Homepage bandeau_genéral
  Cytoinf


  Director : CAVAILLON JEAN-MARC (jmcavail@pasteur.fr)


  abstract

 

Our group studies the cytokines involved in severe inflammatory processes in humans (sepsis, trauma, ischemia/reperfusion, and cystic fibrosis) and in murine models. These pathologies are associated with an exacerbated production of cytokines as well as an immune depression that we study at the intra-cellular signaling level. In addition, we study the regulation of the cytokine production by serotonin and interleukin-10.



  report

cale

1. MOLECULAR BASIS OF IMMUNE-DEPRESSION DURING SYSTEMIC INFLAMMATION

Sepsis syndrome affects 2.26 people per 100 hospitalized patients in the USA. Altogether, 751,000 cases a year occur in USA with a 28.6% mortality. With 9.3% of the annual deaths in this country, severe sepsis leads to as many deaths as cardiac stroke. Since we established (Carlos Muñoz et al. J. Clin. Invest. 1991, 88, 1747) the in vitro hyporeactivity of circulating monocytes in sepsis patients, we have further analyzed the immune-depression associated to this pathology. We have extended our observation to circulating neutrophils (Marie et al. Blood 1998, 91, 3439) and lymphocytes (Muret et al. Shock 2000, 13, 169) of sepsis patients and of patients suffering of non-infectious systemic inflammatory response syndrome (SIRS). Minou Adib-Conquy, in collaboration with Dr. C. Adrie (Hôpital de Saint-Denis), Prof. J-F. Dhainaut (Hôpital Cochin) and Drs P. Moine et K. Asehnoune (Hôpital du Kremlin Bicêtre), studies the intracellular molecular mechanisms responsible of the observed immune-depression in sepsis patients as well as in patients with SIRS (trauma, ischemia/reperfusion). A global decrease of nuclear factor-kB (NF-kB), a unbalance between its active (p65p50) and inactive (p50p50) forms and a weak cytoplasmic expression of its inhibitor (IkBa) have been observed within mononuclear cells of sepsis patients (Adib-Conquy et al. Am. J. Respir. Crit Care Med. 2000, 162, 1877). This observation is a reminiscence of the events occurring in in vitro endotoxin-tolerized monocytes/macrophages described by numerous authors. A similar study undertaken in trauma patients revealed that the defect in NF-kB expression lasts for more than 10 days (Adib-Conquy et al. J. Leuk. Biol. 2001, 70, 30). However, the immune depression assessed by the dramatically decrease of in vitro TNF production in response to Gram negative endotoxin (lipopolysaccharide, LPS) is not a universal event since leukocytes remain responsive to other stimuli (Staphylococcus aureus, Streptococcus pyogenes) and do produce interleukin-10 (IL-10) and interleukin-1 receptor antagonist (IL-1ra) upon stimulation by LPS. We are further analyzing various intracellular signaling pathways involved in the differential cytokine production within the cells of SIRS patients.

2. IMMUNOLOGICAL STATUS OF CARDIAC ARREST AND RESCUCITATED PATIENTS

In collaboration with Dr. C. Adrie (Hôpital de St Denis) we have studied patients after cardiac arrest and rescucitation (CAR). Prognosis of these patients is poor due to neurological sequel, hemodynamic shock and possible multiple organ failure in 50% patients. This clinical situation may be linked to a systemic ischemia-reperfusion phenomenon. Accordingly, it was of interest to investigate these patients who, despite a non-infectious stress, harbor numerous parameters found in sepsis patients. We demonstrated the presence of circulating endotoxin in 46% of patients within the first two days following admission in intensive care units. (n=35). We showed that at admission (around 3h after cardiac arrest) high levels of plasma sTNFRII, IL-6, IL-8, and IL-10 were significantly higher among non-surviving patients than in survivors. On day 1, IL-1ra was also a marker associated with prognosis. A whole blood culture showed that leukocytes of CAR patients had a hyporeactivity similar to that found in sepsis patients. Production of TNF and IL-6 in response to LPS was lower than that observed in healthy controls. The use of T-cell mitogens also revealed the altered production of IFNg and IL-10 by their T-lymphocytes. Altogether these observations show that a sepsis-like phenomenon occurs in CAR patients. Similarly, we showed the complexity of the phenomenon since some signaling pathways were altered whereas others were still functional.

3. COMPARTMENTALIZATION DURING ENDOTOXIN TOLERANCE

Catherine Fitting demonstrated that the in vivo induction of endotoxin tolerance leads to diverse states of hyporeactivity (intensity, length) of the cells depending upon the compartment they derived from (spleen, bone marrow, peritoneal cavity, lungs).

4. PARADOXICAL PRO-INFLAMMATORY ACTIVITY OF INTERLEUKIN-10

We have demonstrated that adherence is a parameter which markedly affects the properties of IL-10 on monocytes/macrophages. IL-10 pre-treated monocytes in the absence of adherence have a further enhanced capacity to produce TNF in response to LPS in subsequent adhering condition while this is not the case if IL-10 pre-treatment is achieved in adhering conditions. This paradoxical event is found at the level of mRNA as well as for NF-kB activation. We consider that our model can mimic some in vivo events when circulating monocytes encounter IL-10 before adhering to endothelium and marginating towards tissues. Anne-France Petit-Bertron has shown that there is no significant difference in response to IL-10 with or without adherence in terms of cell surface marker involved in LPS signaling (CD14, TLR4, MD2), IL-10 responsiveness (IL-10R), antigen presentation (HLA DR), co-activation (CD40) and adherence (CD11a, CD62L). Only CD11b expression was more markedly inhibited by IL-10 together with adherence as compared to non-adhering conditions. IL-10 is known to increase phagocytosis and we have shown that this effect is significantly amplified when the pre-treatment occurred in the absence of adherence. Finally, kinetics of STAT3 activation and SOCS3 induction in response to IL-10 are influenced by adherence.

5. SEROTONIN AND CYTOKINE PRODUCTION

Serotonin (5-hydroxytryptamine = 5-HT) is released by activated platelets and can be present at the micromolar concentration within the inflammatory site. Isabelle Cloëz-Tayarani studies the effect of 5-HT on cytokine production and cytokine gene expression by human peripheral blood mononuclear cells (PBMC) upon stimulation by LPS. 5-HT inhibits in a dose-dependent manner TNF production whereas it increases that of IL-1b. The productions of IL-6, IL-10 and IL-1ra remain unchanged. Melatonin, which has a structure homologous to that of 5-HT, behaves as 5-HT in inhibiting TNF production but failed to modify that of IL-1b. Present studies attempt to characterize the various intracellular pathways involved in the observed phenomenon. The use of specific agents and antagonists should help to identify the specific receptors and/or transporter involved in the modulation of cytokine production by 5-HT.

6. COLLABORATIONS

Cytokines and cystic fibrosis

With Drs Jacky Jacquot and Edith Puchelle (INSERM 314, Reims) we have studied the consequences of the interaction of circulating neutrophils with glandular epithelial cells from cystic fibrosis patients in terms of up-regulation of IL-8 production. With Drs Harriet Corvol and Annick Clément (Hôpital Trousseau) we analyze the spontaneous and LPS-induced productions of IL-8 by isolated neutrophils derived from the blood compartment or from sputum.

Cytokines and human cryptococcosis

With Drs Olivier Lortholary and Françoise Dromer (Unité de Mycologie, Institut Pasteur) we study the cytokine profiles within the cerebro-spinal fluids of HIV positive and HIV negative patients suffering or not of a cryptococcal meningitis (Lortholary O et al. J. Infect. Dis. 2001, 183, 294), and within broncho-alveolar lavages of patients with lung infections.

Cytokines and Bordetella pertussis

With Drs Laurence Bassinet and Nicole Guiso (Unité des Bordetelles, Inst. Pasteur), the study of the influence of virulence factors of Bordetella pertussis in the induction of IL-6 and IL-8 production by epithelial cells has been undertaken.



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
   

Isabelle Cloëz-Tayarani, Chargée de recherche IP, icloez@pasteur.fr

Minou Adib-Conquy, Assistante IP, madib@pasteur.fr

Anne-France Petit-Bertron PhD student

Virginie Maxime MD, Master student

Karim Asehnoune MD, Ms, trainee

Catherine Fitting Technician IP cfitting@pasteur.fr


filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr.

Portail IP bandeau_genéral
  Cytoinf


  Responsable : CAVAILLON JEAN-MARC (jmcavail@pasteur.fr)


  resume

 

Nous étudions les cytokines impliquées dans les différents processus inflammatoires sévères chez l'homme (sepsis, traumatologie, ischémie-reperfusion, mucoviscidose) et dans des modèles murins. Ces pathologies sont associées à une exacerbation de la production de cytokines, tandis qu'une immuno-dépression analysé au niveau de la signalisation intra-cellulaire, est observée dans certaines situations cliniques. Nous étudions égalemement la régulation de la production des cytokines par la sérotonine ou par l'interleukine-10.



  rapport

cale

L'unité postulante "Cytokines & inflammation" installée au sous-sol du bâtiment Duclaux (aile Bertrand pièces 10 et 11) a été créée le 1er juillet 2001. Les thèmes abordés concernent autant la recherche fondamentale que la recherche biomédicale, cette dernière étant menée en collaboration avec plusieurs services hospitaliers de la région parisienne.

1- BASES MOLÉCULAIRES DE L'IMMUNO-DEPRESSSION LORS D'UNE REACTION INFLAMMATOIRE

SYSTÉMIQUE

Le syndrome septique représente 2,26 cas pour 100 patients hospitalisés aux USA. Avec une estimation de 751 000 cas par an aux USA et une mortalité de 28,6%, le sepsis sévère est responsable de 9.3% des décès annuels dans ce pays (autant que ceux dus à l'infarctus du myocarde). Depuis la découverte au laboratoire (Carlos Muñoz et al. J. Clin. Invest. 1991, 88, 1747) de l'hyporeactivité des monocytes de sujets sepsis lors d'une réactivation in vitro, nous nous intéressons au processus d'immunodépression associé au sepsis. Nous avons par la suite étendu et précisé ce phénomène au niveau des neutrophiles (Marie et al. Blood 1998, 91, 3439) et des lymphocytes (Muret et al. Shock 2000, 13, 169) de patients sepsis et de patients souffrant d'un syndrome de réponse inflammatoire systémique (SIRS). Minou Adib-Conquy, en collaboration avec les Dr C. Adrie (Hôpital de Saint Denis), le Prof. J-F. Dhainaut (Hôpital Cochin) et les Drs P. Moine et K. Asehnoune (Hôpital du Kremlin Bicêtre), a entrepris d'analyser les mécanismes moléculaires intracellulaires qui président à l'immunodépression observée, non seulement chez les patients sepsis mais également chez les patients ayant subi une situation de stress important (trauma, ischémie-reperfusion). Une diminution de la translocation du facteur nucléaire-kB (NF-kB), un déséquilibre entre les formes actives (p65p50) et inactives (p50p50), et une très faible expression cytoplasmique de son inhibiteur (IkB) ont été observés chez les patients sepsis, réminiscence de ce qui avait été décrit par de nombreux auteurs lors de l'analyse in vitro de cellules monocytaires / macrophagiques rendues tolérantes au LPS (Adib-Conquy et al. Am. J. Respir. Crit Care Med. 2000, 162, 1877). Une étude similaire a également été entreprise chez des patients trauma pour lesquels nous avons mis en évidence au sein des cellules mononucléées une perturbation de l'expression de NF-kB qui perdure plus de 10 jours (Adib-Conquy et al. J. Leuk. Biol. 2001, 70, 30). L'immunodépression, évaluée par une forte altération de la production de TNF en réponse au lipopolysaccharide (LPS) des bactéries à Gram négatif, n'est pas un événement universel puisque les cellules demeurent réactives à d'autres stimuli (Staphylococcus aureus, Streptococcus pyogenes) et continuent à produire de l'interleukine-10 (IL-10) et de l'interleukin-1 receptor antagonist (IL-1ra) en réponse au LPS. Nous poursuivons l'analyse dans les cellules des patients des différentes voies de signalisation impliquées dans l'induction de ces différentes cytokines.

2- STATUT IMMUNOLOGIQUE DE PATIENTS APRÈS UN ARRÊT CARDIAQUE ET RÉANIMATION

Grâce au Dr. Adrie (Hôpital de St Denis), nous avons eu l'opportunité d'étudier des patients réanimés après un arrêt cardiaque (ACR). Le pronostic de ces patients reste sombre en raison des possibles séquelles neurologiques, mais aussi en raison de la survenue d'un état de choc hémodynamique secondaire avec éventuellement défaillance multiviscérale dans environ 50% des cas. Cette situation clinique peut être considérée comme les suites d'un phénomène d'ischémie-reperfusion systémique. Il nous semblait donc intéressant d'étudier le statut immunologique de ces patients, qui, malgré un stress inflammatoire d'origine non-infectieuse, présentent un profil clinique proche des patients sepsis.

Nous avons pu démontrer la présence d'endotoxine dans le plasma de 46% des patients au cours de deux premiers jours qui suivent l'admission des patients (n = 35). Nous avons montré, dès l'admission (environ 3 heures après l'arrêt cardiaque) des taux plasmatiques élevés de sTNFRII, d'IL-6, d'IL-8 et d'IL-10, significativement plus importants chez les patients qui vont décéder que chez les sujets survivants. Après 24h, les taux d'IL-1ra deviennent également discriminants. Dans une analyse des leucocytes cultivés en sang total en présence de différents activateurs, nous avons trouvé que les leucocytes des patients ACR sont déactivés de manière similaire aux ceux des patients sepsis. Les quantités de TNFa et d'IL-6 trouvées dans les surnageants après activation par le LPS, étaient très inférieures à celles trouvées pour les cellules de donneurs sains. D'autres activateurs ont permis d'affiner l'analyse et de l'étendre aux cytokines produites par les lymphocytes T (IFNg, IL-10). L'ensemble de ces résultats démontre que le choc hémodynamique en absence de toute infection est suffisant pour induire un état d'immunodépression qui présente des parentés avec celui observé lors du syndrome septique. Ce travail met en exergue la complexité du phénomène et démontre que l'hyporéactivité leucocytaire n'est pas un phénomène universel, mais qu'elle dépend des voies d'activation utilisées, certaines pouvant être altérées, tandis que d'autres demeurent fonctionnelles.

3- COMPARTIMENTALISATION LORS DU PHÉNOMÈNE DE TOLÉRANCE AUX ENDOTOXINES

L'étude menée par Catherine Fitting, consiste a démontrer qu'après un injection de LPS chez la souris, les cellules acquièrent un état d'anergie dont l'amplitude et la durée dépendent du compartiment tissulaire dont elles sont issues (rate, moelle osseuse, péritoine, poumon).

4- EFFET PARADOXAL PRO-INFLAMMATOIRE DE L'INTERLEUKINE-10 (IL-10)

Ce travail est poursuivi par Anne-France Petit. Nous avons montré que l'adhérence est un événement important qui influence les propriétés de l'IL-10 au niveau des monocytes / macrophages. Nous pensons que notre modèle in vitro peut mimer certaines situations in vivo et qu'une meilleure compréhension des mécanismes d'action de l'IL-10 est nécessaire. Nous avons observé qu'en réponse à une stimulation ultérieure par le LPS, des cellules prétraitées avec de l'IL-10 dans des conditions de non-adhérence produisaient davantage de TNF que dans des conditions d'adhérence. Cet effet paradoxal est retrouvé au niveau de l'ARNm du TNF et du facteur de transcription NF-kB. L'adhérence influence les propriétés de l'IL-10 sur la production de diverses cytokines lors d'une activation ultérieure des cellules par le LPS. L'adhérence n'a pas d'effet majeur sur la modulation des marqueurs de surface, que ceux-ci soient impliqués dans la signalisation initiée par le LPS (CD14, TLR4, MD2) ou par l'IL-10 (IL-10R), dans les phénomènes d'adhérence (CD11a, CD62L), dans la signalisation la co-activation (CD40) ou la présentation de l'antigène (HLA DR). Seule l'expression de CD11b est plus fortement inhibée par l'IL-10 en présence d'adhérence. L'effet amplificateur de l'IL-10 sur la phagocytose (analysée à l'aide de billes de latex fluorescentes) est nettement plus marqué lorsque les monocytes sont maintenus dans des conditions non-adhérentes. Enfin, les cinétiques d'activation de STAT-3 et d'induction de SOCS3 en réponse à l'IL-10 sont influencées par l'existence de l'adhérence leucocytaire.

5- SEROTONINE ET PRODUCTION DE CYTOKINES

La sérotonine (5-hydroxytryptamine = 5-HT) est libérée par les plaquettes activées et peut se trouver à des concentrations micromolaires aux sites d'inflammation. Isabelle Cloëz-Tayarani étudie l'effet de la 5-HT sur la production de cytokines par les cellules périphériques mononuclées (PBMC) humaines activées par le LPS, et sur la régulation de l'expression de leurs gènes. La 5-HT régule de façon différentielle la production de cytokines : elle inhibe significativement et de façon dose-dépendante la production de TNF-a tandis qu'elle augmente à plus fortes doses celle d'IL-1b . Par contre, dans les mêmes conditions expérimentales, les productions d' IL-6, d'IL-10 et d'IL-1ra demeurent inchangées.

La mélatonine, une hormone de la glande pinéale, de structure analogue à la 5-HT, inhibe de façon similaire à la 5-HT, la production de TNF-a ; par contre, elle n'a aucun effect activateur sur la production d'IL-1b . Les travaux en cours s'orientent vers la caractérisation des mécanismes cellulaires mis en jeu (récepteurs / transporteur 5-HT impliqués et voies de signalisation intracellulaires utilisées). Ainsi, des données montrent l'activation de certains sous-types de récepteurs 5-HT (ex : le 5-HT2A) dans l'effet inhibiteur de la 5-HT sur la production de TNF-a ainsi que la présence de ces récepteurs à la surface des monocytes humains.

6- COLLABORATIONS

Cytokines et mucoviscidose

Une première étude sur les conséquences de l'interaction de cellules épithéliales glandulaires pulmonaires et de neutrophiles circulants de sujets mucoviscidosiques (CF) ou non a été menée avec les Drs Jacky Jacquot et Edith Puchelle (INSERM 314, Reims). Une deuxième étude porte sur les productions d'IL-8 basales et induites par le LPS par les neutrophiles circulants ou provenant de liquide d'expectoration de patients CF. Ce travail est mené avec les Drs Harriet Corvol et Annick Clément (Hôpital Trousseau).

Cytokines et cryptococcose humaine

En collaboration avec les Drs Olivier Lortholary et Françoise Dromer (Unité de Mycologie, IP), le travail a consisté à analyser le profil cytokinique dans le liquide céphalo-rachidien de patients HIV+ et HIV- souffrant d'une cryptococcose méningée ou non (Lortholary O et al. J. Infect. Dis. 2001, 183, 294).

Cytokines et Bordetella pertussis

En collaboration avec les Drs Laurence Bassinet et Nicole Guiso (Unité des Bordetelles, IP), ce travail recherche à identifier la nature des différents facteurs de virulence impliqués dans l'induction d'IL-6 et d'IL-8 par des cellules trachéo-bronchiques humaines en présence de Bordetella pertussis.



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
   

Isabelle Cloëz-Tayarani, Chargée de recherche IP, icloez@pasteur.fr

Minou Adib-Conquy, Assistante IP, madib@pasteur.fr

Anne-France Petit-Bertron PhD student

Virginie Maxime MD, Master student

Karim Asehnoune MD, Ms, trainee

Catherine Fitting Technician IP cfitting@pasteur.fr


filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr.