Homepage bandeau_genéral
  Reac


  Director : Michel VERON (mveron@pasteur.fr)


  abstract

 

We study the role of NDP kinase in the phosphorylation of nucleoside analogs used in anti-HIV therapies. We have characterized the interaction beween human type B-NDP kinase and single stranded DNA and studied its role in the regulation of the transcription of the c-myc oncogene. We have determined the oligiomeric structure of NEMO, an essential element of the NF-kB signal transduction pathway. We have continued our previous studies on cAMP dependent protein kinase from Dictyostelium discoideum and started a characterization of the PKA from Plasmodium falciparum. We study the mecanism of recombination in retrovirus in vitro.



  report

cale

Catalytic mechanism of NDP kinase Benoit schneider, Sarah gallois-montbrun et Dominique deville-bonne

Nucleoside Diphosphate Kinase (NDP Kinase) catalyzes the transfer of a phosphate from a nucleoside triphosphate to a nucleoside diphosphate by a ping-pong mechanism involving the transient phosphorylation of a his residue. The 3'-OH group of the ribose of the nucleotide substrate plays an important role in the"sustrate assisted" reaction mechanism.
We study the reaction mechanism by using point mutants of active site residues. Mutants H122G and H122A of Dictyostelium NDP kinase are inactive but they still catalyze the synthesis of imidazole-phosphate from ATP and a exogenous nucleophile as imidazole (collaboration D. Herschlag, Standford, USA). We have studied the ionisation strate of Lys 16 and Tyr 56 participating in the phosphotransfer. While both residues interact in the active form of the wild type enzyme, Tyr 56 has an unusual pK in the K16A mutant. However, the substitution of these "catalytic" residues has less effect on the activity than the absence of the 3'-OH group of the substrate. We have synthesized a stable analog of the phosphorylated intermediate by chemically modifying the cysteine in the active site of the H122C mutant. This phosphorylated enzyme has an increased affinity for NDPs as compared to NTPs.

In vitro study of the phoshorylation of nucleotide analogs used against AIDS by NDP kinaseBenoit schneider, Sarah gallois-montbrun, Annett Kreimeyer et Dominique deville-bonne

Akthough new inhibitors are now used in clinics, nucleotide analogs substituted in the 3'OH position of ribose like AZT are still used in all current therapies against AIDS. They are delivered to the paptients as uncharged nucleoside so that they enter the cell, and they need to be phosphorylated into triphospho-derivatives by several cellular kinases before they can act as chain terminator blocking the viral reverse transcriptase. The last step in this activation pathway is catalyzed by NDP kinase.
We study the reactivity of recombinant human NDP kinase with several analogs currently used in clinics (ddI, ddC, AZT, d4T), both at the biochemical and at the structural level (collaboration with L. Mulard, Unité de Chimie Organique, Institut Pasteur for the synthesis of phosphorylated nucleotiude analogs and with J. Janin, LEBS, Gif-sur-Yvette, France, for the X ray structural studies). We showed that phosphorylation of the analogs is much slower than for their natural counterpart, indicating that NDP kinase may be a limiting step in the activation process. Both kinectic and binding constants were determined. Combining biochemichal and structural data, we have proposed a precise mechanistic model for the phosphorylation of anti AIDS nucleotide analogs by NDP kinase.
3TC is a L-derivative of thiacytidine recently introduced in therapeutic protocols for AIDS and hepatitis B and b-L-desoxynucleosides (b-L-thymidine and b-L-2'-desoxycytidine) have recently been recognizded as specific anti-hepatitis B agents. We have shown that both nucleotides and desoxynucleotides in -L configuration and in particular 3TC are very poor substrates for NDP kinase, (collaboration with A. Faraj and J.P. Sommadossi, NOVORIO-CNRS and Université Montpellier II). This suggests that new yet unidentified kinases are responsible for the synthesis of the L-XTP and L-dXTP in the cell.
Ribavirine, a guanosine analog which is the only nucleoside analog used in clinics against RNA virus, is a good drug candidate against dengue, a viral desease responsible for hemorragic fever. Ribavirine is active in the cell as a triphospho-derivative. We want to increase the drug efficiency of ribavirine by screening new derivatives that would be active at lower doses with less toxicity. We are currently analyzing several ribavirine analogs for their phosphorylation by NDP kinase and for their affinity with their putative cellular target, the viral capping enzyme (collaboration with L.Mulard, Unité de Chimie Organique, Institut Pasteur and B. Canard, ESIL,CRNS, Marseille).

New analogs and mutant NDP kinase with increased phosphorylation capacity. Benoit schneider, Véronique Giaccomoni-fernandez, Céline boulard, Dominique deville-bonne

We have designed new reverse transcriptase inhibitoirs by modification of currently used nucleoside inhibitors with a borano (BH3) group of the a-phosphate (collaboration with S. Sarfati and L. Mulard, Unité de Chimie Organique, Institut Pasteur). The biochemical properties of the borano-derivatives of AZT and d4T were characterized in vitro on NDP kinase and reverste transcriptase. The X-ray structure of the analog/NDP kinase complexes allows to explain the increased reactivity of the borano-derivatives. The efficiency of these new compounds at the cellular level is being investigated (collaboration with P. Clayette, CEA).
Using protein ingeniering, we want to modify NDP kinase active site to make it a better enzyme to phosphorylate nucleoside analogs. The phosphorylation of AZT-DP and d4T-DP in vitro by a mutant human NDP kinase is increased by a factor > 10. Current studies are aimed at determining if cells transformed with this mutant have increased levels of triphospho-derivatives along with increased sensitivity to the drug.


In vitro recombination in retrovirusesAbdeladim Moumen, Lucette POLOMACK, Matteo Negroni, Henri BUC (NB: H. Buc is Professor emeritous attached to CNRS - URA 1960)

Homologous recombination is a major source of genetic variability in retroviruses. In these viruses, most recombination is generated by template switching during reverse transcription between the two copies of genomic RNA present in the viral particle, a process known as "copy choice" or strand transfer. The impact of recombination on the dynamics of retroviral infections is dramatically illustrated with the spreading of the AIDS pandemic where at least 10% of the infectious strains of HIV originate through recombination among different viral subtypes.
We study the mechanism of retroviral recombination in a reconstituted system, using purified nucleic acids and proteins. We focus particularly on the role of RNA secondary structures which we have recently suggested to play an important role in the recombination process. The role of the viral nucleocapsid protein, a major cofactor of the reverse transcription complex, has been extensively investigated. This protein, known to enhance the frequency of recombination in vitro, carries an RNA chaperone activity. Our results strongly suggest a crucial implication of the structures of the genomic RNAs in copy choice recombination. We are currently trying to define the structural determinants for efficient copy choice, both from the standpoint of the RNA templates and of the reverse transcriptase.


Interaction of human NDP kinase type B with single strand DNA Sharona Raveh, Fei WE et Fabrice Agou

NDPK-B is an isoform of human NDP kinase which is involved in the regulation of the expression of the c-myc oncogene. We have used recombinant NDPK-B to show that this protein binds to single strand DNA. The binding occurs has no sequence specificity but occurs only with this isozyme and not with 88% identical NDPK-A. We have crosslinked synthetic oligonucleotides with NDPK-B by laser UV irradiation of the complex. We have then identified the DNA/protein contacts by MALDI-TOF spectrometry after proteolysis of the complex and separation of the peptides on reverse phase-HPLC (collaboration with J. Rossier, Ecole de Physique et Chimie de Paris). We next probed whether the oligomeric form of NDPK-B present in the nucleus of cultured cells was a dimer or an hexamer by using a bifunctional crosslinker specific of cysteine residues. We propose that NDPK-B is an "architectural transcription factor" interacting with single stranded DNA stretches arising from sequences forming triplex or tetraplex structures.


Biochimical properties of NEMO, an essential element of the NF-kB signal transduction pathwayFabrice Agou et Stephane Goffinont

NEMO (NF-kB Essential MOdulator) has been recently characterized as a crucial element in the NF-kB signal transduction pathway. NEMO plays crucial a role upstream of IKK kinases in the activation pathway.
We have purified recombinant NEMO in the pesence of non-ionic detergents and studied its quaternary structure. The purification of a C-terminal fragment showed that a coiled-coil domain is responsible for the formation of dimers and trimers. Recombinant NEMO is associated with the E. coli DnaK (Hsp 70) chaperone, suggesting a role for this type of protein in the oligomerisation of NEMO in vivo. The presence of imers and trilmers of NEMO in vivo has also been demonstrated in several cultured cell lines. These results are of particular interest considering the recent discovery that mutations in the gene encoding NEMO are the cause of at least two human pathologies (collaboration with A. Israel, Unité de Biologie Moléculaire de l'Expression Génique, Institut Pasteur).


cAMP dependant proteine kinase from Dictyostelium and plasmodium falciparumFrançois Traincart

Dictyostelium discoideum amoebae enter a development cycle in response to food starvation. After a few hours, the cells form streams and migrate in response to cAMP signals to form a multicellular aggregate . In a second phase, the latter develops into a fruting body formed of a stalk supporting a mass of spores.
Collaborating with Carmen Buchrieser (Laboratoire de Génomique des microorganismes pathogènes, Institut Pasteur),we have contributed to the Dictyostelium genome project by sequencing 4 YAC clones covering a fraction of chromosome 6. This project is a European Union network coordinated by the Sanger Center (Hinxton, UK).
We have shown that cAMP dependent protein kinase (PKA) plays a central role in Dictyostelium development. The C-terminal amino-acids of the catalytic subunit (C) are necessary for enzymatic activity. Contrary to most of the catalytic core, this C-terminal region is not conserved between mammals and eukaryotic pathogens for which PKA could be a potential therapeutic target. This is the case of Plasmodium falciparum where have demonstrated a PKA activity and shown that it is necessary for parasite maturation (collaboration G. Langsley, Unité de Signalisation Immunoparasitaire, Institut Pasteur). We have raised antibodies against a C-terminal peptide of Dictyostelium PKA which are strong specific inhibitors of the enzymatic activity, suggesting that this sequence is a good candidate for raising species specific PKA inhibitors.
Premiminary results of immunofluorescence indicate that Dictyostelium NDP kinase is enriched in submembranous cell structures. We are currently studying its role in cytosqueletton reorganisation using the many experimental possibilities of the Dictyostelium model.
In a different domain, we have started to collaborate with highschool teachers in order to use Dictyostelium as a model system to be used during practicals in senior highschool classes. The first results are vey encouraging and we now plan to extend this approach to other classes including in the primary school.

A new cAMP sensor using the R subunit of Dictyostelium PKABenoit schneider

A fusion protein was constructed by insertion at random of GFP in the coding sequence of the regulatory subunit (R) of Dictyostelium PKA. The fusion protein was selected for its cAMP binding properties as well as its inhibitory effect on the C subunit. A fluorescence energy transfer (FRET) occurs between GFP and a fluorescent derivative of cGMP bound to the cAMP binding site of the R subunit. This could constitute a "sensor" that could be used to measure the cAMP concentration in cell free extracts. (collaboration with C. Reymond, Lausanne University, Switerland).

Phosphorylation of the E. coli CheY protein Sandra Da-RE, Jeff Stock, Dominique deville-Bonne

Bacterial chemotaxis is controlled by two-component systems involving cascades of phosphorylation by histidine-kinases. In E. coli. CheY, " the response regulator", is phosphorylated on a Asp by the histidine-kinase CheA. Chey can be phosphorylated in vitro by small molecules acting as phosphate donnor, like acetylphosphate or phosphoramidate. Using a fluorescent stopped flow, we study the phosphorylation of CheY or of its mutants by these small molecules as a model for phospho-transfer reactions (collaboration with J. Stock, Princeton, USA).


Photos

Figure 1 : The active site of NDP kinase
The Figure shows a dTDP molecule bound in the active site of Dictyostelium NDP kinase.The catalytic histidine (H122) is shown, as well as several residues important for binding of the substrate and catalysis. The crucial hydrogen bond between the ribose 3'OH and the O7 of the _-phosphate's is also shown.

Figure 2 : Dictyostelium discoideum development cycle
The different phases of morphogenesis from the multicellular aggregate to the fruiting body




  web site

puce More informations on our web site


  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
 

AYTAC Marie-Dominique (Institut Pasteur) – mdaytac@pasteur.fr

AGOU Fabrice (Institut Pasteur) – fagou@pasteur.fr

DEVILLE-BONNE Dominique (Université Pierre et Marie Curie) – ddeville@pasteur.fr

NEGRONI Matteo (Institut Pasteur) - matteo@pasteur.fr

GALLOIS-MONTBRUN Sarah (DEA) (Université Paris VI)

MOUMEN Abdeladim (Thèse) (Université Paris XI)

SCHNEIDER Benoit (Thèse) (Université Paris VII/ENS Cachan)

BOULARD Céline (Technicienne supérieure, IP)

CORTES Marie-Thérèse (Institut Pasteur – agent de laboratoire, IP)

GIACOMONI-FERNANDES Véronique (Technicienne supérieure, IP) – verofern@pasteur.fr

GOFFINONT Stéphane (Assistant Ingénieur CNRS) – sgoffi@pasteur.fr

TRAINCARD François (Ingénieur, IP) – traincar@pasteur.fr

POLOMACK Lucette (Technicienne supérieure, IP)


filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr.

Portail IP bandeau_genéral
  Reac


  Responsable : Michel VERON (mveron@pasteur.fr)


  resume

 

Les thématiques du laboratoire sont: Etude du rôle de la NDP kinase dans la phoshorylation des analogues de nucléotides utilisés dans les thérapies anti-HIV. Etude de l'interaction de la NDP kinase humaine de type B avec l'ADN simple brin et de son rôle dans la régulation de la transcription de l'oncogène c-myc. Etude des propriétés biochimiques de la protéine NEMO, élément régulateur essentiel de la voie de transduction NF-kB. Etude de la protéine kinase dépendante de l'AMPc chez Dictyostelium et chez plasmodium falciparum. Etude de la recombinaison chez les rétrovirus in vitro.



  rapport

cale

Mécanisme catalytique de la NDP kinase Benoit schneider et Dominique deville-bonne

La Nucléoside Diphosphate Kinase (NDP kinase) échange un phosphate entre nucléosides triphosphates et diphosphates. La réaction catalytique de type ping-pong implique un intermédiaire enzymatique phosphorylé transitoirement sur une histidine. La fonction 3'-OH du ribose du nucléotide substrat est impliqué dans le mécanisme réactionel qui est de type "assisté par le substrat".
Nous étudions le mécanisme catalytique en utilisant des enzymes mutées sur des résidus du site actif. Les mutants H122G et H122A de la NDP kinase de Dictyostelium n'ont plus d'activité NDP kinase mais ils catalysent la synthèse d'imidazole-phosphate à partir d'ATP et d'un nucléophile exogène comme l'imidazole (collaboration D. Herschlag, Standford, USA). Par ailleurs, l'état d'ionisation de deux résidus importants dans le transfert de phosphate (Lys 16 et Tyr 56) a été étudié. Dans l'enzyme sauvage, les deux résidus, protonés dans la forme active de l'enzyme, sont en interaction alors que dans le mutant K16A, la Tyr56 présente un pK anormal. Cependant, le remplacement de ces résidus dits "catalytiques" entraîne une diminution d'activité plus faible que l'absence du 3'OH du nucléotide. Récemment, nous avons synthétisé un analogue stable de l'enzyme phosphorylé en modifiant chimiquement le mutant inactif H122C. Cette forme pseudophosphorylée présente une plus grande affinité pour les NDP que pour les NTP.



Phoshorylation in vitro des analogues de nucléotides utilisés dans les thérapies anti-SIDA par la NDP kinase Benoit schneider, Sarah gallois-montbrun, Annett Kreimeyer et Dominique deville-bonne

Malgré l'apparition de nouveaux inhibiteurs, les analogues de nucléotides substitués sur la position 3' du ribose comme l'AZT restent indispensables dans tous les protocoles thérapeutiques contre le SIDA. Ils sont toujours donnés aux malades sous forme de nucléosides, molécule non chargée qui peut traverser la membrane plasmique. Les analogues sont phosphorylés en dérivés triphosphates par plusieurs kinases cellulaires pour agir comme terminateurs de chaines au niveau de la transcriptase inverse. La NDP kinase est responsable de la dernière étape de cette voie d'activation.
Nous étudions la réactivité de la NDP kinase humaine recombinante au niveau biochimique et structural avec plusieurs analogues actuellement utilisés en thérapie anti-VIH (ddI, ddC, AZT, d4T) (en collaboration avec L. Mulard, Unité de Chimie Organique de l'Institut Pasteur pour la synthèse des analogues de nucléotides phosphorylés et avec le laboratoire de J. janin, LEBS à Gif-sur-Yvette, pour les études structurales par cristallographie des rayons X). Par des études à l'état préstationnaire, nous avons montré que la phosphorylation des dérivés diphosphate des analogues est beaucoup moins efficace que pour les nucléotides naturels, ce qui fait de la réaction catalysée par la NDP kinase une étape limitante dans leur activation. Nous avons déterminé les constantes cinétiques et les constantes de fixation de ces différents analogues. La combinaison des études biochimiques et des structures des complexes a permis de proposer un modèle mécanistique précis de la phosphorylation de ces agents thérapeutiques par la NDP kinase.
Le 3TC est un dérivé de configuration -L de la thiacytidine utilisé depuis récemment en thérapie contre le SIDA et l'hépatite B et des b-L-désoxynucléosides (b-L-thymidine et la b-L-2'-désoxycytidine) ont été reconnus récemment comme des agents spécifiques anti-hépatite B. La réactivité des nucléotides et désoxy nucléotides de configuration -L avec la NDP kinase humaine est très réduite, en particulier pour le 3TC (collaboration avec A. Faraj et J.P. Sommadossi (Laboratoire NOVORIO-CNRS et Université Montpellier II). Ces résultats suggèrent que d'autres kinases, actuellement inconnues, assurent la formation des L-dXTP au sein de la cellule.
La ribavirine, analogue de guanosine, est le seul analogue de nucléoside utilisé contre les virus à ARN positifs et elle pourrait constituer un médicament contre le virus de la dengue, responsable de fièvres hémorragiques. Elle est active au niveau cellulaire sous forme triphosphate. Nous voulons améliorer l'efficacité de la ribavirine en identifiant un analogue qui soit actif à faible dose et qui génère moins de cytotoxicité. Plusieur sdérivés diphhosphates de la ribavirine sont en cours d'analyse pour leurs propriétés d'activation par la NDP kinase en molécule triphosphorylée et pour leur affinité vis à vis de leur cible potentielle, la protéine de coiffe virale (collaboration avec L.Mulard, Unité de Chimie Organique, Institut Pasteur et avec B. Canard, ESIL,CRNS, Marseille).


Mise au point de nouveaux analogues et de variants de la NDP kinase à capacité de phosphorylation accrueBenoit schneider, Véronique Giaccomoni-fernandez, Céline boulard, Dominique deville-bonne

Nous avons conçu de nouveaux inhibiteurs de la transcriptase inverse par introduction d'un groupe borano (BH3) sur l'a-phosphate du nucléoside (collaboration avec S. Sarfati et L Mulard, Unité de Chimie Organique, Institut Pasteur). Les propriétés biochimiques des dérivés boronates de l'AZT et du d4T ont été caractérisés in vitro sur la NDP kinase et la transcriptase inverse. La structure cristallographique des complexes NDP kinase/analogue permet de comprendre la meilleure réactivité des dérivés avec les deux protéines. Leur efficacité au niveau cellulaire est en cours d'étude (collaboration avec P. Clayette, CEA).
Dans une approche d'ingénierie des protéines, nous cherchons à modifier la NDP kinase au niveau de son site actif pour qu'elle devienne un meilleur agent de conversion des pro-drogues nucléosidiques en nucléotides au sein des cellules infectées. Un mutant a été obtenu qui phosphoryle le d4T et l'AZT avec des constantes cinétiques augmentées d'un facteur >10 par rapport à la protéine sauvage. Les essais en cours cherchent à déterminer si des cellules exprimant cette protéine mutante ont un niveau de dérivé tri-phosphate et une susceptibilité aux différentes drogues augmentées.


Etude de la recombinaison in vitro chez les rétrovirusAbdeladim Moumen, Lucette POLOMACK, Matteo Negroni, Henri BUC
(NB: H. Buc est Professeur émérite rattaché à l'URA 1960 du CNRS)

La recombinaison constitue une des sources principales de variabilité génétique chez les rétrovirus. Chez ces virus, la pluparrt des recombinaisons sont générées par l'échange de matrice, pendant la transcription inverse, entre les deux copies du RNA génomique présentes dans la particule virale. Ce processus est appellé " échange de brin" ou "choix de copie". L'importance de la recombinaison dans la dynamique de l'infection par les retrovirus a été illustrée par l'expansion de la pandémie de SIDA où au moins 10% des souches infectieuses ont pour origine une recombinaison entre des subtypes viraux.
Nous étudions le mécanisme de recombinaison in vitro dans un système reconstitué en utilisant des éléments (protéines et acides nucléiques) purifiés. Nous nous intéressons en particulier au rôle des structures secondaires des ARNs génomiques dont nous avons récemment suggéré qu'elles constituent un paramètre crucial dans le processus de recomninaison. La nucléocapside, une protéine constituant un élément important du complexe de transcription, connue pour augmenter la fréquence de recombinaison in vitro, possède une activivité de chaperone d'ARN. Nos résultats démontrent que la structure de l'ARN génomique joue également un rôle important dans l'échange de brin. Les expériences en cours ont pour but de définir les déterminants structuraux des matrices ARN et de la transcriptase inverse impliqués dans le processus.


Interaction de la NDP kinase humaine de type B avec l'ADN simple brinSharona Raveh, Fei WE et Fabrice Agou

L'une des isoformes de la NDP kinase humaine (la NDPK-B) participe à la régulation de l'expression de l'oncogène c-myc. En utilisant la protéine recombinante et des oligonucléotides synthétiques, nous avons montré que la NDPK-B se fixe sur l'ADN simple brin sans spécificité de séquence. La NDPK-A, un isozyme identique à 88%, ne se fixe pas, ce qui montre que l'interaction est spécifique. En utilisant une technique de pontage par laser UV couplée à l'analyse de peptides par spectrographie de masse MALDI-TOF, nous avons identifié les déterminants structuraux impliqués dans les contacts protéine/ADN (collaboration avec J. Rossier, Ecole de Physique et Chimie de Paris). Par pontage in vivo avec un réactif bifonctionnel réagissant avec les résidus cystéine, nous avons étudié quelle est la forme oligomérique de la NDPK-B (dimère ou hexamère) qui se fixe à l'ADN dans le noyau des cellules. La NDPK-B apparaît comme un facteur de transcription "architectural" interagissant avec des séquences d'ADN simple-brin formées dans des régions de l'ADN formant des triplex ou des quadruplex. Un modèle structural a été élaboré et testé par mutagénèse dirigée.


Propriétés biochimiques de la protéine NEMO, élément régulateur essentiel de la voie de transduction NF-kBFabrice Agou et Stephane Goffinont

NEMO (NF-kB Essential MOdulator) est une protéine récemment découverte qui joue un rôle crucial dans la voie de transduction NF-kB, entre la perception des signaux au niveau de la membrane et l'activation des kinases spécifiques de la cascade NF-kB proprement dite.
Nous avons obtenu la protéine NEMO recombinante purifiée en présence de détergents non-ioniques et étudié sa structure quaternaire. Le clonage et la purification d'un fragment correspondant à une partie du domaine C-terminal a permis d'établir que l'association de la protéine en dimères et trimères est dû à une séquence formant des structures en "coiled-coil". L'association de la protéine recombinante avec la protéine chaperon de E. coli DnaK (Hsp 70) suggère un rôle pour ce type de protéines dans l'association de NEMO en oligomères in vivo. L'existence de formes dimériques et trimériques in vivo a également été démontrée dans des lignées de cellules en culture. Ces résultats prennent tout leur sens dans le contexte de la récente découverte que des mutations dans le gène de NEMO sont la cause de plusieurs pathologies humaines (collaboration avec A. Israël, Unité de Biologie Moléculaire de l'Expression Génique, Institut Pasteur).


La protéine kinase dépendante de l'AMPc chez Dictyostelium et chez plasmodium falciparumFrançois Traincart

Les amibes de Dictyostelium discoideum s'engagent dans un cycle de différenciation quand elles sont privées d'apport nutritif. Après quelques heures, elles migrent en réponse à des signaux d'AMPc pour former un "agrégat" multicellulaire. Les cellules se différencient alors et s'organisent en une forme fructifère formée d'une tige supportant une masse de spores.
En collaboration avec Carmen Buchrieser (Laboratoire de Génomique des microorganismes pathogènes, Institut Pasteur), nous avons participé au projet du séquençage du génome de Dictyostelium et en particulier au séquençage de 4 clonesYAC couvrant une partie du chromosome 6. Ce projet est coordoné par le Sanger Center (Hinxton, UK) dans le cadre d'un projet de l'Union Européenne.
Nous avons montré que la protéine kinase dépendante de l'AMPc (PKA) joue un rôle central dans le développement de Dictyostelium. Les derniers acides aminés de l'extrémité C-terminale de la sous-unité catalytique sont indispensables à l'activité enzymatique. Cette région diverge fortement entre PKAs de mammifères et PKAs d'eucaryotes pathogènes chez certains desquels la PKA est une cible thérapeutique potentielle comme chez Plasmodium falciparum où nous avons mis en évidence une activité PKA indispensable à la maturation des parasites (collaboration avec G. Langsley, Unité de Signalisation Immunoparasitaire, Institut Pasteur). Des anticorps dirigés contre un peptide mimant l'extrémité C-terminale la PKA de Dictyostelium sont de très bons inhibiteurs de la PKA de l'amibe à l'exception de toute autre PKA. Cette séquence est donc susceptible d'être utilisée pour générer des inhibiteurs de PKA hautement spécifiques.
Des résultats préliminaires d'immunofluorescence indiquent que la NDP kinase cytosolique de Dictyostelium est enrichie au niveau de structures submembranaires. Les études enc ours cherchent à déterminer son rôle éventuel dans la réorganisation du cytosquelette en tirant parti des outils biochimiques et génétiques disponibles chez Dictyostelium.
Par ailleurs, nous avons débuté une collaboration avec des professeurs de lycées pour utiliser Dictyostelium comme support de travaux pratiques dans des classes terminales. Les premiers résultats sont très encourageants et des essais vont être étendus avec des protocoles adaptés dans d'autres classes y compris à l'école primaire.

Un senseur à l'AMPc utilisant la sous-unité R de la PKA de Dictyostelium Benoit schneider

Une protéine fusion entre la sous-unité régulatrice (R) de la PKA de Dictyostelium et la GFP a été construite par insertion au hasard de la GFP dans la séquence codante de la sous-unité R. La protéine fusion a été sélectionnée pour ses propriétés de fixation de l'AMPc et d'inhibition de la sous-unité C. Un transfert d'energie de fluorescence (FRET) est obtenu entre la GFP et un dérivé fluorescent du GMPc lié au site de fixation de l'AMPc de la sous-unité R. Par compétition, ce "senseur" pourrait être utilisé pour mesurer les concentrations d'AMPc dans des extraits cellulaires (collaboration avec C. Reymond, Université de Lausanne).


Etude de la protéine CheY de E. coliSandra Da-RE, Jeff Stock, Dominique deville-Bonne

La chimiotaxie chez les bactéries est contrôlée par des "système à deux composants" qui impliquent des cascades de phosphorylation par des histidine-protéines kinases. Chez E. coli , la protéine CheY joue le rôle de " régulateur de réponse " en étant phosphorylée sur un résidu aspartate par l'histidine-kinase CheA. Che Y peut aussi être phosphorylée par de petites molécules donneurs de phosphate comme l'acétylphosphate ou le phosphoramidate. Dans des expériences de mélange rapide, nous étudions la phosphorylation de CheY ou de mutants de CheY par ces petites molécules en tant que modèle du phospho-transfert (collaboration avecJ. Stock, Princeton, USA)


Légendes des photos :

Figure 1 : Le siteactif de la NDP kinase
La figure montre une molécule de dTDP fixée dans le site actif de la NDP kinase de Dictyostelium . On reconnaît l'histidine catalytique (H122) et plusieurs résidus contribuant à la fixation du nucléotide substrat. La liaison hydrogène cruciale entre le 3'OH du ribose et l'O7 du _-phosphate est indiquée.

Figure 2 : Le cycle de dévelopment de Dictyostelium discoideum
La figure montre les différentes phases qui conduisent à la morphobenèse, de l'agrégat multicellulaire à la forme fructifère.



  site web

puce Plus d' informations sur notre site web


  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
 

AYTAC Marie-Dominique (Institut Pasteur) – mdaytac@pasteur.fr

AGOU Fabrice (Institut Pasteur) – fagou@pasteur.fr

DEVILLE-BONNE Dominique (Université Pierre et Marie Curie) – ddeville@pasteur.fr

NEGRONI Matteo (Institut Pasteur) - matteo@pasteur.fr

GALLOIS-MONTBRUN Sarah (DEA) (Université Paris VI)

MOUMEN Abdeladim (Thèse) (Université Paris XI)

SCHNEIDER Benoit (Thèse) (Université Paris VII/ENS Cachan)

BOULARD Céline (Technicienne supérieure, IP)

CORTES Marie-Thérèse (Institut Pasteur – agent de laboratoire, IP)

GIACOMONI-FERNANDES Véronique (Technicienne supérieure, IP) – verofern@pasteur.fr

GOFFINONT Stéphane (Assistant Ingénieur CNRS) – sgoffi@pasteur.fr

TRAINCARD François (Ingénieur, IP) – traincar@pasteur.fr

POLOMACK Lucette (Technicienne supérieure, IP)


filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr.