 correspondaient au sérogroupe A,12 au sérogroupe W135 et 2 au sérogroupe C.LaPCR ne permit pas de prédire le sérogroupe de Nm de 10 échantillons.Parmi les 31 échantillons du Niger positifs par PCR pour Nm, l'amplification par PCR des gènes de capsule de Nm permit de détecter 16sérogroupes A, 12 sérogroupes W135 et 1 sérogroupe C, alors que dans 2 échantillons le sérogroupe ne put pas être identifié. Ainsi, parmi les échantillons positifs pour Nm pour lesquels le sérogroupe put être prédit, 38 % correspondaient au sérogroupe W135, 38% correspondaient au sérogroupe A, et 5% au sérogroupe C. De plus, 12 souches de N. meningitidis avaient été isolées d'autres échantillons de LCR (4 au Burkina Faso et 8 au Niger). Parmi les 4 souches du Burkina Faso, une seule était de formule antigénique A: 4: P1-9 alors que les 3 autres étaient W135:2a: P1-2,5. Parmi les 8 souches du Niger, 7 étaient de formule antigénique A: 4: P1-9 et 1 était W135:2a:P1-2,5. Cette enquête de terrain révélait donc l'implication du sérogroupe W135 en proportion équivalente à celle du sérogroupe A de N. meningitidis en situation épidémique, alors que la campagne de vaccination A&C était entreprise depuis plusieurs semaines. Les hypothèses pouvant expliquer cette possible "épidémisation" du W135 évoquent, comme dans le cas des souches W135 associées au pèlerinage de La Mecque 2000 avec lesquelles nous n'avons cependant pas d'évidence d'une similitude, un " shift " antigénique en fin d'épidémie et/ou la sélection d'un variant d'échappement à la vaccination A & C.

2.2. Polymorphisme du gène penA et sensibilité diminuée à la pénicilline.

Nous avons recensé dès 1994, une proportion importante de souches de sensibilité diminuée au seuil de 0,125mg/L (atteignant 30%). Dans une étude du polymorphisme du gène penA sur 25 souches de N. meningitidis, incluant 13 souches sensibles à la pénicilline (CMI< 0,125 mg/l) et 12 souches de sensibilité diminuée (1 mg/L> CMI ³ 0,125 mg/l), d'origines géographiques, de phénotypes (sérogroupe, sérotype, sous-type) et de sites de prélèvements différents, nous avons observé que pour des génotypes différents, définis d'après les profils de restriction des gènes pilA, pilD, crgA, regF et igaA, les souches dont la CMI de la pénicilline G était inférieure à 0,125 mg/L (penS) portaient un allèle du gène penA identique, alors que les gènes penA des souches présentant des CMI supérieures (penI) avaient des séquences remaniées. La transformation de souches penS en souches penI a été obtenue par transformation in vitro avec l'ADN total ou avec les produits d'amplification génique par réaction de polymérisation en chaîne (PCR) des gènes penA de souches penI ou par co-culture de souches des deux génotypes, suggérant une corrélation unique entre les altérations de penA et l'expression d'une moindre sensibilité à la pénicilline. La détection de telles altérations génomiques est désormais réalisable directement à partir des produits pathologiques, sans culture préalable, et complète donc le diagnostic et le typage moléculaires.

2.3. Génétique de la virulence de N. meningitidis.

L'adhésion des bactéries aux cellules épithéliales puis endothéliales constitue une phase cruciale des méningococcies. Les pili sont les principaux facteurs d'adhésion de N. meningitidis. La protéine PilC1 joue un rôle majeur dans l'assemblage des pili ainsi que dans l'adhésion aux cellules. Le gène pilC1 possède une région promotrice spécifique nécessaire à l'induction de l'expression de ce gène lors du contact bactéries/cellules. Un nouveau régulateur transcriptionnel a été identifié, le gène crgA de la famille de lysR, de N. meningitidis, et dont l'expression est induite par le contact avec la cellule cible en même temps que pilC1. Ce gène semble intervenir dans le contrôle de plusieurs gènes impliqués dans l'adhésion bactérienne aux cellules cibles et en particulier lors de l'adhésion intime des bactéries à la cellule.

Ces déterminants d'adhésion jouent également un rôle important aux étapes d'invasion des vaisseaux sanguins par l'activation du TNFa dans les cellules endothéliales en présence de monocytes.



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
 

Pascale Vienne

Jean-Michel ALONSO, IP

Muhamed-Kheir TAHA, IP

Mireille LARRIBE, Université Paris 7

Aude ANTIGNAC, doctorant Paris 7.

Al Eddine DEGHMANE, doctorant Paris 11.

Maria Leticia ZARANTONELLI, post-doctorante, Argentine

Magaly DUCOS,Technicienne supérieure,IP.

René PIRES,Technicien supérieur,IP.

Annie GUIYOULE, Technicienne supérieure, IP.

Dario GIORGINI,Technicien supérieur,IP


filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr.