Homepage bandeau_genéral
  Arbofhem


  Director : Florence COLBERE-GARAPIN par intérim (fcolbere@pasteur.fr)


  abstract

 

Research programs have been conducted in the laboratory to characterize viral and cellular mechanisms involved in the pathogenicity of flaviviruses (Family Flaviviridae) and phleboviruses (family Bunyaviridae). A particular emphasis has been made on four major public health concerns : flaviviroses yellow fever, dengue, West Nile encephalitis, and phlebovirosis Rift Valley fever. Yellow fever, dengue, and Rift Valley fever viruses cause acute human diseases associated with hemorrhagic manifestations.



  report

cale

1. Virus-cell molecular interactions involved in the pathogenicity of flaviviruses (Marie Flamand, Philippe Desprès & Armelle Delécluse)

1.1 - Analysis of the biological properties of flavivirus nonstructural protein NS1 (S. Alcon, F. Coulibaly, M.-T. Drouet & M. Flamand)

NS1, the non-structural glycoprotein of flaviviruses, is essential for virus viability. It has been shown to participate in virus replication although no proper biological activity has been related to it. In addition to the cell-associated form of the protein, NS1 may be secreted in a host-dependent fashion from mammalian and not vector-derived insect cells. We have been particularly interested in characterizing the regulatory mechanism of NS1 secretion. In dengue type 1 virus-infected green monkey kidney Vero cells, we found that NS1 is secreted as a major soluble form, characterized by biochemical and biophysical means as a unique hexameric species. Complete processing of the complex-type sugar appears to be required for efficient release of soluble NS1 into the culture fluid of infected cells as suggested by the repressive effect of N-glycan processing inhibitors swainsonine and deoxymannojyrimicin. To investigate the biological significance of NS1 secretion in vivo, the level of circulating NS1 was analyzed in the serum of patients infected with Den-1 using an ELISA sandwich assay. NS1 can be detected in most if not all patients, during the entire clinical phase of the disease, from day 0 corresponding to the onset of fevers till day 6. None of the patients remain positive in antigen in the convalescent phase, presumably once NS1 is no longer produced by infected host cells or becomes entirely complexed to antibodies. The fact that NS1 circulates during the acute phase of the disease in the human blood stream suggests that the protein may be a soluble effector of biological relevance to the pathophysiology of the disease. (Coll. : M. Arborio, S. Dartevelle, A. Falconar, J. Krinsje-Locker, J. Lepault, F. Nato, F. Rey, & A. Talarmin).

1.2 —Mechanisms of flavivirus-induced apoptosis (A. Catteau & P. Desprès)

The characteristic response of cells to viral infection is initiation of apoptotic cell death. Flaviviruses can provoke apoptosis in target cells such as liver cells, neurons, and endothelial cells. The underlying molecular processes triggering apoptotic pathway are not well characterized, but the knowledge regarding the viral determinants that influence apoptosis in response to DEN virus infection is improving. The efficiency of DEN virus replication modulates apoptosis. The study of viral factors associated to apoptosis has revealed that the envelope E protein and viral RNA helicase domain of the NS3 protein share determinants that have an apparent effect on the induction of apoptosis process by altering virus morphogenesis and replicative functions. We have investigated whether DEN virus-mediated apoptosis can be ascribed to specific viral products. Apoptotic induction was mapped to the DEN envelope glycoproteins prM (intracellular precursor of virion-associated M protein) and E. We have addressed the question whether their cytotoxic effects were linked to the presence of death-mediating sequences. Our investigation has linked the transport of the M protein in the secretory pathway to the induction of apoptosis. The role of the M protein in pathogenicity of flavivirus remains to be understood.

1.3 - The neuropathogenicity of West Nile virus

(Transverse Research Program 21 ; team leader P. Desprès) (S. Alcon, F. Coulibaly, P. Desprès, M.-T. Drouet, M. Flamand, M.-P. Frenkiel & M. Lucas)

With the recent expansion of a new variant of West Nile (WN) virus, it has become a serious public health concern in the Middle East, Europe, and more recently the USA. WN virus can cause a human disease with meningo-encephalitis as a severe complication. We used WN virus infection of mice as a model to investigate the importance of host genetics in the pathogenicity of this virus. The resistance/sensitivity phenotype of mice was completely correlated with the occurrence of a point mutation in the gene encoding the 2'-5'-OligoAdenylate Synthetase L-1 isoform, an antiviral molecule which is interferon-induced and double-stranded RNA-activated. Our objective is to explore the genetic variability of the candidate gene, and test whether this variability may explain part of the differential susceptibility to infection and pathological manifestations in individuals exposed to flaviviruses. (Coll.: J.-L. Guénet, P.-E. Ceccaldi & C. Julier).

 

1.4 - Molecular basis of mosquito-flavivirus interactions

(Transversal Research Program 23 ; coordinator: Armelle Delécluse)

Relationships between mosquito vectors and the viruses they transmit are crucial in the maintenance and transmission of several infectious diseases (dengue, yellow fever, West-Nile,…). Understanding these interactions would allow development of innovative control methods to prevent disease transmission.

1.4.1 - Identification of molecular determinants involved in vector competence (V. Mayau & A. Delécluse)

Mosquito populations display variable susceptibility to flaviviruses development, termed ‘vector competence'. Competence reflects the different barriers encountered by the virus from its entry into the mosquito midgut to its release in the saliva. Various factors such as the presence of specific mosquito receptors and/or differential viral replication in the mosquito might be involved in the competence. We are developing several approaches (surface plasmon resonance, in situ hybridization…) to identify the factors responsible for vector competence to dengue, yellow fever and West-Nile viruses.

1.4.2 - Evolution of dengue genome within the mosquito

(V. Juárez-Pérez, V. Mayau & A. Delécluse)

Evolutionary studies of dengue virus have revealed that its genetic diversity is increasing. Evolution of the virus genome could occur during its replication within the mosquito, Aedes aegypti. Mutations in a single genome or recombination events between separate genome might account for this evolution. We are currently studying the mutation rate of the dengue virus during its replication in the mosquito and investigating the possibility of genome recombination.

2- Rift Valley fever virus (M. Bouloy)

For the first time in 2000, RVFV was introduced in Middle East, causing a severe outbreak in Yemen and Saudi Arabia. This enveloped virus possesses a tripartite genome of negative polarity, the S segment utilizing an ambisense strategy to code for two proteins, the N nucleoprotein and the nonstructural protein NSs, the function of which was unknown. Our goal has been to determine the role of this protein.

2.1 - The NSs protein (A. Billecocq & P. Vialat)

The NSs protein is mainly located in the nuclei of infected cells where it forms filaments. Analysis of several mutants expressed via the Semliki forest replicon showed that the domain composed of the 10 C-terminal amino acids is involved in the formation of the filament but not the nuclear localisation. This domain comprises the two serine residues which are phosphorylated by Casein kinase II. These two amino acids do not play an important role for the filament formation since mutants in which one or both of the serines were changed into alanine still continue to form nuclear filaments. It is not known whether this filament is composed only of NSs or whether cellular proteins are associated . The implication of actin was tested but was not detected in the infected cell nuclei.

Clone 13 was isolated from a natural isolate from a benign human case in Republic of Central Africa. This virus possesses a large deletion in the NSs open reading frame and is avirulent for mice which represent a good animal model. The truncated NSs protein is hardly detected in Clone 13 infected cells : it does not form filament but remains in the cytoplasm where it is degraded by the proteasome. Reassortants containing a mixed genome from Clone 13 and virulent strain were used to show that the S segment carries a major marker of virulence which is deficient in Clone 13. Although NSs appears as a non essential protein in tissue culture, it plays an important role in animal since it blocks type I interferon production.

2.2 - Transcription-replication of viral genome (N. Le May &N. Vahsen)

A novel system reconstituted from plasmid expressed components was developed to asses transcription and replication. Synthesis of the RNA template is dependant on the pol I promoter which produces uncapped and unpolyadenylated transcripts, a property shared with RVFV genome. The L and N proteins which form the transcription complex will be expressed from CMV-based plasmids. This system will allow to establish the conditions for reverse gentics. In addition, other studies showed that the N protein forms dimers which could be involved in the switch between transcription and replication.

2.3 — Diagnostic tools (A. Billecocq, D. Coudrier, H Zeller, J.M. Reynes & M Bouloy)

Diagnosis of infections by hantaviruses circulating in France relies mainly on serological tests. The N protein was expressed via the semliki forest virus replicon and appeared as an efficient antigen for IgM and IgG detection as well as for immunofluorescence. Epidemiological studies on hantaviruses carried by rodents near Pnomh Penh in Cambodia showed that the genome of these viruses belong to the Seoul-like type and are transmitted by rats. A real time RT-PCR method was established for the diagnosis of Puumala virus and Rift Valley fever virus infection in collaboration with D Garin in CRSSA, Grenoble.



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
 

BADELLA Jacqueline jbadella@pasteur.fr

MILLIOT Brigitte bmilliot@pasteur.fr

BILLECOCQ Agnès, chargée de recherche IP abilleco@pasteur.fr

BOULOY Michèle chef de laboratoire IP mbouloy@pasteur.fr

DELECLUSE Armelle chargée de recherche IP armdel@pasteur.fr

DESPRES Philippe chargé de recherche IP pdespres@pasteur.fr

FLAMAND Marie chargée de recherche IP mflamand@pasteur.fr

JUARES-PEREZ Victor chercheur contractuel vicjua@pasteur.fr

LUCAS Marianne chercheur contractuel mlucas@pasteur.fr

ALCON Sophie, PhD student (Paris 7 Univ.)

CATTEAU Adeline, PhD student (Paris 6 Univ.)

COULIBALY Fasséli, PhD student (Paris 11 Univ.)

GARCIA Stéphan, PhD student (Marseille Univ.)

GAULIARD Nicolas, DEA student (Paris 7 Univ.)

LE MAY Nicolas, PhDstudent (Paris 7 Univ.)

VAHSEN Nicola PhD student (Heidelberg Univ.)

DROUET Marie-Thérèse, Technician, mtdrouet@pasteur.fr

FRENKIEL Marie-Pascale, Technician mpfrenk@pasteur.fr

MAYAU Véronique, Technician, vmayau@pasteur.fr

MEGRET Françoise, Ingeneer (> 07/01), fmegret@pasteur.fr

OLLIVIER Noëlle, Maintenance Technician ollivier@pasteur.fr

PALMYRE Jocelyne, Maintenance Technician

ROTSEN Rolande, Maintenance Technician

TAMIETTI Carole, Maintenance Technician

VIALAT Pierre, Technician pvialat@pasteur.fr


filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr.

Portail IP bandeau_genéral
  Arbofhem


  Responsable : Florence COLBERE-GARAPIN par intérim (fcolbere@pasteur.fr)


  resume

 

Les programmes de recherche développés dans l'unité portent sur l'étude des mécanismes viraux et cellulaires qui contribuent à la pathogénie des Flavivirus (famille des Flaviviridae) et des Phlebovirus (famille des Bunyaviridae). Les principaux virus étudiés sont d'une part les flavivirus responsables de la fièvre jaune, de la dengue, et de l'encéphalite de West Nile et d'autre part le virus de la fièvre de la vallée du Rift qui est le phlebovirus responsable de fièvres hémorragiques en Afrique et au Moyen-Orient.



  rapport

cale

1. Les interactions moléculaires virus-hôte associées à la pathogénicité des flavivirus (Marie Flamand, Philippe Desprès & Armelle Delécluse)

1.1 - Propriétés biologiques de la glycoprotéine non structurale NS1 des flavivirus (S. Alcon, F. Coulibaly, M.-T. Drouet & M. Flamand)

Conservée au sein du genre des flavivirus, la glycoprotéine non structurale NS1 est essentielle à la survie du virus. Il semble en effet qu'elle prenne part à la réplication virale, bien que son activité à proprement parler n'ait pas été identifiée. Nous avons choisi de nous intéresser aux formes extracellulaires de la protéine, observées lors d'infections flavivirales en cultures de cellules. Afin d'étudier les propriétés biologiques éventuelles de la forme sécrétée de NS1, nous avons dans un premier temps caractérisé son mode de maturation et de transport en cellules de rein de singe (lignée fibroblastique Vero) infectées par le virus de la dengue. Si la protéine NS1 réside en partie dans un compartiment précoce des voies de sécrétion, où sa présence pourrait être requise lors de la réplication virale, elle est alternativement sécrétée de manière hôte dépendante dans le milieu extracellulaire des cellules infectées sous la forme d'hexamères solubles et homogènes. Leur sécrétion est favorisée par la maturation complète de l'un des deux oligosaccharides, ce qui pourrait corroborer l'absence de sécrétion de la protéine dans des lignées de cellules d'insectes dont le système de biosynthèse des sucres génère des N-glycanes riches en mannoses. Afin de mettre en évidence in vivo la présence d'une forme sécrétée de la protéine NS1 chez les patients infectés par le virus de la dengue, nous avons développé un test ELISA-capture permettant la détection sérique de la protéine. L'étude menée sur une cohorte de sérums de patients infectés par le virus dengue 1 provenant de Guyane Française montre que la protéine est détectable dès le premier jour après l'apparition des symptômes et ce jusqu'au sixième jour au moins. La protéine NS1 est donc mise en évidence avant la détection des IgM et perdure après l'apparition de ces anticorps. Le taux de protéine NS1 sérique varie selon les individus de 0,1 à plusieurs dizaines de µg/ml de sérum, et fluctue au cours du temps pour un même patient. Une éventuelle corrélation entre le taux de protéine sérique et la gravité de la maladie est en cours d'étude. L'implication de la forme circulante de NS1 dans la pathophysiologie de l'infection flavivirale est en cours d'étude. (Coll. : M. Arborio, S. Dartevelle, A. Falconar, J. Krinsje-Locker, J. Lepault, F. Nato, F. Rey & A. Talarmin).

 

1.2 — Mécanismes d'induction de l'apoptose liée à l'infection par les flavivirus (A. Catteau & P. Desprès)

La mort cellulaire par apoptose est un système de défense innée de l'hôte qui peut être déclenchée en réponse à une infection virale. Les virus de la dengue (DEN) sont capables d'induire l'apoptose des cellules cibles telles que les cellules hépatiques, les neurones et les cellules endothéliales. Les voies apoptotiques activées varient selon le type cellulaire infecté. Les mécanismes moléculaires impliqués dans le processus apoptotique ne sont pas tous élucidés, mais nous avons pu identifier des déterminants viraux qui influent sur l'apoptose consécutive à l'infection par le virus DEN. La cinétique de déclenchement de l'apoptose est liée à l'efficacité de réplication du virus DEN dans la cellule hôte. La glycoprotéine d'enveloppe E et le domaine hélicase à ARN de la protéine NS3 portent des déterminants qui ont un effet sur l'induction de l'apoptose par leur action sur la morphogenèse virale et les fonctions réplicatives du virus. Nous avons cherché à déterminer si l'apoptose consécutive à l'infection virale est dépendante de facteurs viraux spécifiques. L'induction de l'apoptose est liée à l'expression des glycoprotéines de l'enveloppe prM (précurseur intracellulaire de la protéine M du virion) et E. Nos études ont permis de relier le transport de la protéine M dans la voie de sécrétion à l'induction de l'apoptose. Le rôle de la protéine M dans la pathogénicité des flavivirus est en cours d'analyse. (Coll. : P. Charneau, M.-L. Gougeon, F. Penin)

 

1.3. - Etude de la neuropathogénicité du virus West Nile

(Programme Transversal de Recherche 21 ; coordonnateur Philippe Desprès) (S. Alcon, F. Coulibaly, P. Desprès, M.-T. Drouet, M. Flamand, M.-P. Frenkiel & M. Lucas)

L'émergence d'un nouveau variant du virus West Nile (WN) coïncide avec la recrudescence de la zoonose en Europe comme au Moyen Orient et sa récente introduction en Amérique du Nord où elle était jusqu'alors inconnue. Chez l'homme, l'infection par le virus WN peut être symptomatique et la méningo-encéphalite est la forme sévère de la maladie. La contribution des facteurs génétiques de l'hôte dans la sévérité de l'infection par le virus WN est étudiée dans un modèle murin d'infection expérimentale. La majorité des lignées de souris consanguines de laboratoire sont sensibles à l'infection virale tandis que celles issues de lignées de laboratoire dites sauvages sont résistantes. Le phénotype de résistance/sensibilité chez la souris est corrélée à la présence d'une mutation dans le gène codant l'isoforme L1 de la molécule 2'-5' OligoAdenylate Synthétase (2'-5'OAS), une enzyme du système anti-viral 2'-5'OAS/RNase qui est sous le contrôle transcriptionnel de l'interferon-a et activée par les ARN double-brins. Il s'agit de vérifier si la variabilité génétique de ce gène contribue effectivement à la sévérité des infections à flavivirus. (Coll.: J.-L. Guénet, P.-E. Ceccaldi & C. Julier).

 

1.4 - Bases moléculaires des interactions moustiques-flavivirus

(Programme Transversal de Recherche 23 ; coordonnateur: Armelle Delécluse)

L'analyse des interactions existant entre les moustiques et les virus qu'ils transmettent est un point crucial pour comprendre la transmission de certains flavivirus (dengue, fièvre jaune, West-Nile…) et développer de nouveaux outils capables de prévenir la dispersion des maladies correspondantes.

1.4.1 - Identification des déterminants moléculaires responsables de la compétence vectorielle (V. Mayau & A. Delécluse)

Les causes de l'expansion de certaines flaviviroses (dengue, West-Nile), ou de leur absence sur certains continents (fièvre jaune en Asie), semblent liées à la " compétence " des vecteurs à transmettre de façon plus ou moins efficace les différents virus. Cette variabilité de compétence pourrait s'expliquer par la présence, chez certaines populations de moustiques, de récepteurs spécifiques du virus et/ou une différence de réplication du virus chez cet hôte. Différentes approches (résonance plasmonique de surface, hybridation in situ…), visant à identifier les facteurs impliqués dans la compétence vectorielle, sont actuellement développées.

1.4.2 - Evolution du génome viral chez le moustique (V. Juárez-Pérez, V. Mayau & A. Delécluse)

La diversité génétique du virus de la dengue tend à s'accroître. Cette évolution pourrait être le résultat de remaniements (mutations, recombinaison) du génome viral, lors de la réplication chez le moustique Aedes aegypti. Des variants du génome de la dengue sont actuellement recherchés après infection d'Aedes aegypti avec un sérotype unique ou coinfection avec deux sérotypes différents.

2 - Le virus de la fièvre de la vallée du Rift (Michèle Bouloy)

Pour la première fois en Octobre 2000, le virus a été introduit au Proche-Orient, créant une grave épidémie en Arabie Saoudite et au Yémen. Ce virus enveloppé possède un génome composé de trois segments d'ARN (L, M, S) de polarité négative dont un, le segment S, est ambisens et code pour deux protéines, la nucléoprotéine N et une protéine non structurale NSs dont la fonction n'était pas connue. Notre objectif a été de déterminer le rôle de cette protéine.

2.1 - La protéine NSs (A. Billecocq & P. Vialat)

La protéine NSs se localise en majorité dans le noyau où elle forme des filaments. L'analyse de différents mutants ponctuels ou de délétion exprimés à l'aide du réplicon Semliki montre que le domaine formé par les dix acides aminés C-terminaux est responsable de la formation du filament mais pas de la localisation nucléaire. Ce domaine contient deux sérines qui sont phosphorylées et présentent une séquence consensus de reconnaissance par la caséine kinase II. Ces deux sérines phosphorylées ne jouent pas de rôle important dans le processus de formation du filament car, la protéine où ces deux serines ont été mutées en alanine continue à former le filament nucléaire. On ignore si des protéines cellulaires sont associées à NSs pour constituer le filament. L'implication de l'actine a été recherchée, mais cette protéine n'a pas été détectée dans le noyau. Le clone 13 a été isolé d'une souche de virus provenant d'un cas humain en République d'Afrique centrale. Ce virus possède une délétion de 70% de la région codante pour NSs et il est avirulent pour les rongeurs qui représentent un excellent modèle animal. Dans les cellules infectées par le clone 13, la protéine NSs tronquée ne forme pas de filament et reste dans le cytoplasme où elle est dégradée. Des réassortants avec Clone 13 et une souche virulente ont permis de montrer que le segment S est porteur d'un déterminant important de virulence ou d'atténuation. Bien que NSs ne soit pas indispensable à la réplication du virus dans les cultures cellulaires, elle joue un rôle majeur chez l‘animal en bloquant la production d'interféron de type I.

2.2 - Transcription et réplication du génome (N. Le May & N. Vahsen)

Un nouveau système reconstitué à partir d'expression de cADN plasmidique est développé pour analyser la transcription et de la réplication. La synthèse de l'ARN matrice est placée sous la dépendance du promoteur de l'ARN polymérase I qui produit des ARN qui ne sont ni coiffés ni polyadénylés, comme le sont les génomes viraux. Les protéines L et N formant le complexe de transcription seront exprimées sous la dépendance du promoteur CMV. Ce système nous permettra d'établir les bases d'un système de génétique inverse. Par ailleurs, d'autres études ont montré que la protéine N forme des dimères qui pourraient être impliqués dans la transition entre la transcription et la réplication.

2.3. - Mise au point de techniques (A. Billecocq, D. Coudrier, H. Zeller, J.M. Reynes & M Bouloy)

Le diagnostic des affections liées aux hantavirus présents en France repose essentiellement sur la sérologie. La protéine N a été exprimée par le réplicon du virus de la forêt de Semliki et s'est révélée très efficace pour la détection d'IgM et IgG. Dans le cadre de l'étude des hantavirus portés par les rongeurs dans la région de Pnomh Penh au Cambodge, nous avons montré que les hantavirus de cette région sont du type asiatique Seoul-like transmis par les rats. Une méthode de diagnostic rapide (RT-PCR en temps réel) a été mise au point pour le virus de la fièvre de la vallée du Rift et le virus Puumala (coll D ; Garin, CRSSA, Grenoble).



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
 

BADELLA Jacqueline jbadella@pasteur.fr

MILLIOT Brigitte bmilliot@pasteur.fr

BILLECOCQ Agnès, chargée de recherche IP abilleco@pasteur.fr

BOULOY Michèle chef de laboratoire IP mbouloy@pasteur.fr

DELECLUSE Armelle chargée de recherche IP armdel@pasteur.fr

DESPRES Philippe chargé de recherche IP pdespres@pasteur.fr

FLAMAND Marie chargée de recherche IP mflamand@pasteur.fr

JUARES-PEREZ Victor chercheur contractuel vicjua@pasteur.fr

LUCAS Marianne chercheur contractuel mlucas@pasteur.fr

ALCON Sophie, Doctorante (Univ. Paris 7)

CATTEAU Adeline, Doctorante (Univ. Paris 6)

COULIBALY Fasséli, Doctorant (Univ. Paris 11)

GARCIA Stéphan, Doctorant (Univ. de Marseille)

GAULIARD Nicolas, Etudiant DEA (Univ. Paris 7)

LE MAY Nicolas, Doctorant (Univ. Paris 7)

VAHSEN Nicola étudiante (Univ. de Heidelberg ) diploma thesis

DROUET Marie-Thérèse, Technicienne Supérieure, mtdrouet@pasteur.fr

FRENKIEL Marie-Pascale, Technicienne Supérieure, mpfrenk@pasteur.fr

MAYAU Véronique, Technicienne Supérieure, vmayau@pasteur.fr

MEGRET Françoise, Ingénieur (< 07/01), fmegret@pasteur.fr

OLLIVIER Noëlle, Aide de Laboratoire ollivier@pasteur.fr

PALMYRE Jocelyne, Agent de Laboratoire

ROTSEN Rolande, Aide de Laboratoire

TAMIETTI Carole, Agent de Laboratoire

VIALAT Pierre, Technicien supérieur pvialat@pasteur.fr


filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr.