Homepage bandeau_genéral
  Bdev


  Director : BABINET Charles (chbabi@pasteur.fr)


  abstract

 

Our laboratory is studying mouse embryonic development. Three lines of research are conducted : 1) We are studying the role of nucleocytoplasmic interactions in mouse preimplantation development. 2) We study the function of different genes in development via gene targeting approaches and we use a strategy of gene trapping to identify developmentally important genes. 3) We develop strategies to improve the efficiency of gene targeting.



  report

cale

1. Cloning of the Ovum mutant mutation (Om) which induces embryonic death around the blastocyst stage and entails a parental effect (P. Baldacci, M. Cohen-Tannoudji)

The DDK inbred strain of mice carries a conditional letal mutation (we call the death of the embryos: "DDK syndrome") which is manifested in outcrosses and depends on the direction of the cross. We showed that the DDK syndrome entails an interaction between a DDK cytoplasmic product contained in the zygote and the alien paternal genome. We had mapped the Om locus and have now established its physical map by isolating a contig of BACs which encompasses the genetic region containing Om. Exon trapping, cDNA selection and sequencing (in collaboration with the Génoscope, Evry, France) has allowed us to identify ca. fifty genes. Among those, two of them, are privileged candidates to be involved in the DDK syndrome: indeed they are expressed in the oocyte and the testis; furthermore, they exhibit a difference in their open reading frame which is unique to DDK. We now develop functional approaches which should allow us to demonstrate that these mutations are indeed directly involved in the DDK syndrome.

2. Targeted mutagenesis to analyse gene function in vivo and search for developmental genes by a gene-trap approach

The function of HNF1b (J. Barra in collaboration with the group of Dr. M. Yaniv, Pasteur Institute)

We had shown that embryos homozygous for a null mutation in HNF1b gene die around day 7 of gestation, due to a defect in visceral endoderm differentiation. This year, we addressed the role of HNF1b in organogenesis, using a strategy of conditional mutagenesis. We have shown that specific disruption of HNF1b in hepatocytes and bile ducts prevents the formation of intrahepatic bile ducts; furthermore severe abnormalities of the gallbladder are observed. We also identified HNF1b targets involved in bile sensing and fatty acid oxidation. We extended our observations to the effects of HNF1b specific inactivation in epiblast which results in defects in the morphogenesis of liver, pancreas and kidney. Furthermore, preliminary results indicate that HNF1b inactivation in the primitive gut result in defects in the development of the gut.

- Gene trap in ES cells (J. Barra)

This approach is aimed at identifying developmentally important genes, via the creation of insertion mutations. The latter are generated via the random insertion in ES cells of a "trap" vector comprising a reporter gene (coding for a fusion protein between b-galactosidase and a protein confering resistance to an antibiotics), without promoter/regulatory sequences. Thus the reporter gene is expressed only if inserted functionally in a gene active in ES cells. We have pursued this year the analysis of an insertional mutation in the TRAPa gene. Indeed, we demonstrated that the embryos homozygous for the trap insertion die starting at day E14 of embryonic development. The embryos exhibit a severe defect in cardiac morphogenesis: the heart is hypertrophic and the septation is completely abnormal resulting in the absence of separation between ventricles.

3. An approach to improve the efficiency of gene targeting (M. Cohen-Tannoudji)

We have recently developped a strategy for mouse germline modifications based on the stimulation of endogenous DNA repair processes. This approach allows to enhance considerably the targeting efficiency at a given locus. It consists in the introduction of recognition site for the meganuclease I-SceI into the locus to be targetted. I-SceI induces a double strand break in the locus which stimulates homologous recombination with an incoming repair matrix. Our aim is now to: i) to improve the targeting methods by introducing targeted modifications directly into the zygote, thus avoiding the use of ES cells. ii) Create genetic modifications in somatic cells. iii) Identify permissive sites for the targeted expression of genes involved in human pathologies or of therapeutic agents.

Recently we have generated a reporter gene comprising the coding sequences of LacZ separated by an I-SceI site. The reporter gene is not functional, due to the presence of LacZ duplicated regions surrounding the I-SceI site. Recombination can then be estimated by the restauration of LacZ activity which is easily monitored. Thus we have coinjected the reporter gene with I-SceI protein into the pronucleus of fertilized egg and could observe b-galactosidase expression in a significative proportion of the embryos. We now wish to extend this result which demonstrates extra-chromosomal recombination to the case of a reporter gene integrated into the genome. To that end, transgenic mice obtained via ES cells and containing this new reporter gene, are being generated. We will then inject I-SceI into the zygotes bearing the reporter transgene; in this way we will be able to evaluate the possibility of enhancing intra-chromosomal recombination in ovo.

A core facility for the generation of transgenic mice (S. Rudinger)

Our laboratory is in charge of a transgenic facility which generates transgenic mice for the groups of the Pasteur. Institute.



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
 

FLEURANCE Isabelle (ifleur@pasteur.fr)

BABINET Charles, CNRS and IP, (Researcher, chbabi@pasteur.fr)

BALDACCI Patricia, IP, (Researcher, baldacci@pasteur.fr)

BARRA Jacqueline, IP, (Researcher, barraja@pasteur.fr)

COHEN-TANNOUDJI Michel, CNRS, (Researcher, m-cohen@pasteur.fr)

ARTUS Jérôme, PhD student

COUMAILLEAU Franck, PhD student

LE BRAS Stéphanie, PhD student

PEYRON Fabienne, Engineer

KRESS Chantal (Engineer, kerssova@pasteur.fr)

MESBAH Karim (Technician, mesbahk@pasteur.fr)

RUDINGER Stéphanie (Technician, rudinger@pasteur.fr)

VANDORMAEL-POURNIN Sandrine (Technician, drinette@pasteur.fr)


filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr.

Portail IP bandeau_genéral
  Bdev


  Responsable : BABINET Charles (chbabi@pasteur.fr)


  resume

 

Notre laboratoire s'intéresse au développement embryonnaire de la souris. Trois voies de recherche sont poursuivies : 1) Le rôle des interactions nucléocytoplasmiques dans le développement préimplantatoire. 2) L'analyse de la fonction de certains gènes par mutagenèse dirigée in vivo et la recherche de gènes de développement grâce à la stratégie de piégeage de gènes dans les cellules ES. 3) La mise au point de stratégies plus efficaces de mutagenèse par recombinaison homologue (RH).



  rapport

cale

1. Clonage de la mutation Ovum mutant, entraînant la mort embryonnaire au stade blastocyste et dont l'expression dépend d'un effet parental (P. Baldacci, M. Cohen-Tannoudji)

La lignée DDK est porteuse d'une mutation létale conditionnelle, Ovum mutant, qui entraîne la mort des embryons au stade blastocyste et dépend d'un effet parental (syndrome DDK). Nous avons montré que le syndrome DDK a son origine dans une interaction entre un facteur cytoplasmique DDK contenu dans le zygote et le génome paternel étranger. Nous avons maintenant établi un contig complet de la région génétique contenant le locus Om à l'aide de chromosomes artificiels de levure et de bactéries. Les techniques de piégeage d'exons et d'hybridation/sélection de cDNA associés au séquençage de la région Om (collaboration avec le Centre National de Séquençage, Evry) nous ont permis d'identifier environ une cinquantaine de gènes. Deux d'entre eux apparaissent comme des candidats privilégiés pour jouer un rôle dans le syndrome DDK : en effet d'une part, ils sont exprimés dans l'ovocyte dont nous savons par des expériences antérieures qu'ils contiennent un facteur impliqué dans la mort des embryons ; d'autre part ces gènes portent une mutation dans la lignée DDK et uniquement dans celle-ci parmi une quinzaine de lignées de souris de laboratoire sauvages.

2. Analyse de la fonction des gènes par mutagenèse dirigée in vivo et recherche de gènes impliqués dans le développement par piégeage de gènes

- Fonctions du gène HNF1b (J. Barra en collaboration avec le laboratoire de M. Yaniv, Institut Pasteur)

Nous avions montré que des embryons homozygotes pour une mutation nulle du gène HNF1b meurent aux alentours du jour 7 de la gestation et qu'un défaut de différenciation de l'endoderme viscéral en était la cause primaire. Nous avons poursuivi l'analyse par mutagenèse conditionnelle de la fonction du gène HNF1 b. Nous avons montré que l'absence de HNF1b dans les hépatocytes et les canaux biliaires entraîne l'absence de formation de canaux biliaires intrahépatiques et de la vésicule biliaire. Nous avons de plus identifié deux gènes qui jouent un rôle respectivement dans l'homéostasie biliaire et dans l'oxydation des acides gras et dont l'expression est éteinte en l'absence de HNF1b. Nous avons étendu nos observations sur l'inactivation spécifique de HNF1b dans l'épiblaste qui entraîne des défauts dans la morphogenèse du foie, du pancréas et du rein. De plus, des résultats préliminaires indiquent que l'inactivation de HNF1b dans l'intestin primitif entraîne d'importants défauts dans le développement de l'intestin.

- Piégeage de gènes dans les cellules ES (J. Barra)

Cette approche a pour but la création de mutations dans des gènes actifs au cours du développement de l'embryon de souris, en vue de leur caractérisation et de l'étude de leur fonction. Ces mutations sont obtenues par l'insertion, dans le génome des cellules ES, d'un vecteur qui comprend un gène rapporteur (qui code la beta-galactosidase et une protéine de résistance à un antibiotique), dépourvu de promoteur et de séquences régulatrices. Ce rapporteur ne s'exprime donc que s'il est inséré en phase dans un gène actif dans les cellules ES. Nous avons poursuivi cette année l'analyse d'une mutation dûe à l'insertion du piège à gène dans le gène TRAPa qui code pour une sous-unité d'un complexe protéique associé au translocon. L'insertion dans le gène TRAPa entraîne une létalité embryonnaire vers le jour 14 de développement. Nous avons démontré que les embryons souffraient d'un défaut de morphogenèse du coeur : en effet, celui-ci est hypertrophié et, de plus, présente un grave défaut de septation, entraînant une communication inter-ventriculaire.

3. Une approche en vue d'améliorer l'efficacité du ciblage génique (M. Cohen-Tannoudji)

Nous avons récemment mis au point une stratégie de modification du génome de la souris basée sur la stimulation des processus endogènes de réparation qui permet d'augmenter considérablement la fréquence de mutation par ciblage de gène dans un locus donné. Elle consiste à introduire dans le locus à cibler un site de reconnaissance de la méganucléase I-SceI. L'action de la méganucléase crée une cassure double brin qui stimule la recombinaison au locus avec une matrice de réparation. Sur la base de cette stratégie, nous cherchons à: i) perfectionner les méthodes de mutagenèse dirigée en introduisant des modifications programmées directement dans le génome du zygote sans passer par les cellules souches embryonnaires de souris. ii) réaliser des modifications génétiques ciblées dans des cellules somatiques grâce à cette méthodologie. iii) identifier un ou plusieurs sites permissifs pour l'expression ciblée de gènes impliqués dans le développement d'une pathologie ou d'agents thérapeutiques dans le cadre d'études de faisabilité de thérapie génique.

Dernièrement, nous avons développé un gène rapporteur, constitué de deux fragments du gène lacZ, interrompu par un site I-SceI. Le gène rapporteur n'est pas fonctionnel car il existe une région dupliquée de part et d'autre du site I-SceI. En coinjectant ce gène rapporteur avec une solution contenant la protéine I-SceI dans le pronucléus d'un oeuf fécondé, nous avons pu observer l'expression de la b-galactosidase dans un pourcentage significatif d'embryons. Nous cherchons par ailleurs à étendre ce résultat, qui témoigne d'une recombinaison extrachromosomique, au cas d'un gène rapporteur intégré dans le génome. Pour ce faire, des souris transgéniques pour le gène rapporteur, obtenues via les cellules ES, sont en cours de création. Nous pourrons alors injecter I-SceI dans les zygotes porteurs du transgène rapporteur et ainsi éprouver la possibilité de stimuler, in ovo, une recombinaison intrachromosomique.

Activité de service (S. Rudinger)

L'unité a la responsabilité d'un service pour la création de souris transgéniques.



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
 

FLEURANCE Isabelle (ifleur@pasteur.fr)

BABINET Charles, CNRS et IP, (DR1 et Pr, chbabi@pasteur.fr)

BALDACCI Patricia, IP, (CR, baldacci@pasteur.fr) BARRA Jacqueline, IP, (CR, barraja@pasteur.fr)

COHEN-TANNOUDJI Michel, CNRS, (CR1, m-cohen@pasteur.fr

ARTUS Jérôme, Stagiaire DEA

COUMAILLEAU Franck, Doctorant

LE BRAS Stéphanie, Doctorante

PEYRON Fabienne, équivalent à Ingénieur d'étude

KRESS Chantal (Ingénieur d'études, kerssova@pasteur.fr)

MESBAH Karim (Technicien supérieur de laboratoire, mesbahk@pasteur.fr)

RUDINGER Stéphanie (Technicienne supérieure de laboratoire, rudinger@pasteur.fr)

VANDORMAEL-POURNIN Sandrine (Technicienne supérieure de laboratoire, drinette@pasteur.fr)


filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr.