Homepage bandeau_genéral
  Lcsm


  Director : BARZU Octavian (obarzu@pasteur.fr)


  abstract

 

The main research project has been focused on bacterial nucleoside monophosphate (NMP) kinases. Essential for cell division, growth and metabolism, these enzymes are potential targets for new antibacterial drugs. Another vocation of the laboratory was the use of mass spectrometry and of two-dimensional gel electrophoresis to the proteome study in various organisms. Since December 2000, this activity was integrated into the Pasteur Institute Genopole under the name of Technical Platform n° 3 " Proteomics ".



  report

cale

NMP kinases from M.tuberculosis(H. Munier-Lehmann collaboration with G. Labesse & S. Pochet)

Two of the five NMP kinases from M.tuberculosis were studied this year in priority: the TMP kinase and UMP kinase. A "drug design" approach was used for TMP kinase by molecular modelling, based on the three-dimentional structure of E.coli and yeast TMP kinase (Lavie et al., 1997 and 1998), as resolved by X-ray crystallography. Three positions in dTMP were retained to design analogues. The position 2 of the heterocycle was primarily selected. Ten compounds have been synthesized and tested for their activity as either substrates or inhibitors of the purified recombinant enzyme. One of these analogues is a competitive inhibitor at concentrations around 10-6M. The corresponding nucleosides of dTMP analogues exhibited also a high affinity for the TMP kinase of M.tuberculosis. This observation allows the design of new specific inhibitors, modified in position 5' of the sugar, to increase the capability of these compounds to cross the biological membranes.

UMP kinase is another interesting target for specific antibacterial agents. In fact, the bacterial enzyme, which is highly specific for UMP, is a hexamer regulated by UTP and GTP, while its eukaryote homologue is a monomer, able to phosphorylate both UMP and CMP. The M.tuberculosis enzyme has been overproduced in E.coli as a fusion protein. A tag-sequence consisting of six histidines in alternance with six asparagines was placed at its N-terminus. The extra-sequence has no effect on the stability and catalytic activity of the bacterial enzyme and allows its purification in large amounts in a single step. UMP kinase from M. tuberculosis is stable and soluble until 14 mg/ml, contrary to E. coli enzyme which is practically insoluble over 0,1 mg/ml. Recently, crystals in the presence of UTP were obtained in collaboration with B. Gomes Guimaraes and P. Alzari (Unit of Structural Biochemistry). The conditions of crystallization are currently being optimised. A "heavy" UTP derivative has been synthesized to allow the structure resolution in the near future.


CMP kinase from E. coli(L. Assairi, H. Munier-Lehmann, A. Ofiteru, A.-M. Gilles collaboration with T. Bertrand, P. Briozzo & J. Gallay)

n order to better understand the mechanism of recognition of CMP and dCMP by the bacterial CMP kinases, the structure of E. coli enzyme in complex with the two substrates or with ß-arabinosyl CMP and dideoxy CMP, has been resolved by X-ray crystallography. The study of these structures demonstrates the contribution of 2'OH and 3'OH from the pentose to the ligand-induced conformational changes of CMP kinase. Substitution by site-directed mutagenesis of Arg181 and Asp 185, which interacts directly with 3'OH of pentose, significantly decreased the phosphorylation of both CMP and dCMP. Substitution of Ser101 which forms an hydrogen bond between Asp185 and CMP or dCMP, affected moderately the phosphorylation of the CMP but decreased dramatically the phosphorylation of dCMP. Ser101 is the only residue strictly conserved among 40 aminoacids of a domain specific to bacterial CMP kinases, called INSERT. Time-resolved fluorescence study of the conformation and dynamics of ATP site showed that anthraniloyl-2'-dATP, once bound to the protein, is protected from aqueous environment, due to the movement of LID domain which covers the ATP-binding site.


UMP kinase from other bacterial species(L. Assairi, T. Borza, C. Gagyi, A.-M. Gilles collaboration with N. Bucurenci & M. Straut)

Cloning and overproduction of UMP kinase from different bacterial species (H. influenzae and N. meningitidis, for Gram negative bacteria ; B. subtilis and S. pneumoniae, for Gram positive bacteria) have been undertaken. All of these proteins are soluble in usual buffers but unstable in the absence of UTP. The biochemical analysis of recombinant proteins showed important differences between the enzymes belonging to the two families of microorganisms: the UMP kinase from Gram positive bacteria, contrary to Gram negative bacteria, exhibit an almost absolute requirement for GTP as activator.


NAD kinase from Neisseria meningitidis(L. Assairi)

NAD kinase is a nucleotide kinase producing NADP from ATP. Due to the role played by NADP in numerous metabolic reactions, this enzyme is essential in both prokaryotes and eucaryotes. Our purposes have been the followings: structural study, analysis of ATP and NAD recognition sites, study of catalytic mechanism and search of specific inhibitors. We have cloned by PCR the NAD kinase gene of N. meningitidis and overproduced the protein by using several expression vectors. A protein carrying a His-tag at its C-terminus, being the most soluble and active, has been selected. The characterization of NAD kinase by usual physico-chemical and kinetic methods is currently being performed.


5. Identification of proteins with unknown function Gagyi, T. Borza, L. Assairi, A.-M. Gilles collaboration with M. Straut & N. Bucurenci)

We have undertaken the study of a protein from E. coli with unknown structure and function, previously isolated by pseudo-affinity chromatography and identified by 2-D gel electrophoresis and mass spectrometry. This monomeric protein of 18.2 kD (YajQ) has been uniformly labelled by 15N and/or 13C. The secondary structure has just been resolved by homo- and heteronuclear NMR spectroscopy. The NMR data allows a detailed description of the molecule, indicating a structure able to bind single stranded-RNA species. A search for the natural ligand of this protein is currently being performed. In addition, we have carried out a study of a cluster consisting of four genes present only in Salmonella species and coding respectively a permease (DeoP), a deoxyribokinase (dRK), a repressor (DeoQ) and a protein of unknown function (OrfX). The DeoQ repressor regulates exclusively this cluster of genes. It is interesting to mention that DeoR, a repressor of deoCABD operon and homologous to DeoQ is able to repress the newly described operon. The DeoQ and OrfX proteins have been overproduced and characterized. Recently, crystals of OrfX have been obtained.


6. Two-dimensional gel electrophoresisLaurent-Winter)

The global analysis of bacterial proteomes has been pursued in collaboration with several units of the Pasteur Institute, particularly in pathogenic microorganisms,. Fifteen proteins have been identified in Vibrio cholerae which expression is regulated by VicH an analog of H-NS protein (Unité de Régulation de l'Expression Génétique). The analysis of mutant of Staphylococcus aureus, which is modified in the two compounds regulation system has allowed to select ten proteins which could be potential targets of mutated regulatory gene (Unité de Biochimie Microbienne). Ten proteins have been identified in M. tuberculosis as potential targets for a transcriptional activator belonging to AraC, which activity is essential for the virulence (Unité de Génétique Mycobactérienne). Finally, in encapsulated yeast, Cryptococcus neoformans, 2-D gel electrophoresis associated with immune blot analysis techniques have permitted the identification of a new protein of 40 kDa, involved in the humoral response of animals surviving to the infection with Cryptococcus (Unité de Mycologie).


7. Mass spectrometryA. Namane, J.-C. Rousselle)

During the last year, we have continued to perform analyses by mass spectrometry with the main purpose to characterize and identify bacterial proteins. A sensitivity ranging between 100 fentomoles and 1 picomole is reached in the identification of proteins separated by 2D-gel elecrophoresis. More than 800 analyses have been performed. For the "Programme Transversal de Recherche", entitled "Glycosylation d'épitopes immunodominants de M. tuberculosis" (G. Marchal), 16 new exported and potentially glycosylated proteins, among which, six are unknown. In collaboration with the Unité d'Interactions Moléculaire (A. Jacquier), we identified in yeast by mass spectrometry protein complexes belonging to mitochondrial ribosomes. Among these, sixteen proteins, which have not been previously described, belong to the small subunit of yeast mitochondrial ribosome.



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
 

LAMBRECHT Marie-Régine

Bârzu Octavian, Directeur de Recherche CNRS

Gilles Anne-Marie, Chef de laboratoire, IP

Munier-Lehmann Hélène, Chargée de Recherche, INSERM

Portnoï Denis, Chargé de Recherche, IP

Assairi Liliane, Chargée de Recherche, CNRS

Borza Tudor, Chercheur post-doctoral, (départ le 1er août 2000), Faculté de Biologie, Université "Babes- Bolyai" Cluj-Napoca, Roumanie.

Gagyi Elena, Assistant, Université de Médecine et de Pharmacie, Cluj-Napoca, Roumanie.

Ferdinand Joëlle, Stagiaire DEA.

Lecointe Gwénaël, Stagiaire, (départ le 31 août 2000).

Ofiteru Augustin, Chercheur en cours de thèse, Institut Cantacuzène, Bucarest Roumanie.

Pistotnik Elisabeth Stagiaire DEA, (départ le 30 septembre 2000).

Laurent-Winter Christine, Ingénieur, IP

Namane Abdelkader Ingénieur Technologue, IP

Rousselle Jean-Claude, Ingénieur Technologue, IP

Sakamoto Hiroshi, Ingénieur IP, (départ le 17 avril 2000)


filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr.

Portail IP bandeau_genéral
  Lcsm


  Responsable : BARZU Octavian (obarzu@pasteur.fr)


  resume

 

L'activité de recherche a été concentrée en priorité sur les nucléoside monophosphate (NMP) kinases bactériennes. Essentielles à la division, la croissance ou le métabolisme cellulaire, ces enzymes représentent des cibles potentielles dans la thérapie antibactérienne. Une autre vocation du laboratoire a été l'application de la spectrométrie de masse et de l'électrophorèse bidimensionnelle à l'étude du protéome de divers organismes. Depuis décembre 2000, cette activité a intégré la Génopole de l'Institut Pasteur sous l'appellation de Plateau Technique 3, " Protéomique ".



  rapport

cale

1. NMP kinases de Mycobacterium tuberculosis
(H. Munier-Lehmann en collaboration avec G. Labesse et S. Pochet)

Deux des cinq NMP kinases de M. tuberculosis ont été plus particulièrement étudiées cette année : la TMP kinase et l'UMP kinase. Une approche de type " drug design " a été développée sur la TMP kinase à partir d'un modèle structural de l'enzyme de M. tuberculosis. Ce modèle a été élaboré à l'aide des structures des TMP kinases d'Escherichia coli et de levure, résolues par cristallographie (Lavie et al. 1997, 1998). Ainsi, trois positions sur le dTMP ont été retenues pour la conception d'analogues. La position 2 de l'hétérocycle a été dans un premier temps choisie. Une dizaine de composés ont été synthétisés et testés en tant que substrat ou inhibiteur de l'enzyme recombinant purifié. L'un de ces analogues est un inhibiteur compétitif à des concentrations de l'ordre de 10-6 M. Nos résultats mettent aussi en évidence une affinité très semblable du nucléotide et du nucléoside correspondant pour la TMP kinase de M. tuberculosis. Cette observation ouvre de nouvelles perspectives dans l'obtention d'inhibiteurs spécifiques appartenant à la famille des nucléosides. Par greffage de divers groupes fonctionnels sur le sucre en position 5' nous envisageons d'augmenter la vitesse de passage des analogues à travers les membranes.
L'UMP kinase est une autre cible de choix : l'enzyme bactérien, spécifique de l'UMP, est un héxamère régulé par l'UTP et le GTP, alors que son homologue eucaryote est un monomère possédant la capacité de phosphoryler l'UMP et le CMP. A ce jour, aucune structure d'UMP kinase bactérienne n'a encore été résolue. L'enzyme de M. tuberculosis a été surproduit chez E. coli sous forme d'une protéine fusion avec une séquence étiquette du coté N-terminal, composée de six résidus histidine en alternance avec six résidus asparagine. Cette séquence supplémentaire n'affecte pas les propriétés de l'enzyme et a permis de le purifier en une seule étape. L'UMP kinase de M. tuberculosis est stable et soluble (jusqu'à 14 mg/ml), contrairement à l'enzyme d'E. coli, insoluble au dessus de 0,1 mg/ml. Récemment, des cristaux ont été obtenus en collaboration avec B. Gomes Guimaraes et P. Alzari (Unité de Biochimie Structurale). D'autre part, un dérivé lourd d'UTP a été synthétisé, afin d'accélérer la résolution de la structure.


2. CMP kinase d'E. coli
(L. Assairi, A.-M. Gilles, H. Munier-Lehmann, A. Ofiteru en collaboration avec T. Bertrand, P. Briozzo et J. Gallay)

Afin de comprendre le mécanisme de reconnaissance du CMP et du dCMP, propre aux CMP kinases bactériennes, la structure de l'enzyme d'E. coli en complexe avec ces deux substrats ainsi qu'avec le b-arabinosyl CMP et le didésoxy CMP, a été résolue par cristallographie aux rayons X. Ces structures mettent en évidence la contribution des groupements 2'OH et 3'OH du pentose dans le mouvement de certains domaines de l'enzyme, induit par la fixation du ligand. La substitution, par mutagenèse dirigée, des résidus Arg181 et Asp185 qui interagissent directement avec le 3'OH du pentose, diminue considérablement la phosphorylation du CMP et du dCMP. La substitution de la Ser101 qui forme une liaison hydrogène avec l'Asp185 en présence de CMP et de dCMP, affecte modérément la phosphorylation du premier nucléotide mais altère de façon dramatique la phosphorylation du dCMP. La Ser101 est le seul résidu strictement conservé parmi les 40 acides aminés qui constituent le domaine INSERT, spécifique aux CMP kinases bactériennes. L'étude par fluorescence résolue en temps de la conformation et de la dynamique du site ATP, a montré que l'anthraniloyl-2'-dATP une fois lié à la protéine est protégé du milieu aqueux grâce au mouvement d'un domaine appelé LID qui vient recouvrir le site de fixation du nucléotide donneur de phosphate.


3. UMP kinase d'autres espèces bactériennes (L. Assairi, T. Borza, C. Gagyi, A.-M. Gilles en collaboration avec N. Bucurenci et M. Straut)

Le clonage et la surproduction d'enzyme appartenant à différents genres bactériens (Haemophilus influenzae et Neisseria meningitidis, pour les bactéries Gram- ; Bacillus subtilis et Streptococcus pneumoniae, pour les bactéries Gram+) ont été entrepris. Toutes ces protéines sont solubles mais instables en absence d'UTP.
L'analyse biochimique montre une différence notable entre les deux genres de bactéries, à savoir, le besoin quasi absolu de GTP comme activateur de l'enzyme des bactéries Gram + mais pas de l'enzyme de bactéries Gram -.


4. NAD kinase de Neisseria meningitidis(L. Assairi)

La NAD kinase est une nucléotide kinase qui produit le NADP à partir d'ATP. C'est un enzyme essentiel chez les procaryotes et les eucaryotes, étant donné le rôle du NADP dans de nombreuses réactions cellulaires. Nos objectifs sont l'étude structurale et du mécanisme catalytique, l'analyse des sites de reconnaissance de l'ATP et du NAD et la recherche d'inhibiteurs. Nous avons cloné par PCR le gène de la NAD kinase de N. meningitidis à partir de l'ADN génomique et surproduit la protéine en utilisant plusieurs vecteurs d'expression. Nous avons choisi, la forme portant une séquence riche en His à l'extrémité C-terminale car plus soluble et active. La caractérisation de la NAD kinase est actuellement en cours.

5. Identification et caractérisation de protéines de fonction inconnue (L. Assairi, T. Borza, J.Ferdinand, C. Gagyi, A.-M. Gilles en collaboration avecC.T. Craescu, S. Burlacu-Miron et J. Neuhard)

Nous avons entrepris l'étude d'une protéine d'E. coli de structure et de fonction inconnue, isolée par chromatographie de pseudo-affinité et identifiée après électrophorèse bidimensionnelle et spectrométrie de masse. Cette protéine monomérique de 18,2 kD (YajQ) a été marquée uniformément en 15N et/ou en 13C. Sa structure secondaire vient d'être résolue par RMN homo- et hétéronucléaire. Nos résultats suggèrent une structure capable de fixer l'ARN simple brin. Nous avons poursuivi l'étude d'un cluster de quatre gènes présent uniquement chez les Salmonelles et codant respectivement une permease (DeoP), la deoxyribokinase (dRK), un répresseur (DeoQ) et une protéine de fonction inconnue (OrfX). Le répresseur DeoQ régule la synthèse de DeoP, dRK et OrfX (opéron deoK). Il est intéressant de mentionner que DeoR, represseur qui agit sur l'opéron deoCABD, agit aussi sur l'opéron deoK, mais la réciproque n'est pas vraie. Les protéines DeoQ et OrfX ont été surproduites et caractérisées. Des cristaux d'OrfX, que nous supposons agir comme un transporteur soluble de sucres, ont été récemment obtenus.


6. Electrophorèse bidimensionnelle(C. Laurent-Winter)

L'analyse globale de protéomes bactériens en collaboration avec plusieurs unités du campus a été poursuivie plus particulièrement sur les microorganismes pathogènes. Chez Vibrio Cholerae, une quinzaine de protéines dont l'expression est régulée par le pH et/ou la protéine VicH, analogue d'H-NS, ont été identifiées (Régulation de l'Expression Génétique). L'analyse d'un mutant de Staphylococcus aureus, altéré dans un système de régulation à deux composants, a permis de sélectionner une dizaine de protéines comme cibles potentielles du gène régulateur muté (Biochimie Microbienne). Une dizaine de protéines ont été identifiées chez M. tuberculosis, comme cibles potentielles d'un activateur de transcription de la famille d'AraC dont l'activité est essentielle à la virulence (Génétique Mycobactérienne). Enfin, chez la levure encapsulée, Crypotococcus neoformans, l'électrophorèse bidimensionnelle, associée aux techniques de transfert et d'immunoempreinte ont permis d'identifier une protéine de 40 kDa, impliquée dans la réponse humorale des animaux survivant à l'infection cryptococcique (Mycologie).


7. Spectrométrie de masseNamane, J.-C. Rousselle)

Au cours de l'année 2000, plus de 800 analyses qui se répartissent par moitié dans l'identification des protéines et pour l'autre moitié dans la caractérisation des protéines ont été réalisées. L'identification des protéines à partir de gels d'électrophorèse est atteinte pour une sensibilité située entre 100 fentomoles et 1 picomole. Dans le cadre du Programme Transversal de Recherche " Glycosylation d'épitopes immunodominants de M. tuberculosis " (G. Marchal), nous avons identifié, à partir de gels d'électrophorèse bidimensionnelle, seize protéines exportées et potentiellement glycosylées, parmi lesquelles six ne sont pas connues. En collaboration avec l'Unité des Interactions Moléculaires (A. Jacquier), nous avons identifié par spectrometrie de masse vingt protéines appartenant aux ribosomes de levure. Parmi celles-ci seize appartiennent à la petite sous-unité ribosomale de la mitochondrie et n'avaient pas été décrites auparavant



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
 

LAMBRECHT Marie-Régine

Bârzu Octavian, Directeur de Recherche CNRS

Gilles Anne-Marie, Chef de laboratoire, IP

Munier-Lehmann Hélène, Chargée de Recherche, INSERM

Portnoï Denis, Chargé de Recherche, IP

Assairi Liliane, Chargée de Recherche, CNRS

Borza Tudor, Chercheur post-doctoral, (départ le 1er août 2000), Faculté de Biologie, Université "Babes- Bolyai" Cluj-Napoca, Roumanie.

Gagyi Elena, Assistant, Université de Médecine et de Pharmacie, Cluj-Napoca, Roumanie.

Ferdinand Joëlle, Stagiaire DEA.

Lecointe Gwénaël, Stagiaire, (départ le 31 août 2000).

Ofiteru Augustin, Chercheur en cours de thèse, Institut Cantacuzène, Bucarest Roumanie.

Pistotnik Elisabeth Stagiaire DEA, (départ le 30 septembre 2000).

Laurent-Winter Christine, Ingénieur, IP

Namane Abdelkader Ingénieur Technologue, IP

Rousselle Jean-Claude, Ingénieur Technologue, IP

Sakamoto Hiroshi, Ingénieur IP, (départ le 17 avril 2000)


filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr.