Homepage bandeau_genéral
  Staphylo


  Director : EL SOLH, Névine (nelsolh@pasteur.fr)


  abstract

 

Staphylococci cause severe bacterial infections. Staphylococcal infections are highly prevalent among infectious diseases. They can be difficult to treat because hospital strains are multiresistant to antibiotics. The research activities associated with the National Reference Center attached to the unit are identification and molecular typing of strains and analysis of resistance to antibiotics. Another research theme is the identification of cell wall factors responsible for adhesion to polystyrene and to proteins of the extracellular matrix. This work will help elucidate the physiopathology of staphylococcal infections of prostheses.



  report

cale

Functional study of the Vga(A) protein implicated in resistance to the A component of streptograminsO. Chesneau, H. Ligeret, N. El Solh

Vga(A) is an ABC protein with two putative ATP binding domains but no transmembrane domain. Nevertheless, it is found associated with the membranes of staphylococcal cells carrying the resistance gene, and it is possible that the protein contributes to an increase of the elimination of the antibiotic by excretion across he membrane. We have genetically dissociated the two halves of the protein, and also replaced the aspartate residue at position 408. This residue lies within the Walker B region of the C-terminus of Vga(A). The presence of a lysine in place of aspartate 408 was associated with total loss of the resistance to SgA conferred by the intact native Vga(A). The crystal structure of the ABC protein HisP has been determined, and Asp408 in Vga(A) corresponds to Asp178 in HisP. Similar modification of the HisP monomer abolishes ATP binding and histidine transport by the protein in E. coli. Thus, our experiments indicate that ATP binding of Vga(A) is required for expression of the resistance to the A component of streptogramins in staphylococci.


Characterisation of a transposon, Tn5406, conferring resistance to streptogramin AJ. Haroche, J. Allignet, N. El Solh

A novel transposon, Tn5406 (5467 bp), was isolated from a clinical isolate of S. aureus. Tn5406 carries a variant of the vga(A) gene, encoding an ABC protein conferring resistance to streptogramin A, and also three genes with significant similarities to genes implicated in the transposition of Tn554. The sequences flanking the sequenced copy of Tn5406 were consistent with those of att554, the preferred insertion site of Tn554. Wild-type strains of S. aureus resistant to streptogramin A contain one to two copies of Tn5406, and the copies are found both on the chromosome and on plasmids.


Analysis of adhesive properties of staphylococcal autolysins J. Allignet, N. El Solh

We have isolated a gene encoding an autolysin from a clinical isolate of S. caprae itself isolated from a bone infection associated with a prosthesis. This autolysin, AltC is related to previously described staphylococcal autolysins: Alt (S. aureus), AltE (S. epidermidis), and Aas (S. saprophyticus). These proteins contain two enzymatic domains (N-acetylmuramoyl-L-alanine amidase and endo-ß-N-acetylglucosaminidase) separated by three imperfectly repeated peptide sequences each including two GW (glycine-tryptophan) motifs. Like Aas, AltC binds fibronectin. The central domains of AltC, Atl and AltE were purified by a process involving tagging with a histidine hexapeptide. All three fusion proteins bound fibronectin, evidence that this property is common to all staphylococcal Alt-type autolysins, independent of the species in which they are found. S. aureus strains also produce other fibronectin binding factors (Fn BPA and FnBPB) but no such factors could be found in other coagulase-negative staphylococci. Thus, it is likely that fibronectin-binding autolysins are particularly important in the pathogenicity of coagulase-negative staphylococci.


Analysis of SD (serine-aspartate) proteins in Staphylococcus capraeS. Aubert, J. Allignet, K. Dyke, N. El Solh

Two genes encoding SD proteins, sdrY and sdrZ, were isolated from a infectious strain of S. caprae and sequenced. SdrY (1051 aa) has a signal sequence (39 aa), an A domain (600 aa) with 35% identity with the aa sequence of the A domain of the S. aureus SD fibrinogen-binding protein (ClfB), a domain containing 154 SD dipeptides, and a cell wall anchor domain including the sequence LPDTG. The A domain of SdrY was purified and did not bind fibrinogen. SdrZ (539 aa) contains a signal sequence (30 aa), a domain of 59 aa (A), a region including 60 SD dipeptides, a domain of 210 aa (C) and a C-terminal hydrophobic sequence of 40 aa (H). The aa sequences of domains C and H are 58% identical to a similar region of the cell wall SD protein of S. epidermidis, SdrH. The domains A and C of SdrZ are being purified to allow analysis of their binding to matrix proteins.


Highlights of the activities of the National Reference Centre (NRC) for Staphylococci http://www.pasteur.fr/sante/clre/cadrecnr/staph/staph-activites.html N. El Solh, O. Chesneau, A. Morvan, S. Aubert, J. Allignet

The NRC developed a reference technique for detecting strains of S. aureus with diminished sensitivity to glycopeptides. The technique contributed to the detection of such strains in numerous French hospitals. Finding that such strains are present in hospitals has caused concerns among the members of the national "Veille Microbiologique" (microbiological surveillance), as it raises the possibility of therapeutic failure. Most of the strains isolated during the year 2000 were monoclonal and related to those isolated in previous years. Therefore, their incidence can be reduced by measures limiting the dissemination of strains (hygiene and patient isolation).
The ica operon involved in the production of biofilm may be a marker of pathogenicity, and allow discrimination between infectious strains of S. epidermidis causing bone infections associated with prostheses, and commensal strains of the skin flora which can contaminate samples. Indeed, the operon is significantly more prevalent among infectious (80.5%) than commensal (17.4%) strains



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
 

TRAN, Catherine - I.P. cathtran@pasteur.fr

EL SOLH, Névine - Chef d'Unité - I.P. nelsolh@pasteur.fr

CHESNEAU, Olivier - Assistant de recherche I.P. - chesneau@pasteur.fr

HAROCHE, Julien (thèse en sciences) (jharoche@pasteur.fr)

LIGERET, Heïdi (DEA)

ALLIGNET, Jeanine - Ingénieur I.P. allignet@pasteur.fr

AUBERT, Sylvie - Technicienne Supérieure de Laboratoire I.P. syaubert@pasteur.fr

MORVAN, Anne - Technicienne Supérieure de Laboratoire I.P. amorvan@pasteur.fr


filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr.

Portail IP bandeau_genéral
  Staphylo


  Responsable : EL SOLH, Névine (nelsolh@pasteur.fr)


  resume

 

Les staphylocoques sont les agents étiologiques d'infections bactériennes sévères dont la prévalence est particulièrement élevée en pathologie infectieuse. Les difficultés thérapeutiques résultent de la multirésistance aux antibiotiques des souches hospitalières. L'identification et le typage moléculaire, comme l'étude de la résistance aux antibiotiques, sont des thèmes de recherche liés à l'activité du Centre National de Référence rattaché à l'Unité. La mise en évidence de facteurs pariétaux responsables de l'adhésion au polystyrène et aux protéines de la matrice extracellulaire vise à mieux comprendre la physio-pathologie des infections staphylococciques sur prothèse.



  rapport

cale

Etude fonctionnelle de la protéine Vga(A) impliquée dans la résistance au composant A des streptogramines O. Chesneau, H. Ligeret, N. El Solh

Vga(A) est une protéine ABC dotée de deux modules liant putativement l'ATP, sans hélice a
-hydrophobe, et que l'on retrouve associée aux membranes des cellules de staphylocoques pourvues du gène de résistance. Le rôle de transporteur ABC participant à une élimination extracellulaire accrue de l'antibiotique doit être objectivé par l'analyse des relations structure-fonction de la protéine. C'est pourquoi il a été procédé d'une part, à une dissociation génétique des deux moitiés de la protéine, et d'autre part, au remplacement d'un résidu aspartate situé en position 408 de Vga(A). Cet acide aminé est inclus dans le domaine de Walker B de la région C-terminale de Vga(A). La substitution d'un aspartate en lysine à la position 408 a été associée à une disparition totale de la résistance à SgA conférée par la protéine Vga(A) intacte. Pour la protéine ABC HisP dont la structure cristalline a été étudiée, l'acide aminé modifié dans Vga(A) correspond au résidu aspartate situé en position 178. Une telle modification dans le monomère HisP entraîne une absence de fixation de l'ATP et l'abolition du transport de l'histidine chez Escherichia coli. Nos observations permettent de conclure que la fixation de l'ATP à Vga(A) est requise pour que la résistance au composant A des streptogramines soit exprimée chez les staphylocoques.


Caractérisation d'un transposon de résistance à la streptogramine A, Tn5406J. Haroche, J. Allignet, N. El Solh

Un nouveau transposon, Tn5406 (5467 pb), a été isolé d'une souche hospitalière de S.aureus. Tn5406 véhicule un variant du gène vga(A) qui code une protéine ABC conférant la résistance à la streptogramine A et trois gènes présentant des similitudes significatives avec les gènes impliqués dans la transposition de Tn554. L'analyse des séquences adjacentes à la copie séquencée de Tn5406 suggère que ce transposon s'est inséré dans le site chromosomique préférentiel d'insertion de Tn554, att554. Les souches sauvages de S. aureus résistantes à la streptogramine A hébergent une à deux copie(s) de Tn5406 dont la localisation est chromosomique et/ou plasmidique.


Etude des propriétés d'adhésion des autolysines staphylococciques liant la fibronectineJ. Allignet, N. El Solh

Nous avons isolé d'une souche de S. caprae, responsable d'infection osseuse sur prothèse, un gène codant une autolysine, AtlC, apparentée aux autolysines staphylococciques déjà décrites : Atl (Staphylococcus aureus), AtlE (Staphylococcus epidermidis) et Aas (Staphylococcus saprophyticus). Les deux domaines enzymatiques (N-acétylmuramoyl-L-alanine amidase et endo-ß-N-acétylglucosaminidase) sont séparés par une région centrale constituée par trois séquences peptidiques imparfaitement répétées, incluant chacune deux motifs GW (glycine-tryptophane). A l'instar de Aas, AtlC se lie à la fibronectine. Les régions centrales des autolysines AtlC, Atl et AtlE ont été purifiées après leur fusion préalable avec l'hexapeptide Histidine. Les trois protéines de fusion se lient à la fibronectine, ce qui suggère que cette propriété est partagée par les autolysines staphylococciques du type Atl, indépendamment des espèces. Les souches de S. aureus co-produisent d'autres facteurs d'adhésion à la fibronectine (FnBPA et FnBPB) alors que les tentatives de caractérisation de tels facteurs dans les espèces de staphylocoques à coagulase-négative ont échoué. De ce fait, il se pourrait que la contribution des autolysines liant la fibronectine soit particulièrement importante dans la pathogénicité des staphylocoques à coagulase-négative.


Etude des protéines "SD" (serine-aspartate) de Staphylococcus capraeS. Aubert, J. Allignet, K. Dyke, N. El Solh

Deux gènes codant des protéines "SD", sdrY et sdrZ, ont été isolés d'une souche infectieuse de Staphylococcus caprae et séquencés. SdrY (1051 aa) est constituée d'une séquence signal (39 aa), du domaine A (600 aa) qui présente 35% d'acides aminés identiques à ceux du domaine A d'une protéine "SD" de S. aureus liant le fibrinogène (ClfB), d'un domaine contenant 154 dipeptides "SD" et d'un domaine d'ancrage pariétal incluant la séquence LPDTG. Le domaine A purifié ne se lie pas au fibrinogène. SdrZ (539 aa) contient une séquence signal (30 aa), un domaine de 59 aa (A), une région incluant 60 dipeptides "SD", un domaine de 210 aa (C) et une région C-terminale hydrophobe de 40 aa (H). Les domaines C et H de SdrZ présentent 58% d'acides aminés identiques à ceux d'une région similaire de la protéine "SD" pariétale, SdrH, de S.
epidermidis
. Les domaines A et C de SdrZ sont en cours de purification en vue de l'analyse des propriétés de liaison aux protéines matricielles.


Faits marquants émanant des activités du Centre National de Référence (CNR) des Staphylocoques http://www.pasteur.fr/sante/clre/cadrecnr/staph/staph-activites.html N. El Solh, O. Chesneau, A. Morvan, S. Aubert, J. Allignet

La mise au point au CNR, d'une technique de référence de détection des souches de S. aureus de sensibilité diminuée aux glycopeptides a contribué au repérage de telles souches dans plusieurs hôpitaux français. Cette observation préoccupe tous les acteurs nationaux de la Veille Microbiologique en raion du risque d'impasse thérapeutique. La majorité des souches isolées en l'an 2000 sont monoclonales et reliées à celles isolées au cours des années précédentes. De ce fait, leur incidence peut être réduite grâce au respect des mesures visant à limiter la dissémination des souches (hygiène et isolement des patients).
L'opéron ica impliqué dans la synthèse de biofilm a été proposé comme marqueur de pathogénicité permettant de discriminer les souches infectieuses de S.epidermidis responsables d'infections osseuses sur prothèse des souches commensales de la flore cutanée pouvant contaminer les prélèvements. La prévalence de cet opéron est significativement plus élevée parmi les souches infectieuses (80,5% vs 17,4% pour les souches commensales).



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
 

TRAN, Catherine - I.P. cathtran@pasteur.fr

EL SOLH, Névine - Chef d'Unité - I.P. nelsolh@pasteur.fr

CHESNEAU, Olivier - Assistant de recherche I.P. - chesneau@pasteur.fr

HAROCHE, Julien (thèse en sciences) (jharoche@pasteur.fr)

LIGERET, Heïdi (DEA)

ALLIGNET, Jeanine - Ingénieur I.P. allignet@pasteur.fr

AUBERT, Sylvie - Technicienne Supérieure de Laboratoire I.P. syaubert@pasteur.fr

MORVAN, Anne - Technicienne Supérieure de Laboratoire I.P. amorvan@pasteur.fr


filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr.