Homepage bandeau_genéral
  Vlent


  Director : BRAHIC Michel (mbrahic@pasteur.fr)


  abstract

 

The Slow Viruses Unit studies the pathogenesis of the demyelinating disease of mouse due to Theiler's virus, a model for multiple sclerosis. The Unit also studies the molecular mechanisms of the behavioral disturbances caused in rats by Borna disease virus. We constructed a chimeric MoMuLV/HTLV-I virus in an attempt to obtain a mouse model of HTLV-I infection. Finally, we are using the anti-measles virus vaccine as a vector to immunize against HIV.



  report

cale

The research done in the Slow Viruses Unit concerns the pathogenesis of several persistent viral infections of animals and of man. Three of the viruses under study are neurotropic: Theiler's virus causes a chronic neurological disease of mouse which is a model for multiple sclerosis. Persistent infection of neurons by Borna disease virus causes behavioral disturbances in rats that are reminiscent of human mood disorders. HTLV-I, a human retrovirus, is the agent of tropical spastic paraparesis. We are also using anti-measles live virus vaccines as vectors to immunize against SIV and HIV.


1-Pathogenesis of the infection of mouse by Theiler's virus (Jean-Francois Bureau, Michel Brahic).

The disease caused by Theiler's virus, a mouse picornavirus, is biphasic. The first phase corresponds to the infection of neurons in brain and spinal cord. This is followed by a persistent infection of glial cells in the white matter of spinal cord with chronic inflammation and primary demyelination. These lesions resemble active plaques of multiple sclerosis closely. All mouse strains are susceptible to the early phase of infection. However, the infection persists only in genetically susceptible strains.

For several years, the group headed by Jean-Francois Bureau has been characterizing genes making mice susceptible to the persistence of the infection. The Tmevp1 locus, located in the MHC region, has a major effect on susceptibility. The group showed that all the properties of this locus are those of a Class I gene. The H-2Db gene brings resistance in a dominant fashion through a cytotoxic response directed at an immunodominant epitope, whereas the H-2Kb gene has no role in resistance. We showed that the peptide binding grove of the Class I molecule bears the determinants of H-2Db restricted resistance.

SJL/J mice are very susceptible to persistent infection whereas B10.S mice are resistant. Both bear the same H-2s haplotype. Susceptibility loci have been mapped by screening the genome of crosses between these two strains and by constructing congenic mouse strains. Two susceptibility loci, Tmevp2 and Tmevp3 have been localized on chromosome 10, on either side of the interferon gamma gene. The Tmevp3 region has been sequenced and a candidate gene is being characterized.

Lethal irradiation and bone marrow reconstitution have been performed between the histocompatible SJL/J and B10.S strains. Following reconstitution, mice acquired the phenotype of the bone marrow donor. Therefore, although it is not MHC linked, hematopoietic cells determine the difference of susceptibility between the SJL/J and B10.S strains.

We mapped two loci that are important for pathogenesis. One, on chromosome 14, determines the extent of demyelination independently of the viral load. The other one, on chromosome 11, controls the severity of clinical disease in animals with a high viral load.

The virus persists mainly in CNS macrophages. Virus replication is restricted in these cells. We studied virus replication in primary cultures of bone marrow macrophages from SJL/J mice. The cells express large amounts of viral antigens during the first 20-30 hrs that follow inoculation. Thereafter, viral replication becomes restricted. This restriction is linked to the production of type I interferon.


2- Pathogenesis of the infection of new born rats by Borna disease virus (Daniel Gonzale-Dunia)

Borna disease virus, a non segmented negative strand RNA virus with a wide host range, is responsible for persistent CNS infections with behavioral abnormalities. Sero-epidemiological and molecular data suggest that BDV can infect humans and could be implicated in the etiology of certain psychiatric diseases.

Infection of newborn Lewis rat with BDV leads to persistent CNS infection without inflammation and a selective loss of defined neuronal populations particularly in the hippocampus and cerebellum. We studied, at different times post inoculation, the expression level in CNS of growth associated protein (GAP)-43 and synaptophysin, two molecules involved in synaptic density and plasticity. We observed a progressive decrease in the expression of these markers in specific neuronal populations. These changes could play an important role in the cognitive impairment associated with BDV infection.

Since BDV is non-cytolytic, the mechanisms underlying its neurotoxicity are not well understood. One hypothesis is that the infection interferes with the response of neurons to neurotrophins, proteins that are instrumental in the survival of neurons and the outgrowth of their processes. We showed that PC12 cells infected with BDV become resistant to NGF-induced differentiation. This resistance is linked to a downregulation of the expression of the NGF receptor at the cell surface, and also to defects in the MEK/ERK signaling cascade triggered by NGF.

We extended these observations to primary cultures of rat hippocampal neurons. We observed that hippocampal neurons were highly susceptible to BDV replication and spread, although the infection was non-cytopathic and did not cause overt morphological changes to the cells. However, we found that infection selectively blocked the expression of molecules involved in neuroplasticity, such as GAP-43, synapsin, VAMP-2 and synaptophysin. Moreover, BDV-infected neurons responded only weakly to neurotrophins such as BDNF and NT3, both in term of ERK signaling cascade activation and of BDNF-induced synaptic remodeling.

There are only very few agents that inhibit BDV. We observed that the mitotic inhibitors 1-ß-D-arabinofuranosylcytosine (Ara-C) was a very effective inhibitor of BDV in persistently infected Vero cells as well as in primary cultures of neurons. We found that Ara-C inhibited BDV RNA and protein synthesis to some extent. More strikingly, however, the expression of viral proteins was almost exclusively restricted to the nucleus in Ara-C-treated cells. The nuclear sequestration of viral nucleocapsid abolished cell-to-cell spread of BDV almost completely. The inhibitory effect of Ara-C appears to be specific for BDV, since two other negative strand RNA viruses, measles and influenza viruses, were not sensitive to the drug.


3- Pathogenesis of HTLV-I infection (Frédéric Tangy).

HTLV-I is responsible, in a small number of seropositive individuals, for a chronic demyelinating neurological diseasenamed tropical spastic paraparesis. The pathogenesis of this disease is poorly understood, in part because of the lack of a good animal model. We constructed a chimeric HTLV-I virus in which the envelope protein has been replaced by that of ecotropic Moloney murine leukemia virus. This virus has acquired tropism for murine cells and lost its tropism for human cells. It replicates, albeit at low levels, in murine cells. We hope that it will allow us to obtain a murine model of HTLV-I infection.


4- Anti-retroviral vaccines (Frédéric Tangy).

Live attenuated measles vaccine strains are widely used in human medicine. It is now possible to turn them into vectors for the expression of foreign genes. Pilot experiments with a measles virus expressing E. Coli beta-galactosidase showed that inoculated saimiri monkeys raised antibody and CTL responses against the bacterial protein.

Recombinant measles viruses expressing various genes from HTLV-I, SIV and HIV have been constructed. The recombinant viruses express their respective transgenes at high level. They are stable and grow normally in tissue culture. Saimiri monkeys inoculated with recombinant measles virus expressing the gag, env or tax gene of HTLV-I raised good antibody responses against the foreign antigen.



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
 

GAU Mireille, IP

BRAHIC Michel, CNRS/IP

BUREAU Jean-François, IP

GONZALEZ-DUNIA Daniel, IP

JAROUSSE Nadine, IP (disponibilité USA)

MOLLET Lucile, IP (chercheur contractuel)

TANGY Frédéric, CNRS

AUBAGNAC Stéphanie, Thèse

BAJRAMOVIC Jeffrey, Post-doc

DELEBECQUE Frédéric, Thèse

HANS Aymeric, Thèse

LORIN Clarisse, DEA

MARTINAT Cécile, Thèse

MENA Ignacio, Post-doc

VIGNEAU Soline, Thèse

COMBREDET Chantal, IP

LEVI-ACOBAS Fabienne, IP

LEVILLAYER Florence, IP

NAJBOURG-LABROUSSE Valérie, IP

SYAN Sylvie, IP


filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr.

Portail IP bandeau_genéral
  Vlent


  Responsable : BRAHIC Michel (mbrahic@pasteur.fr)


  resume

 

L'Unité étudie la pathogénie de la maladie démyélinisante de la souris due au virus de Theiler, un modèle de sclérose en plaques, et les mécanismes moléculaires responsables des troubles comportementaux du rat infecté par le Bornavirus. L'Unité a mis au point un virus chimérique pour étudier la pathogénie du HTLV-I chez la souris. Elle développe des virus rougeole recombinants destinés à immuniser contre le VIH.



  rapport

cale

L'Unité des Virus Lents étudie la pathogénie de trois infections virales persistantes du système nerveux central (SNC) de l'animal ou de l'homme. Les virus étudiés sont: le virus de Theiler qui infecte la souris et cause une maladie neurologique chronique, modèle de la sclérose en plaques ; le Bornavirus qui entraîne des troubles du comportement chez le rat ressemblant par certains aspects aux troubles de l'humeur chez l'homme ; HTLV-I, un rétrovirus humain responsable d'une maladie neurologique chronique, la paraparésie spastique tropicale. Enfin, l'Unité tente de développer un vaccin contre le SIDA en utilisant le vaccin anti-rougeole comme vecteur pour des antigènes du VIH.


1- Pathogénie de l'infection par le virus de Theiler (Jean-François Bureau, Michel Brahic).

Le virus de Theiler, un picornavirus de la souris, cause une maladie neurologique biphasique. La première phase, ou maladie précoce, dure environ deux semaines et correspond à l'infection de neurones. Elle est suivie par une infection persistante des cellules gliales de la substance blanche, accompagnée d'inflammation chronique et de lésions démyélinisantes. Cette maladie tardive ressemble à la sclérose en plaques. Toutes les lignées de souris consanguines sont sensibles à la maladie précoce. Par contre, l'infection ne persiste que chez des lignées de souris génétiquement sensibles.

Depuis plusieurs années, le groupe de Jean-François Bureau cherche à identifier les gènes de sensibilité à l'infection persistante. La caractérisation de ces gènes permet de mettre à jour des étapes essentielles dans la pathogénie de cette maladie modèle et procure des gènes candidats pour des études chez l'homme. Le locus Tmevp1, localisé dans le CMH, a un effet majeur sur la sensibilité. Nous avons montré que toutes les propriétés de ce locus sont celles d'un gène de Classe I. Le gène H-2Db apporte la résistance de façon dominante par l'intermédiaire d'une réponse cytotoxique dirigée contre un épitope immunodominant. Par contre, le gène H-2Kb ne joue pas de rôle dans la résistance. Nous avons montré que cette différence était due à la partie de la protéine liant l'épitope peptidique.

Les souris SJL/J sont très sensibles à l'infection persistante alors que les souris B10.S sont résistantes. Toutes deux ont un CMH de même haplotype (s). Des locus de sensibilité ont été identifiés en criblant le génome de croisements entre ces souris et en construisant des souris congéniques. En particulier, deux gènes de sensibilité, Tmevp2 et Tmevp3, ont été localisés sur le chromosome 10, de part et d'autre du gène codant pour l'interféron gamma. La région pouvant contenir Tmevp3 a été séquencée et un gène candidat est en cours de caractérisation.

Des expériences d'irradiation et reconstitution de la moelle osseuse entre souris histocompatibles SJL/J et B10.S ont montré que les souris reconstituées avaient acquis le phénotype des souris donneuses de moelle osseuse. Bien que non liée au CMH, la différence de sensibilité entre les souris SJL/J et B10.S dépend donc de fonctions portées par les cellules hématopoïétiques.

Deux locus importants pour la pathogenèse ont été localisés. L'un, sur le chromosome 14, affecte l'étendue de la démyélinisation indépendamment de la quantité de virus qui persiste. L'autre, sur le chromosome 11, contrôle l'intensité de la maladie clinique chez les animaux ayant une charge virale élevée.

Chez la souris sensible SJL/J, le virus persiste majoritairement dans les cellules macrophagiques/microgliales du SNC. La réplication virale est restreinte dans ces cellules. La réplication du virus a été étudiée dans des cultures primaires de macrophages de souris SJL/J. Dans un premier temps, les cellules expriment des quantités importantes d'antigènes viraux. Ensuite, la réplication devient restreinte et la production de particules virales infectieuses diminue considérablement. Cette restriction est liée à la production par les cellules d'interféron de type I.


2- Pathogénie de l'infection du rat nouveau-né par le Bornavirus (Daniel Gonzalez-Dunia)

Le Bornavirus (BDV), un virus à ARN négatif simple brin non segmenté, infecte le SNC de façon persistante et induit des troubles du comportement. Le BDV possède un large spectre d'hôte et est associé à une grande diversité de signes cliniques. Des données séroépidémiologiques et moléculaires suggèrent que le BDV infecte l'homme et qu'il pourrait être impliqué dans certaines maladies psychiatriques.

Chez le rat Lewis inoculé à la naissance, le virus persiste dans le SNC sans réaction inflammatoire. La persistance du virus s'accompagne de la perte sélective de certaines populations neuronales, en particulier dans l'hippocampe et le cervelet. Une étude séquentielle de l'expression de la synaptophysine et de la protéine GAP-43 (growth associated protein-43) a démontré que l'infection conduisait à des altérations de la densité et de la plasticité synaptique. Ces altérations pourraient jouer un rôle important dans les troubles cognitifs associés à l'infection par le BDV.

Les mécanismes de la pathologie neuronale causée par BDV sont mal compris, car le virus n'est pas cytopathique. Une hypothèse de travail est que l'infection interfère avec la réponse des neurones aux neurotrophines, protéines qui jouent un rôle majeur dans la survie, la prolifération et/ou la différenciation des neurones. Nous avons démontré que les cellules PC12 infectées par le BDV devenaient résistantes à la différenciation neuronale induite par le nerve growth factor (NGF). Ce phénotype est lié non seulement à la baisse de l'expression des récepteurs au NGF à la surface des cellules mais aussi à des défauts dans la cascade de signalisation MEK/ERK induite par le NGF.

Nous avons étendu ces observations à des cultures de neurones primaires d'hippocampe. Nous avons observé que ces neurones étaient permissifs à l'infection par le BDV et que l'infection ne s'accompagnait pas de changements notables dans la survie et la morphologie neuronale. L'infection entraîne cependant une baisse sélective de l'expression de protéines impliquées dans le remodelage et la plasticité synaptique, comme les protéines GAP-43, la synapsine, VAMP-2 et la synaptophysine. De plus, les neurones infectés présentent un défaut de réponse aux neurotrophines, en particulier pour BDNF et NT3, tant au niveau de la cascade de transduction du signal que dans le remodelage synaptique induit par le BDNF.

On ne connaît que peu d'agents capables de bloquer la multiplication du BDV. Or nous avons observé que le 1-ß-D-arabinofuranosylcytosine (Ara-C), un inhibiteur mitotique, était un inhibiteur puissant de ce virus dans les cellules Vero et dans les neurones en culture. Nous avons démontré que l'Ara-C inhibait partiellement la synthèse de l'ARN et des protéines virales et qu'il causait la localisation quasi exclusivement nucléaire des protéines virales. Cet effet s'accompagne d'une inhibition quasi totale de la dissémination du virus de cellule à cellule. L'effet semble être spécifique du BDV car d'autres virus à ARN négatif, comme le virus de la rougeole et celui de la grippe, ne sont pas sensibles à l'Ara-C.


3- Pathogénie de l'infection par HTLV-I (Frédéric Tangy).

Chez un petit nombre d'individus séropositifs, HTLV-I est responsable d'une maladie neurologique démyélinisante chronique, la paraparésie spastique tropicale. La pathogénie de cette maladie est mal comprise, entre autres à cause de l'absence d'un bon modèle animal. Un virus chimérique HTLV-I dont la protéine d'enveloppe a été remplacé par celle du virus écotrope de la leucémie murine de Moloney a été construit. Ce virus a acquis un tropisme pour les cellules murines et a perdu son tropisme pour les cellules humaines. Il se réplique, bien qu'à un niveau faible, dans les cellules murines. Nous espérons qu'il permettra de construire un modèle murin de l'infection par HTLV-I.


4- Mise au point de vaccins anti-rétroviraux (Frédéric Tangy).

Les souches atténuées du virus de la rougeole sont très largement utilisées en vaccinologie humaine. Il est maintenant possible d'utiliser ces souches comme vecteur pour exprimer des gènes étrangers. Des expériences pilotes utilisant un vecteur rougeole exprimant la bêta-galactosidase de E. Coli, ont montré que les singes saïmiri inoculés avec ce virus présentaient des anticorps et des CTL dirigés contre la bêta-galactosidase.

Des virus rougeole recombinants exprimant divers gènes des virus HTLV-I, SIV, et HIV ont été construits. Ces virus recombinants expriment fortement les transgènes. Ils sont stables et leur croissance n'est pas perturbée. Des singes saïmiri inoculés avec des virus rougeole exprimant les gènes gag, env et tax de HTLV-I ont développé de bonnes réponses anticorps contre les antigènes correspondants.

Plusieurs vaccins rougeole recombinants ont été construits pour exprimer différentes formes des protéines Gag, Pol et Nef du SIV ainsi qu'Env et Tat du HIV. Un modèle de souris transgéniques pour le récepteur du virus de la rougeole et pour le gène HLA A2.1 a été mis au point dans le but d'étudier l'immunogénicité de ces virus recombinants.


Légendes des photos :

Figure 1. Détection du Bornavirus par immunohistochimie dans le cerveau de rats infectés. L'antigène viral est présent dans les cellules de Purkinje du cervelet

Figure 2. Infection d'une culture primaire de neurones de l'hippocampe par le Bornavirus. Double marquage pour l'antigène viral (en vert) et pour la protéine MAP-2, un marqueur des neurones (en rouge)



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
 

GAU Mireille, IP

BRAHIC Michel, CNRS/IP

BUREAU Jean-François, IP

GONZALEZ-DUNIA Daniel, IP

JAROUSSE Nadine, IP (disponibilité USA)

MOLLET Lucile, IP (chercheur contractuel)

TANGY Frédéric, CNRS

AUBAGNAC Stéphanie, Thèse

BAJRAMOVIC Jeffrey, Post-doc

DELEBECQUE Frédéric, Thèse

HANS Aymeric, Thèse

LORIN Clarisse, DEA

MARTINAT Cécile, Thèse

MENA Ignacio, Post-doc

VIGNEAU Soline, Thèse

COMBREDET Chantal, IP

LEVI-ACOBAS Fabienne, IP

LEVILLAYER Florence, IP

NAJBOURG-LABROUSSE Valérie, IP

SYAN Sylvie, IP


filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr.