Homepage bandeau_genéral
  Tpb


  Director : MOCK Michèle (mmock@pasteur.fr)


  abstract

 

The virulence mechanisms of B. anthracis, the aetiological agent of anthrax, an extracellular, toxinogenic, bacterium, are investigated. Spores of B. anthracis germinate within the phagolysosome of macrophages and toxin expression begins at this step. The structural organisation, the cellular mode of action of toxins and their role in pathogenesis are analysed. The B. anthracis cell surface, the S-layer and capsule, and its role in the interaction of this pathogen with the host is under investigation. It was also shown that B. anthracis can be used to express foreign proteins and is therefore promising for the development of live veterinary vaccines. Genetic studies have shown that B. anthracis and B. cereus are one species.



  report

cale

Interaction of Bacillus anthracis with the host(Patricia Sylvestre - Chantal Guidi-Rontani - Michèle Mock)
The spore is both the form of persistance in the environment of B. anthracis and the infectant form starting infection after germination in the host. The exosporium is the most external structure of the spore. Its role in the early interaction with the host and its contribution to immunoprotection are analyzed. Germination of the spore can take place in the phagolysosome of macrophages , a phenomenon associated with an early synthesis of toxins. Moreover, a germination operon located on the virulent plasmid pXO1 is involved in the in vivo germination of B. anthracis.

Toxins of Bacillus anthracis — Vaccinal strategies(Fabien Brossier - Chantal Guidi-Rontani - Michèle Mock)
Bacillus anthracis secretes two toxins composed of three proteins : lethal toxin (PA + LF) and edema toxin (PA + EF). PA is the common component able to bind and deliver EF and LF into target eukaryotic cells. EF is a calmodulin-dependent adenylate cyclase and LF is a metalloprotease which acts specifically in the MAPKKinases family. LF and EF are translocated to the cytosol of sensitive cells from early endosome vesicles with different strategies. Analysis of cristal structure of PA revealed four functional domains. We have shown that domain 4 is required for the binding of PA to the cells and a 19-aminoacid loop located in this domain contributes to this property.
B. anthracis strains producing PA protein mutated in the different functional domains have been constructed.In vivo study of their properties indicates a correlation between the steps of cellular mode of action of toxins and the pathogenesis. Moreover, a strain isogenic to the vaccinal veterinary Sterne strain, producing LF and EF genetically detoxified, confers protection against anthrax lethal challenge. Recently, an acellular vaccine composition has been developped which may allow the improvement of human vaccination.

Expression of heterologous antigens by Bacillus anthracis(Fabien Brossier - Stéphane Mesnage - Michèle Mock)
It has been shown that B. anthracis recombinant strains can induced a humoral or cellular protective response depending of the heterologous antigen used. More recently, strains producing the C-fragment of tetanus toxin fused either to the N-terminal part of LF allowing a PA-mediated presentation or to the SLH domain of EA1 allowing a bacterial cell-surface anchoring have been constructed . These two different expression systems induced protection against lethal doses of tetanus toxin.

The surface(Tâm Mignot - Agnès Fouet)
The bacilli isolated from animals dying of anthrax are encapsulated. The capsule covers a structural array termed S-layer. Yet, capsule and S-layer can be independently synthesized. The S-layer is composed of two abundant proteins, Sap and EA1. These are successively synthesized, giving rise to the replacement of an S-layer by another. Sap and EA1 each have, in their N-terminal region, a sequence that is repeated three times. This domain is sufficient to anchor Sap and EA1 and heterologous proteins to a modified peptidoglycan associated polysaccharide. This non-covalent anchoring mechanism is found in many bacterial species. Inside the cereus group, the presence of an S-layer is limited to pathogenic strains.

Molecular epidemiology of anthrax in France and phylogenetic characterization of soil strains(Agnès Fouet - Michèle Mock)
Anthrax is a zoonose which attacks all mammals and mainly herbivores. Although this disease has regressed, it still exists in France where it sporadically appears each year in various regions. Little is known epidemiologically, and nothing at the molecular level, on the outcome of the B. anthracis spores in the soil. Analysis of animal and environmental samplings from recent outbreaks has shown that soil Bacillus sp. share biochemical characteristics with B. anthracis and B. thuringiensis (an entomopathogen). A thorough biomolecular study implying these bacteria and many B. cereus strains has shown that, based on genetic evidence, B. anthracis, B. cereus and B. thuringiensis are in fact one species. Also, French B. anthracis strains are extremely diverse, belonging to the two groups defined world-wide.



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
 

FERRAND Mireille, IP

FOUET AGNÈS, CNRS

GOOSSENS Pierre, IP

GUIDI-RONTANI Chantal, CNRS

POPOFF Michel-Robert, IP

BROSSIER Fabien, postdoctoral researcher

CANDELA Thomas, graduate student

JACQUET Claire, graduate student

MARVAUX Jean-Christophe, postdoctoral researcher

MIGNOT Tâm, graduate student

RAFFESTIN Stéphanie, graduate student

SYLVESTRE Patricia, graduate student

CARLIER Jean-Philippe, engineer IP

DUFLOT Edith, engineer CNRS

GIBERT Maryse, technician IP

HENRY Christine technician IP

LANDIER Ann,ie, technician IP

LEVY Martine, technician IP

LORIN Valérie technician IP


filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr.

Portail IP bandeau_genéral
  Tpb


  Responsable : MOCK Michèle (mmock@pasteur.fr)


  resume

 

Bacillus anthracis, pathogène pour l'homme et l'animal, est l'agent de la maladie du charbon. La virulence de B. anthracis nécessite simultanément la synthèse de toxines et la formation d'une capsule. Les spores de B. anthracis ont la capacité de germer dans les macrophages. La structure et le mode d'action cellulaire des toxines et leur rôle dans la pathogenèse, la contribution de la surface de la bactérie, couche S et capsule, dans l'interaction de ce pathogène avec l'hôte sont étudiés . B. anthracis peut être utilisé pour la production de protéines étrangères et comme vecteur vaccinal vétérinaire pour la présentation d'antigènes hétérologues in vivo. B. anthracis appartient au groupe Bacillus cereus et est en fait génétiquement la même espèce que B. cereus et B. thuringiensis.



  rapport

cale

Interaction de Bacillus anthracis avec l'hôte(Patricia Sylvestre - Chantal Guidi-Rontani - Michèle Mock)

La spore est à la fois la forme de persistance de B. anthracis de l'environnement et la forme infectante qui enclenche l'infection après germination dans l'hôte. La structure la plus externe de la spore, l'exosporium, et son rôle dans l'interaction précoce avec l'hôte ainsi que sa contribution éventuelle dans l'immunoprotection sont analysés.
Nous avons montré que la germination de la spore peut avoir lieu dans le phagolysosome des macrophages , phénomène couplé avec une synthèse des toxines précoce et nécessaire. De plus, un opéron de germination situé sur le plasmide de virulence pXO1 est impliqué dans une germination efficace de B. anthracis dans l'hôte.

Toxines de Bacillus anthracis — Approches vaccinales(Fabien Brossier - Chantal Guidi-Rontani - Michèle Mock)

Bacillus anthracis produit deux toxines composées de trois protéines : la toxine létale (PA + LF) et la toxine œdématogène (PA + EF). PA joue un rôle-clé dans la pathogenèse, il est le composant commun qui permet de fixer et de délivrer EF et LF dans les cellules eucaryotes cibles. EF est une adénylcyclase calmoduline-dépendante et LF, une métalloprotéase qui agit spécifiquement sur la famille des MAPKKinases. Nous avons démontré que LF et EF sont transloquées au sein du cytosol des cellules sensibles à partir des vésicules de l'endosome précoce, par des stratégies différentes. L'analyse de la structure cristallographique de PA définit quatre domaines fonctionnels. Nous avons montré que le domaine 4 est impliqué dans la fixation de PA sur les cellules et qu'une boucle de 19 acides aminés, située dans ce domaine contribue à cette propriété.
Des souches de B. anthracis produisant la protéine PA mutée dans ses différents domaines fonctionnels ont été construites. L'étude de leurs propriétés in vivo indique une corrélation entre les étapes du mode d'action cellulaire des toxines et le processus infectieux. De plus, une souche isogénique de la souche vaccinale vétérinaire Sterne, produisant les protéines LF et EF génétiquement détoxifiées, confère une protection totale contre une épreuve létale. Récemment, une composition vaccinale acellulaire a été mise au point. D'après les tests d'efficacité déjà réalisés, elle offre des perspectives pour l'amélioration de la vaccination humaine.


Expression d'antigènes hétérologues par Bacillus anthracis(Fabien Brossier - Michèle Mock)

Il a été montré que des souches recombinantes de B. anthracis peuvent induire une réponse protectrice de nature humorale ou cellulaire selon la nature de l'antigène hétérologue exprimé. Plus récemment, des souches ont été construites produisant le fragment C de la toxine tétanique fusionné soit à la partie N-terminale de LF permettant une présentation via l'interaction avec PA, soit au domaine SLH de EA1 permettant un ancrage à la surface de la bactérie. Ces deux modes d'expression de l'antigène hétérologue protègent contre une dose létale de toxine tétanique.


La surface(Tâm Mignot - Agnès Fouet)

Les bacilles isolés d'animaux malades du charbon sont capsulés. La capsule recouvre une couche structurée formant un réseau, appelée couche S. Cependant, capsule et couche S peuvent être synthétisées indépendamment. La couche S est constituée de deux protéines abondantes, Sap et EA1, qui sont successivement synthétisées au cours du temps, conduisant au remplacement d'une couche S par une autre. Elles possèdent chacune dans leur région N-terminale, une séquence répétée trois fois. Ce domaine permet l'ancrage des protéines de couche S et de protéines hétérologues, à un polysaccharide associé au peptidoglycane qui doit pour cela être modifié. Ce mécanisme d'ancrage non covalent est retrouvé dans de nombreuses espèces bactériennes. Au sein du groupe cereus, seules des souches pathogènes possèdent une couche S.


Approche moléculaire de l'épidémiologie du charbon en France et caractérisation phylogénétique des souches du sol(Agnès Fouet - Michèle Mock)

Le charbon est une zoonose atteignant tous les mammifères et plus particulièrement les herbivores. Cette maladie de répartition mondiale a considérablement régressé dans les pays occidentaux depuis la fin du siècle dernier. Néanmoins, le charbon existe toujours en France où il apparaît, chaque année, de façon sporadique dans diverses régions. Il existe très peu de données épidémiologiques, et rien au niveau moléculaire, sur le devenir des spores de B. anthracis dans les terres contaminées. Des prélèvements animaux et environnementaux, provenant des foyers répertoriés ces dernières années, ont été étudiés. Nous avons ainsi mis en évidence des Bacillus sp. du sol présentant des caractéristiques biochimiques proches de celles de B. anthracis et de B. thuringiensis (un germe pathogène de l'insecte) mais néanmoins identiques à aucun d'entre eux. Une analyse biomoléculaire plus approfondie impliquant ces bactéries et de nombreux B. cereus a permis de définir que, sur des bases génétiques, B. anthracis, B. cereus et B. thuringiensis sont en fait une même espèce. Par ailleurs, les souches françaises de B. anthracis sont extrêmement diversifiées, appartenant aux deux grands groupes définis mondialement.



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
 

FERRAND Mireille, IP

FOUET AGNÈS, CNRS

GOOSSENS Pierre, IP

GUIDI-RONTANI Chantal, CNRS

POPOFF Michel-Robert, IP

BROSSIER Fabien, chercheur postdoctoral

CANDELA Thomas, DEA

JACQUET Claire, DEA

MARVAUX Jean-Christophe, boursier Roux

MIGNOT Tâm, doctorant

RAFFESTIN Stéphanie, doctorant

SYLVESTRE Patricia, doctorante

CARLIER Jean-Philippe, IR IP

DUFLOT Edith, IE CNRS

GIBERT Maryse, IP

HENRY Christine, IP

LANDIER Ann,ie, IP

LEVY Martine, IP

LORIN Valérie, IP


filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr.