Homepage bandeau_genéral
  Gmlev


  Director : DUJON Bernard (bdujon@pasteur.fr)


  abstract

 

The team carries out a fundamental research on Saccharomyces cerevisiae genome and related yeast species belonging to the same taxonomical group. Our main activities in 2000 were comparative genomics, chromosome dynamics and genes functional analysis.



  report

cale

The baker's yeast, Saccharomyces cerevisiae, plays a primary role in basic genetic research and was the first eukaryotic organism whose genomic sequence was completely determined. The Unité played an important role in this work, published in 1996. Since that date, research activity of the Unité was continued in several directions as summarized below.

Functional analysis of the genome of the yeast Saccharomyces cerevisiaePersons in charge : DUJON Bernard, BOYER Jeanne, FAIRHEAD Cécile, LLORENTE Bertrand, THIERRY Agnès

Following a systematic approach, begun as part of a European program (EUROFAN) and continued as an international collaboration, the Unité now possesses a collection of mutants of all yeast genes. In each mutant, the targetted gene was entirely deleted and replaced by an artificial selection cassette. Four strains are available for each non essential gene (two haploids, MATa et MATa, one diploid homozygous for the mutation and another diploid, heterozygous for the mutation). Obviously, for essential genes (ca. 15 % of total), only the hererozygous diploid strain is available. The complete collection contains 24000 strains. All strains are derived from the sequenced strain and are isogenic except for the deleted genes and for auxotrophic markers facilitating crosses.

As part of the European program EUROFAN 2, completed this year, the Unité has concentrated on the problem of functional redundancy within paralogous gene families originated from ancestral duplications, a common signature to all eukaryotic genomes. The functions of several previously uncharacterized gene families were described. As a general rule, the functional differentiation between members of a same family is primarily due to a modification of the relative importance of the genes keeping a common function. One of the genes becomes predominant (it is that gene which, generally, is found by genetic screening), the other play secondary roles. In other cases, such as the transporters, recruitement of existing structures for novel substrates is the rule. Finally, there exists cases of protein specialisation for intracellular compartments.

The Unité has also started a systematic screening of dominant negative mutants. A genomic library was constructed in a replicative yeast artificial plasmid allowing the expression of translation products fused in frame with an artificial epitope, under the control of a tetracycline responsive promoter. Tetracycline has no other target in yeast. This library is being screened. Over 500 genes have been identified whose overexpression interferes with normal cell growth.

Comparative genomics of yeasts Persons in charge : DUJON Bernard, BLANDIN Gaëlle, KALOGEROPOULOS Odile, LLORENTE B., MALPERTUY Alain, TEKAIA Fredj

The first phase of a comparative genomics project devoted to Hemiascomycetous yeasts was completed at the end of year 2000 by the publication of a special issue of FEBS letters containing 21 original articles, among which 14 were signed by members of the Unité (9 as first and/or last authors), and by the opening of a web site (http://cbi.labri.u-bordeaux.fr/Genolevures). This project was a collaborative effort in which a low coverage partial genomic sequencing was undertaken on 13 distinct species of Hemiascomycetes selected for their physiological properties, their phylogenetic location and their biotechnological or biomedical interest. Sequences were determined by Génoscope and their analysis was done by 6 laboratories including our Unité. Over 20000 genes were identified, offering an unprecedented set of sequences from a phylogenetically homogeneous group of Eukaryotes.
This work permitted a new annotation of the S. cerevisiae genome, with the discovery of 50 previously ignored genes and with the definition of an important set of "ascomycete-specific" genes whose functions need to be studied. This project is now continued as part of a CNRS structure (GDR) in which our Unité is engaged. Finally, with the help of the Institut Pasteur Génopole, we have started the sequencing of a human pathogenic yeast Candida glabrata. About 2500 genes from this species are now identified, thanks to a low coverage sequencing.

Chromosome dynamics and evolution Persons in charge : DUJON Bernard, FAIRHEAD Cécile, FISCHER Gilles, RICCHETTI Miria, RICHARD Guy-Franck

Molecular mechanisms ensuring the stability and the rearrangements of eukaryotic chromosomes have been a long standing interest of the Unité. The mode of repair of double strand breaks, artificially induced by the I-Sce I system that we have previously developed, identifies specific properties within chromosomal subtelomeric regions that are under analysis. Mitotic and meiotic instabilities of long trinucleotide repeats (microsatellites) are also studied in different mutants or wild-type backgrounds. Finally, we have recently started the screening of putative genes whose expression would be induced by chromosomal double strand breaks.

Our results of comparative genomics on Hemiascomycetous yeasts were very useful in this topic. An in-depth analysis of the loss of linkage between neighboring genes and of their relative orientation, has lead us to conclude that the major mechanism of eukaryotic chromosomal evolution is segmental chromosomal duplication, leading to a transient merodiploid state, which is subsequently resolved by the loss of the duplicated genes or their sequence divergence. Our results show the quantitative importance of chromosomal dynamics in evolution and its role in the formation and elimination of gene families. The genomes that one can observe should be considered as the temporary stage of a rapidly evolving equilibrium between chromosome segment duplications and sequence loss.

The comparison between S. cerevisiae and S. bayanus var. uvarum shows that, even between related species (the two species show 20 % amino-acid susbtitutions and share 99 % conserved synteny), chromosomal segmental duplications are more important than translocations to rearrange the genetic maps.

Molecular typing of patient isolates of S. cerevisiae Person in charge : HENNEQUIN Christophe

Natural polymorphism of trinucleotide-containing microsatellites has allowed us to define a sufficient number of loci for the molecular typing of S. cerevisiae strains. This method, developed on laboratory strains, was then validated and applied on strains of biotechnological origins as well as on isolates from hospitalized patients with local or general S. cerevisiae infections. While patients not receiving "Ultralevure" (a specific strain of S. cerevisiae called S. boulardii) show a large variety of origin of the infectious strain, those under "Ultralevure" treatment all show infection by the S. boulardii strain. This result is important to consider by those in charge of defining hospital practices.


The nucleus Persons in charge : FABRE Emmanuelle, RICHARD Guy-Franck

Nucleo-cytoplasmic RNA transport has been studied in the Unité during the last few years. After the detailed charaterization of a nucleoporin that catalyzes its own proteolytic processing prior to assembly, attention is now focussed on intranuclear retention of transcripts containing long trinucleotide repeats. An artificial system allowing the analysis of this phenomenon has been developed and is now used.


A novel high specificity, intron-encoded endonuclase: I-Spom I Persons in charge : DUJON Bernard, HARINGTON Alexis, PELLENZ Stefan

A new intron-encoded endonuclease has been characterized this year by the Unité. Like previous ones, this enzyme is encoded by a mitochondrial group I intron. In this case, the intron is inserted into the mitochondrial cytochrome oxidase gene of the yeast Schizosaccharomyces pombe. The enzyme was partially purified after heterologous expression in E. coli and its enzymatic features and recognition site were determined. Since I-Spom I is a new highly specific endonuclease, like I-Sce I but having a distinct recognition site, a patent has been deposited.


Genomes and bioinformatics Persons in charge : TALLA Emmanuel, TEKAIA Fredj

Systematic comparison of proteins predicted from completely sequenced genomes was continued. Some of these results are the basis for the definition of the "ascomycete-specific" genes previously mentioned. Quantitative analysis of the composition of proteomes was also done from which it appears a significant bias between glutamine and glutamic acid linked to the extreme life conditions of the organisms studied.

Finally, a specific effort was made to redefine hybridization arrays, taking into account the possible cross hybridization between paralogous genes in available arrays.



  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
 

RAMBAUD Martine

DUJON Bernard, Professeur , Institut Pasteur et Université Pierre et Marie Curie

FABRE Emmanuelle, CNRS CR1

FAIRHEAD Cécile, Institut Pasteur, CR

KALOGEROPOULOS Odile, Maitre de conférence

FISCHER Gilles, CNRS, CR2

RICCHETTI Miria, Institut Pasteur, CR

RICHARD Guy-Franck, Institut Pasteur, CR

BLANDIN Gaëlle, thèse

KOSZUL Romain, DEA

MALPERTUY Alain, thèse

HENNEQUIN Christophe, médecin

TALLA Emmanuel, stagiaire postdoctoral

BOYER Jeanne, Ingénieur de Recherche, Université Pierre et Marie Curie

TEKAIA Fredj, Ingénieur Technologue, Institut Pasteur

THIERRY Agnès, Technicienne Supérieure de Laboratoire, Institut Pasteur


filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr.

Portail IP bandeau_genéral
  Gmlev


  Responsable : DUJON Bernard (bdujon@pasteur.fr)


  resume

 

L'Unité effectue une recherche fondamentale sur le génome de Saccharomyces cerevisiae et d'autres espèces de levure du même groupe taxonomique. Nos principales activitiés en 2000 ont été la génomique comparative, la dynamique des chromosomes, l'analyse fonctionnelle des gènes.



  rapport

cale

La levure de boulangerie, Saccharomyces cerevisiae, joue un rôle de premier plan dans les recherches en Génétique fondamentale et fut le premier organisme eucaryote dont la séquence génomique ait été entièrement déchiffrée. L'Unité a joué un rôle important dans ce travail publié en 1996. Depuis cette date, les recherches de l'Unité se sont poursuivies dans plusieurs directions résumées ci-dessous.

Analyse fonctionnelle du génome de la levure Saccharomyces cerevisiaeResponsables : DUJON Bernard, BOYER Jeanne, FAIRHEAD Cécile, LLORENTE Bertrand, THIERRY Agnès

Suite à un travail systématique, commencé dans le cadre d'un projet européen (EUROFAN) et terminé en une collaboration internationale, l'Unité dispose maintenant d'une collection de mutants de tous les gènes de la levure. Dans chaque mutant, le gène ciblé a été entièrement délété et remplacé par une cassette de sélection artificielle. Quatre souches sont disponibles pour chaque gène non essentiel (deux haploïdes, MATa et MATa, une diploïde portant la mutation à l'état homozygote et une autre diploïde hétérozygote). Pour les gènes essentiels (environ 15 % du total), seule la souche diploide hétérozygote est évidemment présente. La collection compte donc environ 24000 souches. A l'exception du gène délété et de marqueurs permettant les croisements, toutes les souches sont isogéniques entre elles et dérivées de la souche séquencée.

Dans le cadre du programme européen EUROFAN 2, terminé cette année, l'Unité a étudié le problème de la redondance fonctionnelle dans les familles de gènes paralogues issus de duplications ancestrales qui sont l'une des caractéristiques de tous les génomes eukaryotes. Les fonctions de plusieurs familles, précédemment inconnues, ont été décrites. D'une façon générale, il apparaît que la différenciation fonctionnelle entre membres d'une famille se fait principalement par modification de l'importance relative des gènes au sein d'une fonction qui reste commune. L'un des gènes devient principal (celui que, en général, les généticiens trouvent dans les cribles), les autres jouent des rôles d'appoint. Dans d'autres cas, par exemple les transporteurs, le recrutement de structures existantes vers de nouveaux substrats est la règle. Enfin, il existe des cas de spécialisation des protéines entre compartiments cellulaires.

L'Unité a également entrepris un criblage systématique de mutants dominants négatifs. Une banque de fragments d'ADN génomique a été construite dans un plasmide réplicatif artificiel permettant l'expression de produits de traduction, fusionnés à un épitope artificiel, sous contrôle d'un promoteur répondant à la tétracycline, molécule n'ayant pas de cible directe chez la levure. Cette banque est en cours de criblage. Plus de 500 gènes dont la surexpression interfère avec la croissance ont déjà été identifiés.

Génomique comparative des levures Responsables : DUJON Bernard, BLANDIN Gaëlle, KALOGEROPOULOS Odile, LLORENTE B., MALPERTUY Alain, TEKAIA Fredj

La première phase d'un projet de génomique comparative de levures Hémiascomycètes s'est achevé à la fin 2000 par la publication d‘un numéro spécial de la revue FEBS letters contenant 21 articles originaux dont 14 sont signés par des membres de l'Unité (9 en premier et/ou dernier auteurs) et par l'ouverture d'un site internet ( http://cbi.labri.u-bordeaux.fr/Genolevures ). Il s'agissait d'un travail collaboratif au cours duquel un séquençage partiel à faible couverture avait été entrepris sur 13 espèces de levures Hémiascomycètes choisies en fonction de leurs propriétés physiologiques, de leur position phylogénétique et de leur intérêt biotechnologique ou biomédical. Les séquences ont été établies par le Génoscope, les analyses ont été réalisées par 6 laboratoires dont notre Unité. Plus de 20000 gènes ont été identifiés offrant un ensemble inégalé de séquences dans un groupe d'eucaryotes phylogénétiquement homogène.
Ce travail a permis une réannotation de S. cerevisiae avec la découverte de 50 gènes précédemment oubliés et la définition d'un ensemble important de gènes "ascomycète-spécifiques" dont la nature fonctionnelle doit être étudiée dans le futur. Ce projet est poursuivi dans le cadre d'un GDR du CNRS auquel participe notre Unité. Enfin, avec l'aide de la Génopole de l'Institut Pasteur, nous avons entrepris le séquençage de la levure pathogène de l'homme Candida glabrata. Environ 2500 gènes de cette levure sont déjà identifiés grâce à un séquençage de basse couverture.

Dynamique et évolution des chromosomes Responsables : FAIRHEAD Cécile, FISCHER Gilles, RICCHETTI Miria, RICHARD Guy-Franck

Les mécanismes moléculaires qui assurent la stabilité et les réarrangements des chromosomes sont étudiés de longue date dans l'Unité. Les réparations des cassures chromosomiques double-brins, induites par le système artificiel I-Sce I que nous avions mis au point auparavant, identifient des propriétés particulières des régions subtélomériques des chromosomes qui sont en cours d'étude. Les instabilités mitotiques et méiotiques des longues répétitions de trinucléotides (microsatellites) sont étudiées dans différents contextes mutants ou sauvages. Enfin, à l'aide de matrices d'hybridation du génome de levure, nous avons commencé la recherche de gènes induits par la présence de cassures chromosomiques double-brins.

La génomique comparative des levures Hémiascomycètes nous a été d'un grand secours dans ce travail. Suite à une analyse approfondie des pertes de liaison entre gènes voisins et de leur orientation, nous avons conclu que le mécanisme principal d'évolution des chromosomes eucaryotes est la duplication de segments chromosomiques, aboutissant à un état mérodiploide qui se résoud par la perte des gènes ainsi dupliqués ou leur divergence de séquence. Nos résultats montrent l'importance quantitative de cette dynamique chromosomique dans l'évolution et son rôle dans la formation et la destruction des familles de gènes. Les génomes étudiés ne sont donc qu'un état temporaire dans un équilibre en évolution rapide entre duplication de segments de chromosomes et perte de séquences.

Une comparaison attentive de S. cerevisiae avec S. bayanus var. uvarum montre que, même entre espèces relativement proches (20 % de substitutions d'amino-acides et 99 % de conservation de synténie), les phénomènes de duplication segmentale et perte de gènes jouent un rôle plus important que les translocations dans le réarrangement des cartes génétiques.

Typage moléculaire des levures S. cerevisiae prélevées sur des patients Responsable : HENNEQUIN Christophe

Le polymorphisme naturel des microsatellites à trinucléotides nous a permis de définir un nombre suffisant de loci pour permettre un typage moléculaire précis des souches de S. cerevisiae. Ce typage, mis au point sur des souches de laboratoire, a été validé puis appliqué à des souches d'origine biotechnologique ainsi qu'à des isolats prélevés sur des patients hospitalisés et souffrant d'infection localisée ou généralisée à Saccharomyces. Alors que les patients non traités par ultralevure (une souche particulière de S. cerevisiae désignée S. boulardii) montrent une grande variété d'origine des souches infectieuses, les patients traités montrent tous une infection par la souche S. boulardii reçue en traitement. Ce résultat est important à considérer par ceux qui sont en charge de définir les pratiques hospitalières.


Le noyau Responsables : FABRE Emmanuelle, RICHARD Guy-Franck

Le transport nucléo-cytoplasmique des ARN est un thème d'étude de l'Unité depuis plusieurs années. Après la caractérisation détaillée d'une nucléoporine catalysant sa propre maturation avant son assemblage, c'est maintenant vers l'étude de la rétention nucléaire de transcrits possédant de longues répétitions de trinucléotides que l'attention s'est portée. Un système artificiel permettant d'analyser ce phénomène a été mis au point et utilisé.


Une nouvelle endonucléase intronique à haute spécificité, I-Spom I Responsables : DUJON Bernard, HARINGTON Alexis, PELLENZ Stefan

Une nouvelle endonucléase intronique a été caractérisée cette année dans l'Unité. Comme les précédentes, il s'agit d'un enzyme codé par un intron de groupe inséré dans un gène mitochondrial (ici le gène de la cytochrome oxidase de la mitochondrie de la levure Schizosaccharomyces pombe). L'enzyme a été partiellement purifié après expression hétérologue chez E. coli, ses caractéristiques enzymatiques et surtout son site de reconnaissance ont été déterminés. Comme il s'agit d'une nouvelle endonucléase à très haute spécificité comme I-Sce I mais avec un site de reconnaissance distinct, un brevet a été déposé.

Génomes et bioinformatique Responsables : TALLA Emmanuel, TEKAIA Fredj

La comparaison systématique des protéomes prédits à partir des génomes entièrement séquencés est poursuivie. Certains de ces résultats forment la base de la définition des gènes ascomycète-spécifique mentionnés précédemment. Une analyse quantitative des compositions des différents protéomes a également été réalisée faisant apparaître un biais important entre la glutamine et l'acide glutamique, corrélé aux conditions de vie extrêmes des organismes étudiés.



  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
 

RAMBAUD Martine

DUJON Bernard, Professeur , Institut Pasteur et Université Pierre et Marie Curie

FABRE Emmanuelle, CNRS CR1

FAIRHEAD Cécile, Institut Pasteur, CR

FISCHER Gilles, CNRS, CR2

KALOGEROPOULOS Odile, Maitre de conférence

RICCHETTI Miria, Institut Pasteur, CR

RICHARD Guy-Franck, Institut Pasteur, CR

BLANDIN Gaëlle, thèse

KOSZUL Romain, DEA

MALPERTUY Alain, thèse

HENNEQUIN Christophe, médecin

TALLA Emmanuel, stagiaire postdoctoral

BOYER Jeanne, Ingénieur de Recherche, Université Pierre et Marie Curie

TEKAIA Fredj, Ingénieur Technologue, Institut Pasteur

THIERRY Agnès, Technicienne Supérieure de Laboratoire, Institut Pasteur


filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr.