Hispat

Responsable : Michel Huerre (mhuerre@pasteur.fr)

L'unité d'Histotechnologie et Pathologie collabore à l'étude de divers modèles d'infections bactérienne des muqueuses (Mycobactéries, Helicobacter, Shigella, Listeria, Bordetella), d'infections virales (hépatites, virus émergents), d'infections parasitaires (Entamoeba, Leishmania) et fongiques (Aspergillus). Nous sommes aussi impliqués dans l'étude du phénotype de lignées génétiquement modifiées, l'inactivation de facteurs de transcription (vHNF1, HNF1, SNF5) et leur rôle au cours du développement et des processus néoplasiques. Nous avons enfin développé des techniques d'imagerie quantitative nous permettant dans des modèles expérimentaux de localiser et quantifier in vivo des molécules radio-marquées à l'aide des radioimageurs (Beta-Imager et Micro-Imager)

1) Maladies infectieuses digestives

a) Rôle mutagène de l'infection par Helicobacter.

Nous avons entrepris, au sein d'un programme transversal qui réunit A. Labigne et R. Ferrero (Unité de Pathogénie Bactérienne des Muqueuses), M. Hofnung et E. Touati (Unité de Programmation Moléculaire et Toxicologie Génétique), une analyse de l'effet mutagène de l'infection par Helicobacter et de l'incidence de la consommation de sel, dans la lignée de souris transgénique Big Blue l Lac I. La filiation des lésions de métaplasie, puis de dysplasie et de carcinome gastrique est maintenant établie en pathologie humaine et le modèle expérimental murin (H. pylori et H. felis) reproduit une gastrite chronique mais n'a pas permis de détecter de tumeurs gastrique (6 mois et 12 mois p.i.). Cependant les premiers résultats montrent une augmentation de la fréquence de mutation dans le transgène utilisé comme indicateur.

b) Interaction des Listeria avec l'épithélium digestif

P. Cossart et M. Lecuit (Unité Interactions Bactéries-Cellule) ont démontré que la E-cadhérine exprimée par les cellules épithéliales digestives était un ligant spécifique de l'internaline bactérienne qui permet aux Listeria pathogènes de franchir le revêtement épithélial dans l'intestin. Par immunohistochimie, nous avons pu vérifier que seules les souches de Listeria exprimant l'internaline sont invasives, chez le cobaye et chez des souris transgéniques pour la E-Cadherine humaine.

c) Interaction des Shigella avec l'épithélium digestif

Ph. Sansonetti, A. Phalippon (Unité de Pathogénie Microbienne des Muqueuses) étudient l'interaction entre Shigella et la muqueuse digestive, et notamment le rôle de l'inflammation dans le contrôle local de la maladie et l'extension des lésions. Nous avons poursuivi cette année l'analyse histopathologique des lésions chez les souris déficients en lymphocytes T et en IFNg . Nous avons également validé un modèle d'infection respiratoire de pneumonie à Shigella chez le souriceau. La souris n'est pas sensible à l'infection digestive par cette espèce.

2) Maladies infectieuses hépatiques

a) Virus responsables d'hépatites

Nous avons montré à partir de biopsies humaines et en collaboration avec l'Institut Pasteur du Vietnam, l'hôpital pédiatrique de Ho Chi Minh ville et l'Unité des Arbovirus, que le foie est un organe cible majeur dans la dengue. Les lésions associent une nécrose médiolobulaire, une stéatose et la présence de corps de Councilman. Le virus se réplique dans les cellules de Kupffer et les hépatocytes. Il en est de même pour le virus de la Vallée du Rift qui induit une hépatite fulminante (coll. M. Bouloy, Unité des Arbovirus).

b) Amibiase

Nous avons poursuivi, en collaboration avec M.C. Rigothier (Faculté de Pharmacie de Chatenay-Malabry) et N. Guillen (Unité de Biologie Cellulaire du Parasitisme), notre étude de l'amibiase hépatique dans un modèle développé chez le hamster, qui permet de comparer des souches mutantes bien caractérisées à une souche sauvage

3- Cellules dendritiques.

Plusieurs projets concernent les interactions des cellules dendritiques et des agents pathogènes :

L'infection intradermique par Leishmania (L. Elies, Th. Lang, J.-C. Antoine, Unité d'Immunophysiologie et Parasitisme intracellulaire) et le B.C.G (L. Elies, N. Winter, Unité de Génétique Mycobactérienne), l'interaction de Bordetella avec le tissu lymphoïde de la muqueuse nasale (N. Guiso, P. Gueirard, Unité des Bordetelles). Nous avons également étudié avec R. Lo-Man et M. Sun (Unité de Biologie des Régulations immunitaires), le rôle des cellules dendritiques spléniques dans les infections induites par les mycobactéries en particulier après administration de Mycobactéries vivantes (BCG). D'autres protocoles réalisés en collaboration avec E. Pivert concernent la pathologie induite par des mycobactéries mutantes.

4- Rôle des facteurs de transcription HNF1, vHNF1, SNF5.

Nous avons poursuivi cette année l'étude des conséquences morphologiques de l'inactivation des

facteurs de transcription HNF1, vHNF1 et SNF5 dans le développement hépatique (L. Gresh, C. Cheret, M. Yaniv, Unité des Virus Oncogènes).

5) Application en histologie des radioimageurs (Beta-Imager et Micro-Imager).

Ces radioimageurs rendent possible l'étude de la localisation et la quantification in vivo de molécules marquées sur des coupes de tissus. Cette technique se révèle sensible et peut être couplée à l'étude histologique .

Nous avons réalisé:

a) l'étude de la pharmaco-distribution du peptide radiomarqué HB-19 (pseudopeptide pentamérique anti VIH) sur des coupes de rat entier : Collaboration B. Krust, A. Hovanessian, Unité de Virologie et Immunologie Cellulaire; C. Rougeot, Unité de Génétique et Biochimie du Développement, R. Vienet, JM. Grognet, CEA.

b) l'étude de la distribution in vivo d'Entamoeba histolytica dans le modèle d'amibiase hépatique. M.C. Rigothier (Faculté de Pharmacie de Chatenay-Malabry) et N. Guillen (Unité de Biologie Cellulaire du Parasitisme)