Homepage bandeau_genéral
  Collchamp


  Director : PAPIEROK Bernard (papierok@pasteur.fr)


  abstract

 

The Fungi Collection of the Institut Pasteur is in charge of about 2000 strains of fungi (filamentous and yeasts) and Actinomycetes, of which most originated from human lesions. In addition to specific collection activities (cultures, control, distribution, identification), the laboratory carried out investigations on characterization, systematics and ecology of filamentous fungi, especially enthomopathogenic ones. As in 2000, molecular tools were used in order to progress in the knowledge of Entomophthorales from various origins. The study focused on Erynia dipterigena strains originating from Senegal and Guinea. A size polymorphism for the rDNA ITS1-5,8S-ITS2.



  report

cale

The fungi Collection of the Institut Pasteur is in charge of about 2000 strains of fungi (filamentous and yeasts) and Actinomycetes, of which most originated from humain lesions. This outstandingly varied collection, as regards this aspect, includes also strains from environmental origin (air, soil, decaying vegetation, dead insects).

This collection was established thanks to development of medical mycology at the Institut Pasteur. It used to be an integral part of the Mycology unit till the end of 2000. The collection is a distinctive laboratory now and the present activity report is its first specific one.

The basic activity of the laboratory is to keep strains in pure culture and to distribute them to the interested research laboratories, as well as to industrial and pharmaceutical ones and to education establishments. Furthermore, we ensure strains identification. We provide also most of the isolates used in the laboratory work at the annual Institut Pasteur Medical Mycology course.

In association with specifically speaking collection activities, the laboratory carried out investigations on characterization, systematics and ecology of filamentous fungi. Owing to the experience of the involved people, these microorganisms were not yet studied. So, the 2001 research work was dedicated to the material collected in Senegal and Guinea at the end of 2000.

1. Diversity of entomopathogenic fungi in West Africa (Bernard PAPIEROK)

The collection trip in the south-eastern part of Senegal and the north-western part of Guinea (Fouta Djallon) was carried out in collaboration with the Research/Development Federative Programme of the Gambian Basin (leader, Jean Louis DUMAS, French Ministry of Foreign Affairs).

As it was already observed during previous studies in Ivory Coast, the relative importance and diversity of entomopathogenic fungi appeared depending on the altitude and vegetation. Thus, collections were revealed less numerous in the south-eastern part of Senegal than the north-western part of Guinea. As regards Entomophthorales (Zygomycetes), Batkoa and Entomophaga species were found in the two countries (on Homoptera, Lepidoptera, Hymenoptera, Orthoptera), but Erynia dipterigena were found in Diptera populations. Diptera were also found infected by Zoophtora radicans. This is the first report of these two entomophthoralean species in West Africa.

When considering other fungal groups, enthomopathogenic mitosporic fungi were observed in Senegal and Guinea as well (Aschersonia spp., Nomuraea spp., Gibellula spp.), whereas Ascomycetes were found in the latter country only (Cordyceps spp., Torrubiella spp.).

 

2. Phenotypic and molecular characterization of Entomophthorales isolated from Diptera in Africa (Claire MULOT, Martine KIREDJIAN, Bernard PAPIEROK)

The E.dipterigena material originating from Guniea was studied at the molecular level, together with strains of the same species isolated previously in Congo. According to the results gained in 2000 with European Erynia strains, we considered the rDNA ITS1-5,8S-ITS2 region. The size of the PCR-amplified fragment was shown to be 1100, 1200 and 1400 bp respectively, according to the strains, with a majority of strains with a 1200 bp size (either from Senegal or Guinea). Strains with 1100 bp size originated from the two countries. The 1100 bp size characterized the previously studied European isolates. A 1400 bp size was demonstrated in guinean strains only. Such a size polymorphism for the ITS1-5,8S-ITS2 region was already reported in a few entomophthoralean species.

Analysis of the partial sequencing of this rDNA region (part 3' of RNA 18S and tip 5' of ITS1, and tip of ITS2 and part 5' of RNA 28S respectively) led to distinguish 5 groups among the strains. The two groups with a 1100 or 1200 bp size appeared consistently distinctive. However,strains with a 1200 bp size were divided into 2 or 3 distinctive groups according to the sequence. These differences seemed not related to significant morphological or caryological differences, even if it's an accepted fact that Erynia dipterigena is a morphologically variable species.



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
   

PAPIEROK Bernard, Institut Pasteur, papierok@pasteur.fr

KIREDJIAN Martine, Institut Pasteur, mkiredji@pasteur.fr

MULOT Claire

COUTANSON Monique, technician IP

PIETFROID Alain, technician IP


filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr.

Portail IP bandeau_genéral
  Collchamp


  Responsable : PAPIEROK Bernard (papierok@pasteur.fr)


  resume

 

La Collection des Champignons est un service qui a la charge d'un ensemble de souches de champignons (filamenteux et levures) ou d'Actinomycètes, isolées pour la majorité d'entre-elles de lésions humaines. Aux activités de collection proprement dites (entretien, contrôle et distribution des souches, identification), s'ajoutent des investigations sur la caractérisation, la systématique et l'écologie des champignons filamenteux, en particulier des espèces s'attaquant aux insectes. Comme l'année précédente, l'approche moléculaire a été utilisée pour progresser dans la caractérisation de souches d'Entomophthorales d'origine variée. L'étude a porté sur des souches de Erynia dipterigena provenant du Sénégal et du Congo. Un polymorphisme de la taille de la région ITS1-5,8S-ITS2 de l'ADN ribosomique a été constaté, et ce fragment a été particulièrement séquencé. L'ensemble des données obtenues confirment la variabilité de cette espèce fongique.



  rapport

cale

La Collection des Champignons est un service spécialisé qui a la charge d'une collection de près de 2000 souches de champignons (filamenteux et levures) ou Actinomycètes, isolées pour la majorité d'entre-elles de lésions humaines. Remarquablement varié à cet égard, cet ensemble comporte également des souches isolées de l'environnement (milieu aérien, sol, matériel végétal en décomposition) ou d'invertébrés (insectes).

L'établissement de cette collection est liée au développement qu'a connu la Mycologie médicale à l'Institut Pasteur. Jusqu'à la fin de l'année 2000, la collection faisait partie intégrante de l'unité de Mycologie. Elle est aujourd'hui individualisée et il s'agit donc, ici, de son premier rapport d'activité propre.

L'activité première du laboratoire est d'entretenir les souches en culture pure et contrôlée, et de fournir aux laboratoires de recherche, industriel, laboratoire d'analyses et établissements d'enseignement demandeurs. Nous assurons également des expertises en matière d'identification. Par ailleurs, nous fournissons l'essentiel des isolats utilisés au cours des travaux pratiques du Cours de Mycologie médicale de l'Institut Pasteur.

Parallèlement à ces activités de collection proprement dites, le laboratoire poursuit des investigations sur la caractérisation, la systématique et l'écologie des champignons filamenteux. En relation avec les connaissances et l'expérience acquises, ces investigations portent sur des espèces responsables de maladies létales chez les insectes aériens, et isolés par les chercheurs du laboratoire lors de véritables missions de prospection réalisées sur le terrain même. En 2001, ont été ainsi étudiées les spécimens récoltés à la fin de l'année 2000 au Sénégal et en Guinée.

1. Diversité des champignons entomopathogènes en Afrique de l'Ouest (Bernard PAPIEROK)

Les prospections ont été réalisées dans le sud-est du Sénégal et le nord-ouest de la Guinée (massif du Fouta-Djalon) en collaboration avec le Programme Fédérateur de Recherche/Développement du Bassin Gambien (responsable, Jean louis DUMAS, Ministère des Affaires étrangères). Comme nous avions pu déjà l'observer lors d'études antérieures en Côte d'Ivoire, l'importance et la variété des récoltes de champignons entomopathogènes sont apparues liées à l'altitude et à la densité du couvert végétal. C'est ainsi que le sud-est du Sénégal s'est révélé moins riche que le nord-ouest de la Guinée. Dans le cas des Entomophthorales (Zygomycètes), si es espèces des genres Batkoa et Entomophaga ont été observées dans les deux pays (sur Homoptères, Lépidoptères, Hyménoptères, Orthoptères), les genres Erynia et Zoophthora n'ont été trouvés qu'en Guinée. En particulier, Erynia dipterigena a été reconnue à plusieurs occasions responsable d'épizooties dans des peuplements de Diptères. Zoophthora radicans a également été mise en évidence sur des insectes de cet ordre. C'est la première fois que la présence de ces deux Entomophthorales est signalée en Afrique de l'Ouest.

Concernant les autres groupes fongiques, des Deutéromycètes entomopathogènes ont été observes à la fois au Sénégal et en Guinée (Aschersonia spp., Nomuraea spp., Gibellula spp.),cependant que les Ascomycètes l'ont été en Guinée seulement (Cordyceps spp. et Torrubiella spp.).

2. Caractérisation phénotypique et moléculaire d'Entomophthorales isolées de Diptères en Afrique (Claire MULOT, Martine KIREDJIAN, Bernard PAPIEROK)

Le matériel E. dipterigena originaire de Guinée a fait l'objet d'une analyse moléculaire; simultanément ont été étudiés des isolats récoltés au cours d'une mission antérieure au Congo et attribués à cette espèce. Dans le prologement des résultats obtenus l'année précédente sur des souches de Erynia spp. provenant d'Europe, nous nous sommes intéressés à la zone ITS1-5,8S-ITS2 de l'ADN ribosomique. La taille du fragment amplifié par PCR est apparue de 1100, 1200 ou 1400 pb selon les souches, avec une majorité de souches à 1200 pb (provenant du Congo ou de Guinée). Les souches avec une taille de fragment de 1100 pb proviennent également de ces deux pays. Cette taille caractérise les souches européennes analysées auparavant. Un fragment amplifié de taille 1400 pb a seulement été reconnu chez les souches originaires du Congo. L'existence d'un tel polymorphisme de la taille du segment ITS1-5,8S-ITS2 a déjà été notée chez quelques autres espèces d'Entomophthorales.

L'analyse des séquences des deux extrémités de la zone ITS1-5,8S-ITS2 (correspondant respectivement à une partie 3' de l'ARN 18S et l'extrémité 5' de l'ITS1 et l'extrémité 3' de l'ITS2 et une partie 5' de l'ARN 28S) a conduit à distinguer 5 groupes au sein des souches étudiées. Les groupes à 1100 pb et à 1400 pb se retrouvent, en effet, respectivement individualisés sur les phénogrammes consensus. Ce n'est pas le cas du groupe à 1200 pb, qui se scinde, selon la séquence, en 2 ou 3 groupes également individualisés. Cette séparation n'apparaît pas liée à des différences morphologiques ou caryologiques significatives, même si l'on admet communément que Erynia dipterigena est une espèce variable au plan morphologique.



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
   

PAPIEROK Bernard, Chef de Laboratoire, IP, papierok@pasteur.fr

KIREDJIAN Martine, Chef de Laboratoire, IP, mkiredji@pasteur.fr

MULOT Claire, étudiante DESS

COUTANSON Monique, technicienne, IP

PIETFROID Alain, technicien, IP


filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr.