Homepage bandeau_genéral
  Igc


  Director : THEZE Jacques (jtheze@pasteur.fr)


  abstract

 

IL-2 is a major cytokine of the immune system. It interacts with a receptor (RIL-2) made up of three sub-units (a, b and g). The work we are conducting in this field is focused on three main research areas: 1) the role played by IL-2 in controlling the amplitude of T cell responses and the maintenance of homeostasis, 2) the characterization of IL-2 signaling routes through a study of human IL-2 mimetic peptide, 3) the effect of IL-2/RIL-2 system deregulation on the immune deficiency induced during HIV infection.



  report

cale

IL-2 mechanism of action: control of the equilibrium between activation/differentiation and maintenance of homeostasis. (P. Chastagner, J. Reddy)

We have sought to identify new genes whose expression is under the control of IL-2. A subtractive CDNA approach was employed for a cell line able to grow in IL-2 or IL-4. From this we were able to select 66 different transcripts. The expression kinetics of 8 of these transcripts suggested that they are induced during activation/differentiation phenomena triggered by IL-2 in T lymphocytes. The first group of these genes code for factors involved in transcription control e.g. CCCTC-binding factor, Jun inhibitor factor-1 and transcription factors E2F-4 and AMP-responsive element-binding protein, zhx-1. IL-2 also increases the expression of atubulin, a cytoskeletal protein, and multifunctional proteins such as b-catenin and nucleolin. In addition, we demonstrated that TNF-b is one of the first genes to be induced by IL-2 through a mechanism identified previously in the induction of the IL-2Ra chain (activation of the Jak/STAT pathway and presence of a binding site for STAT5 upstream of the TNF-bgene). The study of the expression of these genes was continued in vivo using mice where the IL-2 gene is either disrupted or not (IL-2-/-, IL-2-/+). IL-2-/- mice are characterized in terms of secondary lymphoid organs by increased proliferation of T lymphocytes but a thymus that is normal both in structure and function. Our studies in IL-2 deficient mice showed that some of the genes coding for secondary lymphoid organs were not expressed. As far as these organs are concerned, other genes of the TNF group (TNF-a, LT-b, TNFR1 and TNFR2) have been shown — in the same manner as TNF-bto be under the control of IL-2. The critical role played by IL-2 in the expression of these genes suggests that they may be involved in controlling the activation and maintenance of homeostasis in peripheral T cells. Recently, we showed that the proliferation and lesser susceptibility to opoptois of T cells taken from IL-2-/- mice is associated with enhanced expression of cFLIP, a protein that inhibits the activation of TNF-R- or FAS-dependent apoptosis.

Characterization of a new human IL-2Rb agonist. (R. Eckenberg,, J-L. Moreau, F. Gesbert).

In the framework of structure-function studies of human IL-2, we characterized a new agonist of the RIL-2 b chain known as peptide p1-30. This peptide consists of the first 30 amino acids of IL-2. A study of its physicochemical properties in solution showed that the molecule folds to form an a helix. Several of these molecules group together to form tetramers. Modeling studies suggest that these tetramers associate with the dimers of the human IL-2R b chain. In vitro, p1-30 induces similar biological activities to those of a growth factor or survival factor in cell lines expressing certain combinations of the three chains of human IL-2R. We plan to study the signaling routes activated by the IL-2Rb2 dimers and investigate more deeply the mechanisms involved in IL-2 transduction signals via the bg, abg and b2 heterodimers. Synergy was observed with IL-2, IL-4, IL-9 and IL-15, i.e. all cytokines which include the g c chain in the composition of their receptor. We undertook to determine the potential cell targets of p1-30 among the lymphocytes in the bloodstream. LAK activity was induced and IFN-gwas secreted. At the same time, we noted that cells of the NK and CD8low subpopulations — constitutively expressing the IL-2 b chain — showed an activated cell phenotype. The studies conducted on p1-30 are of fundamental value since they provide a more precise description of the function and organization of the IL-2 receptor. These studies also open the way toward future therapeutic applications. Results obtained in our laboratory and by others indicate that p1-30 or p1-30-derived molecules can activate cytotoxic cells with a higher therapeutic index than IL-2. In our continuation along this avenue of research, we have conducted studies in a transgenic mouse model that expresses the b chain of human IL-2R.

Involvement of IL-2 and its receptor in the immune disease associated with HIV infection and HIV immune therapy. (D. David, H. Keller, L. Bani, S. Beq, V. Pasquier, M. Kryworuchko, J-H. Colle.)

Most of the lymphocytes in the bloodstream are devoted to meeting new antigenic challenges. Any reduction in the size or alteration in the functional properties of this cell contingent has an impact on resistance to infectious agents.

We analyzed the expression of the three IL-2R chains on the surface of lymphocytes isolated from the blood of HIV+ patients, and compared this with expression in normal individuals. Two expression profiles were observed in the normal individuals, corresponding to the separation of cells into those involved in non-specific and specific responses. The NK cells and monocytes showed abundant expression of the b and g chains respectively. Most T lymphocytes (CD4, CD8) and B lymphocytes did not show any surface expression of the IL-2R chains. However, g chain was found in an intracellular compartment of the CD4, CD8, NK and B lymphocytes. The HIV+ patients with an elevated viral load showed surface expression of the three RIL-2 chains on a large proportion of CD8 and B lymphocytes. The B lymphocytes in these patients showed a response to IL-2, contrasting with insensitivity of their CD8 and a reduction in the NK response to this cytokine. We also studied the status of the IL-2/IL-2R complex in patients receiving HAART and showing reduced viral load (virus particles below the limit of detection). Thanks to HAART, most patients show a significant increase in the peripheral CD4 count. This is accompanied by restored CD8 and CD4 response to IL-2. However, the small proportion of patients whose CD4 count is not increased by HAART continues to show a defective response to IL-2. The impaired capacity of CD4 from HIV+ patients to produce IL-2 has for a long time been considered to be a critical factor in the mechanism of immunodeficiency. The IL-2R functional anomalies we have demonstrated in the different patients groups also contribute to the immune deficiency of HIV+ patients. More recently, we analyzed the IL-2/IL-2R complex in patients who were given IL-2 because HAART had little effect on their CD4 counts. We noted a rapid rise in the CD4 count associated with the following changes in the CD4 cells: a decrease in spontaneous susceptibility to cell death by apoptosis, an increase in Bcl-2 expression and the acquisition of a response to IL-2. The results of these studies clearly illustrate the numerous facets of HIV-induced immune deficiency. Our current studies aim to describe the nature of the defect in the response to IL-2R, determine its relationship with immune deficiency and identify the mechanism by which immunotherapy restores the CD4 count in the peripheral compartment.



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
 

BREGEAT Annick. émail : abregeat@pasteur.fr

COLLE Jean-Hervé. Pasteur. émail : jhcolle@pasteur.fr

GESBERT Franck. Pasteur. émail : fgesbert@pasteur.fr

BEQ Stéphanie. PhD student é.mail : sbeq@pasteur.fr

KRYWORUCHKO Marko. Postdoc. é.mail : mkrywor@pasteur.fr

PASQUIER Virginie PhD student émail : vmazard@pasteur.fr

Engineer : MOREAU Jean-Louis. émail : jlmoreau@pasteur.fr

Technician : CHASTAGNER Patricia. eémail : pchasta@pasteur.fr


filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr.

Portail IP bandeau_genéral
  Igc


  Responsable : THEZE Jacques (jtheze@pasteur.fr)


  resume

 

L'IL-2 est une cytokine majeure du système immunitaire. Elle interagit avec un récepteur (RIL-2) composé de trois sous-unités (a, b et g). Nous développons trois grands axes de recherche :1) rôle de l'IL-2 dans le contrôle l'amplitude des réponses T et le maintien de l'homéostasie ; 2) caractérisation des voies de signalisation de l'IL-2 grâce à l'étude d'un mimétique de l'IL-2 humaine ; 3) l'impact de la dérégulation du système IL-2/RIL-2 sur l'immunodépression induite au cours de l'infection par le VIH.



  rapport

cale

Mode d'action de l'IL-2 : contrôle de l'équilibre activation/ et maintien de l'homéostasie. (P. Chastagner, J. Reddy)

Nous avons cherché à d'identifier de nouveaux gènes dont l'expression est sous un contrôle étroit de l'IL-2. Une soustraction de banque de cDNA a été réalisée à partir d'une lignée cellulaire capable de proliférer avec de l'IL-2 ou de l'IL-4. Ceci, nous a conduit à la sélection de 66 transcrits différents. La cinétique d'expression de 8 de ces transcrits a suggéré que ces transcrits seraient induits au cours du phénomène d'activation /différenciation déclenché par l'IL-2 au niveau des lymphocytes T (L T). Un premier groupe de ces gènes codent pour des facteurs impliqués dans le contrôle de la transcription, CCCTC-binding factor, Jun inhibitor factor-1,et les facteurs de transcriptions E2F-4 et AMP-responsive element-binding protein, zhx-1. L'IL-2 augmente aussi l'expression de l'a-tubuline, une protéine du cytosquelette et de protéines plurifonctionnelles i.e. b-catenine et nucleolin. Par ailleurs, nous avons montré que le TNF-b fait partie des gènes précocement induits par l'IL-2, selon un mécanisme similaire à celui contrôlant la transcription la chaîne a de l'IL-2R, (activation de la voie Jak/STAT et fixation de STAT5 en amont du gène du TNF-b). L'étude de l'expression de ces gènes a été poursuivie in vivo dans des lignées de souris où le gène de l'IL-2 est invalidé ou non, (IL-2-/-, IL-2-/+). Les souris IL-2-/- se caractérisent dans les organes lymphoïdes secondaires par une prolifération aberrante des LT qui contraste avec un thymus normal (structure et fonction). Dans les souris IL-2 déficientes, nous avons observé un défaut d'expression de certains de ces gènes, spécifiquement au niveau des organes lymphoïdes secondaires. Dans ces organes, d'autres gènes de la famille du TNF (TNF-a, LT-b, TNFR1 et TNFR2) se sont révélés être, comme le TNF-b, sous le contrôle de l'IL-2. Le rôle critique joué par l'IL-2 sur l'expression de ces gènes pourrait être révélateur de leur rôle sur le contrôle de l'activation et de l'homéostasie des LT. Récemment, nous avons montré que la prolifération et la résistance excessive des LT des souris IL-2-/- sont associées à une plus forte expression de cFLIP, une protéine inhibitrice de l'activation de l'apoptose dépendante du TNF-R ou de FAS.

Caractérisation d'un nouvel agoniste de l'IL-2Rb humain. (R. Eckenberg,, J-L. Moreau, F. Gesbert.)

Dans le cadre d'une étude structure-fonction de l'IL-2 humaine, nous avons caractérisé un agoniste de la chaîne b de l'IL-2R, le peptide p1-30. Ce peptide est composé par les 30 premiers aminoacides de l'IL-2. L'étude des propriétés physico-chimiques de p1-30, en solution, a montré un repliement en hélice a et qu'il s'organise en tétramères. Des études de modélisation suggèrent que ces tétramères s'associent à des dimères de la partie extra-cytoplasmique la chaîne b de l'IL-2R humain. In vitro, P1-30 induit des activités biologiques similaires à celle d'un facteur de croissance ou de survie, sur des lignées cellulaires exprimant certaines combinaisons des trois chaînes de l'IL-2R humain. Nous projetons l'étude des voies de signalisation activées par des dimères IL-2Rb2 et un approfondissement des mécanismes des signaux de transduction de l'IL-2 via des hétérodimères bg, abg et b2. Une synergie est observée avec l'IL-2 l'IL-4, l'IL-9 et l'IL-15 des cytokines pour lesquelles la chaîne gc rentre dans la formation de leur récepteur respectif. Nous avons entrepris l'étude des cibles cellulaires potentielles de p1-30 parmi les lymphocytes circulants. L'induction d'une activité de type LAK et la sécrétion d'IFN-g . Conjointement nous avons observé que les cellules appartenant aux sous-populations lymphocytaires NK et CD8low qui expriment de façon constitutive la chaîne b de l'I-2R, présentent un phénotype de cellule activé. Les études de p1-30 présentent un intérêt fondamental en permettant une description plus précise de l'organisation et du fonctionnement du récepteur IL-2. Ces études sont aussi une porte à des perspectives thérapeutiques. Des résultats d'autres et de notre laboratoire indiquent que p1-30 ou des molécules dérivées permettent de susciter l'activation de cellules cytotoxciques avec un meilleur indexe thérapeutique que l'IL-2. Poursuivant cette perspective, nous avons entrepris des études dans un modèle de souris transgénique exprimant la chaîne b de l'IL2-R humaine.

Implication de l'IL-2 et de son récepteur dans l'immunopathologie associé à l'infection VIH et immunothérapie du VIH. (D. David, H. Keller, L. Bani, S. Beq, V. Pasquier, M. Kryworuchko, J-H. Colle.)

Les lymphocytes du sang circulant sont dévoués dans leur grande majorité à faire face aux nouveaux challenges antigéniques. Une diminution de la taille et l'altération des propriétés fonctionnelles de ce contingent cellulaire sont déterminantes dans la résistance aux agents infectieux.

Nous avons réalisé l'analyse de l'expression des trois chaînes de l'IL-2R à la surface des cellules lympho-monocytaires provenant du sang de patient VIH+ comparativement à des individus normaux. Chez les individus normaux, on observe deux profils d'expression qui recoupent la séparation schématique en cellules de la réponse non spécifique versus spécifique. Les cellules NK et les monocytes expriment respectivement de façon abondante soit la chaîne b soit g. La majorité des lymphocytes T (CD4, CD8) et B n'expriment pas à leur surface les trois chaînes de l'IL-2R. Néanmoins, la chaîne g est présente dans un compartiment intracellulaire des CD4, CD8, NK et des L B. Chez les patients VIH+ présentant une charge virale élevée, l'expression à la surface des trois chaînes du RIL-2 est observée sur un pourcentage important de CD8 et de L B. Chez ces patients, les LB manifestent une réactivité à l'IL-2 qui contraste avec l'insensibilité des CD8 et à une diminution de la réactivité des NK vis-à-vis de cette cytokine. Nous avons aussi étudié le statut du complexe IL-2/IL-2R chez des patients bénéficiant d'une tri thérapie et qui présentent un bon contrôle de la charge virale (virémie inférieure au seuil de détection). Grâce à la trithérapie, la plupart des patients présentent une remonté significative du compte des CD4 périphériques qui s'accompagnent d'une restauration d'une réactivité à l'IL-2 des CD8 et CD4. Néanmoins, les quelques patients dont le compte de CD4 n'est pas amélioré par une trithérapie, manifestent toujours un défaut de réactivité vis-à-vis de l'IL-2. La faible capacité de production d'IL-2 des CD4 de patients VIH+ a été considérée depuis longtemps, comme un facteur critique du mécanisme de l'immunodéficience. Les anomalies de fonctionnement de l'IL-2R que nous avons mis en évidence dans différents groupes de patients doivent aussi contribuer au déficit immunitaire des patients VIH. Plus récemment, nous avons réalisé l'analyse du complexe IL-2/IL-2R dans un groupe de patients ayant bénéficié d'un traitement par l'IL-2 car l'effet de la trithérapie sur leur compte des CD4 restait marginal. Après l'immunothérapie, nous avons observé conjointement à une remonté rapide des CD4, les changements suivant sur les CD4 : une diminution de la susceptibilité spontanée à mourir par apoptose, un accroissement de l'expression de Bcl-2 et l'acquisition d'une réactivité à l'IL-2. L'ensemble de ces études illustrent les nombreuses facettes revêtues par le déficit immunitaire induit par le VIH. Nos études actuelles ont pour objectif d'une part l'identification de la nature du défaut de réactivité de l'IL-2R et quelle est sa relation avec l'immunodépression et d'autre part l'identification du mécanisme de l'immunothérapie sur la restauration du compartiment des CD4 périphériques.



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
 

BREGEAT Annick. émail : abregeat@pasteur.fr

COLLE Jean-Hervé. Pasteur. émail : jhcolle@pasteur.fr

GESBERT Franck. Pasteur. émail : fgesbert@pasteur.fr

BEQ Stéphanie. ( Doc-1). é.mail : sbeq@pasteur.fr

KRYWORUCHKO Marko. (Post Doc) é.mail : mkrywor@pasteur.fr

PASQUIER Virginie (Doc-2) é.mail : vmazard@pasteur.fr

Ingénieur : MOREAU Jean-Louis. Pasteur. émail : jlmoreau@pasteur.fr

Technicienne : CHASTAGNER Patricia. Pasteur émail : pchasta@pasteur.fr


filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr.