Homepage bandeau_genéral
  Lrmyc


  Director : Véronique Vincent (vvincent@pasteur.fr)


  abstract

 

New genetical and immunological tools have been described in the laboratory : linear plasmids able to replicate in fast or slow growing mycobacteria, characterization of M. africanum strains, demonstration that mannosylation of proteins plays a key role in their antigenicity. These specific molecules have been used to develop new tools for the diagnosis of active tuberculosis.



  report

cale

Mycobacterium National Reference Center (Gilles Marchal, Véronique Vincent, Cristina Gutierrez-Perez, Anne Varnerot, Maria de Moura Goncalves, Jean Sautereau, Michèle Gilbert)

Our laboratory is a National Reference Center and is implied in the surveillance of tuberculosis and other mycobacterial infections. The molecular typing applied on M. tuberculosis allowed to elucidate several cases of hypothesis of transmission between patients at hospital or in the community, and hypotheses of laboratory contamination, especially with multi-drug resistant strains. In collaboration with Institut Pasteur in Lille, we evaluated the epidemiological interest of MIRUs, variable number tandem repeat loci, for the M. tuberculosis typing with a rapid and easy method.

Our CNR contributed to the characterisation of the 58 cases of nosocomial spinal infections, diagnosed in patients who had undergone spinal surgery in a private hospital. Contaminated tap water, used for rinsing surgical devices after disinfection, was identified as the source of the outbreak. In a parisian public hospital, molecular typing allowed to demonstrate water from refrigerated fountains as source of a M. gordonae pseudo-outbreak.

Our laboratory is one of the co-coordinators of the WHO network for the surveillance of antituberculous drug resistance in Europe. We participated to the WHO writing committee for the guidelines for drug susceptibility testing for second-line anti-tuberculous drugs. A large study of multi-drug resistant strains is currently performed in the Institut Pasteur network.

Molecular epidemiology and phylogeny of M. tuberculosis (Cristina Gutierrez-Perez, Véronique Vincent)

The analysis of a spoligotype database, consisting of the genomic profiles based on the polymorphism of the DR region, was performed with the Institut Pasteur Guadeloupe on M. tuberculosis strains isolated all over the world. The analysis showed few major families distributed throughout the world and others specific for certain geographic areas, suggesting persistence of ancestral clones and recent emergence of new families like the Beijing type.

Linear plasmids in mycobacteria (Corinne Le Dantec, Véronique Vincent, Mathieu Picardeau)

Our laboratory described the first linear plasmids in mycobacteria. They are invertron structures with telomeres consisting of terminal inverted repeats with covalently linked proteins. The complete nucleotide sequence of pCLP, a 23-kb plasmid from M. celatum, identified 19 putative open reading frames among which 12 were expressed. PCLP presents loci similar to M. tuberculosis, suggesting horizontal transfer between M. celatum and M. tuberculosis. Moreover, genes similar to genes of bacterial circular plasmids involved in partition and postsegregational mechanisms have been identified. Functional analysis suggests that they probably carry out similar maintenance role in M. celatum.

Mycobacterial biodiversity (Véronique Vincent)

With international collaborations, M. immunogenum, a new species has been described from environmental isolates and clinical isolates from disease-associated nosocomial outbreaks, and new typing methods have been developed for M. marinum and M. ulcerans. In collaboration with finnish teams, strains from the new species M. bohemicum were characterised from human, veterinary and environmental sources.

Immune responses against tuberculosis

The immune protection against tuberculosis can be achieved only by prior vaccination with a living vaccine. The attenuated M. bovis strain bacillus Calmette-Guerin (BCG) is widely administered to protect against tuberculosis. Two major ways of research have been explored during the last years. First to explore the efficacy of the enteral route of immunization in order to decrease the incidence of side effects and furthermore to secure the administration of BCG in developing countries in which risks of AIDS and hepatitis transmission are high. Second to define the major immunodominant molecules recognized by the immune system during a protective immunization.

BCG induces potent immune protection by oral or rectal immunization routes (Micheline Lagranderie, Mohammad Abolhassani, Pierre Chavarot, Gilles Marchal)

The oral route was used by Calmette in 1921 for initial BCG vaccination but was abandoned due to its deleterious effects such as suppurative cervical adenitis. We demonstrated that BCG translocation across the oropharyngeal area after oral ingestion is not critical to the induction of a protective immunity against a virulent challenge with M. tuberculosis. The rectal route for BCG vaccination would be easy to use under field conditions, inexpensive and safe. Various animal species (mice, guinea pigs and macaques) have been immunized with lyophilized BCG by rectal and parenteral routes. The induced specific immune responses were similar. Similar levels of protection against a virulent challenge assessed 6 months after immunization were observed for the parenteral or the rectal routes of immunization in mice immunized as adults or as new-borns.

Presence of the mannose residues on the Apa protein is essential for the antigenicity of the molecules (Félix Romain, Pascale Pescher, Gilles Marchal)

The 45/47 kDa antigen complex (Apa) present in culture filtrate of BCG, M. tuberculosis or M. bovis has been identified and isolated based on its ability to interact mainly with T lymphocytes and/or antibodies induced by immunization with living bacteria. The protein is glycosylated ; mannose residues are convalently linked on defined threonines. The chemical or enzymatic removal of the mannose residues was performed. The deglycosylated antigen was 30 to 100 fold less active than native molecules in eliciting delayed type hypersensitivity reactions in guinea pigs immunized with BCG or in stimulating in vitro specific T lymphocytes.

The recombinant Apa molecules expressed in Mycobacterium smegmatis was 4 to 10 fold less potent than the native proteins in correlation with the glycosylation pattern. When expressed in E. coli, the recombinant protein was nearly non antigenic in relation with the absence of glycosylation. The role of mannose residues in the constitution of the T cell epitope is presently under study with the help of chemically synthesized glycopeptides.

Role of Mycobacterium tuberculosis Copper Zinc superoxide dismutase (Olivier Dussurget, Pascale Pescher, Gilles Marchal)

Superoxide dismutase (SOD) play an important role in protection against oxidative stress and have been demonstrated to contribute to the pathogenicity of many bacterial species. M. tuberculosis and M. bovis null mutants have been constructed. The ability of such superoxide dismutase strains to resist oxidative stress has been only slightly decreased in vitro. The mycobacterial CuZn SOD was demonstrated to do not contribute to the pathogenicity of M. tuberculosis.

Use of the 45/47 kDa (Apa) antigen for the diagnosis of active tuberculosis (Cynthia Horn, Gilles Marchal)

Cellular immunity: Peripheral blood lymphocytes were collected from sensitised (PPD+) subjects or from tuberculous patients. The lymphocytes were in vitro stimulated with PPD or with the 45/47 kDA (Apa) antigen. Only the lymphocytes obtained from persons suffering from tuberculosis were stimulated by the defined antigen, at the opposite the response of cells obtained from the two groups were similar toward PPD.

Antigens detection: In an attempt to develop a tuberculosis diagnostic tool, monoclonal antibodies directed against the 45/47 kDa (Apa) antigen and the molecule itself have been used in a collaborative work performed at Institut Pasteur de Madagascar by Vohangy Rosolofo and Suzanne Chanteau. Pathological fluids like pleural effusion liquid or cerebrospinal fluid which contain very few living bacteria were found positive for the presence of the specific antigen.



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
 

Laurence Hay (1/2 temps)

Martine Mercier (1/2 temps)

Gilles Marchal

Véronique Vincent

Maria-Cristina Gutierrez Perez

Danièle Mathieu

Minh Ly Ho Thi

Kouassi Raymond N’Guessan

Stéphane Flamant

Mabrouka Saidani

Corinne Le Dantec

Céline Louveau

Mohammad Abolhassani

Sara Irène Ngo Niobe-Eyangoh

Félix Romain

Pierre Chavarot

Cyril Depozat

Eddie Maranghi

Maria de Moura Goncalves

Pascale Pescher

Jean Sautereau

Anne Varnerot

Sylviane Wolkom


filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr.

Portail IP bandeau_genéral
  Lrmyc


  Responsable : Véronique Vincent (vvincent@pasteur.fr)


  resume

 

De nouveaux outils génétiques et immunologiques ont été décrits au sein du laboratoire : plasmides linéaires répliqués dans des bactéries à croissance lente ou rapide, caractérisation d'isolats de M. africanum, démonstration que la mannosylation de certaines protéines est déterminante pour leur antigénicité. Ces molécules spécifiques sont utilisées pour mettre au point de nouvelles techniques de diagnostic de la tuberculose



  rapport

cale

Centre National de Référence (Gilles Marchal, Véronique Vincent, Cristina Gutierrez-Perez, Anne Varnerot, Maria de Moura Goncalves, Jean Sautereau, Cyril Depozat)

Le Laboratoire est Centre National de Référence des Mycobactéries et est à ce titre impliqué dans la surveillance épidémiologique de la tuberculose et des autres infections mycobactériennes. Le typage moléculaire de M. tuberculosis a permis de résoudre des cas de suspicion de transmission inter-patients nosocomiale ou communautaire ou de suspicion de contamination de laboratoire, impliquant en particulier des souches multi-résistantes aux antibiotiques. En collaboration avec l'Institut Pasteur de Lille, nous avons évalué l'intérêt épidémiologique du polymorphisme des MIRUs, loci de variations en tandem, pour le typage de M. tuberculosis grâce à une méthode rapide et de réalisation facile.

Le CNR a contribué à la caractérisation de la série épidémique de 58 cas de spondylodiscites à M. xenopi, consécutifs à des interventions du rachis dans une clinique chirurgicale. L'eau du réseau utilisée pour rincer les instruments après désinfection a été identifiée comme source épidémique. Dans un CHU parisien, le typage moléculaire a permis de démontrer l'eau de fontaines réfrigérées comme source d'une pseudo-épidémie à M. gordonae.

Le CNR est l'un des coordinateurs du réseau européen de surveillance de la résistance aux antituberculeux mis en place par l'OMS. Le CNR a participé à l'élaboration des recommandations de l'OMS concernant les tests de sensibilité des antituberculeux de seconde ligne. Une vaste étude de la tuberculose multi-résistante au sein du réseau des Instituts Pasteur est en cours.

Epidémiologie moléculaire et phylogénie de M. tuberculosis (Cristina Gutierrez-Perez, Véronique Vincent)

L'exploitation d'une base de données constituée des spoligotypes, profils génomiques représentant le polymorphisme de la région DR, de souches de M. tuberculosis caractérisées au niveau mondial a été menée en collaboration avec l'Institut Pasteur de la Guadeloupe. L'analyse a montré quelques familles principales de distribution universelle et d'autres familles spécifiques de certaines régions géographiques, suggérant la persistance de clones ancestraux et l'émergence récente de familles comme le type Beijing.

Etude de plasmides linéaires (Corinne Le Dantec, Véronique Vincent, Mathieu Picardeau)

Notre laboratoire a décrit les premiers plasmides linéaires chez diverses espèces mycobactériennes. Il s'agit d'éléments en invertron dont les télomères présentent des séquences terminales inversées répétées et des protéines liées de façon covalente. La séquence complète du plus petit plasmide identifié, pCLP, un élément de 25 kb isolé chez M. celatum, a identifié 19 régions codantes putatives dont 12 ont révélé une expression. pCLP présente des loci similaires à M. tuberculosis, suggérant la possibilité de transfert génétique entre M. celatum et M. tuberculosis. De plus des gènes similaires à ceux de plasmides circulaires ont été identifiés, gènes impliqués dans les mécanismes de partition et de post-ségrégation. L'analyse fonctionnelle suggère que ces gènes pourraient contribuer à la maintenance du plasmide linéaire pCLP.

Biodiversité des mycobactéries (Véronique Vincent)

Dans le cadre de collaborations internationales, une nouvelle espèce M. immunogenum a été décrite à partir d'isolements de l'environnement et d'isolements cliniques impliqués dans des infections nosocomiales et de nouvelles méthodes de typage ont été développées pour M. marinum et M. ulcerans. En collaboration avec des équipes finlandaises, des souches de la nouvelle espèce M. bohemicum ont été caractérisées en clinique humaine, vétérinaire et dans l'environnement.

Réponses immunitaires au cours de la tuberculose

Une réponse immunitaire protectrice contre une infection expérimentale par M. tuberculosis ne peut être obtenue que par l'injection d'un vaccin vivant. La souche de virulence atténuée de M. bovis, BCG, est ainsi utilisée comme vaccin contre la tuberculose. Deux thèmes majeurs de recherche ont été explorés au cours des dernières années. L'efficacité de l'administration par la voie digestive a été analysée de façon à proposer une voie d'administration du vaccin susceptible de diminuer les effets secondaires locaux et d'éviter les risques d'infections dues à l'injection comme la transmission de virus (VIH-SIDA, hépatite). La caractérisation des molécules immunodominantes, reconnues par le système immunitaire lors d'une vaccination, a été un thème majeur de recherche.

La vaccination par le BCG induit des réponses immunitaires protectrices par voie orale ou rectale (Micheline Lagranderie, Mohammad Abolhassani, Pierre Chavarot, Gilles Marchal)

L'administration du BCG par voie orale a été utilisée initialement par Calmette en 1921. Cette voie a été abandonnée du fait d'effets secondaires tels que le développement d'adénopathies cervicales importantes. La translocation, passage du BCG dans l'aire oropharyngée, n'est pas indispensable pour induire une immunité protectrice vis-à-vis d'une épreuve infectieuse par M. tuberculosis. La voie rectale a aussi été explorée. Cette méthode de vaccination serait facile à mettre en œuvre, peu dispendieuse et sûre. Les essais conduits chez trois espèces animales (souris, cobayes et macaques) montrent que les réponses immunitaires spécifiques sont similaires à celles observées après injection par voie sous-cutanée ou intradermique. Des niveaux de protection identiques ont été obtenus vis-à-vis d'une épreuve infectieuse avec une souche virulente au moins 6 mois après l'immunisation d'adultes ou de souriceaux nouveau-nés.

La présence de résidus mannose sur la molécule Apa est indispensable pour l'expression de l'antigénicité de cette molécule (Félix Romain, Pascale Pescher, Gilles Marchal)

Les molécules sécrétées de 45/47 kDa (Apa), présentes dans les filtrats de culture de BCG, M. tuberculosis ou M. bovis, ont été identifiées et purifiées sur leur capacité à interagir essentiellement avec les lymphocytes T ou les anticorps induits par l'immunisation avec des bactéries vivantes. Ces molécules sont glycosylées. Une élimination des résidus de mannose par voie chimique ou enzymatique a été effectuée. Ces molécules déglycosylées sont 30 à 100 fois moins actives que les molécules natives pour initier les réactions d'hypersensibilité de type retardé chez les cobayes immunisés par le BCG vivant ou pour stimuler in vitro les lymphocytes T spécifiques.

Les molécules Apa recombinantes produites dans M. smegmatis sont 4 à 10 fois moins efficaces que les molécules natives, en relation avec le type de glycosylation. Les molécules recombinantes produites dans E. coli sont quasiment inactives, en relation avec l'absence de glycosylation. Le rôle des résidus de mannose dans la constitution même de l'épitope reconnu par les lymphocytes T spécifiques est actuellement en cours d'étude, en particulier grâce à la synthèse de glycopeptides identiques aux peptides natifs.

Rôle de la superoxyde dismutase à zinc ou cuivre de M. tuberculosis (Olivier Dussurget, Pascale Pescher, Gilles Marchal)

Les superoxyde dismutases jouent un rôle déterminant dans la protection contre les dérivés actifs de l'oxygène. Les enzymes ont été rapportés comme étant des facteurs de pathogénicité chez de nombreuses espèces bactériennes. Ont été préparées des souches mutantes de M. tuberculosis et de BCG où le gène codant la superoxyde dismutase Zn/Cu est inactivé. De telles souches de bactéries montrent in vitro une susceptibilité légèrement accrue aux dérivés de l'oxygène. Par contre ces souches gardent la même virulence lors des infections expérimentales. La superoxyde dismutase Zn/Cu ne paraît pas jouer de rôle essentiel pour la pathogénicité de ces bactéries.

Utilisation des molécules 45/47 kDa (Apa) pour le diagnostic de tuberculose active (Cynthia Horn, Gilles Marchal)

Exploration de l'immunité cellulaire : Des molécules 45/47 kDa (Apa) natives ont été utilisées pour stimuler in vitro des lymphocytes du sang provenant de malades atteints de tuberculose ou de sujets témoins sensibilisés, réactifs à la tuberculine. Alors que les lymphocytes de ces deux groupes de personnes sont stimulés de façon identiques par une PPD (tuberculine), seuls les lymphocytes des malades sont stimulés par les molécules 45/47 kDa (Apa).

Mise en évidence d'antigènes :Afin de développer une méthode de diagnostic rapide de la tuberculose, des anticorps monoclonaux dirigés contre les molécules de 45/47 kDa (Apa) et les molécules elles-mêmes ont été utilisés par Vohangy Rosolofo et Suzanne Chanteau à l'Institut Pasteur de Madagascar. Les premiers résultats montrent qu'il est possible de mettre évidence des antigènes spécifiques de M. tuberculosis dans des produits biologiques très pauvres en bacilles (liquide céphalo-rachidien, liquide pleural..) souvent négatifs en culture.



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
 

Laurence Hay (1/2 temps)

Martine Mercier (1/2 temps)

Gilles Marchal

Véronique Vincent

Maria-Cristina Gutierrez Perez

Danièle Mathieu

Minh Ly Ho Thi

Kouassi Raymond N’Guessan

Stéphane Flamant

Mabrouka Saidani

Corinne Le Dantec

Céline Louveau

Mohammad Abolhassani

Sara Irène Ngo Niobe-Eyangoh

Félix Romain

Pierre Chavarot

Cyril Depozat

Eddie Maranghi

Maria de Moura Goncalves

Pascale Pescher

Jean Sautereau

Anne Varnerot

Sylviane Wolkom


filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr.