Epivironc

Responsable : Gessain Antoine (agessain@pasteur.fr)

Notre groupe travaille sur les rétrovirus oncogènes humains HTLV-1/HTLV-2, sur l'herpès virus HHV8 mais aussi sur les virus simiens apparentés (STLV et rhadinovirus). Durant l'année 2001, nous avons continué des travaux en cours et développé de nouveaux projets dans le domaine d'une part de l'épidémiologie aussi bien clinique que moléculaire de ces virus et d'autre part au niveau de la physiopathologie des maladies associées tumorales (sarcome de Kaposi, leucémie T de l'adulte) ou neurologique (paraplégie spastique).

Notre groupe qui constitue depuis début 2001 la nouvelle Unité d'Epidémiologie et Physiopathologie des Virus Oncogènes a continué et développé ses travaux dans les domaines suivants :

1. Epidémiologie de l'infection par le virus herpès humain 8 et HTLV-1 dans les zones de fortes endémies. Ces travaux à long terme qui portent d'une part sur l'étude des modes de transmissions intra-familiales et d'autre part sur la recherche d'une susceptibilité génétique à ces infections virales se continuent en Guyane et se développent au Cameroun dans des populations villageoises. Par ailleurs, nous continuons en Guyane des travaux d'épidémiologie clinique et analytique des infections par le virus HTLV-1 et les maladies associées leucémiques et neurologiques.
  2. Epidémiologie moléculaire des virus de type HTLV-1/2 et des virus simiens STLV. Nous avons séquençé partiellement (gène env et le LTR) plus de 30 nouvelles souches de STLV-1, originaires d'Afrique ou d'Asie du Sud-Est. De plus, la séquence complète (8919 bp) d'un nouveau virus de type PTLV-L/3 particulièrement divergent a été réalisée. Enfin, une vaste étude d'épidémiologie clinique et moléculaire HTLV-2 a été réalisée dans différentes populations (en particulier des Pygmées) vivant en zones forestières au Cameroun.
  3. Variabilité génétique du virus HHV8 et des virus simiens apparentés. Nous avons en particulier découvert et caractérisé un nouveau virus apparenté à l'HHV8 chez des chimpanzés d'Afrique Centrale.
  4. Des travaux concernant la pathogènèse de l'HTLV-1 ont aussi été réalisés : étude immuno-virologique des lésions de patients ayant des TSP/HAM et/ou des myosites à inclusion. D'autre part, nous avons développé et caractérisé un vecteur lentiviral dérivé du VIH-1 et codant tax.
  5. Nous développons des travaux visant à mieux comprendre la résistance à l'apoptose des cellules infectées par l'HTLV-1 et les mécanismes d'action in vivo et in vitro de certaines drogues telles l'arsenic et l'interféron a utilisées dans le traitement des leucémies T de l'adulte. Nous cherchons aussi à définir comment l'infection virale conduit à une augmentation de l'expression de la protéine anti-apoptotique Bcl-2.
  6. Des travaux concernant les différences phénotypiques des protéines Tax de plusieurs sous-types moléculaires des HTLV-2 et en particulier le mécanisme d'inactivation des fonctions du gène suppresseur de tumeur p53 sont en cours.
  7. Clonalité in vivo de l'HHV8 dans les différentes tumeurs associées. Ces travaux se poursuivent principalement dans les différentes formes cliniques et épidémiologiques du sarcome de Kaposi et dans les fréquentes formes multifocales de cette maladie. Nos travaux renforcent l'hypothèse d'un rôle transformant direct du virus latent dans la pathogenèse de ces tumeurs.

Gessain Antoine, IP, Chef de laboratoire, Chef d'Unité, agessain@pasteur.fr