Homepage bandeau_genéral
  Retromol


  Director : Simon Wain-Hobson (simon@pasteur.fr)


  abstract

 

Our primary interest is the pathogenesis of HIV and SIV infection. It is a truism to say that the raison d'être of the immune system is to control and eliminate foreign microbes and antigens. This means that T cells are activated by the presence of antigen. In the case of HIV/SIV these cells are prey to the virus. Defining in vivo the temporal and spatial events in this process is our preoccupation.



  report

cale

PART 1

The primary interest of the unit is the pathogenesis of HIV and SIV infection. Just how does the virus destroy the immune system ? Given that the raison d'être of the immune system is to clear antigen via the activation of specific T cells, antigen actually drives virus replication as HIV/SIV preys on activated helper T cells. Using the SIV macaque model the unit has been concentrating on describing this process within infected germinal centres and other sites of inflammatory responses. T cell activation by antigen results in transcriptional activation of latent SIV proviruses and subsequent viral production. The production of virus in turns recruits specific killer lymphocytes to the site. What has become apparent is the relative dynamics of this process : there is a small window of <24 hours during which virus is made. Thereafter the site is sterilised by the killer lymphocytes. As the virus is one step ahead, it effectively escapes the immune system. Depending on the animal the window can be much shorter : these cases correlate with slow progression.


PART 2

A second research axis involves the production of SIV chimeras with exchanged promoters. One SIV construct involving a constitutively expressed promoter shows very low viral load despite a full complement of viral proteins. This indicates that the level of virus replication in relation to immune responses is what counts and that the SIV/HIV proteins are not per se endowed with properties which ensure escape. The modification of viral tropism is being pursued.



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
 

Michèle Chahine, Institut Pasteur : mchahine@pasteur.fr

Rémi Cheynier, Chargé de Recherche, Institut Pasteur (Détaché à l’IRCM/Montréal-Canada)

Nicole Chenciner, Chargée de Recherche, Institut Pasteur: nchencin@pasteur.fr

Philippe Blancou, Etudiant en thèse, Université Paris 6 : pblancou@pasteur.fr

Mathilde Laguës, Etudiante en DEA, Ecole Polytechnique : mathilde@pasteur.fr

Céline Renoux, Etudiante en Thèse, Université Paris 7, renoux@pasteur.fr

Peter Sommer, Post-Doc, Boursier CEE : psommer@pasteur.fr

Michel Henry, Technicien Supérieur, Institut Pasteur : michael@pasteur.fr


filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr.

Portail IP bandeau_genéral
  Retromol


  Responsable : Simon Wain-Hobson (simon@pasteur.fr)


  resume

 

L'intérêt majeur de l'Unité est l'étude de la pathogénèse de l'infection par le VIH et le VIS. C'est un lieu commun de dire que la raison d'être du système immunitaire est le contrôle et l'élimination de microbes étrangers et d'antigènes. Ceci implique que les cellules T sont activées par la présence d'antigènes. Dans le cas de l'infection par le VIH et le SIV, ces cellules sont la proie du virus. Notre préoccupation est de définir in vivo les évènements temporaux et spatiaux dans ce processus.



  rapport

cale

Partie 1
L'intérêt majeur de l'unité est l'étude de la pathogénèse liée à l'infection par le VIS et le VIH ou plus exactement la compréhension de la façon dont le virus détruit le système immunitaire. Etant donné que la raison d'être du système immunitaire est d'éliminer l'antigène par l'activation des cellules T spécifiques, l'antigène à son tour va entraîner la réplication du virus dès que le VIH ou le SIV s'attaquent aux cellules T activées auxiliaires. En utilisant le modèle SIV du macaque, l'unité s'est attachée à décrire ce processus en ciblant les centres germinatifs infectés et d'autres sites de réponses inflammatoires. L'activation des cellules T par l'antigène a comme résultat l'activation de la transcription des proviruses VIS en latence et une production de particules virales subséquente. La production de virus recrute au site de réplication des lymphocytes-tueurs spécifiques. La dynamique relative de ce processus est à présent appréhendée : il y a un très court laps de temps de <24 heures durant lequel le virus est fabriqué. Par la suite, le site de production du virus est " nettoyé " par des lymphocytes-tueurs. Etant donné que le virus a pris de l'avance, il échappe effectivement au système immunitaire. En fonction de l'animal, le laps de temps peut être beaucoup plus court : dans ce dernier cas, on parle de progression lente.

Partie 2
Le deuxième axe de notre recherche porte sur la production de virus chimères de VIS avec des promoteurs modifiés. Une construction de VIS impliquant un promoteur exprimé constitutivement a donné une production virale très basse malgré la présence de toutes les protéines virales. Ceci indique que le niveau de réplication virale en relation avec les réponses immunes est ce qui importe et que les protéines VIS/VIH ne sont pas, de ce fait, dotées de propriétés intrinsèques qui puissent assurer au virus de s'échapper. La modification du tropisme viral suit son cours.



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
 

Michèle Chahine, Institut Pasteur : mchahine@pasteur.fr

Rémi Cheynier, Chargé de Recherche, Institut Pasteur (Détaché à l’IRCM/Montréal-Canada)

Nicole Chenciner, Chargée de Recherche, Institut Pasteur: nchencin@pasteur.fr

Philippe Blancou, Etudiant en thèse, Université Paris 6 : pblancou@pasteur.fr

Mathilde Laguës, Etudiante en DEA, Ecole Polytechnique : mathilde@pasteur.fr

Céline Renoux, Etudiante en Thèse, Université Paris 7, renoux@pasteur.fr

Peter Sommer, Post-Doc, Boursier CEE : psommer@pasteur.fr

Michel Henry, Technicien Supérieur, Institut Pasteur : michael@pasteur.fr


filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr.