Homepage bandeau_genéral
  Esv


  Director : RODHAIN François (frodhain@pasteur.fr)


  abstract

 

The research work deals with various aspects of the relationships between infectious microorganisms and their arthropod vectors. The objectives are : - a better view of epidemiology of vector-borne diseases, a deeper knowledge of parasite-vector relationships with reference to a possible action on vector competence. Some of our programmes involve studies at molecular or cellular levels, while others are dealing with inter-organisms relationships within natural ecosystems. Our research programmes bear upon some particular aspects of Anopheles-Plasmodium relationships, population genetics of domestic Aedes mosquitoes and the variability of their oral susceptibility for dengue and yellow fever viruses, epidemiology of Lyme borreliosis.



  report

cale

I/Molecular analysis of Anopheles gambiae receptivity to Plasmodium falciparum (Catherine BOURGOUIN)

Anopheles gambiae is the main vector of Plasmodium falciparum in Africa. This host-parasite combination is one of the most effective to maintain malaria transmission.

During its sporogonic development in the mosquito, Plasmodium parasite encounters two barriers, successively : the peritrophic matrix and the midgut epithelium. In addition, it suffers major population losses before reaching the oocyst stage on the mosquito midgut wall. The mosquito immune surveillance system might contribute to these losses. On the other hand as few as 10 gametocytes are sufficient for establishing an infection, suggesting the P. falciparum might be able to evade the mosquito immune system.

We analysed the expression pattern of nine genes, belonging to different pathways of the mosquito immunity, during the sporogonic development of P. falciparum in An. gambiae. Mosquitoes were infected by feeding on blood of parasite carriers, in Cameroon. Gene expression was quantified by real time PCR. Ingestion of P. falciparum parasites activates the mosquito immune response in the midgut, and triggers also a systemic response. Each gene exhibits a finely tuned spatio-temporal expression. Only three genes are specifically regulated by ingestion of gametocytes, the infectious stage of the parasite. The expression pattern of the studied genes is substantially different from what has been described in the model system consisting of An. gambiae and the rodent parasite P. berghei, emphasizing the co-adaptation of this host-parasite system (Tahar et al. submitted).

In addition, we pursue the functional analysis of An. gambiae genes previously isolated by a " differential display " screening. Midgut expression of these genes was modified upon exposure to invasive stages of P. falciparum (Bonnet et al., 2001). Antibodies have been produced against the recombinant proteins and are currently used in Western blot and immunocytochemistry experiments.

II/ Population genetics of Aedes mosquitoes and vector competence for dengue viruses (Anna-Bella FAILLOUX)

As the efficiency of disease transmission may depend upon the geographic origin of vector populations, studies on the genetic variation of mosquito populations in relation with transmission of arboviruses have been initiated. Population genetic approaches as well as phylogenetic studies of Ae. aegypti and Ae. albopictus populations are accounted for a better understanding of dengue and yellow fever transmission.

1. Population genetic studies in relation with dengue and yellow fever transmission

Dengue and yellow fever are distributed throughout a large part of tropical countries. The Southeast Asian region is regularly subject to severe dengue epidemics with occurrence of dengue haemorrhagic fever and fatal cases. Changes in the pattern of dengue transmission from epidemicity to hyperendemicity are in part correlated with the replacement of the indigenous mosquito species, Aedes albopictus by Ae. aegypti. A network consisting of medical entomologists from Cambodia (Phnomh Penh), Vietnam (Ho Chi Minh City, Nha Trang, Hanoi) and Thailand (Chiang Mai and Bangkok) has been initiated. Our results showed that : (1) Ae. aegypti genetic differentiation was mainly modulated by human activities (insecticide treatments, water storage practices, small containers accumulated close to human habitations, (2) genetic structure as well as vector competence of Ae aegypti populations were submitted to temporal constraints and vary according to seasons, and (3) oral receptivity of a given mosquito species to dengue and yellow fever viruses (i.e. its ability to get infected and to replicate virus) seems to be subject to variations depending on the competitive interaction between Ae. aegypti and Ae. albopictus. Besides, in the Americas, a co-circulation of yellow fever and dengue serotypes has been also detected. The sequence of events associated with the recent changing epidemiology of dengue was nearly similar to that occurring in Southeast Asia in the past. In the New World, campaigns to control urban epidemics of yellow fever succeeded to nearly eradicate Ae. aegypti from the Americas in the 1950-60s. Since then, with relaxation of treatments in the early 1970s, Ae.aegypti reappeared and Ae. Albopictus has been introduced. Thus, dengue and yellow fever become now a threat in the Americas. To better understand dengue and yellow fever transmission, a network composed of entomologists from Venezuela, French Guiana, Brazil and French West Indies has been set up. At present, entomological studies are focussed on Brazil where dengue and yellow fever viruses co-circulate. Our results on the capacity of Ae. Aegypti and Ae.albopictus to transmit these two arboviruses showed that (1) Ae. aegypti populations are highly susceptible do dengue viruses but showed low infection rates towards yellow fever and (2) Ae. albopictus was less susceptible to dengue viruses and behaved also as a poor vector for the yellow fever virus. These findings were discussed in the view of the changing pattern of yellow fever in Brazil. In the other hand, as dengue is not considered as a public health problem in Africa on contrary to Southeast Asia, and yellow fever epidemics currently observed in Africa have never been reported in Asia, the vectorial efficiency of the two Ae. aegypti forms (the rural formosus form native from Africa and the domestic widespread aegypti form) has been investigated. The formosus form showed low efficiency towards dengue viruses whereas the aegypti form showed high levels of vector competence.

2. Phylogenetic approaches to explain Aedes mosquito distributions

Phylogenetic analyses based on mitochondrial and genomic gene sequences of species in the Ae. albopictus sub-group and in the Aedes scutellaris sub-group have been carried out. This program will give us indications about history of mosquito migrations and the origin of mosquito species introduction such as what has been observed recently with Aedes albopictus in France.

Finally, studies on the molecular basis of Ae. aegypti and arbovirus interactions, and on the virus genome evolution during replication in mosquitoes have been initiated in 2000 through a Transversal Research Program. For such purpose, mosquitoes were infected with one or several viral serotypes produced in our laboratory and virus replication was further followed. Experiments are still in progress.

III/ Eco-epidemiology of Lyme disease (Claudine PEREZ-EID)

Lyme disease, the most common vector-borne disease in Europe as in North America, is our main research activity. We focus our work on two goals : the vector and the transmitted bacteria, and human incidence of the disease in France.

In Europe, Ixodes ricinus, the vector of Lyme disease, transmits the three species of the Borrelia burgdorferi complex responsible for human cases. Each of the three species seems to be associated with specific clinical manifestations depending on the tropism of the Borrelia species for a specific organ. It is therefore of interest to know the respective geographical distribution of each Borrelia species. Such a study needs to be done among the vector and not in humans since (1) the identification of the Borrelia species is easier in the vector, (2) few biological specimens are available in humans, (3) the organ which is most likely to allow the isolation of the Borrelia is not known in human and, finally, (5) because it is very difficult to conclude on the geographical origin of a Borrelia isolated in human. In 2001, we collected ticks on the field in Britany, the most occidental area of France and Europe, using a method allowing statistic analysis of the results. We used GPS maps together with maps showing the vegetation pattern of the area to choose the forests, then cut these forests into 100 ha squares with the help of the " Illustrator " software and, finally, choose randomly a representative number of squares using the " Epi-info " software. In these parcels, ticks were collected every 10 m on a 150 m transect, a methodology previously adjusted by our team, to evaluate their density. The infectious status of ticks for Borrelia was evaluated individually using PCR technique.

The incidence of Lyme disease in France is presently unknown, the results from older studies varying from 16.4 to 40 cases for 100 000 inhabitants. Our goal is to obtain more accurate data in order to be able to better know the incidence and to detect possible differences in the incidence and in the symptoms of the disease in different geographical areas. For this purpose we are performing a retrospective study based on serological analysis requests received by the Pasteur-Cerba laboratory (one of the two major medical analysis laboratories in France) and a prospective study which will start in 2002 with a network of physicians (from private practice and hospital) working as generalists or in different specialties such as dermatologists, neurologists, ophthalmologists, cardiologists, pediatricians.



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
 

DELACOURTIE Claudine cdelac@pasteur.fr

RODHAIN François, I.P., Head of Unit, frodhain@pasteur.fr

BOURGOUIN Catherine, I.P., researcher, cabourg@pasteur.fr

FAILLOUX Anna-Bella, I.P., researcher, afaillou@pasteur.fr

NPEREZ-EID Claudine, I.P., researcher, cperez@pasteur.fr

GARRIGUES Thomas, PhD student

HUBER Karine, PhD student

LAVAZEC Catherine, PhD student

PAUPY Christophe, PhDstudent

TAHAR Rachida, Post-doc

AYAD Nadia, technicienne d’animalerie, nayad@pasteur.fr

FERQUEL Elisabeth, medical doctor

JACQUES Jean-Claude, technician, jjacques@pasteur.fr

MOUSSON Laurence, technician, lmousson@pasteur.fr

THIERY Isabelle, engineer, ithiery@pasteur.fr

VAZEILLE Marie-Christine, engineer, vazeille@pasteur.fr

VILLERET Régine, technician, villeret@pasteur.fr


filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr.

Portail IP bandeau_genéral
  Esv


  Responsable : RODHAIN François (frodhain@pasteur.fr)


  resume

 

L'activité de l'Unité a trait aux divers aspects des relations existant entre agents infectieux et arthropodes et donc au fonctionnement des systèmes parasites-vecteurs dans les environnements naturels et anthropisés. Le développement de nos recherches actuelles répond à plusieurs objectifs : une meilleure approche des modalités épidémiologiques de la transmission par vecteur, une connaissance approfondie des relations parasites-vecteurs permettant d'envisager des modes d'action sur la capacité vectorielle. Pour la réalisation de ces objectifs, certains programmes de recherche permettent de développer une approche à l'échelle moléculaire ou cellulaire, d'autres s'intéressant de préférence aux relations inter-organismes considérées dans leur globalité au niveau des écosystèmes naturels. Nos programmes concernent ainsi certains aspects des relations Anopheles-Plasmodium, la génétique des populations d'Aedes domestiques et la variabilité de leur réceptivité orale vis-à-vis des virus de la dengue et de la fièvre jaune, enfin l'épidémiologie de la borréliose de Lyme.



  rapport

cale

I/ Analyse de la compétence vectorielle des Anophèles à transmettre Plasmodium falciparum (Catherine Bourgouin)

Anopheles gambiae est le vecteur majeur de Plasmodium sur le continent africain. Ce système hôte-parasite est un des plus efficaces pour maintenir la transmission du paludisme.

Au cours de son développement sporogonique chez le moustique, le parasite franchit successivement deux barrières : la matrice péritrophique et l'épithélium intestinal. De plus, dans la lumière intestinale se produit une forte réduction parasitaire de telle sorte que, dans les conditions naturelles de transmission, seule une dizaine d'oocystes arrive à maturité. Les réactions de défense du moustique pourraient contribuer à cette réduction parasitaire. A contrario, l'ingestion d'un nombre faible de parasites (10 parasites) peut être suffisante pour l'établissement de l'infection chez le moustique, suggérant une éventuelle manipulation des réactions de défense du moustique par P. falciparum.

Nous avons analysé la régulation de l'expression de plusieurs gènes impliqués dans les différentes voies de défense du moustique au cours du développement sporogonique de P. falciparum chez An.gambiae. L'infection des moustiques a été réalisée à partir du sang de porteurs de gamétocytes, au Cameroun. L'analyse de l'expression a été menée par transcription inverse et PCR en temps réel à partir d'ARN isolés de tubes digestifs et des carcasses correspondantes.

Les résultats obtenus indiquent que les différentes voies de défense du moustique sont sollicitées par la présence de P. falciparum dans le tube digestif du moustique et que cette présence peut induire une réponse systémique. D'autre part, il existe une régulation spatio-temporelle spécifique de chaque gène et seuls trois gènes sont régulés spécifiquement par la présence de gamétocytes, formes se développant chez le moustique. Le schéma général de l'expression des gènes étudiés est différent de celui décrit dans le modèle P. berghei/Anopheles, ce qui peut traduire l'étroite co-adaptation de ce système hôte-parasite (Tahar et al. soumis).

Par ailleurs, nous poursuivons la caractérisation fonctionnelle de 3 gènes d'An. gambiae précédemment isolés par " differential display ", sur la base de leur expression chez des moustiques infectés par P. falciparum (Bonnet et al, 2001). Des anticorps dirigés contre les protéines recombinantes ont été produits et permettront d'analyser l'expression de chacune des protéines par Western Blot et immunocytochimie.

II/ Génétique des populations d'Aedes et compétence vectorielle vis-à-vis des virus de la dengue (Anna-Bella FAILLOUX)

La dynamique de la transmission vectorielle reste étroitement liée à l'évolution des populations de vecteurs. La définition de la distribution géographique du vecteur et son évolution dans l'espace et dans le temps apparaissent donc comme des données essentielles pour mieux appréhender la dynamique des pathologies auxquelles il est associé. Des approches de génétique des populations ainsi que de phylogénie des moustiques vecteurs sont sollicitées pour mieux définir l'épidémiologie de la dengue et de la fièvre jaune, deux maladies endémiques majeures présentes dans un grand nombre de pays du monde.

1/ La génétique des populations de moustiques en relation avec la transmission de la dengue et la fièvre jaune

La dengue et la fièvre jaune sont les arboviroses les plus meurtrières en région tropicale. L'Asie du Sud-Est subit de sévères épidémies de dengue survenant selon un mode hyperendémique. La dengue hémorragique a fait son apparition à Manille en 1954 et depuis, le nombre de cas ne cesse d'augmenter. Ce bouleversement épidémiologique de la dengue coïncide avec l'implantation d'Ae. aegypti dans les grandes agglomérations urbaines en remplacement d'Aedes albopictus, une espèce indigène. C'est dans ce contexte qu'un réseau d'études sur la dengue en Asie du Sud-Est a été mis en place et dans lequel interviennent des entomologistes du Cambodge (Phnom Penh), du Vietnam (Ho Chi Minh Ville, Nha Trang, Hanoï) et de la Thaïlande (Chiang Mai et Bangkok). Les premiers résultats montrent que (1) la différenciation génétique d'Ae. aegypti est modelée par les activités humaines, en particulier les traitements insecticides, les habitudes de stockage de l'eau potable, l'accumulation de détritus de la consommation formant d'excellents gîtes pour ce moustique, (2) la structure génétique et la compétence vectorielle d'Ae. aegypti sont soumises à des variations saisonnières et (3) la réceptivité orale d'une espèce de moustique à la dengue et la fièvre jaune (c'est-à-dire sa capacité à être infectée et à répliquer le virus) semble être affectée par les interactions compétitives entre Ae. aegypti et Ae. albopictus au sein des mêmes gîtes. Par ailleurs, dans les Amériques, les épidémies de dengue et de fièvre jaune sont largement décrites. Durant des siècles, les épidémies urbaines de fièvre jaune ont fait rage dans certains pays d'Amérique. Pendant les années 1940-50, les campagnes de traitements insecticides ont conduit à la quasi-éradication d'Ae. aegypti, mais l'interruption des programmes de contrôle au début des années 1970 a permis une nouvelle introduction d'Ae. aegypti et l'importation d'Ae. albopictus. Dès lors, des d'épidémies de dengue sont apparues selon une séquence des évènements comparables à celles qu'ont vécues les pays du Sud-Est asiatique. De plus, la fièvre jaune connaît actuellement une phase d'expansion qui fait craindre son introduction en milieu urbain. Pour mieux appréhender l'importance du vecteur dans l'évolution épidémiologique de ces deux arboviroses, un groupe d'études comprenant des scientifiques du Venezuela, de la Guyane française, du Brésil et des Antilles françaises, a été constitué. Les premiers résultats obtenus concernant essentiellement le Brésil montrent que (1) les populations d'Ae. aegypti sont fortement réceptives aux virus de dengue et le sont moins vis-à-vis de celui de la fièvre jaune et (2) Ae. albopictus est moins réceptif à la dengue et à la fièvre jaune. Ces résultats tendent à montrer que la faible réceptivité de ces deux espèces d'Aedes à la fièvre jaune limite les risques de transmission de cette arbovirose dans les grandes agglomérations brésiliennes. Alors que ces deux arboviroses évoluent en sympatrie au Brésil, elles semblent s'exclure mutuellement dans d'autres régions du monde. En Asie du Sud-Est, les épidémies de dengue sont de plus en plus meurtrières et la fièvre jaune y est absente. En Afrique, la dengue survient de façon très sporadique alors que la fièvre jaune se manifeste périodiquement. Se pose inévitablement la question de l'efficacité vectorielle des deux formes d'Ae. aegypti : la forme formosus, d'écologie plutôt rurale, présente essentiellement en Afrique subsaharienne, la forme aegypti d'écologie urbaine de répartition cosmotropicale. Nos résultats montrent que la forme formosus est beaucoup moins réceptive à la dengue que ne l'est la forme aegypti, ce qui explique leurs rôles respectifs dans les épidémies de dengue.

2/ L'approche phylogénétique pour tenter une reconstitution évolutive des moustiques du genre Aedes

Les études phylogénétiques sont basées sur des analyses de séquences nucléotidiques du génome mitochondrial ainsi que celles de certains gènes nucléaires tels les ITS. Ce programme vise à retracer l'histoire des migrations de moustiques du genre Aedes et à définir l'origine des introductions d'espèces comme celle, récente, d'Ae. albopictus en France.

Pour finir, l'étude des bases moléculaires des interactions entre Ae. aegypti et les virus de la dengue ainsi que celle de l'évolution du génome viral au cours de sa réplication dans le moustique ont été initiées en 2000 dans le cadre d'un Programme Transversal de Recherche. Dans ce but, de nombreuses infections expérimentales sont réalisées en ayant recours à un ou plusieurs sérotypes de dengue.

III/ Eco-épidémiologie de la borréliose de Lyme (Claudine PEREZ-EID)

La borréliose de Lyme, la plus fréquente des maladies à vecteurs en Europe comme en Amérique du Nord, reste au centre de notre activité de recherche, menée selon deux axes : l'un concerne le vecteur et les bactéries pathogènes transmises, l'autre l'incidence humaine de la maladie en France.

En Europe, Ixodes ricinus, la tique vectrice de la borréliose de Lyme, transmet les trois espèces de bactéries spiralées du complexe Borrelia burgdorferi, responsables des cas humains. Chacune de ces trois espèces semble associée à des manifestations cliniques différentes, en rapport avec leur affinité pour un type d'organes, d'où l'intérêt d'en connaître les distributions respectives. Une telle approche ne peut s'effectuer qu'à partir des tiques et non de l'homme, pour des raisons diverses d'identification bactérienne plus difficile chez l'homme que chez le vecteur, de connaissances mal établies des organes humains à partir desquels tenter l'isolement, du nombre restreint de prélèvements humains réalisables, enfin de mobilité humaine qui ne permet pas de conclure quant à l'origine géographique de l'infection. En 2001, nous avons pratiqué des collectes de tiques en Bretagne, zone la plus occidentale du territoire français et européen, sur des bases statistiques strictes : découpage des forêts à partir de cartes de formations végétales et de cartes compatibles GPS, puis découpage en carrés de 100 ha à l'aide du logiciel " Illustrator " et tirage au sort d'un nombre représentatif de carrés de 100 ha avec le logiciel " Epi-info ". Dans les carrés tirés au sort, les tiques ont été prélevées tous les 10 m sur des transects de 150 m, selon la méthode mise au point antérieurement par notre équipe, qui permet une évaluation de la densité des tiques. La recherche des bactéries chez les tiques, considérées une à une, se fait par PCR. Celle-ci est en cours.

L'incidence annuelle humaine de la borréliose de Lyme en France est actuellement inconnue puisque les chiffres fluctuent, d'après deux études anciennes, entre 16,4 et 40 cas pour 100 000 habitants. Notre objectif est, d'une part, de réduire cette trop large fourchette afin de donner une idée plus exacte de la situation en France, d'autre part, de mettre en évidence d'éventuelles différences régionales quant à l'incidence et au tableau clinique. Ce travail est mené selon deux approches : une étude rétrospective à partir de demandes de sérodiagnostic parvenues au laboratoire Pasteur-Cerba, l'un des deux plus gros laboratoires français, une étude prospective mise en place pour l'année 2002 et s'appuyant sur un réseau de surveillance constitué de médecins libéraux et hospitaliers généralistes et spécialistes (cardiologues, dermatologues, neurologues, ophtalmologues, pédiatres et rhumatologues).



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
 

DELACOURTIE Claudine cdelac@pasteur.fr

RODHAIN François, Chef d’Unité I.P., frodhain@pasteur.fr

BOURGOUIN Catherine, Chargée de Recherche I.P., cabourg@pasteur.fr

FAILLOUX Anna-Bella, Chargée de Recherche I.P., afaillou@pasteur.fr

PEREZ-EID Claudine, Chef de laboratoire I.P., cperez@pasteur.fr

GARRIGUES Thomas, thésard

HUBER Karine, thésarde

LAVAZEC Catherine, thésarde

PAUPY Christophe, thésard

TAHAR Rachida, post-doctorant

THIERY Isabelle, Ingénieur, ithiery@pasteur.fr

VAZEILLE Marie-Christine, Ingénieur, vazeille@pasteur.fr

FERQUEL Elisabeth, Médecin cadre administratif, eferquel@pasteur.fr

AYAD Nadia, Technicienne d’animalerie, nayad@pasteur.fr

JACQUES Jean-Claude, Technicien qualifié, jjacques@pasteur.fr

MOUSSON Laurence, Technicienne supérieure de laboratoire, lmousson@pasteur.fr

VILLERET Régine, Technicienne supérieure de laboratoire, villeret@pasteur.fr


filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr.