Pubsc

Responsable : Jerri Bram (jbram@pasteur.fr)

En l'an 2000, le Service des Publications scientifiques a continué à assurer la publication des deux périodiques internationaux de l'Institut Pasteur, Microbes & Infection et Research in Microbiology, ainsi que la collection des monographies intitulées les Annales de l'Institut Pasteur/actualités. Il a également assuré la totalité de la production de la version imprimée du Rapport d'activité 1999 des départements de recherche de l'Institut Pasteur, en français et en anglais, ainsi que sa diffusion.

Microbes and Infection

" Microbes and Infection, a Journal on Infectious Agents and Host Defenses " a été lancé en 1999 ; le Rédacteur-en chef est S.H.E. Kaufmann (Max Planck Institute for Infection Biology, Berlin), D.M. Ojcius est Review Editor, et A. Sher et P. Truffa-Bachi sont les Forum Editors. Le Comité de rédaction compte actuellement 44 membres internationaux, dont 9 Pasteuriens. Quinze numéros sont publiés par an, couvrant des travaux relatifs à tous les domaines de l'infection et des réponses de l'hôte. Chaque fascicule rassemble des articles primaires, des revues et des discussions portant sur tous les aspects des interactions entre le microbe (virus, bactérie, parasite, champignon) et son hôte. L'étude des réponses locales des organes infectés, des modèles animaux de maladies infectieuses, des réponses d'organismes non-mammaliens aux infections, le développement des vaccins, et des études cliniques et épidémiologiques sont publiés régulièrement. En l'an 2000, 201 articles ont été publiés, dont un tiers sont des articles primaires. Le journal est indexé par Medline, Excerpta Medica, Embase, Science Citation Index et Current Contents (Life Sciences). L'accès aux articles complets est disponible on-line (bibliothèque Pasteur). En 2000, les abonnements ont augmenté de 9.5%.

Research in Microbiology

Héritier direct de la tradition en microbiologie des Annales de l'Institut Pasteur crée en 1887 par Emile Duclaux sous le patronage de Louis Pasteur, Research in Microbiology continue à maintenir cette tradition en publiant des articles originaux en microbiologie générale, tout en se développant dans les domaines de la microbiologie environnementale et de la génomique, ainsi que dans l'étude de la virulence.

En 2000 deux numéros spéciaux, consacrés aux génomes et à la transformation bactérienne, ont également été publiés. En 2001 un double numéro spécial sera consacré aux systèmes ABC dans les microorganismes. La rubrique de courtes revues s'est dévelopée avec la publication de 10 minirevues ; une vingtaine de courtes revues sont prévues pour publication en 2001.

Vers la fin de l'année 2000 la décision importante a été prise de créer un site de soumission en ligne pour Research in Microbiology. Le processus de traitement et d'expertise des manuscrits deviendra plus rapide, et une fois l'article accepté, il sera disponsible gratuitement en ligne très rapidement, voir presque immédiatement, avant d'être incorporé dans la version papier et la base de données de l'Editeur. Ce site sera opérationnel vers la mi-2001.

Le journal paraît 10 fois par an. Son Rédacteur en Chef est Maurice Hofnung (Département des Biotechnologies, Institut Pasteur).

Les Annales de l'Institut Pasteur/actualités

A partir de 2000, les Annales de l'Institut Pasteur/actualités (Rédacteur en chef, Georges Cohen) sont devenues des monographies, une collection de livres thématiques disponibles en librairie et par correspondance. Quatres thèmes ont ainsi été traités : Athérosclérose et apolipoprotéines, les Maladies neurodégéneratives, le SIDA à l'ère des multithérapies, et l'Apoptose en pathologie humaine, et deux thèmes de 1999 ont été réédités en raison de leur succès, les Maladies parasitaires et les Venins. Pour 2001 les volumes prévus concernent le Retour de la sérothérapie, la Veille microbiologique, les Maladies mitochondriales et le Génomique microbienne.

Le Rapport d'Activité des Départements de Recherche 1999

En 2000 le Service a également assuré la totalité de la production de la version imprimée de ce rapport, en français et en anglais, ainsi que sa diffusion.

Géraldine Camus gcamus@pasteur.fr